L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Y a des signes qui trompent pas !

4 participants
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev

Y a des signes qui trompent pas ! Empty
MessageSujet: Y a des signes qui trompent pas !   Y a des signes qui trompent pas ! EmptyMer 14 Juin 2017 - 15:54

Y a des fois, sans même comprendre la langue, on peut être en mesure de détecter, à la lecture d'un paragraphe, de quelle langue y s'agit. Par exemple, sans bien connaître l'ukrainien, on sait d'avance que si on trouve, dans un paragraphe en cyrillique, des I ou des Є, on peut se dire "c'est d'l'ukrainien, et ni du russe, ni du biélorusse".

Eh bien on pourrait s'amuser, sans bien connaître À FOND une idéolangue, deviner, en lisant un paragraphe, voire même une phrase (pas trop courte) à quelle langue on a affaire.

Des trémas partout ? y a des chance que ce soit du volapük.

Une profusion de -ajn, de -ojn, des Ĉ, des Ĵ, voire des Ĥ etc : c'est à peu près sûr : c'est de l'espéranto. Même un espérantide comme l'ido n'en dispose pas.

La lettre Ʒ voisinant avec pas mal de mots en consonnes, en E ou en A (entre autre) : la patte uropienne à laissé son empreinte.

Des phrases commençant non par une majuscule, mais par un point : des Ė apparaissant ça et là : on est en présence d'elko en trancription abde.

Ğ ? ß ? L'algardien est là !

Même si on ne trouve pas de Ψ par-ci par là, on peut toujours détecter une phrase aneuvienne. Si on trouve à la fois des Æ et des Œ*, là, y a plus de doute, surtout si ep et des suffixes en -tyn trainent çà et là.

Comment distinguer le psolat de l'interlingua ? Siiimple ! En psolat, y a pas de G, mais y a des K.

Si dans une phrase, on trouve des verbes avec un accent aigu sur la dernière lettre, y a de grosses chances que ce soit un verbe kotava, sauf si bien sûr il s'agit d'un I (auquel cas ce pourrait être un prétérit uropi. Mais si on ne reconnait aucun mot familier, on pourra davantage pencher vers le kotava. Et puis l'accent en fin de verbe, en kotava, c'est uniquement la première personne du singulier ; en uropi, on aurait i devant.

Et main'nant, qu'est-ce qui distingue le sambahsa (langue sourcée IE) des autres langues citées dans cette inter ?

*Simultanément ! Æ est danois, Œ est français sinon. Peu de chance de les voir voisiner dans la même phrase.

Dernière édition par Anoev le Mer 14 Juin 2017 - 16:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Y a des signes qui trompent pas !   Y a des signes qui trompent pas ! EmptyMer 14 Juin 2017 - 16:11

Super idée comme fil de discussion!

Je me jette à l'eau pour le Férènse:
- présence de ë, ö et ü
- une première personne en c
- des mots venant clairement du français, mais étrangement agglutinés ou autrement dit une syntaxe incompréhensible

La Kazpolsit:
- présence du point comme en Elko
- une phrase toute agglutiné, si ce n'est de nombreuses apostrophes
- une présence assez marquée de jo et oj

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Mickaël B. Farlay

Mickaël B. Farlay

MessageSujet: Re: Y a des signes qui trompent pas !   Y a des signes qui trompent pas ! EmptyMer 14 Juin 2017 - 16:21

La particularité visuelle la plus frappante du sa˙ãnivæ se sont les trois points (˙ ∙ .) marquants les clarificatifs qu'on voit un peu partout Smile Sinon ce sont les lettres nasalisées (ã, õ, ũ et ĩ)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a des signes qui trompent pas !   Y a des signes qui trompent pas ! EmptyMer 14 Juin 2017 - 17:15

Pour le Canéen :
-un méli-mélo morne de mots venant du Français
-plein de macrons, des accents graves, des d et t barrés ainsi que des l et n avec virgule souscrite
-des points médians
-les formes définies en -y(n)/-iā(n)
-le génitif en -em/am
-beaucoup de x, de y...
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Y a des signes qui trompent pas !   Y a des signes qui trompent pas ! EmptyMer 14 Juin 2017 - 17:27

Anoev a écrit:
Y a des fois, sans même comprendre la langue, on peut être en mesure de détecter, à la lecture d'un paragraphe, de quelle langue y s'agit. Par exemple, sans bien connaître l'ukrainien, on sait d'avance que si on trouve, dans un paragraphe en cyrillique, des I ou des Є, on peut se dire "c'est d'l'ukrainien, et ni du russe, ni du biélorusse".

En fait, 4 lettres différencient à l'écrit le russe et l'ukrainien. Ainsi les lettres ъ, ы, э et ё n'existent qu'en russe et le le I qu'en ukrainien mais je ne comprends pas, le Є est bien présent, à ma connaissance, dans les deux langues.

Anoev a écrit:
Des phrases commençant non par une majuscule, mais par un point : des Ė apparaissant ça et là : on est en présence d'elko en trancription abde.

Cela m'intéresse. Cela me permet de voir comment les autres perçoivent l'elko à l'écrit.

J'aime aussi quand les logiciels informatiques essayent de détecter une idéolangue ! Razz Razz Razz L'elko est ainsi assimilé à du tahitien.
Ğ ? ß ? L'algardien est là !

*Simultanément ! Æ est danois, Œ est français sinon. Peu de chance de les voir voisiner dans la même phrase.

Velonzio a écrit:
La Kazpolsit:

De quel point s'agit-il ? Du point initial ou du point suscrit qui sont deux spécificités de l'elko.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a des signes qui trompent pas !   Y a des signes qui trompent pas ! EmptyMer 14 Juin 2017 - 17:39

Le Є n'existe pas en russe. Tu dois confondre avec le Е. (Les deux lettres, E et Є, existent en ukrainien.)
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Y a des signes qui trompent pas !   Y a des signes qui trompent pas ! EmptyMer 14 Juin 2017 - 17:54

Citation :
on sait d'avance que si on trouve, dans un paragraphe en cyrillique, des I ou des Є, on peut se dire "c'est d'l'ukrainien, et ni du russe, ni du biélorusse".
Silvano a écrit:
Le Є n'existe pas en russe. Tu dois confondre avec le Е. (Les deux lettres, E et Є, existent en ukrainien.)
Relis-moi : c'est exactement c'que j'ai dit.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a des signes qui trompent pas !   Y a des signes qui trompent pas ! EmptyMer 14 Juin 2017 - 18:04

Mais c'est à Ziecken qu'il répondait...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a des signes qui trompent pas !   Y a des signes qui trompent pas ! EmptyMer 14 Juin 2017 - 18:06

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
Relis-moi : c'est exactement c'que j'ai dit.

Je répondais à Ziecken:

Ziecken a écrit:
En fait, 4 lettres différencient à l'écrit le russe et l'ukrainien. Ainsi les lettres ъ, ы, э et ё n'existent qu'en russe et le le I qu'en ukrainien mais je ne comprends pas, le Є est bien présent, à ma connaissance, dans les deux langues.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Y a des signes qui trompent pas !   Y a des signes qui trompent pas ! EmptyMer 14 Juin 2017 - 18:08

Silvano a écrit:
Je répondais à Ziecken:
ATPM !

Ziecken a écrit:
Non, le russe, c'est Э (dans l'aut'sens)*.

*Ce genre de symétrie ne m'a pas échappé : tu m'connais !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a des signes qui trompent pas !   Y a des signes qui trompent pas ! EmptyMer 14 Juin 2017 - 18:11

Anoev a écrit:
*Ce genre de symétrie ne m'a pas échappé : tu m'connais !

Si tu continues, l'association mondiale des dyslexiques va exiger ta tête... affraid
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Y a des signes qui trompent pas !   Y a des signes qui trompent pas ! EmptyMer 14 Juin 2017 - 18:15

Silvano a écrit:
Si tu continues, l'association mondiale des dyslexiques va exiger ta tête... affraid
Je m'suis d'mandé : le vadora* serait-il une thérapie pour les dyslexiques ou au contraire une torture ?

*Maleureusement, Idéopédia plante. J'sais pas pourquoi ! affraid

Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Y a des signes qui trompent pas !   Y a des signes qui trompent pas ! EmptyMer 14 Juin 2017 - 20:33

Ziecken a écrit:

Velonzio a écrit:
La Kazpolsit:

De quel point s'agit-il ? Du point initial ou du point suscrit qui sont deux spécificités de l'elko.

Des deux points initiaux et finaux, pardon.

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Y a des signes qui trompent pas !   Y a des signes qui trompent pas ! EmptyMer 14 Juin 2017 - 20:36

Velonzio Noeudefée a écrit:
Ziecken a écrit:

Velonzio a écrit:
La Kazpolsit:

Des deux points initiaux et finaux, pardon.
Wink pas de souci.

Je ne sais pas si ce genre de ponctuation existe dans d'autre langues mais le E point suscrit existent en cheyenne, lituanien et en samogitien !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Y a des signes qui trompent pas !   Y a des signes qui trompent pas ! Empty

Y a des signes qui trompent pas !
Page 1 sur 1