Messages : 636 Date d'inscription : 19/06/2017 Localisation : Belgique
Sujet: Signes astrologiques Sam 4 Nov 2017 - 15:45
Existe-t-il, dans vos diégèses, un système semblable aux signes du zodiaque, ou aux signes astrologiques chinois ? (basé ou non sur les étoiles)
Les signes sont-ils censés influer sur la vie ou la personnalité de ceux nés sous ce signe ? Les gens y croient-ils ?
Sont-ils en lien avec une religion ?
Quand change-t-on de signe ? Chaque jour ? Chaque mois (//Zodiaque) ? Chaque année (//Chinois) ?
N'hésitez pas à mettre un petit calendrier pour qu'on puisse voir quel signe on a dans votre diégèse !
Je posterai mon système quand j'aurai le courage...
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
Sujet: Re: Signes astrologiques Sam 4 Nov 2017 - 16:42
Haha, voilà un topic qui m'intéresse Merci kuruphi
En Algard, il existe effectivement 12 signes du Zodiaque, basé sur 12 constellations où les 12 astres semblent évoluer dans le ciel.
Ces signes correspondent aux 12 mois du calendrier Algardien, donc rythment la vie des algardiens au moins à ce niveau. Ces signes s'inscrivent entièrement dans la religion leryenne car chaque mois (et donc chaque signe) est celui d'un des douze dieux algardiens, et accueille donc une des douze fêtes religieuses (les Deiades).
Côté influence sur la vie, il s'agit du domaine de la divination (ou plus spécifiquement de l'astrologie), l'une des branches les plus obscures de la magie. De moins en moins de gens y croient mais dans certaines régions, c'est encore très prisé. (notamment du côté d'Harvtsa... vu que les Gremory sont les champions de la divination)
Voici les signes et leurs symboliques (dans l'ordre du calendrier, le nouvel an est la Leryade du mois de Maghyo):
(Rq: j'ai rajouté l'équivalence des mois algardiens par rapport à ceux terriens)
Mage (Maghyo) : la magie, psychisme, par lequel on communique avec les dieux, l'occulte ; la subtilité, la spiritualité, très réceptive et impressionnable. la totalité, l’illimité, l’infini. (~20 juin-20 juillet)
Elfe (Helfa): Symbole de l'été, de la moisson, de travail, de dextérité manuelle, de minutie, sérieux, consciencieux, scrupuleux, réservé, sceptique, méthodique, attaché aux principes (~20 juillet-20 aout)
Griffon (Wynnadr) : l’avant-garde, le progrès, la liberté, l’émancipation, l’aventure (~20 août-20 septembre)
Phénix (Fenia) : Cœur du Zodiaque, il exprime la joie et la fureur de vivre, la passion, le désir, l'amour, l’ambition, l’orgueil et l’élévation. Force motrice et dévorante. (~20 septembre-20 octobre)
Loup (Werus): Signe lunaire, il signifie le retrait sur soi, la sensibilité, le mystère, la timidité et la ténacité. (~20 octobre - 20 novembre)
Kraken (Ayban) : Symbole à la fois de résistance, de fermentation et de mort, de dynamisme, de changement , dureté et de luttes (~20 novembre - 20 décembre)
Sablier (Eilor) : Il exprime la patience, la persévérance, la prudence, le temps et le destin, le passé et le futur (~20 décembre - 20 janvier)
Balance (Tahzar) : L’équilibre, le point central, à égale distance duquel s’égalisent les deux plateaux des bonnes et mauvaises oeuvres, des qualités et des défauts, du bien et du mal, du moteur et du frein, de l’élan et de la retenue, de la spontanéité et de la réflexion, de l’abandon et de la crainte, de l’appel et du recul devant la vie. La raison, la morale, la sagesse. (~20 janvier - 20 février)
Erudit (Mihenyo): C'est avant tout le symbole des échanges humains, du commerce, des transports, des communications, mais également des idées, du savoir, de la sagesse, de l’esprit, l’envol de l’intelligence. (~ 20 février - 20 mars)
Dragon (Hireban): La nature s’éveille ici après l’engourdissement de l’hiver, et ce signe symbolise avant tout l'éveil, le printemps, l’impulsion, la virilité, l’énergie, l’indépendance et le courage. (~20 mars -20 avril)
Leviathan (Levyaten): Il symbolise la solidarité collective, la coopération, la fraternité et l'amitié. Les émotions et les sensibilités, le détachement des choses matérielles. L’altruisme. (~20 avril -20 mai)
Géant (Gabar) : Symbole d’une grande puissance de travail, de tous les instincts et principalement de celui de conservation, de la solidité, de la force, de la résolution. (~20 mai -20 juin)
Voili voilou !
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums
Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Reenamareld aime ce message
Kuruphi
Messages : 636 Date d'inscription : 19/06/2017 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Signes astrologiques Sam 4 Nov 2017 - 17:33
Youhou, je suis dragon en Algard !
Dans l'une de mes diégèses, il y a une religion avec des signes.
La "religion des Quatorze" honore 14 dieux (il n'y a pas de hasards ) qui sont les suivants : - Le dieu du jour, de la lumière et de la vie - Le dieu du temps (qui passe) - Le dieu de l'amour et de la beauté - Le dieu de la nature et de la météo - Le dieu des arts - Le dieu de la guerre et de la force - Le dieu des quatre éléments (eau, terre, feu, air) - Le dieu de la sagesse et de la connaissance - Le dieu de la mer et de la navigation - Le dieu des animaux - Le dieu de l'abondance, des récoltes et de la fécondité - Le dieu de la justice - Le dieu de la fête et de la communication - Le dieu de la nuit, du froid et de la mort
Chaque jour, on change de signe. Le dieu de notre naissance n'influe pas directement sur notre personnalité mais sera une sorte de dieu protecteur et notre "avocat" au moment de passer dans l'au-delà. Ah, et si vous êtes né un 31 décembre (ou 29 février), c'est le jackpot : vous êtes sous la protection des Quatorze Dieux !
Sujet: Re: Signes astrologiques Sam 4 Nov 2017 - 17:35
Kuruphi a écrit:
Existe-t-il, dans vos diégèses, un système semblable aux signes du zodiaque, ou aux signes astrologiques chinois ? (basé ou non sur les étoiles)
Oui. Dans le monde du Losda et dans le monde de Gaïa (le nôtre), il existe 13 constellations principales correspondant aux 13 ères zodiacales (cf point vernal et précession des équinoxes). Dans le monde du Losda ce sont : proviennent de la grille de Marrun Dans le monde de Gaïa ce sont les 12 signes du zodiaque et le serpentaire.
Elles sont utilisées en divination pour des prophéties générales et jamais pour des individus.
Kuruphi a écrit:
Les signes sont-ils censés influer sur la vie ou la personnalité de ceux nés sous ce signe ? Les gens y croient-ils ?
Pas tous non, c'est surtout une sorte de tradition.
Dans le Losda, il existe plusieurs planètes habitées et chacune d'entre elle dispose de son propre calendrier. Toutefois, il existe un calendrier commun à tout le monde du Losda, il est connu dans la culture maya sous le nom de Tzolk'in, il fonctionne en analogie avec celui du système solaire, équivalent au calendrier haab de la culture maya.
Il n'existe pas de religion dans le Losda, mais une connaissance de la nature de l'au-delà et de la réelle nature de ce que les religions terrestre nomment Dieu. C'est d'ailleurs en partie ce que racontent et expliquent les chroniques du Losda.
Il n'existe pas d'horoscope mais un oracle à base de runes : L'oracle d'Elrun
Dans le cas d'Ellos, qui compte 1012 jours dans l'année, à chaque jour est attribué une clé. Et est attribué à celui qui naît ce jour la clé en prénom et les valeurs sémantique de celui-ci
Ainsi si quelqu'un né un jour de SOL (soleil), il sera nommé Esol, si c'est un homme, Asol (Asoli, Asola, Asole, ...) si c'est une fille et se traduira par Celui/celle qui brille comme le soleil. Et, à chaque clé sont attribués un ensemble de qualité et de défaut.
Un calendrier des correspondances est en cours de rédaction et un horoscope est en cours de réflexion.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Hyeronimus Modérateur
Messages : 1546 Date d'inscription : 14/07/2017
Sujet: Re: Signes astrologiques Sam 4 Nov 2017 - 18:21
Alors j'ai pas encore fait les planètes qui tournent autour de la même étoile qu'Ouramea mais j'avais un imaginé un système qui ressemble à l'astrologie. (Je rappelle que dans cet univers, les dieux existent mais ça ne veut pas dire que les gens comprennent tout à leur sujet) Dans le pays d'Erskiward on avait déduit, en regardant les mouvements des astres, que l'univers fonctionnait selon des cycles (ce qui est vrai en gros) et que les cycles terrestres correspondaient aux cycles célestes (ce qui est faux mais cette croyance a perduré longtemps). On pensait par exemple que, si un évènement se produisait lors de la conjonction de deux planètes, quelque chose d'analogue se répéterait lorsque ces planètes seraient à nouveau alignées par rapport à Ouramea. On s'est vite aperçu que ça ne donnait pas grand chose pour le cycle annuel, alors on a établi des cycles de plus en plus grands. Finalement, les savants d'Erskiward ont du admettre que cette théorie ne marchait pas. Mais elle aura eu le mérite d'en faire les meilleurs astronomes et mathématiciens du monde. (Par contre, il n'aura pas été question d'influence des planètes sur le destin ou le caractère des individus)
L'Erskiward a établi un calendrier solaire, adopté par le Lakchmi et le Sulmelki.
D'abord 14 mois de 4 semaines et 28 jours divisés en 28 heures puis il a été réformé en un calendrier de 12 mois pour correspondre aux équinoxes et solstices (4 mois de 32 jours et 8 de 33 jours) On a cependant gardé la semaine de 7 jours qui se trouve depuis en décalage avec le mois.
Comme l'année dure 392 jours, on a d'abord eu un calendrier de 14 mois de 4 semaines et 28 jours divisés en 28 heures.
Vous aurez peut-être remarqué qu'il y a beaucoup de multiples de 7 là dedans. C'est pour s'associer aux sept forces qui sont le fondement de l'univers (le Rêve, l'Amour, la Musique, la Danse, la Magie, la Vie et la Mort) (dans le contexte de mon monde, ce n'est pas une croyance mais une réalité)
Depuis il a été réformé en un calendrier de 12 mois pour correspondre aux équinoxes et solstices (4 mois de 32 jours et 8 de 33 jours) On a cependant gardé la semaine de 7 jours qui se trouve depuis en décalage avec le mois.
Le mois lunaire dure 32 jours et l'année lunaire 384 jours, il y a une conjonction des cycles lunaire et solaire tous les 18816 jours soit tous les 48 années solaires. Dans le passé, on pensait que ça avait une incidence sur les événements terrestres. On s'est aperçu que c'était faux, ce qui n'empêche pas de faire la bringue à tout casser ce jour là.
mois de la chauve-souris
sultos
32 jours du solstice d'hiver au 32e jour
mois des serpents
kanonis
32 jours du 33e au 64e jour
mois de la sirène
sayaos
33 jours du 65e jour au 97e jour
mois de la grue
cimaos
32 jours du 98e (équinoxe de printemps) au 127e
mois du singe
kelbos
33 jours du 128e au 162e
mois de la louve
remas
33 jours du 163e au 195e
mois du soleil
sawar
32 jours du 196e (solstice d'été) au 227e
mois du vent de sable
xirramos
33 jours du 228e au 260e
mois des moissons
ikifis
33 jours du 261e au 293e
mois des pluies
bailo
33 jours du 294e (équinoxe d'automne) au 326e
mois du vent de mer
xirayos
33 jours du 327e au 359e
mois de la chouette blanche
laijaros
33 jours du 360e au 392e
jour de la chauve-souris
yaùsult
jour des serpents
yaùkan
jour de la sirène
yaùsa'
jour de la grue
yaùcim
jour du singe
yaùkelb
jour de la louve
yaùrem
jour de la chouette blanche
yaùlaijark
Les noms des jours de la semaine et plusieurs noms des mois viennent aussi des Sept Forces. Le Zainay aura un autre calendrier, mais je l'ai pas encore fait.
Ziecken a écrit:
Dans le cas d'Ellos, qui compte 1012 jours dans l'année, à chaque jour est attribué une clé. Et est attribué à celui qui naît ce jour la clé en prénom et les valeurs sémantique de celui-ci
Mais je me trompe ou ça veut dire que tous les gens nés le même jour on le même nom? Du coup ça marche comment pour les jumeaux?
_________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
Sujet: Re: Signes astrologiques Sam 4 Nov 2017 - 18:50
Pour rappel les 12 dieux algardiens :
Lerya, déesse-mère créatrice, déesse de la magie et de la vie, déesse principale du culte leryen
Frelya, déesse du feu et de l'amour, du désir et de la passion
Lanas, dieu de l'air et du ciel
Alya, déesse de l'eau, des mers et de la navigation, déesse des arts
Kreilos, dieu du temps, du changement et du destin
Shelran, dieu de la mort et des enfers
Odim, dieu du Soleil, de la lumière et du jour, de la masculinité
Selya, déesse de la Lune, de l'ombre et de la nuit, de la féminité
Herils, dieu de la foudre, de l'énergie, de l'activité, du travail, de la science, de l'industrie, du commerce
Abenis, déesse de la terre, de la nature, des animaux et des plantes, de la fécondité et des récoltes
Dikelya, déesse de la justice, de la sagesse, de la raison et de l'âme
Haruz, dieu de la guerre, de la force, du métal
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums
Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Signes astrologiques Sam 4 Nov 2017 - 21:14
Les mythologies thub, ptahx et akrig sont assez semblables dans leurs structures : 4 dieux (un par élément) plus un dieu en plus (dieu fédérateur pour les thub dieu de l'amour pour les ptahx, dieu de la vie pour les akrig). Ce qui faisait 15 dieux en tout, avant l'arrivée des Européens (christianisme, judaïsme), des Indiens (hindouisme, brahmanisme), des réfugiés tibétains (boudhisme), indonésiens de 1965 (premiers musulmans), et d'autres populations fuyant les guerres et autres brimades gouvernementales. Une loi constitutionnelle prévaut dans tout l'Aneuf : aucun culte ne doit être imposé de quelque manière que ce soit. L'Aneuf est un pays laïc : les cultes y sont tolérés, mais c'est non la loi du ciel, mais celle votée par les hommes (dulèk) qui prévaut.
Sujet: Re: Signes astrologiques Dim 5 Nov 2017 - 12:50
Hyeronimus a écrit:
Mais je me trompe ou ça veut dire que tous les gens nés le même jour on le même nom? Du coup ça marche comment pour les jumeaux?
Toutes les personnes nées le même jour de l'année ont en effet la même clé. Mais celle-ci est utilisée différemment par les hommes et les femmes.
Esolo, pour un homme Asolo, pour une femme Osolo, pour l'un ou l'autre
Ensuite des variantes sont possibles grâces aux suffixes :
Esola : celui qui est brillant et qui éclaire comme le soleil Esole : Celui qui est comme le soleil Esoli : celui qui brille comme un soleil Esolo : celui qui est un soleil
Mais surtout, les individus du losda ont un nom clanique et peuvent avoir un indice annuel.
Le nom clanique est le nom de la tribu est correspond à notre nom de famille :
ex : Asola Tandaroa = Asola du clan des Tandaro (=clan de la forêt).
L'indice annuel ou Jerrun dans le Losda est la rune attribué à chaque année.
Ainsi, actuellement on est dans l'année Ura ( ᚢ )
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Yatem
Messages : 902 Date d'inscription : 26/02/2017
Sujet: Re: Signes astrologiques Lun 6 Nov 2017 - 0:35
.. Alors, je sens que je vais être très brouillon pour expliquer, mais bon... je me lance :
À l'Archipel Pàetàm et aux Îles Himvo, chaque homme ou nymphe est sous la protection d'un des vingt-cinq dragons de la mythologie commune aux deux pays. Il s'agit d'un élément dit 'originel' que la présence d'un dragon en tant qu'ange gardien, on le retrouve dans chaque version de cette religion - même si les noms ou l'apparence de certaines créatures divergent en fonction des régions.
Savoir quel dragon nous protège est simple en théorie : si notre jour de naissance fait parti des Dates qui corresponde à tel dragon, nous serons sous sa protection. Cependant, la répartition des Dates entre les ving-cinq dragons est très irrégulière, ce qui est du aux changements constants du ciel payétain et shimois, et ce serait long à expliquer.
Les dragons sont les compagnons de route de la Déesse qui donne les cinq sens à chaque nouveau-né, qui se nomme Sysüo. Le dragon protecteur du nourisson viendra au dessus du berceau de celui-ci et lui fera don d'une de ses deux Transmissions : soit celle dite bonne, soit celle dite mauvaise.
À noter que si nous sommes sous la protection d'un des dragons, nous ne sommes pas aimés des autres. On dit souvent que l'un des vingt-quatre dragons qui ne nous protègent pas nous déteste particulièrement, et fera tout pour que un homme ou une nymphe qu'il défend nous fasse du tort...
Je fais un petit exemple d'un des dragons (si vous êtes nés entre le 24 mai et le 13 juin, il s'agit du vôtre) :
- Erganvo ~
→ Dragon aveugle minuscule, pourpre à tête de bouc, possédant des cornes gravées des noms des Rialte originelles (les premières étoiles ou constellations étant apparues dans le ciel). Il est l’un des Quatre Pilliers de la Voute Céleste, juché sur son Socle (espace aménagé comme un amphithéâtre couvert, dans lequel les hommes et les nymphes viennent ‘tenir éveillé le dragon’ en faisant du bruit – pour Erganvo, il s’agit d’applaudissements continus, le Socle ne doit jamais être silencieux sous peine de laisser s’endormir la bête, qui ferait s’effondrer en tombant de fatigue un pan du ciel).
→ Il peut transmettre la Passion sous ses deux formes, telle qu'elle est vue à l'Archipel et à Himvo : celle qui permet la création, la flamme de l’amour brut, l’acharnement intense que l'on voue à quelque chose qui nous est cher... mais aussi celle qui mène à la destruction de l’être, qu'on ne peut contrôler et qui nous ronge, aussi celle de la folie amoureuse sans limite.