Sujet: la Magie sur Ouramea Dim 1 Mar 2020 - 15:57
Comme Bedal l'avait fait ici j'ai eu envie d'ouvrir un fil sur la magie dans ma diégèse. (Pas mal de choses sont en chantier et peuvent changer)
Le monde d'Ouramea se situe dans un univers aux lois physiques différentes du nôtre qui est régit par sept forces : le Rêve, l'Amour, la Musique, la Danse, la Magie, la Vie et la Mort. Chacune de ses force est présente partout à un niveau variable. Certaines jouent le rôle de nos lois physiques: l'Amour celui des interactions faibles et fortes, la Musique, l'électromagnétisme, la Danse, la force de gravité. Avec la Magie c'est différent. La magie est une forme d’énergie qu’on peut modeler et diriger pour agir sur l’environnement. Elle représente la transformation mais permet aussi d'échapper aux autres lois physiques. Elle est la plus fluctuante des forces après le Rêve et sans être la plus difficile à maîtriser, la plus imprévisible et dangereuse.
Sur Ouramea on trouve différentes pratiques de la magie (liste non définitive): la magie des Fées (J'emploie le mot Fée faute de mieux, mais il existe aussi des Fées mâles, quoique en minorité). Chez les Fées la magie est un don inné qu'elles apprennent comme on apprend à bouger son corps. Elles possèdent toujours en elles une part de magie qui se renouvelle d’elle-même. Leur capacité est très variable. La première des Fées, Walys-Nag est la plus puissante (elle est la fille de la Lumière et d’un singe, ce qui en fait une demi-déesse). Viennent ensuite son époux puis la Lune. Après on a les "Fées de la Lune" (qui vivent sur la Lune, donc) puis les "Fées sous la Lune" (c'est à dire qu'elles vivent sur le monde d'Ouramea). En dernier viennent les hybrides de Fées (les Fées peuvent avoir des enfants avec les membres d'autres espèces, ceux-ci recevant une part plus ou moins grande de leur pouvoir) Le pouvoir ne fait pas tout, les Fées peuvent aussi le développer avec plus ou moins de talent (ce n’est pas parce qu’on sait marcher qu’on devient forcément danseur-étoile) Pour les gens qui n'ont pas de parenté avec les Fées, la magie n’est pas une aptitude naturelle et ils doivent apprendre à l’absorber et à la contrôler.
la magie chamanique Les chamans sont ceux qui communiquent avec les divinités. Il est très difficile d’échanger avec les divinités majeures, pas parce qu’elles ne veulent pas, mais parce que leur façon de communiquer est trop éloignée de celle des gens. Alors les chamans s’adressent à de « petites » divinités, comme les fleuves, les forêts ou certaines montagnes. Par la transe, le chaman entre en contact avec une divinité. Si celle-ci accepte de l’aider, elle donne de la magie au chaman et l’aide à s’en servir. Cette magie est marginale parce qu’elle imprécise, lente et demande de vivre auprès d’une divinité. Par contre elle n’est pas dangereuse.
la magie démoniaque C’est la magie pratiquée par les démons et leurs serviteurs. Heureusement la moins courante car ses procédés et buts sont essentiellement mauvais. J’en parlerai peut être plus en détail, mais sachez déjà qu’elle implique la torture.
la magie des mages (Ce terme n’est pas très heureux, j’en changerai quand je trouverai mieux). C’est la forme la plus courante, celle pratiquée par les mages. Je vais employer le mot « mage » pour gagner du temps, mais pour les magiciennes et magiciens c’est la même chose. Comme il y a plusieurs espèces intelligentes sur le monde d’Ouramea, je précise aussi qu’aucune n’a plus d’aptitude qu’une autre, en dehors des Fées et hybrides de Fées. Cette magie fonctionne en plusieurs étapes : D’abord la détection, il s’agit de sentir la magie tout autour de soi. C’est l’une des choses les plus difficiles à apprendre et au début il faut l’aide d’un autre mage pour y parvenir. Certains y arrivent cependant tous seuls, mais c'est rare. Ensuite l’absorption : le mage doit absorber la magie dans son propre corps. On peut absorber la magie libre qui se trouve partout dans l’environnement ou celle d’un objet magique (j’y reviendrai). Il est interdit de se servir de la magie d’un autre mage ou d’une Fée sans son autorisation (mais c’est possible en théorie). Comme la magie a des effets imprévisibles sur les êtres vivants, il n’est pas prudent de la conserver en soi trop longtemps. Mais après des années de pratique, un mage possède une réserve permanente. Le modelage : par la force de sa volonté, le mage donne une forme à la magie qu’il a absorbée. C’est la phase la plus délicate car elle déterminera l’effet du sort. D’autant plus délicate que, pour la raison évoquée plus haut, on doit l’exécuter rapidement. C’est à la fois comme jongler avec des torches enflammées et comme jouer de la musique, mis à part qu’une fausse note peut vous exploser à la figure. La projection : une fois le sort prêt, le mage le lance sur la cible. Cette opération est plus simple que la précédente mais demande quand même de la précision. La pratique de la magie des mages demande donc une grande concentration, de la rigueur, du sang froid et de pouvoir prendre une décision rapidement. Et comme elle peut être éprouvante pour le corps, une bonne santé est aussi préférable.
Bon j’ai encore beaucoup à dire, mais je continuerai la prochaine fois avec les formules et les objets magiques.
_________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Dernière édition par Hyeronimus le Dim 11 Oct 2020 - 14:27, édité 2 fois
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
Sujet: Re: la Magie sur Ouramea Mar 3 Mar 2020 - 10:29
J'aime beaucoup tes différents types de magie
Et je retrouve certains points communs avec mon propre système magique, notamment celle des "mages" :
L'ordre des étapes : détection > absorption > modelage > projection me rappelle la description de la magie d'incantation chez moi, c'est intéressant
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums
Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Hyeronimus Modérateur
Messages : 1546 Date d'inscription : 14/07/2017
Sujet: Re: la Magie sur Ouramea Sam 20 Juin 2020 - 18:25
Ha peut être que j'ai été influencé plus ou moins consciemment par ta description, ça fait un moment que j'y réfléchis et je ne sais plus comment j'ai élaboré tout ça.
Je reprends ce fil après une looongue absence que je ne me risquerai pas à justifier pour parler des formules et des rituels. Il y en a de deux sortes. Les rituels et formules d’invocations consistent à demander l’aide d’une Fée puissante pour un sort compliqué ou demandant beaucoup d’énergie magique. Les Fées ne sont pas tenues d’y répondre alors on ne les invoque qu’en cas d’urgence. Les autres formules sont un système mnémotechnique pour le modelage de la magie. Le mage apprend certaines inflexions d’esprit dont il associe chacune à une syllabe. Prononcer cette syllabe lui permettra de retrouver facilement cette inflexion. Une suite de syllabes déterminées permettra de lancer les sorts les plus courants. C’est aussi une manière plus facile de combiner une suite d’inflexions pour explorer de nouveaux sorts. Pour reprendre la métaphore musicale, c’est un peu comme un solfège : de même que le nom qu’on donne à une note ne change pas sa hauteur, les formules n’ont en soi rien de magique. On peut les associer à des gestes pour mieux se concentrer sur la cible. Pour prendre un exemple, un mage veut déplacer un rocher : quand il a rassemblé la magie en lui, il le pointe du doigt et prononce la syllabe d’emprise sur un objet, puis les syllabes de déplacement et lévitation en guidant le rocher par gestes. Et pour finir, le mage prononce la formule de relâchement. La magie en s’aidant des formules est donc plus facile mais manque un peu de finesse. Les mages d’un certain talent préfèrent s’en passer. Elle permet cependant à plusieurs mages de coordonner leurs efforts pour lancer un sort ensemble. (je n’ai pas encore décidé si chaque école de magie a ses propres formules ou s’il y a un vocabulaire unifié)
_________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Dernière édition par Hyeronimus le Dim 11 Oct 2020 - 14:30, édité 1 fois
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8431 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: la Magie sur Ouramea Lun 22 Juin 2020 - 21:15
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: la Magie sur Ouramea Lun 22 Juin 2020 - 21:37
Hyeronimus a écrit:
J'emploie le mot Fée faute de mieux, mais il existe aussi des Fées mâles, quoique en minorité.
Ça m'a un peu intrigué, et j'ai voulu en savoir davantage. Dans le Wiktio, j'suis tombé là d'ssus.
La langue française est quand même bizarre. Quoi qu'il en soit, donc, le terme "fée" est un terme générique en français qui englobe donc les fées ♀ et les féetauds.
Moi, pareil, je ne croyais qu'il n'y avait que des fées ♀ (fajàkade), des magicien(ne)s, des sorcier(-ère)s et des enchanteurs. Et encore, j'avais appris, grâce à Barbe-bleue, que les fées n'étaient pas forcément des êtres humains, puisque la fameuse clef du coffre qui renfermait des têtes était une clef-fée (on dirait aujourd'hui : une clef à mémoire). On n'en sait jamais assez. Un féetaud, chez moi, ce serait fajàdak, une clef fée (pour traduire Barbe-bleue), ce serait fajáklav.
_________________
Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Hyeronimus Modérateur
Messages : 1546 Date d'inscription : 14/07/2017
Sujet: Re: la Magie sur Ouramea Lun 22 Juin 2020 - 22:55
Velonzio Noeudefée a écrit:
Pas de spécialiste voleur, euse de magie ?
Il faudrait que j'y réfléchisse, mais quand on utilise la magie de quelqu'un d'autre, il s'en aperçoit donc je dirais que le risque n'en vaut pas la peine (avec les objets magiques se serait autre chose)
Anoev a écrit:
Hyeronimus a écrit:
J'emploie le mot Fée faute de mieux, mais il existe aussi des Fées mâles, quoique en minorité.
Ça m'a un peu intrigué, et j'ai voulu en savoir davantage. Dans le Wiktio, j'suis tombé là d'ssus.
La langue française est quand même bizarre. Quoi qu'il en soit, donc, le terme "fée" est un terme générique en français qui englobe donc les fées ♀ et les féetauds.
Moi, pareil, je ne croyais qu'il n'y avait que des fées ♀ (fajàkade), des magicien(ne)s, des sorcier(-ère)s et des enchanteurs. Et encore, j'avais appris, grâce à Barbe-bleue, que les fées n'étaient pas forcément des êtres humains, puisque la fameuse clef du coffre qui renfermait des têtes était une clef-fée (on dirait aujourd'hui : une clef à mémoire). On n'en sait jamais assez. Un féetaud, chez moi, ce serait fajàdak, une clef fée (pour traduire Barbe-bleue), ce serait fajáklav.
(Là je ne parle plus de mon monde mais des contes) Que les Fées aient une apparence humaine ne veut pas dire qu'elles le soient. Pour les mâles, Pierre Dubois parle de Fés et Féétauds mais d'après ce qu'il en dit il y a peu de récits sur eux. Pour la clef fée je pense que c'est plutôt un adjectif (Dubois emploie aussi "fay"). Je me demande si l'Anglais "Fairy" n'est pas épicène mais j'ai un doute.
_________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: la Magie sur Ouramea Lun 22 Juin 2020 - 23:09
Hyeronimus a écrit:
Pour la clef fée je pense que c'est plutôt un adjectif (Dubois emploie aussi "fay"). Je me demande si l'Anglais "Fairy" n'est pas épicène mais j'ai un doute.
À vrai lire ce que j'ai lu là (surtout pour les bottes, où là "fées" est attribut), je pense aussi. Mais je pense aussi qu'il s'agit du français du XVIIe siècle et qu'aiujourd'hui on dirait simplement "magiques" en guise d'adjectif. Mais bon, pourquoi, dans une histoire n'évoquerait-on pas un être magique polymorphe (une fée, donc) qui prendrait par exemple l'apparence d'une petite fille, d'un lion, d'un arbre ou bien d'une locomotive bimode, selon les circonstances de l'histoire.
_________________
Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8431 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: la Magie sur Ouramea Mar 23 Juin 2020 - 8:12
A voir, mais je crois que fée, fadet et farfadet sont liés d'une part. D'autre part effectivement je lie aussi chez moi fée et fay, mais ne faut-il pas aller alors juqu'à la toponymie, nom de lieu en fay/fau ou même les noms de famille en -fay, avec ce fay qui correspond à une espèce d'arbre en toponymie (après vérification le hêtre), auquel cas ce serait des sylves au départ.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Ziecken aime ce message
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: la Magie sur Ouramea Mar 23 Juin 2020 - 8:34
Des fois, on se perd en conjectures avec les définitions (mot d'aujourd'hui, en passant) de mots.
"Fée" (j'viens de l'voir) vient du latin FATVM pour "destin", ce qui laisse à penser qu'une fée (ou un fétaud) tient ses dons naturellement, par le destin*, alors qu'un(e) magicien(ne) ou un sorcier (ou une sorcière°) a besoin d'un certain apprentissage pour développer ses aptitudes.
*Contrairement à ce que j'avais mis là, en somme. Mais bon, avec les contes de fées, on peut se permettre pas mal de choses, non ? °Où t'en es, Velonzio ? On attend toujours.