|
| Vendergood, une langue créée par une personne douée | |
| | Auteur | Message |
---|
Jacint
| Sujet: Vendergood, une langue créée par une personne douée Sam 22 Fév 2020 - 8:57 | |
| Je vous laisse une autre langue artificielle pour Idéopédia : Vendergood, créée par William James Sidis. Voici l'article en espagnol de Wikipédia: https://es.wikipedia.org/wiki/Vendergood | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Vendergood, une langue créée par une personne douée Sam 22 Fév 2020 - 9:27 | |
| Une langue romane de plus. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Vilko
Messages : 3561 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
| Sujet: Re: Vendergood, une langue créée par une personne douée Sam 22 Fév 2020 - 9:33 | |
| “Elevenos” pour “onze”... C'est une blague ! | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Vendergood, une langue créée par une personne douée Sam 22 Fév 2020 - 9:42 | |
| Moi aussi, j'ai cru. On croirait un espèce de sabir californien, et encore... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Vendergood, une langue créée par une personne douée Sam 22 Fév 2020 - 12:14 | |
| Allamo por visialisar el sito indicatodo par el linco por decuvrar una novela lingua romana. Ma manqua la grammatica, snifo ! | |
| | | Hankol Hoken
Messages : 511 Date d'inscription : 06/09/2018 Localisation : Belke
| Sujet: Re: Vendergood, une langue créée par une personne douée Sam 22 Fév 2020 - 17:01 | |
| - Citation :
- “Elevenos” pour “onze”... C'est une blague ! Laughing
Quickos s'est mis à l'idéolinguisme ? | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Vendergood, une langue créée par une personne douée Sam 22 Fév 2020 - 18:05 | |
| Ne pourrait-ce plutôt être Groquickos ? _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Vendergood, une langue créée par une personne douée Jeu 27 Fév 2020 - 8:57 | |
| Je viens de me rendre compte que j'avais déjà créé une ébauche de cette langue il y a 5 ans ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: Vendergood, une langue créée par une personne douée Jeu 20 Aoû 2020 - 19:30 | |
| Jacint ne nous a peut être pas très bien vendu le vendergood. Je viens par hasard de voir une video youtube sur l'auteur. Selon cette source : cette langue a été inventée par un enfant de 8 ans surdoué, qui passe pour potentiellement avoir eu le plus gros QI du monde (Il entre à Harvard au même âge, et est professeur de maths à Harvard à 16 ans). Ayant été négligé émotionnellement dans son enfance, non scolarisé, aucun ami(e)s, de plus traqué par les journalistes, il fini par fuir toute la publicité de sa vie. Entre les deux (rebellion?), il prône le communisme (aux US dans les années 1910...), petit clin d'oeil à Djino. Dans le contexte de l'époque, un surdoué au QI le plus logique du monde...crée une langue, qui plus est romane. (numération en base 12, car multiple de 4 facteurs : 2, 3 , 4 , 6).
Je trouve qu'entre lui et notre communauté, y'a des points communs. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| | | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Vendergood, une langue créée par une personne douée Jeu 5 Nov 2020 - 20:15 | |
| C'est sûr, vu les performances intellectuelles du jouvenceau (à l'époque), ça force le respect ! j'm'incline bas. Au niveau où il en était, il aurait même pu créer une langue complètement à-priori (système d'écriture inclus). Mais peut-être que ses notes personnelles étaient tapuscrites. Avec les claviers couèrties de l'époque, pas évident de s'lancer dans la création pure ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| Sujet: Re: Vendergood, une langue créée par une personne douée Jeu 5 Nov 2020 - 21:05 | |
| Un clavier étant un tableau ou bien en forme de rectangle, c'eut été possible...en prenant les verticales et diagonales
Par exemple sur mon clavier azerty, à aze horizontalement, je peux faire correspondre verticalement aqw et en diagonale asc et si je prend l'autre angle à aze correspondrait verticalement m+lp ou p+mo en diagonale, tient ça permet d'exploiter encortre autrement ainsi en revenant on point de départ à ze pourrait correspondre qz, autant de possibilité de code. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Vendergood, une langue créée par une personne douée Jeu 5 Nov 2020 - 21:11 | |
| En tenant compte du décalage des touches ? Seul'ment, sauf erreur de ma part, ça s'apparente davantage à la cryptographie qu'à la linguistique, non ?
Y aurait une aut'soluce, faire correspondre les claviers... encore que pour les AZERTY, QWERTY et QWERTZ, pas mal de lettres sont à la même place : pas évident ! faudrait donc combiner clavier balkanique et translittération (avec le clavier serbe*, ça devrait pouvoir se faire).
*Mais y a un hic : le Q n'existant pas en serbe, je suis pas bien sertain qu'y soit sur les claviers serbes, latins comme cyrilliques. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vendergood, une langue créée par une personne douée | |
| |
| | | | Vendergood, une langue créée par une personne douée | |
|