L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Une autre écriture créée, qu'en faire ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8374
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Une autre écriture créée, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Une autre écriture créée, qu'en faire ?   Une autre écriture créée, qu'en faire ? EmptyJeu 10 Déc 2020 - 11:25

Voilà, j'savais pas quoi faire, j'ai créé une nouvelle écriture, je vais vous la présenter en expliquant ma démarche.

D'abord en repartant du labyrinthiuqe et du filet d'idée (qui me retiens ou que je retiens, qui sait), j'ai créé un premier jet, un peu dans le scope de mes habitudes plus ou moins inspiré appareil phonatoire, api, alphabet connu, etc.

1er jet:

Mais ce genre d'écriture très stylisé ne donne en général rien.
Puis je considère que ma rare réussite scripturale est celle que j'ai proposé pour le semi-abjad du gelota.

Donc j'ai comparé mon premier jet, au semi abjad du gelota remis de gauche à droite plustôt que l'inverse et au géorgien que j'apprécie esthétiquement, le tout comme pour le semi abjad du gelota pour une écriture liée.
Du coup à ma façon vélonzquienne, j'ai essayé de créer une nouvelle qui reprenait des traits de chacune des trois écritures ou d'une seule, un Mishung, point milieu de concertation ou pas, en fonction de mes goûts, je suis arrivé à ça pour les consonnes, présenté un peu selon l'ordre api comme précédemment.

Une autre écriture créée, qu'en faire ? Image210

ou dans l'ordre de mon alphabet tranz.

Une autre écriture créée, qu'en faire ? Image310

Ici selon le trapèze vocalique, je reprends le principe de l'abjad et donc d'accent ou diacritique pour les voyelles, mais qui diffèrent entre le semi-abjad gelotesque et mon projet, ici :

Une autre écriture créée, qu'en faire ? Image410

Voici un essai final de phrase avec une phrase en tranz.
J'ajouterai en spoiler quelques exemples de mots tranz.

Une autre écriture créée, qu'en faire ? Image510

La variante en dessous c'est en vocalisant le o initial de ova sur la liaison directement.

Voilà, mais pas sûr que j'en ai besoin pour le tranz, et je ne sais pas quoi en faire. Mais je l'aime bien, elle rend pas mal.
Et si je veux des capitales, il me suffit de styliser les lettres façon gravure, plus angulaire.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Une autre écriture créée, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une autre écriture créée, qu'en faire ?   Une autre écriture créée, qu'en faire ? EmptyJeu 10 Déc 2020 - 13:28

Est-ce un fil général sur les écritures en projet, ou un fil dédié à ta nouvelle écriture ? Le titre est vague, il m'inciterait, puisqu'il n'y a pas de nom propre, à évoquer mes cogitations à propos du ptahx. En fait, mon problème est inverse du tien : j'ai une langue-vestige, que je transcris actuellement en vadora, faute de mieux, mais pour laquelle je réfléchis à quelque chose de quand même moins compliqué que ça, qui est quand même assez rédhibitoire, j'dois dire. Y aurait bien l'akrig, mais c'est l'écriture d'une autre population autochtone (les... Akrig, habitant notamment l'Æstmor et l'Alfazie), Je dois mettre l'adnébou et l'arkitanco de côté, puisque l'origine (nebou & arkitco) n'est pas de moi. J'ai trouvé, ici même, des idées absolument géniales, mais, pour la même raison, je ne peux pas les... prendre.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8374
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Une autre écriture créée, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une autre écriture créée, qu'en faire ?   Une autre écriture créée, qu'en faire ? EmptyJeu 10 Déc 2020 - 14:40

C'était plutôt un fil sur cette écriture, mais si tu veux l'utiliser, pas de problème pour moi.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Une autre écriture créée, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une autre écriture créée, qu'en faire ?   Une autre écriture créée, qu'en faire ? EmptyJeu 10 Déc 2020 - 14:53

Dès que tu peux, donne un nom à ta nouvelle écriture, une fois que tu auras le nom, tu change le titre du fil en éditant ta toute première inter.

Bon courage pour tes expériences. Côté écritures, j'suis au point mort.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8374
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Une autre écriture créée, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une autre écriture créée, qu'en faire ?   Une autre écriture créée, qu'en faire ? EmptyJeu 10 Déc 2020 - 19:35

Anoev a écrit:
Dès que tu peux, donne un nom à ta nouvelle écriture, une fois que tu auras le nom, tu change le titre du fil en éditant ta toute première inter.

Bon courage pour tes expériences. Côté écritures, j'suis au point mort.

Tu ne réponds pas à ma question.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Une autre écriture créée, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une autre écriture créée, qu'en faire ?   Une autre écriture créée, qu'en faire ? EmptyVen 11 Déc 2020 - 4:35

Velonzio Noeudefée a écrit:
C'était plutôt un fil sur cette écriture, mais si tu veux l'utiliser, pas de problème pour moi. (...)
Tu ne réponds pas à ma question.
Quelle question ? où ça ? Je n'ai pas vu de question non plus dans ta première inter.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Une autre écriture créée, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une autre écriture créée, qu'en faire ?   Une autre écriture créée, qu'en faire ? EmptyVen 11 Déc 2020 - 5:12

la question dans le titre je suppose. Je pense que cette écriture a du potentiel même si en l'état je la trouve encore trop proche de l'écriture cursive latine (mais ça c'est une question de goût). Si tu n'as pas de langue qui va avec tu peux peut être en inventer une?
Ou alors un crypto alphabet qui jouerait un rôle dans ta diégèse?

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8374
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Une autre écriture créée, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une autre écriture créée, qu'en faire ?   Une autre écriture créée, qu'en faire ? EmptyVen 11 Déc 2020 - 5:47

@Anoev
Velonzio Noeudefée a écrit:
C'était plutôt un fil sur cette écriture, mais si tu veux l'utiliser, pas de problème pour moi.

Si tu veux l'utiliser...veux-tu alors ?
Effectivement, c'était une question indirecte.

Effectivement Hyeronimus, ben elle fonctionnerait pour le tranz, mais j'en ai déjà une au schwa près (2 mots actuellement et des emprunts me semble-t-il : donuts et sauerkraut, pas orthographié ainsi).

Je peux comprendre ton ressenti, après c'est presque un abjad, car les voyelles ne sont quasiment que des accents.
Est-ce la caractéristique d'écriture liée, qui donne cette impression ?

Je devrais peut être tenté de monter une écriture capitale (gravée/peinte) ou scripte d'imprimerie alors pour voir.


Une autre idée qui m'a été donnée par Anoev, ce pourrait être qu'au fin fond de tranzvélonzquie où il y aurait une partie du peuple plus reculée, c'est à dire moins en contact et comprenant des ermites et des monastères pourrait avoir cette écriture comme écriture propre, alors que le tranz de plaine plus bas et proche du Velandz aurait un alphabet tel que celui connu pour le tranz (mélange grec-latin-cyrillique-api).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Une autre écriture créée, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une autre écriture créée, qu'en faire ?   Une autre écriture créée, qu'en faire ? EmptyVen 11 Déc 2020 - 6:21

Pour l'instant, je ne sais pas quoi y mettre, alors plutôt que d'bavarder, je m'abstiendra donc.

J'ai juste une question à te poser : as-tu le projet de transformer tes images en lettres codées°, si oui, comment vas-tu t'y prendre ? Ça m'intéresserait ; non pour l'akrig, parce que le sens normal de lecture est vertical, mais ça pourrait me pousser à créer quelque chose.

*Pour pouvoir les lire en format texte, comme on lit des inters dans l'Atelier.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8374
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Une autre écriture créée, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une autre écriture créée, qu'en faire ?   Une autre écriture créée, qu'en faire ? EmptyVen 11 Déc 2020 - 8:36

Celles-si, j'sais pas, celle actuelle du tranz, oui, pour translittérer plus vite, je sais créer une police de caractère, mais après est-ce qu'au collage entre mon traitement de texte et sur un post, ça passera, pas sûr.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Une autre écriture créée, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une autre écriture créée, qu'en faire ?   Une autre écriture créée, qu'en faire ? EmptyVen 11 Déc 2020 - 8:54

Velonzio Noeudefée a écrit:
Je sais créer une police de caractère, mais après est-ce qu'au collage entre mon traitement de texte et sur un post, ça passera, pas sûr.
Le problème, c'est que dans un forum ou un wiki, le nombre de polices de caractères est très limité (surtout un wiki, d'ailleurs, j'ai ben l'impression).

╓ ↄ╒ : ça ressemble (un peu) à wach, en adnébou. Sauf que la lettre centrale est un pis-aller. Y a pas de caractère arrondi dans ce système d'écriture. En réalité, c'est plutôt ça*.



*Wach signifie "laver" (à-postériori pris de l'anglais), sluq signifie "rincer" (comme l'eau qui se déverse au moment du rinçage). Le système d'écriture en arrière-plan de l'image est l'adnébou : un système issu du nebou, conçu par Ziecken pour le kelep (ex-vek). "Ad-" vient de "adaptation" : c'est un nebou adapté à d'autres langues que le kelep (lecture linéaire et non par modules). Y en a un autre, dans l'mêm'style. Ehhh oui : les charcutages à la transcription sont souvent nécessaires. Seul l'adnebou permet des rotations à π/2 ou des symétries à π/4. Mes deux autres créations (une autre à-postériori et une à-priori) ne le permettent pas.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une autre écriture créée, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Une autre écriture créée, qu'en faire ?   Une autre écriture créée, qu'en faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une autre écriture créée, qu'en faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures-
Sauter vers: