| Alphabet Pictographique Romand | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tonio103

Messages : 154 Date d'inscription : 01/09/2016 Localisation : Suisse
 | Sujet: Alphabet Pictographique Romand Mar 18 Fév 2020 - 21:07 | |
| Salut à tous, cela faisait longtemps ! J'espère que vous allez bien. Je ne me souviens plus qui de vous en avait parlé il y a plusieurs mois : de l'idée de développer un alphabet à principe acrophonique pour le français. Mais cela m'a inspiré l'idée de le faire et il y a quelque semaines j'ai enfin pu finir ce que j'avais commencé alors. J'ai créé donc un alphabet pictographique basé sur les blasons des communes de suisses-romandes pour écrire le néo-dialecte de notre région linguistique. Elle serait sans doute adaptable pour d'autres néo-dialectes :   J'ai parfois triché en n'utilisant pas toujours un mot qui commence par le son mais aussi parfois finis par le son ou ne fait que le contenir. J'ai aussi fait certain choix orthographique qui s'éloigne d'un pur alphabet phonétique :
- Le symbole ♀︎ couché se combine avec le dernier signe d'un mot pour signifier que sa dernière voyelle est longue. Ce phénomène est souvent lié à la compensation de la perte d'un e caduc marquant le féminin — expliquant le choix du symbole. L'indication [i̯]/[u̯] à côté est due au fait que les locuteurs vaudois ont tendance à diphtonguer certaines de ces voyelles.
- Les symboles pour noter /u/, /y/ et /i/ sont utilisé pour noter /w/, /ɥ/ et /j/ en début de syllabe. /j/ est écrit par le symbole pour /lj/ en fin de syllabe.
Ce choix est par ailleurs dû à la tendance que j'ai remarqué de certains locuteurs àgés de prononcer les "l mouillés" [ʎ] et ma tendance à réaliser [ʎ] ou [j] la séquence /lj/.
ActivitéJe me suis donc dit que je pourrais proposer l'activité de développer des évolutions de mes signes vers des alphabets plus simple. Notre alphabet descend lointainement de hiéroglyphes, quel symboles imaginez-vous provenant de l'alphabet pictographique romand ?
Dernière édition par Tonio103 le Mer 19 Fév 2020 - 17:27, édité 1 fois | |
|
 | |
Ziecken Modérateur

Messages : 12757 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Bergheim, Alsace
 | Sujet: Re: Alphabet Pictographique Romand Mer 19 Fév 2020 - 17:04 | |
| Intéressant, j'aime beaucoup le rendu ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda. Contributions : Inscriversaires, La citation du jour, elko, ébauche de présentation sur Idéopédia, archivage de données. Administrateur : (Diégético, Elkodico, Glossopédia, Idéolexique, Wikiels, Wikiaegis et Groupe Facebook de l'Atelier) | |
|
 | |
PatrikGC

Messages : 5791 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
 | Sujet: Re: Alphabet Pictographique Romand Mer 19 Fév 2020 - 17:13 | |
| Un côté égyptien (sauce hiéroglyphe). Assurément mignon, mais un peu long à dessiner/écrire ! Je me pose la question d'une écriture enfermée dans des blasons syllabiques. La forme et les dessins dedans indiqueraient les consonnes et les voyelles. C'est ce que je me dis en regardant ce genre d'image ci-dessous.  | |
|
 | |
Tonio103

Messages : 154 Date d'inscription : 01/09/2016 Localisation : Suisse
 | Sujet: Re: Alphabet Pictographique Romand Mer 19 Fév 2020 - 17:35 | |
| - Ziecken a écrit:
- Intéressant, j'aime beaucoup le rendu !
Merci. - PatrikGC a écrit:
Un côté égyptien (sauce hiéroglyphe). Assurément mignon, mais un peu long à dessiner/écrire !
Pour la rapidité d'écriture, assurément, vu que l'alphabet n'avait nullement pour but la simplicité mais l'uniformité de style et le rappel des hiéroglyphes justement pour l'activité que je propose. - PatrikGC a écrit:
Je me pose la question d'une écriture enfermée dans des blasons syllabiques. La forme et les dessins dedans indiqueraient les consonnes et les voyelles. C'est ce que je me dis en regardant ce genre d'image ci-dessous.
Ce serait une idée à creuser, on pourrait imaginé aussi un système où les couleurs+les pièces honorables représentes les voyelles et les meubles les consonnes. De manière intéressante l'héraldique utilise déjà des principe phonétique par le principe des armoiries parlantes. | |
|
 | |
Mardikhouran

Messages : 4233 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
 | Sujet: Re: Alphabet Pictographique Romand Mer 19 Fév 2020 - 18:18 | |
| Pour suivre l'idée du blason : on pourrait aussi penser à un système à la maya dans lequel les glyphes romands s'imbriqueraient les uns dans les autres, avec des formes contextuelles variées, pour créer des mots. | |
|
 | |
Anoev Modérateur

Messages : 34732 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
 | Sujet: Re: Alphabet Pictographique Romand Mer 19 Fév 2020 - 18:34 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Un côté égyptien (sauce hiéroglyphe).
Assurément mignon, mais un peu long à dessiner/écrire ! Doux euphémisme ! Comme système de chiffrage, ça peut être intéressant, surtout si on écrit en boustrophédon ou en spirale droite (figure de gauche) : bon courage aux décrypteurs. _________________ Nekrodur slivèdje nep ; traadur reve nep Les morts ne rêvent pas ; les hommes d'affaires non plus.
| |
|
 | |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités

Messages : 7578 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
 | Sujet: Re: Alphabet Pictographique Romand Mer 19 Fév 2020 - 22:40 | |
| L'héraldique et les blasons m'onnt toujours attirés, excellente idée ! _________________ En collaboration : yazik ; en cours : llîua, diònith, (frenkvëss), (thialim) (((monurpilf))) En pause : yadios, Epçune !, mihia, endietc, suedz, liosès Aboutie : suok et lignée pré-mihia, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
T'eiwi soirom : avanen ten csivdrañgoy èns seiwaca sistema -losi. (velangz) Mon rêve est que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Alphabet Pictographique Romand  | |
| |
|
 | |
| Alphabet Pictographique Romand | |
|