|
| nouvelle écriture oghamique | |
| | Auteur | Message |
---|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: nouvelle écriture oghamique Dim 9 Fév 2020 - 11:31 | |
| J'ai fait un rêve cette nuit où j'utilisais un système d'écriture pour le moins original. Une fois levé, je l'ai mis sur papier. Ce système d'écriture s'apparente aux oghams, pour ceux qui connaissent. Celui dont j'ai rêvé s'écrivait de bas en haut puis de haut, puis de droite à gauche. Cela dit, j'imagine que chacun peut l'écrire dans l'ordre qu'il l'arrange pour ne pas pénaliser les gauchers. Il se compose de deux lignes d'écritures verticales et assez proches l'une de l'autre. Entre ces lignes, les voyelles, à l'extérieur les consonnes. Les voyelles sont composées de point ou de tirets : A = rien, E = 1 tiret, I = 1 point, O = 2 tirets, U : 2 points) Les consonnes sont composées de cercles et de traits Les sourdes (traits horizontaux à gauche) P = deux traits T = un traits K = un V S = un trait oblique Les sonores (cercles) L = cercle avec un point dedans M = cercle avec deux traits dedans N = cercle avec un trait dedans R = cercle avec deux points dedans Les sonores (sourdes + forme miroir à droite) Je n'ai donc pas eu le temps de le développer Petit aperçu sans signification, ni prononciation possible, juste pour voir le rendu que j'avais en tête : _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Dernière édition par Ziecken le Dim 9 Fév 2020 - 19:40, édité 1 fois | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: nouvelle écriture oghamique Dim 9 Fév 2020 - 18:24 | |
| Ça rend bien. Curieux de voir un essai avec sa prononciation et même de voir un essai sensé selon une langue ou une autre. Excellente continuation. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: nouvelle écriture oghamique Dim 9 Fév 2020 - 19:41 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Ça rend bien.
Curieux de voir un essai avec sa prononciation et même de voir un essai sensé selon une langue ou une autre. Excellente continuation. Merci. Je m'y atèle dès que j'ai un peu de temps devant moi. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: nouvelle écriture oghamique Dim 9 Fév 2020 - 20:30 | |
| Intéressant, c'est chouette l'inspiration onirique. J'attends de voir d'autres exemple, mais comment tu distingues le A d'une absence de lettre? _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: nouvelle écriture oghamique Dim 9 Fév 2020 - 22:07 | |
| Bonne question, il faut que j'y réfléchisse car mon rêve n'était précis sur ce point ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: nouvelle écriture oghamique Lun 10 Fév 2020 - 9:47 | |
| Ca ne m'a pas choqué, comme dans certains type d'écriture le a peut être par défaut et avoir un symbole une ponctuation qui "tue" ce a par défaut. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Kavelen
Messages : 828 Date d'inscription : 11/03/2019 Localisation : Alsace abiétine
| Sujet: Re: nouvelle écriture oghamique Lun 10 Fév 2020 - 21:20 | |
| @Ziecken, j'aime bien le rendu, je verrais bien ceci sur une fresque inca, aztèque ou maya... | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: nouvelle écriture oghamique Mar 11 Fév 2020 - 9:56 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Ca ne m'a pas choqué, comme dans certains type d'écriture le a peut être par défaut et avoir un symbole une ponctuation qui "tue" ce a par défaut.
Oui, j'ai sans doute été influencé par les alpha-syllabaires que j'utilise beaucoup. - Kävelen a écrit:
- @Ziecken, j'aime bien le rendu, je verrais bien ceci sur une fresque inca, aztèque ou maya...
Oui, pas bête. Gravé cela doit être joli. Je vais y réfléchir pour ma diégèse. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Kavelen
Messages : 828 Date d'inscription : 11/03/2019 Localisation : Alsace abiétine
| Sujet: Re: nouvelle écriture oghamique Mar 11 Fév 2020 - 16:35 | |
| @Ziecken, ravi que mon idée te plaise! | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: nouvelle écriture oghamique Mer 12 Fév 2020 - 9:33 | |
| - Kävelen a écrit:
- @Ziecken, ravi que mon idée te plaise!
Je vais l'ajouter à mon brainstorming sur ma diégèse. Je lui trouverais bien un peuple de bâtisseurs dans le multivers d'Aegis !! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: nouvelle écriture oghamique Mer 12 Fév 2020 - 13:13 | |
| Pour un usage décoratif j'avais plutôt pensé, puisque c'est sur deux lignes parallèles, à quelque chose dans le style des décorations médiévales irlando-vikings, comme la Stavkirke d'Urnes ou le Livre de Kells. _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: nouvelle écriture oghamique Mer 12 Fév 2020 - 16:32 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- Pour un usage décoratif j'avais plutôt pensé, puisque c'est sur deux lignes parallèles, à quelque chose dans le style des décorations médiévales irlando-vikings, comme la Stavkirke d'Urnes ou le Livre de Kells.
Les runes utilisent aussi souvent deux lignes parallèles, donc, c'est assez nordique comme influence. Je pense beaucoup m'en inspirer. Mais je vais l'adapter pour le multivers d'Aegis, faire un mix de plusieurs influences. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nouvelle écriture oghamique | |
| |
| | | | nouvelle écriture oghamique | |
|