L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Glossopoïèse et écriture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Glossopoïèse et écriture Empty
MessageSujet: Glossopoïèse et écriture   Glossopoïèse et écriture EmptyMar 20 Oct 2009 - 12:33

J'aurais pu dire idéolinguisme, mais je préfère glossopoïèse.

Je me demandais si certains, comme moi, écrivaient et utilisaient leurs idéolangues dans leurs histoires.
Pour ma part c'est ce que je fais dans mon roman, bientôt terminé ( cheers ), avec le Rag (bien sûr, j'ai ajouté un lexique à la fin), parlé par les habitants du Rond (de Röd, le tout, le monde). Le nom de chaque personnage a un sens dans cette langue :

Pal, le personnage principal (son nom signifie commencement).

comme le nom de chaque lieu :

Kfartlag, une ville frontalière (son nom signifie lieu de croisement).


Je me dis qu'utiliser des idéolangues dans des romans, c'est une autre façon de promouvoir cet art fantastique qu'est l'Idéolinguisme (ou glossopoïèse).

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Glossopoïèse et écriture Empty
MessageSujet: Re: Glossopoïèse et écriture   Glossopoïèse et écriture EmptyMar 20 Oct 2009 - 17:05

Je suis comme toi Esrecriel. L'elko et les autres idéolangues que j'ai créé prennent place au sein du Losda. Un univers qui donne une utilisation concrète de ces langues et leur donne plus de profondeur. Seule une de mes idéolangues ne figurent pas dans cet univers : la cinégraphie, car sa fonction n'est pas à définir comme étant une "langue artistique" mais plutôt comme un "système complémentaire" au même titre que le LPC (langage parlé complété).

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Glossopoïèse et écriture Empty
MessageSujet: Re: Glossopoïèse et écriture   Glossopoïèse et écriture EmptyMar 20 Oct 2009 - 20:21

la cinégraphie ?

je suis déjà allé sur ton site mais, à moins d'être passé à côté, je n'ai rien vu à ce propos.

De quoi s'agit-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3534
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Glossopoïèse et écriture Empty
MessageSujet: Re: Glossopoïèse et écriture   Glossopoïèse et écriture EmptyMar 20 Oct 2009 - 20:30

J'en fais autant dans les histoires que je publie sur mon site. Le saiwosh est utilisé dans les histoires de Mansquatchie (ainsi que deux autres idéolangues encore à l'état de projets, le tanaquilang et le meyquokan), le dibadien dans "Detectives".

Esrecriel, lorsque ton roman sera terminé, le publieras-tu sur Internet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Invité
Invité




Glossopoïèse et écriture Empty
MessageSujet: Re: Glossopoïèse et écriture   Glossopoïèse et écriture EmptyMar 20 Oct 2009 - 20:48

quand mon roman sera terminé, je l'enverrai à quelques maisons d'éditions (on ne sait jamais). Si ça ne les intéresse pas, je le mettrai très probablement sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Glossopoïèse et écriture Empty
MessageSujet: Re: Glossopoïèse et écriture   Glossopoïèse et écriture EmptyMar 20 Oct 2009 - 21:06

Esrecriel a écrit:
la cinégraphie ?

je suis déjà allé sur ton site mais, à moins d'être passé à côté, je n'ai rien vu à ce propos.

De quoi s'agit-il ?

En fait c'est un projet datant de 2005 mais réellement développé au cours des années 2007-2008. Il s'agit d'une écriture pour la langue des signes. Cinégraphie (=écriture du mouvement).

Comme tu l'as compris ce n'est pas vraiment une langue mais un système qui permet de disposer d'une écriture propre à la LSF mais applicable à toutes les langues des signes du mondes.

Ce projet est né d'un constat : Les sourds doivent passer par le français pour écrire, lire, transmettre des infos à d'autres sourds à d'autres générations. Ils ne peuvent pas écrire, pas publier sans passer par une autre langue que la leur alors que la langue des signes dispose d'une grammaire, d'une histoire, et d'un lexique propre.

Pour cela j'ai codifié tous les mouvements du corps au moyen des lettres l'alphabet latin. Ainsi en lisant un mot on peut reproduire exactement un signe. Je prends en comptes les principaux paramètres de la langue (configuration, vitesse, pression, emplacement, direction, répétition,...)

Ainsi les sourds peuvent écrire leur propre histoire dans leur langue, les lire et les réciter. Applicables aux chants signés et aux chorégraphies, ce système s'averra plus pratique que les dessins des dictionnaires de LSF et surtout les dictionnaires de lsf utilisant ce système seront semblables aux langues orales.

Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications, car je suis pressé, et je ne me suis pas relu ! lol!

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Glossopoïèse et écriture Empty
MessageSujet: Re: Glossopoïèse et écriture   Glossopoïèse et écriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Glossopoïèse et écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecriture symbolique issue d'une écriture existante
» Un livre sur la glossopoïèse
» Silarg
» Sylkælith (ébauche)
» Sahun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: