Je ne sais pas si ça va aider mais bon, je tente.
En lisant la page wikipédia sur l'actance, je retrouve les exemples concrets du latin et du basque pour les deux premiers types de langues accusatives et ergatives.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Structure_d%27actance#Accusative
Cette classification fait abstraction du problème de comment les verbes accusatifs ou ergatifs vont gérer les compléments indirects en français, en fonction du sens du complément et du verbe : double accusatif, datif, ablatif voire génitif et des prépositions fréquemment associées.
Je constate que le troisième type de langue lié ou fracturé est d'abord une complication des deux premiers systèmes et la fluidité est toute relative, puisque le locuteur est obligé de se contorsionner pour suivre la règle spécifique à chaque verbe, et d'avoir été dressé pendant des années à respecter un système linguistique qui passera de toute manière comme arbitraire et aléatoire aux yeux d'un nouveau locuteur.
Ces traits font forcément penser à une langue "passeport", artificiellement compliquée pour pouvoir plus facilement distinguer le locuteur de langue maternelle du locuteur étranger.
- Spoiler:
Prenons par exemple le géorgien (exemple de cas complexe fluide mais fracturé de chez fracturé ?) : la Géorgie est depuis des siècles coincée entre des chaînes de montagnes et des envahisseurs qui les franchissent régulièrement pour piller et massacrer, donc on peut imaginer qu'un système d'écriture différent de ses voisins et une grammaire / syntaxe compliquée sert d'abord à repérer les espions et autres colons, et préserver une culture régulièrement menacée de génocides.
La tendance naturelle d'évolution des langues est de simplifier et écourter. Mais c'est l'histoire et la répartition géographique des locuteurs qui doit guider : qui est libre de commercer, qui est bloqué dans une vallée, qui a vu la moitié de sa population massacrée par ses voisins au fil du siècle, si l'impression existe et comment se gardent et se transmettent archives et éléments culturels essentiels etc.
Et bien sûr, quels sont pour les langues filles, les langues "rivales" qui vont influencer la grammaire, le lexique, la syntaxe pour des raisons militaires, commerciales etc. Par exemple le japon occupé militairement par les USA se retrouve avec beaucoup de mots nouveaux déformés de l'anglais, mais résiste par son système d'écriture et sa langue pour que ses enfants puissent encore lire ce que l'on écrivait au siècle dernier.
*
Donc pour résumer, le schéma d'actance prétendu fluide de ce que je constate pour l'instant est seulement dans la réalité un système pour résister aux influences étrangères, pas quelque chose de plus facile ou naturel pour le locuteur.
Dès que ce locuteur a la nécessité ou la liberté de simplifier ce système, il va forcément retourner plus ou moins vers un schéma d'actance plus simple, et la première idée qui me vient est de supposer que les trois Galdoriens auront respectivement opté pour trois systèmes d'actance différents dérivés du plus compliqué, en fonction de quel peuple est le plus dynamique commercialement ou brasse le plus de populations étrangères, ou de l'influence des langues frontalières qui vont plus ou moins faciliter l'évolution vers un modèle différent ou au contraire le maintien du modèle initial, mais adapté.
Il faut aussi tenir compte de à quel point les trois peuples Galdoriens cherchent à se distinguer les uns des autres. S'ils sont ou ont été en guerre, ou rivaux lors de conquêtes extérieurs, cela va encore pousser à évoluer vers des systèmes d'actance toujours plus différents.