L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Évolution des langues

Aller en bas 
+3
Greenheart
Mardikhouran
Mickaël B. Farlay
7 participants
AuteurMessage
Mickaël B. Farlay

Mickaël B. Farlay


Messages : 342
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Canada, Québec

Évolution des langues Empty
MessageSujet: Évolution des langues   Évolution des langues EmptySam 12 Mar 2016 - 17:07

Je suis actuellement confrontée à un problème : je dois créer trois langues et quelques dialectes pour la cohérence de mon idéomonde, seulement, l'étendue de mon oeuvre dans le temps sera si grande (plus de 1000 ans dans certains cas) que je ne peux pas m'entêter à ce que mes langues n'évolues pas. C'est historiquement impossible (si ce n'est pour le saännivæ, mais celle-là triche).

Ainsi, si je suis fondue dans la connaissance du fonctionnement d'une langue, je n'y connais rien dans la façon dont elle peut évoluée sur une si grande période. Auriez-vous des suggestions ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Évolution des langues Empty
MessageSujet: Re: Évolution des langues   Évolution des langues EmptySam 12 Mar 2016 - 17:14

Personnellement j'utilise beaucoup ce document (mis en ligne par Mardikhouran je crois) pour faire évoluer mes langues.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Évolution des langues Empty
MessageSujet: Re: Évolution des langues   Évolution des langues EmptySam 12 Mar 2016 - 18:36

Brontë a écrit:
Personnellement j'utilise beaucoup ce document (mis en ligne par Mardikhouran je crois) pour faire évoluer mes langues.
Yep, c'est le travail des membres du ZBB. Il présente un grand nombre d'évolutions phonétiques.
Mais le changement n'opère pas que sur les sons ! Sont affectés également la grammaire et le lexique. Je ne pourrais pas résumer les possibilités en un seul message ; sache cependant que les deux grandes forces agissant sur le changement linguistique sont l'économie (ou paresse, en bref tout faire pour parler moins) et l'expressivité (mais il faut quand même pouvoir être compris).
Ainsi, par exemple, la disparition de voyelles finales (économie) peut conduire à l'affaiblissement d'un système casuel, qui sera suppléé par des prépositions ou un marquage accru des personnes sur le verbe (expressivité), puis les prépositions s'affaibliront de plus en plus et deviendront des clitiques puis des affixes (économie)...
Pour l'évolution du lexique, j'ai trouvé ce résumé des changements à l'œuvre dans l'histoire du français.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Évolution des langues Empty
MessageSujet: Re: Évolution des langues   Évolution des langues EmptyDim 13 Mar 2016 - 0:20

Pourquoi ne pas s'inspirer de l'évolution des langues naturelles ou construites sur mille ans ? Ou même sur une période plus brève.

En prenant un même texte avec son image visuelle originale (la manière de l'écrire de l'époque) et son image sonore originale (la manière de le prononcer à l'époque), et en le comparant avec ses transformations successives.

C'est assez facile avec les Fables d'Esope, la Bible, les aventures de Renart etc. et Google Books.

Il y a aussi des ouvrages spécifiques sur le thème de l'évolution de telle ou telle langue.

***

On peut aussi déduire des règles de l'évolution des langues naturelles ou construites par la logique :

Une langue conserve son identité (n'évolue pas) si la nation qu'elle soude est stable ou en expansion, si le pouvoir central est fort et si la liberté de pensée et d'expression est respectée. Si la nation est détruite ou croule, si le pouvoir central est faible ou s'il y a dictature de la pensée ou de l'expression, les individus choisissent une autre langue ou transforme leur langue pour créer une nouvelle communauté ou un espace de liberté.

Une langue évolue immédiatement quand elle n'est pas adaptée à l'usage individuelle, aux moyens de transmission de texte ; elle importe les mots et les expressions des langues étrangères plus influentes ou originales, ou mieux diffusées ; elle importe les mots ou les expressions permettant d'innover ou d'utiliser des innovations ; elle importe tous les mots et expressions décrivant les tabous ou idées que le pouvoir ou la clique censurant la langue ne veut pas voir exprimer dans cette langue.

La langue officielle rampe devant l'autorité et la flatte, les argots et les barbarismes servent la contre-culture. Les jargons servent à acquérir une autorité que l'on ne mérite pas et pourrir la langue, en chassant les mots qui correspondent à la réalité et la résolution de problèmes pour les remplacer par des mots qui paralysent celui qui les accepte. L'évolution d'une langue reflète donc l'évolution de la société, de ses castes, et la manière dont celles-ci partagent le pouvoir ou luttent pour le conserver.

Donc avant d'attaquer la construction de l'évolution des langues dans le monde, il faudrait d'abord décrire soigneusement les différentes nations des locuteurs, la manière dont elles s'organisent socialement, et comment l'économie, les guerres, les lobbys poussent vers un maintien de l'identité de certains pans de chaque langue, ou au contraire pousse vers une évolution, et à quelle point la langue est pourrie par ceux qui s'en servent comme instrument de pouvoir - confiscation du pouvoir, ou maintient dans la confusion.

L'accès aux différents outils de communication et le pouvoir sur les contenus des messages compte aussi énormément, et il faut aussi jauger à quel point le locuteur a encore accès aux archives (langues prétendues mortes, langues régionales, supports obsolètes, supports à faibles longévité) et au monde (si le locuteur n'a pas accès à l'étranger, s'il n'a pas accès à certains quartiers, certaines personnes, leur influence et la richesse de leur langues etc. disparait). Il faut aussi estimer à quel point la population peut être privée du moyen d'utiliser la langue (littéralement, on peut couper la langue ou les mains, ou crever les yeux ; on peut aussi massacrer toutes les personnes qui savent lire ou systématiquement torturer ceux qui parlent une langue régionale ou locale). Cela joue assez brutalement sur l'évolution d'une langue.

Enfin dès qu'une nation est éduquée pour croire que tout se vend, la pratique d'une langue devient aussi à vendre : une nation ou un individu riche peut acheter la caste qui contrôle les médias ou l'éducation, ou les entrepreneurs en quêtes de fonds, les politiques en quête d'emplois ou de pot-de-vins pour que la langue nationale ou internationale change ou disparaisse le plus vite possible pour être remplacée (ou pas) par une autre langue qui arrangera le plus riche, et désavantagera les plus pauvres, si le riche ne compte pas redistribuer sa richesse.

Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Évolution des langues Empty
MessageSujet: Re: Évolution des langues   Évolution des langues EmptyDim 13 Mar 2016 - 1:01

Greenheart a écrit:

Une langue conserve son identité (n'évolue pas) si la nation qu'elle soude est stable ou en expansion, si le pouvoir central est fort et si la liberté de pensée et d'expression est respectée. Si la nation est détruite ou croule, si le pouvoir central est faible ou s'il y a dictature de la pensée ou de l'expression, les individus choisissent une autre langue ou transforme leur langue pour créer une nouvelle communauté ou un espace de liberté.
L'Islande n'était pas indépendante de 1262 à 1944 et était l'un des coins les plus désolés d'Europe... pourtant les Islandais sont capable de lire des sagas vikings de mille ans d'âge sans effort ou presque : ils furent extrêmement réticents aux emprunts, même au danois, une langue de la même famille. C'est la prononciation qui a grandement innové (et un peu la grammaire), mais l'orthographe est restée conservatrice.
La Chine est une unité culturelle forte et cohérente, malgré les changements de dynasties, depuis au moins deux mille ans : les différences entre le chinois ancien, le moyen-chinois et le mandarin moderne confine à l'inintelligibilité totale.
(après je ne vois pas ce que tu considère comme pays avec liberté de pensée et d'expression).

Toutes les langues évoluent, tout le temps ; quand on observe une coupure, comme entre le latin classique et les langues romanes, c'est que les changements ayant conduit de l'un aux autres n'ont pas été gravés dans les textes officiels. On a la même situation en France, si l'on veut : On peut encore lire du Molière sans trop d'effort quand on est éduqué, mais une discussion dans la rue sera très différente du point de vue de la prononciation et de la grammaire, sans parler du lexique. Le conservatisme de la langue littéraire est ce qui fait apparaître notre langue comme inchangée depuis quatre siècles. Ô combien faux.

Sinon, pour l'influence du Pouvoir sur la langue, il ne rentrera dans les calculs de Mickaël B. Farlay que si son idéomonde en est à un stade de l'Histoire où l'État a les moyens d'agir sur l'ensemble de son territoire et de son peuple de façon efficace. En France, c'était il y a cinq siècles, plus ou moins, que le roi a pu enfin contrôler son pays directement, et il y a deux siècles seulement que la centralisation est directive première.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Évolution des langues Empty
MessageSujet: Re: Évolution des langues   Évolution des langues EmptyDim 13 Mar 2016 - 11:15

Mickaël B. Farlay a écrit:
Je suis actuellement confrontée à un problème : je dois créer trois langues et quelques dialectes pour la cohérence de mon idéomonde, seulement, l'étendue de mon oeuvre dans le temps sera si grande (plus de 1000 ans dans certains cas) que je ne peux pas m'entêter à ce que mes langues n'évolues pas. C'est historiquement impossible (si ce n'est pour le saännivæ, mais celle-là triche).

Ainsi, si je suis fondue dans la connaissance du fonctionnement d'une langue, je n'y connais rien dans la façon dont elle peut évoluée sur une si grande période. Auriez-vous des suggestions ?

Merci.

Je me suis confronté à la même problématique, c'est un exercice compliqué mais très intéressant.On ne pense pas toujours aux différents parametres qui entrent en jeu.

Bront¨e a raison, se genre de document est vraiment très utile.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Évolution des langues Empty
MessageSujet: Re: Évolution des langues   Évolution des langues EmptyVen 1 Avr 2016 - 9:48

hum...

j'aurais du avoir ce doc plus tôt...

car j'ai déjà réalisé les évolutions leryen -> nardar et leryen -> laméen/algardien

mais je vais y jeter un coup d'oeil pour faire des modif...

en tous cas je suis confronté à ce problème en effet, mes langues ont évolué (enfin dans la fiction) sur des millénaires...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8309
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Évolution des langues Empty
MessageSujet: Re: Évolution des langues   Évolution des langues EmptyDim 9 Sep 2018 - 22:33

lien mort vers le document

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Évolution des langues Empty
MessageSujet: Re: Évolution des langues   Évolution des langues EmptyDim 9 Sep 2018 - 23:55

L'aneuvien a évolué (en vrai) au cous du temps, et les anciennes versions qui n'ont pas été abrogées pour cause d'incopatibilités avec les suivantes (car malheureus'ment, l'problème a eu lieu, comme des inversions de termes deux-à-deux, comme, les derniers en date : Vener/venér & Mars/Màrs) ont été reversées dans les formes dialectales en Aneuf. Certaines prononciations dialectales perdurent, comme le A standard antérieur en Æstmor, et postérieur au Malyr et à Lakùr ; par contre, des versions orthographiques, comme -ds- ou -ts-, au Nobenkost kanoltien et malyrois devraient s'effacer progressivement devant la version académique utilisant respectiv'ment Ż et Ċ. Les variantes de vocabulaire sont d'autant plus tenaces que le lieu de leur pratique est éloigné de Nakol*.




*Enfin, à peu près, car Kesna (la capitale fédérale, depuis 1991) a beau être quasiment en plein cœur du Pelliant, ses habitants font des langues et des dents pour désapprendre le dialecte de leur° région et parler comme à Nakol, ce qui  donne des tournures de phrases héritées de l'Académie, mais soit avec un accent du Pelliant, soit avec un étrange accent mélangeant les pratiques académiques avec celle du Pelliant. Les habitant d'Hocklènge (capitale du pays pendant presque 100 ans) sont soit amusés soit contrariés par ce parler.
°Officiellement, ce n'est plus la leur, et l'étendue de la commune de Kesna est considérée comme Poṅdístrit : District Fédéral. Toutefois, Kesna est desservi par les transports de la NITP. Imaginez par exemple, que le Gouvernement français et une bonne partie des ambassades déménagent vers Chelles ou Noisy-le-Grand.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Évolution des langues Empty
MessageSujet: Re: Évolution des langues   Évolution des langues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Évolution des langues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre
» Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)
» Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues
» Evolution
» Evolution de langage en 60 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: