L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Addition vectorielle de la sémantique

Aller en bas 
+2
Velonzio Noeudefée
Djino
6 participants
AuteurMessage
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Addition vectorielle de la sémantique Empty
MessageSujet: Addition vectorielle de la sémantique   Addition vectorielle de la sémantique EmptyMar 29 Oct 2019 - 14:33

C'est ouf



communisme - capitalisme = révolution 😂
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/ En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Addition vectorielle de la sémantique Empty
MessageSujet: Re: Addition vectorielle de la sémantique   Addition vectorielle de la sémantique EmptyMar 29 Oct 2019 - 21:42

J'ai regardé sans le son en vitesse accéléré, c'est un exercice intéressant à faire je vous le conseille.
Je trouve que le taux d'information et de connaissance transmis par une vidéo est très inférieure à celui d'un écrit.

Le résultat ici:
- le vidéaste bavasse beaucoup
- tout cela est basé sur un seul diagramme : roi-homme+femme=reine*
- qui plus est, cela joue sur la dualité homme-femme (ce n'est pas le cas de toute langue)
Je regarderai (futur) la vidéo entière, mais ce contexte me laisse subodorer qu'aussi intéressante et prometteuse soit la piste, elle n'en est néanmoins qu'à ses balbutiements...à voir comment cela est théorisé.

*D'ailleurs roi/femme ou roi+femme=reine, aussi non.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Addition vectorielle de la sémantique Empty
MessageSujet: Re: Addition vectorielle de la sémantique   Addition vectorielle de la sémantique EmptyMer 30 Oct 2019 - 0:06

Je pense que tu vas regretter ton message quand tu auras regardé la vidéo avec le son

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/ En ligne
Invité
Invité




Addition vectorielle de la sémantique Empty
MessageSujet: Re: Addition vectorielle de la sémantique   Addition vectorielle de la sémantique EmptyMer 30 Oct 2019 - 0:29

'


Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Slorany

Slorany


Messages : 33
Date d'inscription : 03/10/2018
Localisation : Europe

Addition vectorielle de la sémantique Empty
MessageSujet: Re: Addition vectorielle de la sémantique   Addition vectorielle de la sémantique EmptyMer 30 Oct 2019 - 0:36

Cette vidéo, c'est une excellente introduction à une partie de la sémantique formelle.

Mais oui, si tu regardes un média audiovisuel sans le son, tu perds une bonne moitié du contenu, et c'est nul.

Oui, le type "bavasse beaucoup", c'est assez courant qu'un domaine complexe (tel que, je sais pas, la sémantique formelle !) demande des explications de plus de 12 secondes.

Non, ce n'est pas basé que sur un seul diagramme : ce diagramme est utilisé comme illustration d'un concept beaucoup plus complexe. Le vidéaste ajoute à ce diagramme à partir de la seconde minute, et en sort complètement un peu avant la 4ème.

L'opposition homme/femme n'a aucun intérêt au-delà de l'exemple. Il aurait pu prendre n'importe quelle autre paire sémantique se comportant de façon similaire, il a simplement pris celle-là parce que ça marche et c'est simple.

Velonzio a écrit:
*D'ailleurs roi/femme ou roi+femme=reine, aussi non.

Non, c'est pas comme ça que la théorie expliquée par la vidéo à laquelle tu n'as prêté aucune attention fonctionne.




Vélonzio sans les neurones, c'est pas un exercice intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Addition vectorielle de la sémantique Empty
MessageSujet: Re: Addition vectorielle de la sémantique   Addition vectorielle de la sémantique EmptyMer 30 Oct 2019 - 8:31

Djino a écrit:
Je pense que tu vas regretter ton message quand tu auras regardé la vidéo avec le son

Ca je l'espère bien ;-)

***

Effectivement, c'est intéressant.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kl3m

Kl3m


Messages : 35
Date d'inscription : 24/10/2020
Localisation : Entre Paris et Liuzhou 柳州

Addition vectorielle de la sémantique Empty
MessageSujet: Re: Addition vectorielle de la sémantique   Addition vectorielle de la sémantique EmptyMer 28 Oct 2020 - 0:16

Aaaah, la sémantique formelle. 6 ans de théories pour finir en faisant des algorithmes avec des lambda term et des pseudo-défintion de sous corpus de langues naturelle, pour calculer les (e,s)-e de chaque mot en fonction de l'interprétation du prof, et obtenir des formules mathématiques de l'anaphore ou de la comparaison... une belle connerie je vous jure. Et au final ? les lambda term c'est utile en algorithmique quand on fait de l'intelligence artificielle avec des réseaux de neurones en python pour analyser un corpus de recette de cuisine et en déduire une grammaire automatiquement, mais sinon... hein ?
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Addition vectorielle de la sémantique Empty
MessageSujet: Re: Addition vectorielle de la sémantique   Addition vectorielle de la sémantique EmptyMer 28 Oct 2020 - 17:06

Certaines personnes ont l'art de transformer des choses pourtant simples en trucs imbuvables et ésotériques. Dans les universités surtout, mais pas que là.
Mais tant mieux, car c'est mon métier de remettre sur les rails les quidams qui ont été écœurés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Kl3m

Kl3m


Messages : 35
Date d'inscription : 24/10/2020
Localisation : Entre Paris et Liuzhou 柳州

Addition vectorielle de la sémantique Empty
MessageSujet: Re: Addition vectorielle de la sémantique   Addition vectorielle de la sémantique EmptyMer 28 Oct 2020 - 17:26

PatrikGC a écrit:
Certaines personnes ont l'art de transformer des choses pourtant simples en trucs imbuvables et ésotériques. Dans les universités surtout, mais pas que là.
Mais tant mieux, car c'est mon métier de remettre sur les rails les quidams qui ont été écœurés Very Happy

Je dis ça, mais je trouve que c'est quand même un outil puissant.

J'ai pris de la distance avec la sémantique formelle en 2012, après deux ans à l'ENS où j'ai morflé.
Je me suis rendu compte de l'utilité de la théorie en 2016 quand j'ai fait un master d'informatique (orienté linguistique), et qu'on avait des cours d'algorithmique.

Au final je suis capable de le lire et de le comprendre, mais je trouve juste que les profs d'université se triturent l'esprit un peu trop sur ces trucs (au point que des fois, ils s'y perdent aussi voulant perdre leur élèves).
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Addition vectorielle de la sémantique Empty
MessageSujet: Re: Addition vectorielle de la sémantique   Addition vectorielle de la sémantique EmptyMer 28 Oct 2020 - 18:06

Kl3m a écrit:
Au final je suis capable de le lire et de le comprendre, mais je trouve juste que les profs d'université se triturent l'esprit un peu trop sur ces trucs (au point que des fois, ils s'y perdent aussi voulant perdre leur élèves).

On trouve même des profs d'université qui ne comprennent pas eux-mêmes les tenants et les aboutissants de ce qu'ils enseignent. Ils répètent comme des perroquets, année après année, sans chercher à aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36837
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Addition vectorielle de la sémantique Empty
MessageSujet: Re: Addition vectorielle de la sémantique   Addition vectorielle de la sémantique EmptyMer 28 Oct 2020 - 21:53

Djino a écrit:
J'ai à peu près compris l'début. Ça marche avec pas mal de mots aneuviens :

præsidenkad - kad + dak = præsidendak

Là, ça marche, car præsidenkad - kad = præsident : le nom existe : c'est la fonction*. On y agglutine dak, et ça donne præsidendak, autrement dit un président ♂.

Ça marche aussi dans l'autre sens :
profesordak - dak + kad = profesorkad.

Il s'agit là d'une juxtaposition plutôt que d'une imbrication, mais le principe est exactement le même.

Pour la royauté, ça marche déjà moins bien :

regkad - kad + dak = regdak. Ça semble marcher, sauf que...

regkad signifie aussi bien une reine régnante (dans sa vie politique comme dans sa vie privée) que l'épouse d'un roi. Regdak, c'est soit un roi dans sa vie privée, soit l'époux d'une reine, mais ce n'est pas un roi régnant dans sa vie politique. Ce dernier se dit rex, comme en latin. C'est un des (rares) cas de déséquilibre des genres en aneuvien, commue pour prins, dùk, etc. D'ailleurs, rex - dak, eh ben... ça donne rien, contrairement aux autres exemples ci d'ssus.


*Une personne qui préside, c'est soit le même mot, soit præsidendu. Le D de , n'a ici aucune masculinté, contrairement, par exemple à celui de dak, de booved, de gated etc. est l'apocope de dunérat = être humain et signifie "personne", quel que soit son sexe, comme dans baabdu, par exemple.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Addition vectorielle de la sémantique Empty
MessageSujet: Re: Addition vectorielle de la sémantique   Addition vectorielle de la sémantique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Addition vectorielle de la sémantique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: