L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le þünmari

Aller en bas 
+3
Anoev
Mardikhouran
Lal Behi
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le þünmari  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le þünmari    Le þünmari  - Page 3 EmptyDim 13 Oct 2019 - 23:51

J'ai trouvé, dans Idéolexique, ce proverbe :

Smarðemnu bryr ħet kynmen elhǽ.


Et pour enjamber une route ou une ligne de chemin de fer, on fait quoi ?


Sinon, à hestad, j'ai remplacé le pavé du cheval par celui du cavalier*, plus approprié au sens du nom.



*Suite à ça, j'ai été faire un p'tit tour en mythologie. Ça ne m'arrive guère.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Le þünmari  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le þünmari    Le þünmari  - Page 3 EmptyLun 14 Oct 2019 - 7:55

Merci d'avoir modifié le médaillon ; quelle tête en l'air je fais parfois...

Pour ce qui est de la route, je ne sais pas. Mais pour le chemin de fer, j'ai ta réponse : le þünmari s'intègre dans une diegèse qui se situe peu ou prou à l'âge viking. Donc, pas de chemin de fer. Le vocabulaire sera donc limité à ce qui peut peut être connu.
Le mot pour "route, voie" existe, mais il ne s'agit effectivement pas d'une voie goudronnée.

Pour ce qui est de la diegèse, elle est encore à l'état d'ébauche. J'ai déjà défini la trilogie (à quatre têtes) de divinités majeures, dont on a un aperçu avec "Là" dans l'un des proverbes þünmaris.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le þünmari  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le þünmari    Le þünmari  - Page 3 EmptyLun 14 Oct 2019 - 8:52

Lal Behi a écrit:
Le þünmari s'intègre dans une diegèse qui se situe peu ou prou à l'âge viking.
Évidemment, là...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Le þünmari  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le þünmari    Le þünmari  - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2020 - 20:02

Je viens de finir la création de la rune þünmarie que j’ai édité en police.
Je me suis très largement inspiré des arweidh (les runes du wágelioth), certaines sans aucune modification.
Un exemple ci-dessous :
Le þünmari  - Page 3 Essai_10

Il ne me reste plus qu’à créer une police pour le næ-þünmari (þünmari extra-diégétique) et surtout, faire un petit topo sur cette nouveauté du þünmari qui me permet d’inclure le vocabulaire postérieur à celui de la diégèse d’inspiration viking. À venir…
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le þünmari  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le þünmari    Le þünmari  - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2020 - 20:30

Joli ! Belle apparence. Ce sont des runes, donc le système est monocam éral. On pourra les voir dans Idéolexique (quand on aura téléchargé la police, beeen sûûr), par conséquent.

Si je savais me servir de FF, peut-être que j'pourrais sortir une "nouvelle" version de l'écriture ptahxe ou un noulelancien "alphabet" thub. Pour l'instant, j'm'en sorts avec la transcription vadora : ça manque d'exotisme.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le þünmari  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le þünmari    Le þünmari  - Page 3 EmptyVen 27 Mar 2020 - 15:35

Lal Behi a écrit:
Je viens de finir la création de la rune þünmarie que j’ai édité en police.
Je me suis très largement inspiré des arweidh (les runes du wágelioth), certaines sans aucune modification.
Un exemple ci-dessous :
Le þünmari  - Page 3 Essai_10

Il ne me reste plus qu’à créer une police pour le næ-þünmari (þünmari extra-diégétique) et surtout, faire un petit topo sur cette nouveauté du þünmari qui me permet d’inclure le vocabulaire postérieur à celui de la diégèse d’inspiration viking. À venir…

Oh ! des runes !! Je ne peux que me réjouir et adorer ton système d'écriture ! Bravo, le résultat est stupéfiant ! cheers

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Le þünmari  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le þünmari    Le þünmari  - Page 3 EmptyVen 27 Mar 2020 - 22:47

Du coup, j'ai édité la page Idéolexique du þünmari, en y ajoutant les runes* et un bref paragraphe sur le næ-þünmari que je développerai bientôt.

*D'ailleurs, je ne suis pas parvenu à avoir toutes les runes de la même hauteur, notamment la barre verticale (qui ressemble à un I majuscule) et qui marque les diphtongues. Si quelqu'un a une idée sur la question, je suis preneur...

EDIT : j'ai aussi repris le sceau þünmari en y incluant les runes !
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le þünmari  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le þünmari    Le þünmari  - Page 3 EmptyVen 11 Mar 2022 - 21:07

Ben tu vois, grâce à tes derniers ajouts, et notamment grâce à celui-ci, j'me suis rendu compte que j'avais, un'fois d'plus, jourdanisé avec mon deuxième nom pour la fumée : rœk, ainsi que rœken*, pour "fumer". Mais là, il s'agissait en fait, d'aspirer et rejeter de la fumée produite par des végétaux incandescents (tabac, chanvre, eucalyptus). Pour les autres fumées (minérale, notamment), c'est poafe (pof ! pof ! pof !).


*Ramassé de mes voyages ferroviaires en Scandinavie (Danemark, Norvège, Suède), notamment.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le þünmari  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le þünmari    Le þünmari  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le þünmari
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: