L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sondage sur la prononciation des mots

Aller en bas 
+9
Hyeronimus
Anoev
Balchan-Clic
Velonzio Noeudefée
Lal Behi
Bedal
Iúle
Mardikhouran
Kuruphi
13 participants
AuteurMessage
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Sondage sur la prononciation des mots Empty
MessageSujet: Sondage sur la prononciation des mots   Sondage sur la prononciation des mots EmptyDim 27 Jan 2019 - 15:47

Bonjour !

Sur le Discord de l'Atelier est né le projet de faire des cartes pour synthétiser les distinctions de prononciation de certains mots (brin/brun, par exemple).

Pour ce faire, j'ai créé un sondage pour réaliser l'enquête.

Voici le lien : https://goo.gl/forms/RdAozwaujt2foIiU2

Merci d'avance pour votre participation !

PS: Si vous n'êtes pas sûr de votre API, je vous conseille d'aller le réviser pour ne pas fausser les résultats.


Dernière édition par Kuruphi le Dim 27 Jan 2019 - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Sondage sur la prononciation des mots Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur la prononciation des mots   Sondage sur la prononciation des mots EmptyDim 27 Jan 2019 - 15:55

Team Discord, z'êtes les meilleurs !
(mes voyelles /o/ et /ɑ/ en syllabe fermée se prononcent automatiquement longues, j'ai pas noté parce que c'est de l'allophonie.)
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

Sondage sur la prononciation des mots Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur la prononciation des mots   Sondage sur la prononciation des mots EmptyDim 27 Jan 2019 - 15:58

C'est fait !

Et j'ai remarqué que je ne distinguais pas les /ə/ et /œ/ mais que je distingue plus les /e/ et /ɛ/.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Sondage sur la prononciation des mots Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur la prononciation des mots   Sondage sur la prononciation des mots EmptyDim 27 Jan 2019 - 17:12

sondage rempli également Wink

Belle initiative, et merci à toi kuruphi pour avoir pris de ton temps pour créer ce sondage !

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Sondage sur la prononciation des mots Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur la prononciation des mots   Sondage sur la prononciation des mots EmptyDim 27 Jan 2019 - 17:12

Ai participé également.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Sondage sur la prononciation des mots Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur la prononciation des mots   Sondage sur la prononciation des mots EmptyDim 27 Jan 2019 - 21:05

Fait aussi, comme indiqué même si souvent si besoin via la quantité et la durée je sais distinguer. Je met en doute de parfaitement réaliser à chaque cas et que ce soit à chaque cas parfaitement audible.
D'ailleurs dans ces cas : prions/priions; courons/courrons, si la distinction est faite, cela relève plus d'hyper correction à mon sens que d'autres choses.
Dans ma région on a tendance à avaler les premières syllabes pour prononcer plus vite.
En lorraine oui se prononce ui, etc.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Sondage sur la prononciation des mots Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur la prononciation des mots   Sondage sur la prononciation des mots EmptyDim 27 Jan 2019 - 21:12

Merci pour vos réponses.

Cependant j'aimerais attirer votre attention sur l'importance de lire l'énoncé.

Sondage sur la prononciation des mots Captur10

Donc, si vous vivez à Tours, il ne faut pas écrire "Tours" mais bien Indre-et-Loire, France. Pas "Tours". Pas "Indre-et-Loire". Mais Indre-et-Loire, France.

Les personnes qui ont répondu
"sud de France"
et
"France et Belgique" à la première question

sont invités à répondre ici où à m'envoyer un mp pour préciser la localisation.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Sondage sur la prononciation des mots Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur la prononciation des mots   Sondage sur la prononciation des mots EmptyDim 27 Jan 2019 - 21:30

J'ai aussi participé ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sondage sur la prononciation des mots Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur la prononciation des mots   Sondage sur la prononciation des mots EmptyDim 27 Jan 2019 - 23:21

/mwa itu/.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Sondage sur la prononciation des mots Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur la prononciation des mots   Sondage sur la prononciation des mots EmptyLun 28 Jan 2019 - 11:17

Kuruphi a écrit:

Donc, si vous vivez à Tours, il ne faut pas écrire "Tours" mais bien Indre-et-Loire, France. Pas "Tours". Pas "Indre-et-Loire". Mais Indre-et-Loire, France.

Comme dit sur le discord, j'ai mis Roanne car l'accent est très différent sur el département de la Loire, France.
Ainsi tu as la précision.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Sondage sur la prononciation des mots Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur la prononciation des mots   Sondage sur la prononciation des mots EmptyLun 28 Jan 2019 - 14:13

Répondu aussi, quoique je ne sois pas très sûr de certaines de mes réponses. Je veux dire que ce qu'on dit quand on s'écoute le dire n'est pas forcément ce qu'on dit en temps normal

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sondage sur la prononciation des mots Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur la prononciation des mots   Sondage sur la prononciation des mots EmptyLun 28 Jan 2019 - 14:31

Moi, c'est pareil : y a une différence entre une diction appliquée et une diction courante, voire "à l'emporte-pièce", quand on doit répondre rapidement. Je sais qu'ils ont posé pour la différence entre [œ] et [ø], mais je m'rappelle plus s'ils ont posé pour la différence entre [œ] et [ə], et là, je sais que j'ai tendance à les confondre, ces deux-là (le tracteur).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Sondage sur la prononciation des mots Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur la prononciation des mots   Sondage sur la prononciation des mots EmptyLun 28 Jan 2019 - 18:54

J'ai rempli le questionnaire.

Juste une remarque : l'Alsace n'est pas un département, mais une région historique...

@ Anoev :
Pur moi, /ə/ et /œ/, c'et le même son, mais la différence c'est que /ə/ peut s'élider, et pas /œ/...

Enfin, j'ai un /ə/ très bref et atone, quasiment inaudible, à la fin de mots comme "arbre".
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sondage sur la prononciation des mots Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur la prononciation des mots   Sondage sur la prononciation des mots EmptyLun 28 Jan 2019 - 19:10

Vilko a écrit:
Pur moi, /ə/ et /œ/, c'et le même son, mais la différence c'est que /ə/ peut s'élider, et pas /œ/...
C'est c'que j'ai longtemps pensé ; je crois que c'était Silvano qui me l'avait confirmé... et pis... et pis... j'suis tombé sur :

un élément tracteur
une énergie tractrice.

C'est plus au niveau de sa prononciation que de celui de son orthographe, que je bute sèchement :

En français, le [ə] est toujours représenté par un E, alors que le [œ] est représenté par le digramme EU (dans une syllabe ouverte). Un a droit, pour "la fenêtre de la salle", à /lafnɛtdəlasal/ et, pour "une fenêtre fermée", à /ynfənɛtfɛʁme/ ou /ynfənɛtʁəfɛʁme/. Mref : le /ə/ est assez volatil. Mais pour sa prononciation EN ELLE-MÊME (position des lèvres, de la langue...), là, j'ai eu beau écouter Wikipédia, aller à la Villette, rechercher dans tous les sens, dire "le tracteur" des dizain'de fois. J'donne ma langue au chat.

Du coup, j'ai fait pareil pour l'aneuvien... ou presque... parce que c'est quand même pas tout-à-fait pareil. Y a deux lettres pour représenter le [ə], jamais accentué :
le E. En général, celui-ci est en dernière syllabe, et jamais séparé d'un E muet par un seul phonème consonantique. ar pùzer /ɐʁ'pyzəʁ/ ar sùrzhzere /ɐʁ'syʁʒɛʁ/.
le Y, lui aussi non accentué, en dernière voyelle (en principe), dans une syllabe fermée, en principe :
à stàtyn /a'çtatən/, mais àr stàtyne /a'çtatɪn/.


Par contre, le [œ], c'est soit un OE, long, toujours accentué, soit un Ĕ*, lui court, accentué ou non, mais qui ne se changera pas en [e] ou en [ɛ].





*Il peut arriver que le Ĕ se prononce [ø], mais c'est assez rare. Ça peut arriver avec un EU [ø:] raccourci (devenu Ĕ) dans une syllabe ouverte.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Lun 28 Jan 2019 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Sondage sur la prononciation des mots Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur la prononciation des mots   Sondage sur la prononciation des mots EmptyLun 28 Jan 2019 - 19:17

Vilko a écrit:
Juste une remarque : l'Alsace n'est pas un département, mais une région historique...

J'ai changé pour "Ain", ça va ça ? Ou c'est toujours pas un département ?
Par contre "région parisienne" je suis quasi sûre que vu le nom, c'est pas un département.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Sondage sur la prononciation des mots Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur la prononciation des mots   Sondage sur la prononciation des mots EmptyLun 28 Jan 2019 - 19:23

Vilko a écrit:
/ə/ peut s'élider, et pas /œ/

Il t'arrive d'élider le e de requête, toi ?
Si oui, essaye de le faire avec des mots comme écrevisse ou édredon.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Sondage sur la prononciation des mots Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur la prononciation des mots   Sondage sur la prononciation des mots EmptyLun 28 Jan 2019 - 19:44

La "Région parisienne", c'est moi... Embarassed
Disons plutôt "Val d'Oise" ; ça c'est un département.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sondage sur la prononciation des mots Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur la prononciation des mots   Sondage sur la prononciation des mots EmptyLun 28 Jan 2019 - 19:49

Djino a écrit:
Si oui, essaye de le faire avec des mots comme écrevisse ou édredon.
/edəʁdɔ/ /ekəʁvis/.

Mais je te l'concède, c'est dialectal, et p'is le [ə] subsiste : il est simplement* déplacé.



*Encore un /ə/ pas facile à mettre à la trappe, çui-là !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Sondage sur la prononciation des mots Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur la prononciation des mots   Sondage sur la prononciation des mots EmptyLun 28 Jan 2019 - 19:51

Kuruphi a écrit:
Par contre "région parisienne" je suis quasi sûre que vu le nom, c'est pas un département.

Certes, mais étant donné que j'ai habité, depuis ma naissance, dans 5 des 8 départements de la région, j'étais un peu embêté pour en choisir un.

Djino a écrit:
Il t'arrive d'élider le e de requête, toi ?
Si oui, essaye de le faire avec des mots comme écrevisse ou édredon.

J'ai écrit : /ə/ peut s'élider... Ce qui implique que parfois il n'est pas possible de le faire, la langue française tolérant moins les accumulations de consonnes que, par exemple, le géorgien.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Sondage sur la prononciation des mots Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur la prononciation des mots   Sondage sur la prononciation des mots EmptyLun 28 Jan 2019 - 19:52

Pour moi, cette région, c'est l'Île-de-France. La région parisienne, c'est pour les parisianistes. Quant au Grand Paris (peut-être pour les nostalgiques du Groß Paris), n'en parlons pas !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Sondage sur la prononciation des mots Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur la prononciation des mots   Sondage sur la prononciation des mots EmptyLun 28 Jan 2019 - 22:06

Djino a écrit:
Vilko a écrit:
/ə/ peut s'élider, et pas /œ/

Il t'arrive d'élider le e de requête, toi ?
Si oui, essaye de le faire avec des mots comme écrevisse ou édredon.

dit rapidement, m'étonnerait pas d'arriver à écruisse /ekrɥis/

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6521
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Sondage sur la prononciation des mots Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur la prononciation des mots   Sondage sur la prononciation des mots EmptyLun 28 Jan 2019 - 22:31

Sondage rempli Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Sondage sur la prononciation des mots Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur la prononciation des mots   Sondage sur la prononciation des mots EmptyMar 29 Jan 2019 - 10:37

Je viens de remplir le sondage. Très intéressant !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage sur la prononciation des mots Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur la prononciation des mots   Sondage sur la prononciation des mots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage sur la prononciation des mots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barbery et Mots Avec (recherche de mots français par critères)
» Mots agglutinés, mots composés et locutions nominales
» Uropi 2
» ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EN COURS
» Sondage non égocentré : Quelle LAI apprendre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: