- Silvano a écrit:
- FairyDemon a écrit:
- Bonjour !
Voilà 3 mois que je suis sur ce forum, et je me rend compte que je ne me suis presque pas intéressé aux LAIs.
Pour commencer, quelle LAI me conseilleriez-vous d'apprendre ?
La plus célèbre, c'est l'espéranto. Sinon, je te conseille d'en apprendre une qui a déjà des locuteurs.
L'espéranto est sympa parce que les fêtes dans les rencontres internationales sont des moments magiques : on a l'impression de faire partie d'une même diaspora, d'avoir une deuxième nationalité en commun, alors qu'on est en train de raconter sa vie, de refaire le monde ou de déconner avec un groupe de déjà presque amis venant de presque tous les pays (y'en a qui sont un peu bloqué par le manque de visa, la corruption ou la pauvreté). C'est cette identité hors du temps qui fait plus que tout le charme de l'espéranto.
Les plus parlés ensuite sont (ou étaient encore récemment) : l'Ido, l'interlingua, l'occidental, le lojban et le volapük (autrement dit ceux qui ont aussi leur propre wikipedia). Je te les déconseille. C'est personnel bien sûr. Mais ça manque à la fois d'aventure humaine et d'aventure linguistique. Bref, c'est des vieux.
Étant donné que tu viens du monde des idéolangues artistiques, je serais tenté de te conseiller le Sambahsa : je connais très peu, mais les aficionados ont l'air de ne pas regretter ; il y a de l'aventure linguistique, des vidéos, quelques locuteurs, et Olivier Simon sera toujours là pour te faire la conversation avec plaisir et bonne humeur.
Sur Telegram, les deux communautés les plus fun sont de loin le Toki Pona (qui ne peut devenir une vrai LAI par manque de vocabulaire technique) et le Pandunia (en construction dans une bonne humeur incroyable, de l'imprévu, et une grammaire créole²... à mon sens trop imprécise, mais bon, j'aimerai avoir vos avis sur ce point). Mais il y a aussi quelques mouvements du côté de la LFN, qui est en train de d'obtenir sa place sur Wikipedia, et de devenir la deuxième LAI au niveau mondial après l'espéranto. Grammaire formatrice, mais le vocabulaire manquera d'exotisme de ton point de vu je pense (autant apprendre le brésilien ^^).
Il y a le novbasa aussi, qui est une langue locale (l'auteur est sur le forum) en construction.
L'Elko pourrait devenir une LAI, qui sait ?
Reste le Lidepla, dont les locuteurs sont très centrés sur la Russie : si la langue russe t'intéresse, c'est un moyen détourné de l'apprendre. Cela dit, ses locuteurs semblent être des militants : si la langue peine trop longtemps à convaincre suffisamment de locuteurs, je crains qu'ils ne l'abandonnent comme une vieille chaussette (c'est cruel).
J'allais oublié le Kotava, qui a une petite communauté, plutôt francophone pour le moment, et qui a aussi à mon avis un potentiel énorme : peu connu à l'international, il va faire les gros titres quand il aura été compris. Je m'interroge toujours sur sa grammaire : est-ce qu'une telle richesse et une telle précision, ne risque pas de nuire à la possibilité de communiquer à l'oral avec spontanéité ?
En résumé : quelques LAI ont la chance d'avoir une communauté de locuteurs. Il faut en profiter, et ne pas hésiter pour s'entraîner à envoyer des messages aux rares locuteurs, quitte à se montrer un peu insistant. En général ils sont ravis.