| Evolution simulée de vos idéolangues | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8431 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Evolution simulée de vos idéolangues Jeu 17 Jan 2019 - 21:29 | |
| En voyant cette blague en uropi : U ʒina prag a ci maʒ : Kerin, ka tip ʒinus prigùs tu ? Bel o inteligan ʒinas ? Nun od obe, kerina, tu sav ʒe, i liam solem ta.
Je n'ai pu m'empêcher de me dire qu'après quelques siècle dans une communauté uropilecte, ça pourrait devenir ça :
U ʒin prac atci maʒ : Cerin, ka tip ʒins priùs tu ? Bel o inteidʒan ʒins ? Nun d’obe, karina, tu sav ʒe, i liam soim ta.
Avec ʒ prononcé /dʒ/.
Du coup ce sujet. Avez-vous et par quel moyen, à l'exception de Mardikhouran dans son mémoire, tenté de faire évoluer votre idéolangue ? Ou même de placer vos essais, ici. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Evolution simulée de vos idéolangues Jeu 17 Jan 2019 - 22:13 | |
| J'ai bien quelques dialectes mais ils ne sortent pas de ma diégèse aneuvienne. Je fais en sorte que l'Aneuvien d'Idéolexique ne s'évade pas trop dans les variantes, sinon, on risque de ne plus s'y r'trouver. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Iúle
| Sujet: Re: Evolution simulée de vos idéolangues Ven 18 Jan 2019 - 9:46 | |
| Le kiétoréen que j'ai créé est, dans ma diégèse, un idiome parlé aux alentours du 15e millénaire par le peuple du même nom, ils ont fait en sorte de maintenir la langue telle qu'elle était mais cela ne l'a pas empêchée pas d'évoluer, je vais donc essayer, de créer des versions antérieures au kiétoréen actuel. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Evolution simulée de vos idéolangues Ven 18 Jan 2019 - 10:40 | |
| - Iúle a écrit:
- Le kiétoréen que j'ai créé est, dans ma diégèse, un idiome parlé aux alentours du 15e millénaire...
Quinzième millénaire... à partir de quand ? l'origine de l'humanité ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Vilko
Messages : 3564 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
| Sujet: Re: Evolution simulée de vos idéolangues Ven 18 Jan 2019 - 11:31 | |
| J'ai créé le saiwosh en 2002, et depuis il a évolué quasiment naturellement, car je l'utilise tous les jours dans mon journal.
/o/ et /u/ se sont confondus en /o/ Beaucoup de mots ont été raccourcis ; upotlach (donner) --> opo Des mots nouveaux sont apparus : sin (plusieurs) vient de sinam (sept) kimsit (l'après-midi) de kimta san-sitkam.
Des expressions particulières sont apparues spontanément :
chis otlax, litéralement "soleil froid" : temps froid mais ensoleillé wom otlax : temps chaud et ensoleillé tlelkosa, "ciel noir" : quand le ciel est obscurci par des nuages noirs
Etc.
Même le mnarruc évolue. Je le prononcerais maintenant avec un son /ɛ/ atone à la place des /ə/ non écrits, les groupes de voyelles, fréquents, auraient une prononciation particulière (ae = aï, oa = ō, etc). L'ancien pronom amu (tu, toi) est devenu mu, etc. | |
|
| |
Iúle
| Sujet: Re: Evolution simulée de vos idéolangues Ven 18 Jan 2019 - 16:44 | |
| - Anoev a écrit:
- Iúle a écrit:
- Le kiétoréen que j'ai créé est, dans ma diégèse, un idiome parlé aux alentours du 15e millénaire...
Quinzième millénaire... à partir de quand ? l'origine de l'humanité ? Le kiétoréen est en fait le résultat de la fusion de la plupart des langues parlées sur leur planète d'origine, Méandris, après l'unification de la planète. Après il existait beaucoup de langues (pour prendre exemple, sur Terre on en a à peu près 600.000 langues pour un peu plus de 200 pays) beaucoup des langues parlées avant l'unification ont disparu ou ont fusionné pour donner de nouvelles langues qui ont été assimilées par le proto-kiétoréen pour donner kiétoréen actuel. L'unification a eu lieu vers le 5e millénaire, le kiétoréen devrait apparaître vers le 6e millénaire. | |
|
| |
Vilko
Messages : 3564 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
| Sujet: Re: Evolution simulée de vos idéolangues Sam 19 Jan 2019 - 20:51 | |
| - Iúle a écrit:
- [sur Terre on en a à peu près 600.000 langues pour un peu plus de 200 pays)
Six mille langues, plutôt ! Soit en moyenne un peu plus d'un million de personnes pour chaque langue. Certaines langues en voie de disparition n'ont plus qu'un ou deux locuteurs, généralement très âgés. À l'autre extrême, le chinois mandarin a plus de 900 millions de locuteurs natifs. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Evolution simulée de vos idéolangues Sam 19 Jan 2019 - 21:01 | |
| Moi aussi, j'penche plutôt pour six mille langues naturelles. Mais si un paquet de gens s'intéressent à l'idéolinguistique, pourquoi n'atteindrait-on pas les 600 000 ? et p't'têt'mêm'davantage ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Sam 19 Jan 2019 - 23:14, édité 1 fois (Raison : C'est six mille langues, pas six milles marins) | |
|
| |
Iúle
| Sujet: Re: Evolution simulée de vos idéolangues Sam 19 Jan 2019 - 21:53 | |
| - Vilko a écrit:
- Iúle a écrit:
- [sur Terre on en a à peu près 600.000 langues pour un peu plus de 200 pays)
Six mille langues, plutôt ! C'est vrai autant pour moi, j'avais vu le nombre approximatif en cours mais j'ai réussi à dire des bêtises | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Evolution simulée de vos idéolangues | |
| |
|
| |
| Evolution simulée de vos idéolangues | |
|