|
| Chiffres et nombres | |
|
+21Ice-Kagen Setodest Rémy Seweli Aquila Ex Machina Velonzio Noeudefée Mardikhouran Lethoxis dworkin Djino Llŭngua-Puerchîsca SATIGNAC Leo Nemszev Greenheart Ziecken PatrikGC Vilko Anoev Olivier Simon JANKO GORENC 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37582 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Ven 5 Mai 2017 - 9:40 | |
| - Silvano a écrit:
- Eh, non, Anoev, ça ne fait pas du français une langue avec un système hexadécimal, puisqu'on dit pas seize-un pour dix-sept, ni de l'espagnol une langue avec un système pentadécimal (puisqu'en espagnol, on dit once, doce, trece, quatorce, quince, dieci-seis...)
J'ai pas dit que le système était mathématiquement hexadécimal, mais comment expliques-tu ce changement de présentation de nombre après 16 en français (et après 15 en castillan ( dieciséis est d'un seul tenant, j'ai vérifié) ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Ven 5 Mai 2017 - 11:04 | |
| - Silvano a écrit:
- Ziecken a écrit:
- Janko Gorenc est un collectionneur de chiffres dans toutes les langues du monde (y compris les idéolangues), il est inscrit sur ce forum.
Janko Gorenc sur Frathwiki
J'imagine que tu veux dire nombre. Les chiffres sont les symboles servant à les écrire, comme 0, 1, 2, 3... ou I, V, X... ou ٠ ,١ ,٢... Je pensais qu'il ne collectionnait que les chiffres (0 à 9) et 10 et qu'il n'était pas intéressé par les nombres (après 10) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Ven 5 Mai 2017 - 11:20 | |
| - Ziecken a écrit:
- Silvano a écrit:
- Ziecken a écrit:
- Janko Gorenc est un collectionneur de chiffres dans toutes les langues du monde (y compris les idéolangues), il est inscrit sur ce forum.
J'imagine que tu veux dire nombre. Les chiffres sont les symboles servant à les écrire, comme 0, 1, 2, 3... ou I, V, X... ou ٠ ,١ ,٢... Je pensais qu'il ne collectionnait que les chiffres (0 à 9) et 10 et qu'il n'était pas intéressé par les nombres (après 10) Il sévit beaucoup sur de nombreux groupes traitant des idéolangues sur les réseaux sociaux, ayant surtout l'habitude de recueillir les traductions des nombres de 1 à 10. (donc des chiffres plus le nombre 10, vaguement (même si le 0 est omis)) Un vrai radar à idéolangues ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Ven 5 Mai 2017 - 13:15 | |
| - Ziecken a écrit:
- Silvano a écrit:
- Ziecken a écrit:
J'imagine que tu veux dire nombre. Les chiffres sont les symboles servant à les écrire, comme 0, 1, 2, 3... ou I, V, X... ou ٠ ,١ ,٢... Je pensais qu'il ne collectionnait que les chiffres (0 à 9) et 10 et qu'il n'était pas intéressé par les nombres (après 10) Cinq est le nom du nombre cinq, écrit avec le chiffre 5... - Anoev a écrit:
- Silvano a écrit:
- Eh, non, Anoev, ça ne fait pas du français une langue avec un système hexadécimal, puisqu'on dit pas seize-un pour dix-sept, ni de l'espagnol une langue avec un système pentadécimal (puisqu'en espagnol, on dit once, doce, trece, quatorce, quince, dieci-seis...)
J'ai pas dit que le système était mathématiquement hexadécimal, mais comment expliques-tu ce changement de présentation de nombre après 16 en français (et après 15 en castillan (dieciséis est d'un seul tenant, j'ai vérifié) ? Plus un nombre est petit, plus on l'utilise et plus il va se raccourcir. Et commence dire 17? Sèze? Ça ressemble à seize, non? De plus, si je me souviens, pour 18, le latin disait déjà duodevigniti. |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Ven 5 Mai 2017 - 15:14 | |
| - Silvano a écrit:
- Cinq est le nom du nombre cinq, écrit avec le chiffre 5...
J'ignorais cette subtilité, merci. Pour moi les chiffres c'était de 0 à 9 et les nombres des combinaisons de chiffres, comme les mots sont des combinaisons de lettres. Pour moi 5 n'était pas un nombre mais un chiffre, sauf en numérologie où la notion de chiffre est absente. Comme quoi on en apprends tous les jours. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Ven 5 Mai 2017 - 15:21 | |
| - Silvano a écrit:
- De plus, si je me souviens, pour 18, le latin disait déjà duodevigniti.
Deux ôtés de vingt, en somme. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Ven 5 Mai 2017 - 15:36 | |
| - Ziecken a écrit:
- Silvano a écrit:
J'ignorais cette subtilité, merci. C'est comme dans elle a faim: a est un mot même s'il n'a qu'une lettre. |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Ven 5 Mai 2017 - 20:54 | |
| - Silvano a écrit:
- Ziecken a écrit:
- Silvano a écrit:
J'ignorais cette subtilité, merci. C'est comme dans elle a faim: a est un mot même s'il n'a qu'une lettre. Oui, je vois. Je suis en train de modifier la grammaire de l'elko pour tenir compte de cette nuance. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Ven 5 Mai 2017 - 23:25 | |
| Je vais mettre du lourd, cependant cette image comporte deux idéolangues, dont une qui n'est qu'un projet, une idéolangue pas encore vraiment aboutie, je vous prie de ne pas en tenir tellement compte, ayant peur que sa parenté avec le Kanéen la rende inintéressante :c (de plus cette version du Kanéen, pourtant très proche, comporte des palatalisations; veuillez s'il vous plait ignorer lesdites palatalisations) - Spoiler:
|
| | | PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Ven 5 Mai 2017 - 23:34 | |
| Je confirme ce qu'a dit Sylvano : un nombre usuel est composé d'un ou de plusieurs chiffres et éventuellement d'un signe.
36 est un nombre composé de 2 chiffres : 3 et 6 6 est à la fois un nombre (pour sa valeur) et un chiffre (quant à son écriture)
C'est ce qu'on nous a appris en typo... | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Ven 5 Mai 2017 - 23:49 | |
| On a, à coup sûr, affaire à deux langues romanes : le C se prononçant [k], encore qu'y a une petite nuance avec les langues romanes naturelles et l'interlingua : en juditien, le C se prononce [k] y compris devant un E (100). On trouve, comme point commun entre les deux langues, la prononciation du X : [ʃ].
Pour les grands nombres, les deux langues utilisent l'échelle longue à 106 (l'anglais présenté en première colonne est de l'anglais US, puisqu'il utilise l'échelle courte à 106.
Comme je m'intéresse aux petites différences, tu penses bien que j'allais sauter sur l'occase ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Sam 6 Mai 2017 - 1:46 | |
| Le Seigneur Anoev et l'amour du détail... Une longue histoire.
Mais je ne sais pas vraiment si je devrais continuer cette ébauche de langue, elle me parait moins naturelle, moins originale également, malgré quelques éléments lui permettant de se distinguer de sa langue sœur, mais je n'ai pas l'impression que ce serait une bonne idée, surtout avec ma diégèse bancale comme pas possible, raison pour laquelle je n'ose pas en parler sur ce forum, tellement certaines choses semble(ro)nt aléatoires... |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Sam 6 Mai 2017 - 9:00 | |
| - Elara Tollyn a écrit:
- Le Seigneur Anoev et l'amour du détail... Une longue histoire.
Houlà... Seigneur* ? Rien qu'ça ! J'arrive pas, si y a une ironie, à en percer le motif. Peut-être peux-tu préciser ton propos ? * Dans ma diégèse, le terme Sæjer avait, durant l'Ancien Régime les mêmes caractéristiques que d'autres termes, comme rex, prins, raṁbel etc. était masculin de même que leur équivalent (à une nuance près) sæjerdak, regdak etc. et le féminin était (et est encore, parce qu'y a des royaumes ailleurs qu'en Aneuf, et que, comme dans la réalité, la France est une république, les termes "roi, reine, princesse marquise" n'ont pas disparu du dico : on étudie quand même Corneille, Molière etc.) regkad, prinskad... Depuis la Révolution, on n'emploie plus guère Sæjer qu'à titre liturgique. Dans la religion chrétienne (24% des croyants, ~12% de la population >7 ans), Sæjer (neutre), c'est Div (Dieu, neutre aussi), sinon, Pour Jésus, on dira sæjerdak Żhes (masculin, ben tiens ! puisque Jésus était un homme). Quand (toujours dans ma diégèse) on envoie une lettre, on met K (♀) ou D (♂) ou rien (sexe non spécifié) devant le nom du destinataire. Pour une Personnalité, on pourra mettre en toute lettre, respectiv'ment Ekkad, Eddak ou Eddu. Mais Sæjerkad ou Sæjerdak ne sont plus de mise. Si ça t'intéresse, je peux te raconter d'autres trucs sur l'Aneuf et l'aneuvien, que tu peux aussi trouver là et là._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Sam 6 Mai 2017 - 9:31, édité 1 fois | |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Sam 6 Mai 2017 - 9:02 | |
| - Anoev a écrit:
- Elara Tollyn a écrit:
- Le Seigneur Anoev et l'amour du détail... Une longue histoire.
Houlà... Seigneur ? Rien qu'ça ! J'arrive pas, si y a une ironie, à en percer le motif. Peut-être peux-tu préciser ton propos ? Tu es un modérateur, d'un rang plus noble que le membre moyen ; je suis quand à moi Régent en ce forum, en attendant le retour de notre bon Roy Nemszev Ier. J'imagine | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Sam 6 Mai 2017 - 9:34 | |
| Je ne voyais pas le Forum sous un jour monarchique. Les intervenants "non titrés" ne sont pas de simples sujets, mais des Citoyens de notre République (du moins, j'vois ça comme ça). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8426 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Sam 6 Mai 2017 - 11:28 | |
| Mais je pense que le Kanéen impose l'emploi de formules de politesse et soit marqué par le système monarchique, c'est pourquoi pour des membres de rang supérieur, le terme seigneur soit employé, mais il nous manque ta diégèse Elara et je ne peux que supputer et extrapoler. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8426 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Lun 8 Mai 2017 - 21:53 | |
| Les chiffres et nombres en Férènse Cifërelë é nömërelë ën Férèns
d'zér zéro ën un döz deux tèrz trois körta quatre sènk cinq sèy six sèta sept ota huit nöf neuf dès dix onëtse onze dòtse douze tèrtesë treize körtse quatorze köntse quinze sèytse seize dèsasèta dix-sept dèsaota dix-huit dèsanöf dix-neuf vènt vingt tèrzönte trente körtönte quarante sènkönte cinquante sèyönte soixante sètönte septante (soixante-dix) otönte octante (quatre-vingt) növönte nonante (quatre-vingt-dix) sènta cent mèla mille mèlyën million
mèlyër millard _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Lun 8 Mai 2017 - 22:06 | |
| Ah ! Le deyryck et ses chiffres... - La courage me manque...:
Alors pour les nombres ? Hahaha... | |
| | | Seweli
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Jeu 31 Aoû 2017 - 13:31 | |
| Comment compter dans toutes les langues.
http://www.languagesandnumbers.com/site-map/fr/
Je pose ça là, je reviens. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Jeu 31 Aoû 2017 - 13:52 | |
| - Seweli a écrit:
- Comment compter dans toutes les langues.
http://www.languagesandnumbers.com/site-map/fr/
Je pose ça là, je reviens. C'est là qu'on s'rend compte que À porto-Rico, on utilise l'échelle courte (à 10 6), alors que les Espagnols utilisent l'échelle longue. Respectiv'ment, même remarque pour le portugais du Brésil, vis à vis de celui du Portugal (et d'Afrique, vraisemblablement). Ce qui est compréhensible à P-C (dépendance US) est plus étonnant au Brésil, État indépendant. Un p'tit hors sujet (mais qui m'a été inspiré par le site énoncé par Seweli) : j'suis allé fur'ter sur la page d'une langue artistique : le romulien, dont je rapporte un extrait de l'énoncé : - Citation :
- Le romulien peut être vu comme une langue doublement construite, puisqu’inventé par les Romuliens durant leur exode de Vulcain.
Ce qui m'a, évidemment fait penser au psolat et à l'alphabet vadora. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Seweli
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Ven 1 Sep 2017 - 22:25 | |
| Il manque le grec ancien sur le site précédent :-(
Les voici.
Les numéros Les numéros en grecque numéros arithmoi -αριθμοί un ena -ένα deux dyo -δυο trois tria -τρία quatre tessera -τέσσερα cinq pente -πέντε six eksi -έξι sept epta -επτά huit oktw -οκτώ neuf ennea -εννέα dix deka -δέκα
http://mylanguages.org/fr/grecque_numeros.php | |
| | | Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Ven 1 Sep 2017 - 22:28 | |
| À ce sujet, le site que Vendredikhouran a partagé ce matin sur le fil de l'arwelo est génial : http://www.zompist.com/numbers.shtml _________________ mundeze.com
| |
| | | Rémy
Messages : 316 Date d'inscription : 07/05/2017 Localisation : Avignon
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Ven 1 Sep 2017 - 23:42 | |
| Pour huit c'est octó pas octw non ? | |
| | | Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Ven 1 Sep 2017 - 23:44 | |
| - Ρέμί a écrit:
- Pour huit c'est octó pas octw non ?
En alphabet grec ? _________________ mundeze.com
| |
| | | Rémy
Messages : 316 Date d'inscription : 07/05/2017 Localisation : Avignon
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Ven 1 Sep 2017 - 23:46 | |
| Oui . Omega se prononce ó en modern ducoup sa me paraissait bizzard qui le traduise par w mais peut etre qu'en ancien c'est diferent . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chiffres et nombres | |
| |
| | | | Chiffres et nombres | |
|