|
| Chiffres et nombres | |
|
+21Ice-Kagen Setodest Rémy Seweli Aquila Ex Machina Velonzio Noeudefée Mardikhouran Lethoxis dworkin Djino Llŭngua-Puerchîsca SATIGNAC Leo Nemszev Greenheart Ziecken PatrikGC Vilko Anoev Olivier Simon JANKO GORENC 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Mer 16 Mar 2016 - 19:03 | |
| - dworkin a écrit:
- Je n'ai pas d'opinion très arrêtée. Mais il me semble que drende, garande, zingande, zoizande, zebdande introduiraient un peu de redondance quand on utilise fréquemment les deux systèmes. Et même, se souviendra-t-on si on doit cinquante balles ou zingande balles ? Même problème pour doucent et deux cents. Sinon, pourquoi pas douzonze ?
Je crois que tu veux dire confusion, pas redondance. Perso, je crois qu'on pourrait garder le ante, mais changer les préfixes de nombre: deuxante, troisante, quatrante, quintante, sixante, settante, huitante, neuvante, dixante, onzante... Ceux qui lisent l'anglais pourront voir ici le travail fait, principalement pour l'anglais, mais aussi pour d'autres langues.
Dernière édition par Silvano le Mer 16 Mar 2016 - 19:13, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Mer 16 Mar 2016 - 19:14 | |
| - odd a écrit:
- À mon sens on a plus de chance de passer à l'espéranto...
Sans doute, mais le problème, ce n'est pas le nom des nombres, c'est carrément la duodécimalisation. |
| | | dworkin
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Mer 16 Mar 2016 - 19:23 | |
| - Silvano a écrit:
- dworkin a écrit:
- Je n'ai pas d'opinion très arrêtée. Mais il me semble que drende, garande, zingande, zoizande, zebdande introduiraient un peu de redondance quand on utilise fréquemment les deux systèmes. Et même, se souviendra-t-on si on doit cinquante balles ou zingande balles ? Même problème pour doucent et deux cents. Sinon, pourquoi pas douzonze ?
Je crois que tu veux dire confusion, pas redondance.
Perso, je crois qu'on pourrait garder le ante, mais changer les préfixes de nombre: deuxante, troisante, quatrante, quintante, sixante, settante, huitante, neuvante, dixante, onzante...
Ceux qui lisent l'anglais pourront voir ici le travail fait, principalement pour l'anglais, mais aussi pour d'autres langues. Je voulais dire redondance (drende est plus distinct de trente que ne l'est trende) mais ce n'en était pas moins confus. Deuxante, troisante... onzante sont mieux. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Jeu 17 Mar 2016 - 0:02 | |
| Ceux qui jurent par les prothèses électroniques vont souvent proposer de passer directement à la base 60.
Écrit le 14z mars à 9:63 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Jeu 17 Mar 2016 - 0:38 | |
| - Silvano a écrit:
- Ceux qui jurent par les prothèses électroniques vont souvent proposer de passer directement à la base 60.
La méthode sumérienne... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Jeu 17 Mar 2016 - 3:25 | |
| - djingpah a écrit:
- Silvano a écrit:
- Ceux qui jurent par les prothèses électroniques vont souvent proposer de passer directement à la base 60.
La méthode sumérienne... Les Sumériens comptaient en fait en base 10 puis en base 6. |
| | | Lethoxis
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Dim 27 Mar 2016 - 11:48 | |
| AméthyqueEn spoilers pour que ça prenne moins de place - 0-9:
0 : Ayóf 1 : Il 2 : Äm 3 : Zar 4 : Rost 5 : Lön 6 : Glit 7 : Óm 8 : Fól 9 : Ïns
- 10-90:
10 : Lil 20 : Mäm 30 : Azar 40 : Orost 50 : Olön 60 : Iglit 70 : Móm 80 : Ófól 90 : Nïns
- 100-900:
100 : Ili 200 : Äma 300 : Zara 400 : Rosto 500 : Löno 600 : Gliti 700 : Ómó 800 : Fóló 900 : Ïnsi
594 : Lönonïnsrost103.782 : Ilizar'ómóófóläm66 : Iglitx (Le x se prononce [do] et signifie répétition du chiffre) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Nûmvere (chiffres) Dim 27 Mar 2016 - 11:51 | |
| öt:un Mîz:deux Frill:trois Foër:quatre Vûnv:cinq Siz:six Sêv:sept Okîtô:huit Nîn:neuf Zîn:dix |
| | | Lethoxis
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Dim 27 Mar 2016 - 12:36 | |
| phollaxeurassa il faut que tu appuies sur le bouton "postreply" et non pas "nouveau" car tu crées un nouveau sujet. Postreply fait un message réponse. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: ok Dim 27 Mar 2016 - 12:40 | |
| d'accord je ferait attention la prochaine fois =) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Chiffres et nombres Mer 3 Mai 2017 - 21:45 | |
| Bonjour, Comment dites-vous les nombres dans votre idéolangue ?
Un: Ra Deux: An Trois: Ka Quatre: Goï Cinq: Qey Six: Qera Sept: Qeyan Huit: Qeka Neuf: Qoï Dix: Jindo Onze: Jinra Douze: Jan Treize: Jinka Quatorze: Jingoï Quinze: Jinqey Seize: Jindera Dix-sept: Jindan Dix-huit: Jindeka Dix-neuf: Jindoï Vingt: Benko Vingt et un: Benkora Vingt-deux: Ban Vingt-trois: Benka Vingt-quatre: Bengoï Vingt-cinq: Benqey Vingt-six: Benkera Vingt-sept: Benkan Vingt-huit: Benkeka Vingt-neuf: Benkoï Trente: Deïo Quarante: Vinko Cinquante: Ponko Soixante: Tenko Soixante-dix: Sanko Quatre-vingt: Menko Quatre-vingt-dix: Gemko Cent: Jinjindo
Dernière édition par FairyDemon le Mer 3 Mai 2017 - 21:59, édité 1 fois |
| | | Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Mer 3 Mai 2017 - 21:56 | |
| J'ai l'impression de lire "Janko" dans chacun de tes nombres. Un hommage à Janko Gorenc ? HAAHAAHAHAHAHAHAHAHA
En arwelo : http://www.arwelo.org/fr/numeraux/#somId1100 _________________ mundeze.com
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Jeu 4 Mai 2017 - 12:55 | |
| - FairyDemon a écrit:
- Comment dites-vous les nombres dans votre idéolangue ?
En elko, les nombres se font par agglutination des chiffres et de la clé TAW (chiffres) Les chiffres = clé numérique (provenant de la numérologie) + TAWNUN (0, néant) + TAW (chiffre) = nunta =0 NAR (1, ego) + TAW (chiffre) = narta NUT (2, pont) + TAW (chiffre) = nutta KOW (3, communication) + TAW (chiffre) = kouta WEL (4, dieu) + TAW (chiffre) = elta WAK (5, véhicule) + TAW (chiffre) = akta MAT (6, harmonie) + TAW (chiffre) = matta SAW (7, esprit) + TAW (chiffre) = sauta WAL (8, objet) + TAW (chiffre) = alta WAR (9, cycme) + TAW (chiffre) = arta [u]Les nombres = clés + TAW 20 = NUT + NUN + TA = nutnunta 69 = MAT + WAR + TA = matarta Pour plus de facilité, en elko les nombres s'épelle. Du coup pour savoir compter jusqu'à l'infini, il suffit de compte jusqu'à 9. - Djino a écrit:
- J'ai l'impression de lire "Janko" dans chacun de tes nombres. Un hommage à Janko Gorenc ? HAAHAAHAHAHAHAHAHAHA
Je me suis fais la même réflexion _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Jeu 4 Mai 2017 - 18:52 | |
| - Djino a écrit:
- J'ai l'impression de lire "Janko" dans chacun de tes nombres. Un hommage à Janko Gorenc ?
Pardon, je ne connais pas (je vais surement passé pour un inculte ) |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Jeu 4 Mai 2017 - 19:02 | |
| - FairyDemon a écrit:
- Djino a écrit:
- J'ai l'impression de lire "Janko" dans chacun de tes nombres. Un hommage à Janko Gorenc ?
Pardon, je ne connais pas (je vais surement passé pour un inculte ) Janko Gorenc est un collectionneur de chiffres dans toutes les langues du monde (y compris les idéolangues), il est inscrit sur ce forum. Janko Gorenc sur Frathwiki _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Jeu 4 Mai 2017 - 19:13 | |
| - Ziecken a écrit:
- Janko Gorenc est un collectionneur de chiffres dans toutes les langues du monde (y compris les idéolangues), il est inscrit sur ce forum.
Janko Gorenc sur Frathwiki
J'imagine que tu veux dire nombre. Les chiffres sont les symboles servant à les écrire, comme 0, 1, 2, 3... ou I, V, X... ou ٠ ,١ ,٢... |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Jeu 4 Mai 2017 - 19:17 | |
| En ɣu, système mixte : on utilise la base 20 jusqu'à 100, puis les puissances de 10. Comme en chinois (et dans une certaine mesure l'arwelo) il y a une base spéciale pour 10000, puis pour 100 millions et 1000 milliards. 1 | ev | | 2 | hie | | 3 | úma | | 4 | tási | | 5 | hoen | | 6 | sam | | 7 | véhke | | 8 | zul | | 9 | pon | | 10 | kóte | | 11 | ton | | 12 | lez | | 13 | nazí | | 14 | naɣíe | | 15 | naɣúm | | 16 | hákal | | 17 | pálupim | "vingt privé de trois" (contraction) | 18 | páohiepim | "vingt privé de deux" | 19 | pálevpim | "vingt privé de un" | 20 | pal | | 21 | pal ev | | 30 | pal kóte | "vingt-dix" | 31 | pal ton | "vingt-et-onze" | 40 | híepal | | 50 | híepal kóte | | 60 | ûpal | contraction | 70 | ûpal kóte | | 77 | táspalumapim | | 80 | táspal | | 90 | táspal kóte | | 100 | péve | | 101 | péve ev (pévev) | | 130 | péve pal kóte | | 1000 | vijé | | 10000 | úeɣi | | 100000 | kóte úeɣi | | 106 | péve úeɣi | million français | 107 | vijé úeɣi | | 108 | sóvem | | 109 | kóte sóvem | milliard français | 1010 | péve sóvem | | 1011 | vijé sóvem | | 1012 | úeɣi sóvem | | 1013 | móni | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Jeu 4 Mai 2017 - 19:29 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- En ɣu, système mixte : on utilise la base 20 jusqu'à 100, puis les puissances de 10.
Pourquoi pas la base 20... avec 20, 400, 8000, 160 000... |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Jeu 4 Mai 2017 - 20:05 | |
| - Silvano a écrit:
- Mardikhouran a écrit:
- En ɣu, système mixte : on utilise la base 20 jusqu'à 100, puis les puissances de 10.
Pourquoi pas la base 20... avec 20, 400, 8000, 160 000... Je me suis inspiré du français d'une part (quoique dans l'ancien temps on disait aussi quinze-vingt pour 300), et d'autre part par mon désintérêt pour les mathématiques : je n'aimerais pas faire la conversion tout le temps... | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37582 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Jeu 4 Mai 2017 - 20:15 | |
| - Silvano a écrit:
- Mardikhouran a écrit:
Pourquoi pas la base 20... avec 20, 400, 8000, 160 000... La base 20 suppose vingt chiffres différents. Et elle n'apporte pas grand chose de plus que la base 10, sauf qu'un nombre se terminant même par un seul zéro est toujours divisible par 4 ; par contre, on peut dire adieu à une manière simple de savoir si un nombre est divisible par 9. Ce type de divisibilité (somme des chiffres du nombre) est applicable pour les multiples de 19 (un nombre premier). Pour la divisibilité par 3 ou par 7, on aura la règle de la divisibilité par 11* ('videmment, puisque dans cette base, 11 20 = 21). * Somme alternée des chiffres : en base 10, 7073 est divisible par 11 parce que (7+7) - (3+0) est un multiple de 11 : 7+7 = 14 ; 14 - 3 = 11._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Jeu 4 Mai 2017 - 22:40 | |
| - Anoev a écrit:
- La base 20 suppose vingt chiffres différents. Et elle n'apporte pas grand chose de plus que la base 10...
La base 20 semble avoir été utilisée par les peuples d'avant l'invasion des indo-européens, et aussi par divers peuple amérindiens, dont les mayas, ce qui ne les a pas empêché de faire moult découvertes astronomiques précises et complexes. Il est vrai que cette base 20 était graphiquement relayée par la sous-base 5. Ainsi 17 s'écrivait sous la forme 3x5+2x1. Nous calculons en base 10, uniquement parce que nous avons 10 doigts. Si la nature nous avait donné 4 doigts à chaque main, nous compterions en octal. Pour la part, j'avoue une inclination pour 12. Je compte souvent avec mon pouce sur mes 12 phalanges. | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8427 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Jeu 4 Mai 2017 - 22:54 | |
| Le français et l'italien ont un ancien système vicésimal (base 20), comme par exemple onze - douze - treize - quatorze - quinze - seize - vingt soixante-dix quatre-vingt quatre-vingt-dix ou l'Hôpital des 15-20 voir le lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_vic%C3%A9simal _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37582 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Ven 5 Mai 2017 - 0:30 | |
| En fait, la manière de compter en français combine deux survivances : une survivance vigésimale (avec 80, notamment, non attestée en Suisse-romande) une survivance hexadécimale entre 11 et 20, où les nombres composés commencent à 17 (dix-sept, bref, au delà de 16)*.
C'est entre 10 et 20 qu'on trouve le plus de disparités entre les langues (naturelles, surtout) et c'est dans cet intervalle que les comparaisons sont les plus prenantes. Les langues construites sont beaucoup moins sujettes à ce genre de fantaisie. Même l'interlingua, plutôt naturaliste en général (avec les C et les G, notamment), fait ici dans le schématique, avec dece-quatro pour 14. Toutefois, on trouve quardem en sambahsa, dequat° (en un seul mot) en aneuvien pour la même quantité.
*Il n'y a pas de différence de construction entre dix-sept et vingt-sept (compositions) ni entre diecisiete et veintisiete (agglutinations)#, alors qu'y en a entre seize (monobloc) & vingt-six (composition) seventeen (agglutination) et twenty-seven (composition) siebzehn & siebenundzwanzig (deux agglutinations, mais l'une d'elle est en fait articulée par -und-). °Mais dek-hep, construit comme tinek-hep, respectiv'ment pour 17 et 27 (cf plus haut). Pour 14 en l'aneuvien, j'ai joué l'intermédiaire : au lieu d'un monobloc comme en français, j'ai opté pour l'agglutination. Y a que pour koreg que j'ai choisi le monobloc, mais l'usage est différent. #Mais il y en a une entre veintisiete (agglutination) et treinta y siete (composition détachée). Cause évidente : le Y (et) de 27 est "avalé" par veinte, mais pas dans 37 par treinta (se terminant par -A). Pourquoi ? Alors là...
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Ven 5 Mai 2017 - 0:59 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Le français et l'italien ont un ancien système vicésimal (base 20), comme par exemple
onze - douze - treize - quatorze - quinze - seize - l Ces mots viennent de undecim, duodecim, tredecim... ce qui veut dire un-dix, deux-dix, trois-dix... Si le français était vicésimal, on aurait vingt-onze, vingt-douze... Et, non, Anoev, ça ne fait pas du français une langue avec un système hexadécimal, puisqu'on dit pas seize-un pour dix-sept, ni de l'espagnol une langue avec un système pentadécimal (puisqu'en espagnol, on dit once, doce, trece, quatorce, quince, dieci-seis...) |
| | | Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Chiffres et nombres Ven 5 Mai 2017 - 1:22 | |
| - Silvano a écrit:
- Si le français était vicésimal, on aurait vingt-onze, vingt-douze...
Cette manière de compter a bel et bien existé, au Moyen-Âge. EDIT : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_vic%C3%A9simal#Le_fran.C3.A7ais _________________ mundeze.com
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chiffres et nombres | |
| |
| | | | Chiffres et nombres | |
|