Neyyin
Messages : 66 Date d'inscription : 18/08/2018 Localisation : Suisse
| Sujet: Kiolari et loguenais Dim 4 Nov 2018 - 20:19 | |
| Bonsoir à tous, Comme vous le savez peut-être, j'ai créé le loguenais sur la base du kiolari, parlé par les Rogolniciens. Cependant, je me posais la question, en tenant compte de l' historique des deux langues, si l'étymologie ci-dessous serait possible ? En résumé, le loguenais a évolué à partir du kiolari, dont il s'est séparé vers l'an 900. Les loguenais sont un peuple beaucoup plus nomade que les Rogolniciens, puisqu'ils ont parcouru plus de 2000 kms depuis leur séparation d'avec le kiolari (voir carte) Ils ont été exposés au néerlandais et au français dès 1400, ainsi qu'à d'autres peuples dont la langue m'est inconnue, cependant tous les mots ci-dessous ont une origine kiolarienne. Nbre | Kiolari | Loguenais | Prononciation | 1 | ray | ren | 2 | kale | zay | 3 | kam | tam | 4 | gus | gec | /gɛʃ/ ou /gɛt͡ʃ/ | 5 | sarem | sarm | 6 | hadam | hetm | 7 | hakir | ker | 8 | chal | cöl | /t͡ʃœl/ | 9 | irra | reer | /ɾeɛɾ/ | 10 | naye | muw |
J'ai peur que les mots loguenais soient trop éloignés du kiolari (excepté sar(e)m) ou aient une évolution impossible naturellement. Qu'en pensez-vous ? | |
|
Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Kiolari et loguenais Lun 5 Nov 2018 - 0:20 | |
| Les mots kiolariens et loguenais du tableau sont-ils ceux de l'époque actuelle, partis d'une base commune il y a plus d'un millénaire? Il faudrait un lexique plus étendu pour établir une proto-langue et en déduire des règles d'évolution naturalistes. Par exemple, je dirais que hadam et hetm dérivent tous deux d'une forme h*t*m; et que kam et tam dérivent d'une forme kt*m -- pour simplifier, parce que les choses ne sont jamais aussi simples.
Mais si les mots kiolariens du tableau sont ceux d'il y a un millénaire, ça me parait plus difficile d'établir une filiation. | |
|
Neyyin
Messages : 66 Date d'inscription : 18/08/2018 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Kiolari et loguenais Lun 5 Nov 2018 - 6:56 | |
| - Leo a écrit:
- Les mots kiolariens et loguenais du tableau sont-ils ceux de l'époque actuelle, partis d'une base commune il y a plus d'un millénaire? Il faudrait un lexique plus étendu pour établir une proto-langue et en déduire des règles d'évolution naturalistes. Par exemple, je dirais que hadam et hetm dérivent tous deux d'une forme h*t*m; et que kam et tam dérivent d'une forme kt*m -- pour simplifier, parce que les choses ne sont jamais aussi simples.
Mais si les mots kiolariens du tableau sont ceux d'il y a un millénaire, ça me parait plus difficile d'établir une filiation. Merci pour ta réponse. Les mots kiolariens et loguenais sont tous de l'époque actuelle. J'avais créé une ébauche de proto-kiolarien qui ressemble à ça : 1 rei 2 gal 3 k*tam 4 gush 5 sarhem 6 atim 7 aker 8 shal 9 irrer 10 mnoye Cependant, je ne suis pas sûr d'avoir utilisé la bonne méthode... | |
|
Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Kiolari et loguenais Mar 6 Nov 2018 - 0:29 | |
| Il n'y a pas forcément de "bonne méthode" tant les lois d'évolution des langues sont multiples. A chaque grande tendance s'ajoutent des myriades de cas particuliers, certains dus à l'interaction entre les mots au niveau syntaxique ou sémantique. Je ne peux que te conseiller d'étudier quelques diachronies très différentes et de t'inspirer de celles qui te plaisent si tu veux faire dans le réalisme | |
|
PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Kiolari et loguenais Mar 6 Nov 2018 - 16:49 | |
| - Neyyin a écrit:
- Cependant, je ne suis pas sûr d'avoir utilisé la bonne méthode...
Si tu connais, penche-toi sur les RegExps, un micro-langage qui permet de mettre en place des chercher-remplacer sur des textes. En créant qques règles, tu peux ainsi faire évoluer un vocabulaire. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kiolari et loguenais | |
| |
|