L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Kiolari et loguenais

3 participants
AuteurMessage
Neyyin

Neyyin

Kiolari et loguenais Empty
MessageSujet: Kiolari et loguenais   Kiolari et loguenais EmptyDim 4 Nov 2018 - 20:19

Bonsoir à tous,

Comme vous le savez peut-être, j'ai créé le loguenais sur la base du kiolari, parlé par les Rogolniciens. Cependant, je me posais la question, en tenant compte de l'historique des deux langues, si l'étymologie ci-dessous serait possible ?
En résumé, le loguenais a évolué à partir du kiolari, dont il s'est séparé vers l'an 900. Les loguenais sont un peuple beaucoup plus nomade que les Rogolniciens, puisqu'ils ont parcouru plus de 2000 kms depuis leur séparation d'avec le kiolari (voir carte) Ils ont été exposés au néerlandais et au français dès 1400, ainsi qu'à d'autres peuples dont la langue m'est inconnue, cependant tous les mots ci-dessous ont une origine kiolarienne.

NbreKiolariLoguenaisPrononciation
1rayren
2kalezay
3kamtam
4gusgec/gɛʃ/ ou /gɛt͡ʃ/
5saremsarm
6hadamhetm
7hakirker
8chalcöl/t͡ʃœl/
9irrareer/ɾeɛɾ/
10nayemuw

J'ai peur que les mots loguenais soient trop éloignés du kiolari (excepté sar(e)m) ou aient une évolution impossible naturellement. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://opengeofiction.net/user/azaz_0913
Leo

Leo

MessageSujet: Re: Kiolari et loguenais   Kiolari et loguenais EmptyLun 5 Nov 2018 - 0:20

Les mots kiolariens et loguenais du tableau sont-ils ceux de l'époque actuelle, partis d'une base commune il y a plus d'un millénaire? Il faudrait un lexique plus étendu pour établir une proto-langue et en déduire des règles d'évolution naturalistes. Par exemple, je dirais que hadam et hetm dérivent tous deux d'une forme h*t*m; et que kam et tam dérivent d'une forme kt*m -- pour simplifier, parce que les choses ne sont jamais aussi simples.

Mais si les mots kiolariens du tableau sont ceux d'il y a un millénaire, ça me parait plus difficile d'établir une filiation.
Neyyin

Neyyin

MessageSujet: Re: Kiolari et loguenais   Kiolari et loguenais EmptyLun 5 Nov 2018 - 6:56

Leo a écrit:
Les mots kiolariens et loguenais du tableau sont-ils ceux de l'époque actuelle, partis d'une base commune il y a plus d'un millénaire? Il faudrait un lexique plus étendu pour établir une proto-langue et en déduire des règles d'évolution naturalistes. Par exemple, je dirais que hadam et hetm dérivent tous deux d'une forme h*t*m; et que kam et tam dérivent d'une forme kt*m -- pour simplifier, parce que les choses ne sont jamais aussi simples.

Mais si les mots kiolariens du tableau sont ceux d'il y a un millénaire, ça me parait plus difficile d'établir une filiation.
Merci pour ta réponse. Les mots kiolariens et loguenais sont tous de l'époque actuelle. J'avais créé une ébauche de proto-kiolarien qui ressemble à ça :
1 rei
2 gal
3 k*tam
4 gush
5 sarhem
6 atim
7 aker
8 shal
9 irrer
10 mnoye
Cependant, je ne suis pas sûr d'avoir utilisé la bonne méthode...
https://opengeofiction.net/user/azaz_0913
Leo

Leo

MessageSujet: Re: Kiolari et loguenais   Kiolari et loguenais EmptyMar 6 Nov 2018 - 0:29

Il n'y a pas forcément de "bonne méthode" tant les lois d'évolution des langues sont multiples. A chaque grande tendance s'ajoutent des myriades de cas particuliers, certains dus à l'interaction entre les mots au niveau syntaxique ou sémantique. Je ne peux que te conseiller d'étudier quelques diachronies très différentes et de t'inspirer de celles qui te plaisent si tu veux faire dans le réalisme Wink
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Kiolari et loguenais   Kiolari et loguenais EmptyMar 6 Nov 2018 - 16:49

Neyyin a écrit:
Cependant, je ne suis pas sûr d'avoir utilisé la bonne méthode...

Si tu connais, penche-toi sur les RegExps, un micro-langage qui permet de mettre en place des chercher-remplacer sur des textes. En créant qques règles, tu peux ainsi faire évoluer un vocabulaire.
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kiolari et loguenais   Kiolari et loguenais Empty

Kiolari et loguenais
Page 1 sur 1