Bonsoir à tous !
OpenGeofiction ("OGF") est un monde virtuel auquel tout le monde peut participer. Il est basé sur une carte interactive, comme Google Maps, et sur un wiki. Ce projet collaboratif a été imaginé par Thilo Stapff et Johannes Bouchain.
La carte utilise la technologie d'OpenStreetMap. La forme globale des pays est décidée par les administrateurs, mais libre aux propriétaires des territoires de les modifier à leur guise. Il faut pour cela avoir édité dans des territoires "libres" pendant une semaine. Il existe ainsi environ 250 pays, un utilisateur pouvant avoir plusieurs territoires.
Le wiki permet aux utilisateurs de détailler leur pays, son fonctionnement, les cultures, etc...
La première image montre une carte des continents d'OpenGeofiction.
Ce monde se veut "réaliste" : il est à la même échelle que la Terre, se passe en 2018 avec les mêmes connaissances et les mêmes technologies que nous, mais on y trouve aussi des peuples plus reculés, à l'instar des indigènes d'Amérique du Sud. Le plus grand continent, l'Uletha, a colonisé les 3 autres continents à l'est de l'Océan Hespérique très rapidement (Antiquité - fin du Moyen-Âge), en raison du peu d'éloignement de ces terres. On pourrait pour cela le comparer à l'Europe. Les 4 continents de l'hémisphère ouest, plus insulaires et éloignés, on été découverts plus tard.
Ce projet a sa propre politique: son but est d'être purement artistique (ou un jeu avec ses règles) qui interdit d’utiliser des données représentant un objet réel sur Terre. Même les noms affichés doivent être inventés. Toutefois, il y a une tolérance pour les langues réelles, mais elles doivent exister sous un autre nom (ex. français = franquais, anglais = ingerais, etc...), excepté pour certains liens afin de faciliter la compréhension par le lecteur.
La carte est en constante évolution, elle peut évoluer avec le temps de manière plus rapide et plus spectaculaire que la Terre réelle. Elle a ses propres événements locaux imaginaires semblables à ceux de la Terre : ouragans, inondations, volcans, événements politiques, dictatures ou processus démocratiques ; des îles peuvent apparaître soudainement ou disparaître complètement ; des villes peuvent être détruites ou recréées complètement différemment par leurs auteurs ; des lignes de navigation ou des routes peuvent apparaître ou disparaître, un désert aride pourrait devenir une forêt tropicale... Tout cela moyennant un minimum de réalisme (pas de glacier à l'équateur, par exemple).
Ainsi, les données d'OpenGeofiction sont librement réutilisables, sous licence CC BY-NC-SA 3.0.
Tout cela était une longue introduction, qui m'amène enfin à la langue que j'ai créée. Le Loguenais (
loganeyyu) est un descendant du proto-archantéen, une langue parlée par un peuple sédentaire vivant au nord de l'Archante (leur zone d'origine est en noir sur le globe). Vers l'an 900, une cause inconnue a causé la scission de deux peuples : les Rogolniciens (qui parlent le Kiolari), qui ont émigré vers le sud-est, et les Loguenais, qui se sont installés à l'ouest. Sur le globe ci-contre, vous pouvez voir en violet la Rogolnicie dans ses frontières actuelles. En bordeaux, l'empire des Loguenais est représenté tel qu'il était à son apogée, au 13ème siècle (vous remarquerez au passage que je n'utilise pas les chiffres romains puisqu'il n'y a jamais eu de romains sur OGF).
Mais malheureusement, en 1340, des Imans (= Musulmans) venus du nord-est ont entrepris une conversion des peuples indigènes. Les loguenais ont totalement refusé d'abandonner leurs cultes voués à la nature. Devant la menace, ils ont donc migré à l'extrême ouest, où des terres vierges existaient encore. Ils se sont de nouveau séparés en deux groupes, l'un passant par l'archipel des Vesnes en Mer de Sylandie (flèche vert clair sur le globe), l'autre groupe traversant le massif montagneux au nord de cette mer (flèche jaune).
Comme je l'ai déjà dit, l'Uletha a entrepris une politique de colonisation, qui commença, dans le nord-ouest de l'Archante, en l'an 1359. Ce sont des franquophones de Prétanie qui ont été les premiers dans la région, 100 ans avant l'établissement de colons sylandais. Cela signifie qu'à peine arrivés, les loguenais ont dû faire face à de nouveaux envahisseurs. N'ayant aucun endroit où aller, le peuple s'est battu et a réussi à obtenir une certaine autonomie. Le Royaume de Lorredion s'est détaché de Prétanie en 1687. À cette époque, il comprenait également le territoire du Tagarlot et de la Surricie, mon pays. Ces derniers ont proclamé leur indépendance respectivement en 1863 et en 1925.
Un des arguments en faveur des deux républiques était d'ailleurs une meilleure reconnaissance du peuple et de la langue loguenaise. Effectivement, de nos jours, la majorité des loguenais se trouvent en Surricie. L'Université de Surricie (basée à Amonters) et l'Université du Dalètre (basée à Roc-Dalètre) ont une faculté spécialisée dans l'étude de l'histoire, de la langue et de la culture loguenaises. L'Académie Surricienne étudie également le sujet et a publié un dictionnaire ainsi qu'une grammaire.
Voilà voilà ! J'espère que vous avez apprécié cette présentation d'OpenGeofiction et de l'histoire du loguenais. Je présenterai évidemment la langue dans le détail dans la semaine. Cependant, gardez à l'esprit cela fait 3 ans que je crée cette langue, elle a et peut encore significativement évoluer, en fonction des autres membres d'OpenGeofiction ou de mes idées.
P.S. Je m'excuse d'avance pour ceux qui n'ont pas un écran 16:9, les images risquent détruire la mise en page...