L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le navosci, langue mondiale d'Ikis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FairyDemon

FairyDemon


Messages : 84
Date d'inscription : 31/12/2017
Localisation : Lyon

Le navosci, langue mondiale d'Ikis Empty
MessageSujet: Le navosci, langue mondiale d'Ikis   Le navosci, langue mondiale d'Ikis EmptySam 23 Juin 2018 - 23:56

Bonjour !
Je vous souhaite la bienvenue sur le nouveau fil Navosci, où je vais tenter de vous présenter le navosci plus proprement que dans l'ancien ^^

Alors, le navosci est une langue à postériori à vocation artistique, née le 28 avril 2017 à 23:47 (Et oui, on aime la précision ici Laughing ). Elle fait partie de l'idéomonde d'Ikis, dont elle est la langue principale et ayant le plus de locuteurs.

Tout de suite, sa phonologie, tout droit tirée de la page du Navosci sur Idéolexique :

Le navosci, langue mondiale d'Ikis Captur16
Le navosci, langue mondiale d'Ikis Captur17

À suivre...


Dernière édition par FairyDemon le Dim 24 Juin 2018 - 15:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Le navosci, langue mondiale d'Ikis Empty
MessageSujet: Re: Le navosci, langue mondiale d'Ikis   Le navosci, langue mondiale d'Ikis EmptyDim 24 Juin 2018 - 0:02

Pourquoi [ʒ] est-elle classée semi-consonne? Ce n'est pas une spirante, c'est une fricative sonore, tu as peut-être confondu avec [j]?
Revenir en haut Aller en bas
FairyDemon

FairyDemon


Messages : 84
Date d'inscription : 31/12/2017
Localisation : Lyon

Le navosci, langue mondiale d'Ikis Empty
MessageSujet: Re: Le navosci, langue mondiale d'Ikis   Le navosci, langue mondiale d'Ikis EmptyDim 24 Juin 2018 - 0:09

Mea culpa, je dois avouer que je ne m'y connais pas du tout, en phonologie, je vais corriger cela de suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
FairyDemon

FairyDemon


Messages : 84
Date d'inscription : 31/12/2017
Localisation : Lyon

Le navosci, langue mondiale d'Ikis Empty
MessageSujet: Re: Le navosci, langue mondiale d'Ikis   Le navosci, langue mondiale d'Ikis EmptyDim 24 Juin 2018 - 12:43

Entamons maintenant la morphologie du navosci ! ^^

Les mots-concepts

Les mots-concepts sont à la base du vocabulaire navosci, ce sont des mots invariables, ne pouvant être utilisés seuls. Il désigne souvent un concept, une idée et peut être utilisé avec d'autre pour créer des concepts plus précis. C'est ce qu'on appelle l'agglutination

L'agglutination

Les mots en navosci se construit par agglutination.

Par exemple :

Tizevebanate signifie guerrier, il est composé de Tiz (Attaque), de Ve (Chose/Objet) et de Banat (Homme/Mâle). Cela signifie donc littéralement L'homme à l'arme (l'objet d'attaque).

Prenons un autre exemple :

Tizebanate ici signifie attaquant. Comme vous pouvez le remarquer, il est composé des mêmes mots-concepts à l'exception de Ve, qui a disparu. Cela signifie donc littéralement l'homme qui attaque.

La liaison agglutinative

Comme vous avez pu le remarquer, un e est présent entre les mots-concepts Tiz et Banat dans Tizebanate. C'est ce qu'on appelle la liaison agglutinative. La liaison agglutinative s'applique lors de la présence de deux mots-concepts, le premier se terminant par une consonne et le seconde se commençant par une consonne différente.

La gémination agglutinative

Dans le cas où les consonnes des deux mots-concepts sont identiques, on utilise une forme géminée de la consonne.

Par exemple :

Elvetaɱesikevē signifie annales, il est composé de Elvetam (Temps), de Mesik (Savoir) et de Ve (Chose), littéralement chose du savoir du temps. Ici, étant donné que Elvetam et Mesik se lient par la consonne m, on utilise alors sa forme géminée ɱ.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Le navosci, langue mondiale d'Ikis Empty
MessageSujet: Re: Le navosci, langue mondiale d'Ikis   Le navosci, langue mondiale d'Ikis EmptyDim 24 Juin 2018 - 13:39

Du coup, un petit tableau pour présenter la forme orthographique de chaque consonne géminée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le navosci, langue mondiale d'Ikis Empty
MessageSujet: Re: Le navosci, langue mondiale d'Ikis   Le navosci, langue mondiale d'Ikis EmptyDim 24 Juin 2018 - 14:33

Sinon je les géminerais à l'italienne tu coupes la syllabe entre les deux consonnes (et au passage te simplifies la vie, moins pour ce qui est de la prononciation).
Et oui un italien ou une italienne distinguerait à l'oral mama /ma.ma/ de mamma /mam.ma/.
Du moins c'est comme cela que je l'avais compris.

PS: Avec un tel avatar, je ne peux que t'adorer affraid

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
FairyDemon

FairyDemon


Messages : 84
Date d'inscription : 31/12/2017
Localisation : Lyon

Le navosci, langue mondiale d'Ikis Empty
MessageSujet: Re: Le navosci, langue mondiale d'Ikis   Le navosci, langue mondiale d'Ikis EmptyDim 24 Juin 2018 - 15:08

Mardikhouran a écrit:
Du coup, un petit tableau pour présenter la forme orthographique de chaque consonne géminée ?

Finalement, seulement le m géminée à une forme orthographique, tout le reste s'écrit deux fois. ^^

Velonzio Noeudefée a écrit:
Sinon je les géminerais à l'italienne tu coupes la syllabe entre les deux consonnes (et au passage te simplifies la vie, moins pour ce qui est de la prononciation).
Et oui un italien ou une italienne distinguerait à l'oral mama /ma.ma/ de mamma /mam.ma/.
Du moins c'est comme cela que je l'avais compris.

PS: Avec un tel avatar, je ne peux que t'adorer affraid

Oui, c'est comme cela que je les gémine. Elvetaɱesikevē se prononce bien /ɛlvɛtam.mɛsikevˑ/

Et oui, j'ai changé d'avatar Smile
Revenir en haut Aller en bas
FairyDemon

FairyDemon


Messages : 84
Date d'inscription : 31/12/2017
Localisation : Lyon

Le navosci, langue mondiale d'Ikis Empty
MessageSujet: Re: Le navosci, langue mondiale d'Ikis   Le navosci, langue mondiale d'Ikis EmptyMar 26 Juin 2018 - 12:08

Passons à présent à la syntaxe !

Syntaxe

L'ordre des mots dans une phrase en navosci est invariable et suit cet ordre précis :

Datation (facultatif) + Débutant + Action + Produit (facultatif) + Descriptif (facultatif)

La datation est ce qui indique le temps du verbe (et par extension de la phrase).
La débutant est ce qui indique l'auteur de l'action, souvent un nom, un pronom ou un groupe nominal.
L'action est le verbe (seulement les verbes d'action).
Le produit est ce sur quoi l'action est effectué, c'est l'équivalent du complément d'objet direct français.
Le descriptif indique les différentes informations concernant le verbe hormis le temps (le lieu, la manière, s'il est accompli ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
FairyDemon

FairyDemon


Messages : 84
Date d'inscription : 31/12/2017
Localisation : Lyon

Le navosci, langue mondiale d'Ikis Empty
MessageSujet: Re: Le navosci, langue mondiale d'Ikis   Le navosci, langue mondiale d'Ikis EmptyMar 3 Juil 2018 - 12:17

Comme expliqué plus haut, les mots en navosci sont composé de mots-concepts. Cependant, ils se terminent également par une terminaison indiquant leur fonction dans la phrase. Ils existent 19 terminaisons, les voici :

Le navosci, langue mondiale d'Ikis Captur18
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Le navosci, langue mondiale d'Ikis Empty
MessageSujet: Re: Le navosci, langue mondiale d'Ikis   Le navosci, langue mondiale d'Ikis EmptyJeu 6 Sep 2018 - 10:46

Ainsi, le genre des noms n'est-il visible que sur les adjectifs ? Peut-être sur les pronoms aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
FairyDemon

FairyDemon


Messages : 84
Date d'inscription : 31/12/2017
Localisation : Lyon

Le navosci, langue mondiale d'Ikis Empty
MessageSujet: Re: Le navosci, langue mondiale d'Ikis   Le navosci, langue mondiale d'Ikis EmptyJeu 21 Mai 2020 - 16:50

Pronoms personnels

Voici les pronoms personnels en Navosci ! ^^

Le navosci, langue mondiale d'Ikis Pronom12
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Le navosci, langue mondiale d'Ikis Empty
MessageSujet: Re: Le navosci, langue mondiale d'Ikis   Le navosci, langue mondiale d'Ikis EmptyJeu 21 Mai 2020 - 17:05

Hey ça faisait longtemps Fairy Very Happy

Il s'agit d'une mise à jour ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
FairyDemon

FairyDemon


Messages : 84
Date d'inscription : 31/12/2017
Localisation : Lyon

Le navosci, langue mondiale d'Ikis Empty
MessageSujet: Re: Le navosci, langue mondiale d'Ikis   Le navosci, langue mondiale d'Ikis EmptyJeu 21 Mai 2020 - 17:21

Effectivement ca faisait longtemps Bedal Very Happy (Hésite pas si jamais, je suis présent sur la ChatBox, meme si je sais pas si elle est aussi fréquentée qu'elle l'était y a 2/3 ans ^^')

Je vais essayer de reprendre peu à peu le Navosci, la période pour moi est propice, je ne peux pas vraiment dire que j'ai d'autres distractions, donc je me remets à l'idéolinguistique ! ^^

Je vais essayer de compléter ce fil en regroupant et en restructurant les informations sur le navosci que j'avais mis sur le premier fil, principalement sur la grammaire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le navosci, langue mondiale d'Ikis Empty
MessageSujet: Re: Le navosci, langue mondiale d'Ikis   Le navosci, langue mondiale d'Ikis EmptyJeu 21 Mai 2020 - 18:02

Whaouh super trop heureux de ton retour parmi nous !

Reprends-tu aussi le duktais (c'était bien de toi me semble-t-il)?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
FairyDemon

FairyDemon


Messages : 84
Date d'inscription : 31/12/2017
Localisation : Lyon

Le navosci, langue mondiale d'Ikis Empty
MessageSujet: Re: Le navosci, langue mondiale d'Ikis   Le navosci, langue mondiale d'Ikis EmptyJeu 21 Mai 2020 - 18:06

Velonzio Noeudefée a écrit:
Whaouh super trop heureux de ton retour parmi nous !

Reprends-tu aussi le duktais (c'était bien de toi me semble-t-il)?

Merci, ca fait plaisir sunny

Pour le moment, je me concentre exclusivement sur le Navosci, qui est plus étoffé ^^ Je verrais plus tard si je reprends le duktais ou pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le navosci, langue mondiale d'Ikis Empty
MessageSujet: Re: Le navosci, langue mondiale d'Ikis   Le navosci, langue mondiale d'Ikis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le navosci, langue mondiale d'Ikis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Langue d’Ève
» Le twi (langue OVS)
» Anealruc: une langue construite à partir d'une langue inconnue
» L’Isejσa La langue impériale.(Langue artistique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: