L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Les arcanes de l'étymologie

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hyeronimus

Hyeronimus

Les arcanes de l'étymologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2019 - 14:04

Je me suis demandé d'où venait l'expression "faire une boulette". Je suis tombé sur cette explication http://www.dicoperso.com/term/adb0aea5acaca25c,,xhtml que je trouve plutôt curieuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Greenheart
Modérateur

MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2019 - 15:58

Hyeronimus a écrit:
Je me suis demandé d'où venait l'expression "faire une boulette". Je suis tombé sur cette explication http://www.dicoperso.com/term/adb0aea5acaca25c,,xhtml que je trouve plutôt curieuse.

Est-ce que quelqu'un a remarqué que "l'explication" en question ne cite aucun emploi en contexte de "faire une boulette" ? C'est un peu "curieux" comme approche étymologique, non ?

*

Comparer avec l'article du Wiktionaire

https://fr.wiktionary.org/wiki/boulette

Les exemples en contexte du Wiktionaire semblent pointer les années 1800 et la pratique des enfants indiciplinés de faire des boulettes par exemple de pain pour les lancer sur quelqu'un ou quelque chose, ce qui est synonyme de bêtise plutôt que bévue.

L'exemple littéraire d'emploi non figuré du Wiktionaire :

FR : Il en arracha un peu de mie pour faire une boulette et la lança railleusement par le vasistas d’une fenêtre sur laquelle il s’appuyait. (Honoré de Balzac, Le Colonel Chabert, 1844)

Si je substitue dans les exemples d'emploi figuré en contexte "bêtise" à "boulette" j'obtiens une concordance de sens à 100% :

1
FR1 : Toute sa vie, Sarah devait commettre les mêmes « boulettes ». (1883)

FR2 : Toute sa vie, Sarah devait commettre les mêmes « bêtises ».

2
FR 1: Je ne puis négliger de signaler une autre grosse boulette qu’avait commise mon prédécesseur, M. Albert Gigot (1885)

FR 2: Je ne puis négliger de signaler une autre grosse bêtise qu’avait commise mon prédécesseur, M. Albert Gigot.

J'en déduis pour l'instant une première explication attestée au 19ème siècle de l'expression "faire une boulette". Reste à vérifier si en reculant dans le temps nous allons retomber sur les mêmes substitutions, donc les mêmes explications - ou sur d'autres emplois.

Bedal
Admin
Bedal

MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2019 - 16:16

J'ai plus tendance à croire le glissement "lancer une boulette de papier/pain" jetée par un gamin turubulent --> "faire une bêtise" plutôt que cette histoire de "bull-head", complètement capillotractée... (sans aucune source d'ailleurs).

Après c'est peut-être vrai, mais c'est effectivement curieux Suspect

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Olivier Simon

Olivier Simon

MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2019 - 17:08

Intéressant, car je me rappelle fort bien de cette caricature (que j'avais vue dans un bouquin d'histoire) et j'ai pu la retrouver (quoique le cadre est rogné) :

Les arcanes de l'étymologie - Page 2 Kcc1ny10

C'est une caricature parue dans un journal satirique anglais (on voit bien "Pastry" en haut à gauche) qui représente Polignac, le chef du gouvernement du Roi Charles X, en boulanger à l'enseigne "La Renommée des Boulettes". Ces deux-là, par leur politique ultra-conservatrice et leurs... "boulettes" s'aliénèrent tellement le Parlement qu'ils finirent par déclencher la Révolution de 1830 (Charles X dut s'exiler en Angleterre et Polignac fut condamné à la détention et à la mort civile). Ce qui montre que le sens figuré existait déjà en 1830 au plus tard.

Dernière édition par Olivier Simon le Mer 11 Déc 2019 - 18:37, édité 1 fois
http://sambahsa.pbwiki.com/
Hyeronimus

Hyeronimus

MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2019 - 8:34

Bedal a écrit:
J'ai plus tendance à croire le glissement "lancer une boulette de papier/pain" jetée par un gamin turubulent --> "faire une bêtise"   plutôt  que cette histoire de "bull-head", complètement capillotractée... (sans aucune source d'ailleurs).

Après c'est peut-être vrai, mais c'est effectivement curieux  Suspect

Ta théorie me parait déjà plus plausible. Je ne trouve pas de confirmation pour "bull head" (à part yahoo answers mais ce n'est pas une source que je considérerais comme fiable). Mais je ne trouve pas d'autres explications, ce qui est frustrant.
Hyeronimus

Hyeronimus

MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2020 - 14:38

En cherchant l'étymologie de "divorce" je vois que c'est la même que "divertir" à savoir "divertere" ("detourner"). Parce que comme le dit le wiktionnaire, divertir c'est "détourner de ce qui préoccupe, fatigue, ennuie en amusant, en récréant. " Mais il doit bien y avoir des esprits mesquins et cyniques qui trouvent un divorce divertissant.

Ziecken aime ce message

Hyeronimus

Hyeronimus

MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2020 - 9:30

En cherchant une étymologie (une fois encore, mais j'aime bien savoir d'où viennent les mots) je vois que "pedigree" est passé par l'Anglais mais vient du Français "pied de grue" "en raison de la forme des signes de filiation dans un arbre généalogique" dit le Wiktionnaire, ce à quoi je ne me serais pas attendu mais assez logique en fait, même si on peut se demander pourquoi la grue est choisie dans ce cas et l'oie pour un carrefour en patte d'oie.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2020 - 10:46

Je m'suis toujours demandé pourquoi on utilisait le mot "pedigree" en argot pour désigner un casier judiciaire. Pourtant, y a aucun arbre généalogique là n'dans !

Tu mets un doigt pour décortiquer un mot... puis viennent les synonymes et les analogies et tu y passes le bras, puis le corps entier... et tu disparais dans la grosse machine à mots sans t'en rendre compte...
Leo

Leo

MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020 - 0:15

Etymonline mentionne que la grue était un animal très commun à l'époque.
J'ajouterais que l'empreinte d'une oie peut comprendre les palmes, qui peuvent évoquer les élargissements des chemins aux intersections.
Velonzio Noeudefée

Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2020 - 8:33

J'en vois très couramment vers chez mes parents et mon frère.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les arcanes de l'étymologie   Les arcanes de l'étymologie - Page 2 Empty

Les arcanes de l'étymologie
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2