L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Longueur de voyelle en français (local)

4 participants
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev

Longueur de voyelle en français (local) Empty
MessageSujet: Longueur de voyelle en français (local)   Longueur de voyelle en français (local) EmptySam 11 Sep 2010 - 16:53

En phonologie française standarde, la longueur de voyelle ne change pas le sens d'un mot, contrairement à certaines autres langues (arabe, finnois, tchèque, allemand...). La différenciation est faite sur la qualité de la voyelle (fermée/ouverte).

Par contre, on retrouve des voyelles prononcées plus longues dans certaines prononciations locales. Parfois, le sens même du mot change.

Voici quelques mots que je prononce (et je pense que la majorité des belges le font) avec de longues voyelles (notée par un Smile:
- l'â:me vs lame (ici, l'accent circonflexe fait office d'allongement de voyelle, mais ne change pas son son [a:])
- bou:e vs bout (un mot terminé par une voyelle et un e muet se prononce avec la voyelle longue)
- passa:ge (une voyelle précédent une consonne sonore se voit souvent allongée)
- eau: vs o (en général, en Belgique, le "au" est prononcé [o:] tandis que le "o" reste quasi toujours ouvert et court, même en finale)

En wallon, on se sert des accents circonflexes pour noter la longueur de voyelle, qui est importante dans la phonologie.

Sinon, je crois que la phonétique du québécois est encore plus différente... drunken

J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Longueur de voyelle en français (local)   Longueur de voyelle en français (local) EmptySam 11 Sep 2010 - 20:01

Ca varie selon les régions ou même les cantons. Je prouve :

De par chez nous, l'allongement de la voyelle est quasi inconnue, sauf éventuelmt sur la syllabe qui possède l'accentuation (et encore).
Pire Smile l'ouverture ou la fermeture des voyelles passe souvent à la trappe, la voyelle concernée étant prononcée avec un certain flou. Bref, un français avec seulement 3 niveaux d'ouverture de voyelles. Le ë muet est lui-aussi souvent aux abonnés absents, le télescopage des consonnes étant souvent de mise. Les nasales suivent aussi le même chemin ; d'aileurs en dialectal pur, toutes les voyelles nasales se fondent souvent en une seule : "thym" et "temps" sont systématématiqmt confondues, et "ton" aussi chez certaines personnes. Donc souvent chez les vieilles personnes, "mon", "main" et "ment" sont homophones.

Ce qui simplifie bcp les choses Smile
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Arcanes phonologiques   Longueur de voyelle en français (local) EmptySam 11 Sep 2010 - 22:42

En fait, je dois avouer que, pour le français, du moins, je ne me suis pas trop penché sur la longueur des sons, même si, en théorie, certains peuvent être considérés comme plus longs que d'autres:

Maître [mɛːtʁ] ~ mètre [mɛtʁ]

Mais, c'est vrai que l'orthographe n'aide guère à cet exercice de style: par exemple, comment doit-on prononcer PEAU?

[po] ou [poː] ?

Logiquement, trois lettres pour un seul son devraient inciter à ce qu'on s'y appuie bien... et pourtant...

Et ces deux-ci: paire & père, sont-ils vraiment homophones? Pour moi, oui, mais j'ai l'impression, pourtant que la logique voudrait qu'on prononce [ɛː] pour le premier.

Par contre, je fait clairement la différence entre un [a] et un [ɑ]*, entre un [ɔ] et un [o] etc... Le seul écueil sur lequel je pourrais être susceptible de tomber, c'est pour différencier le [œ̃] du [ɛ̃]: un lapin.

Spoiler:
.

*Enfin, toutes proportions gardées, car l'ai tendance à postérioriser les A (au dire de certains de mes proches) au voisinage de certaines lettres:

[la gaʁ mɔ̃paʁnɑs] vs [la gaʁ sɛ̃lazaʁ]

En attendant, un truc que j'ai appris, si tous les À (comme dans "déjà") se prononcent [a] (je m'en suis inspiré pour l'aneuvien), tous les  ne se prononcent pas nécessairement [ɑ]! le [a] reste dans les formes du passé simple de l'indicatif et de l'imparfait du subjonctif ("avant qu'il arrivât" se prononce comme "il arriva").
Vilko

Vilko

MessageSujet: Re: Longueur de voyelle en français (local)   Longueur de voyelle en français (local) EmptySam 11 Sep 2010 - 22:53

Anoev a écrit:
Mais, c'est vrai que l'orthographe n'aide guère à cet exercice de style: par exemple, comment doit-on prononcer PEAU?
Mes aïeux qui venaient de Bourgogne prononceaient PIAU [pjo]. Ils disaient aussi "I pleut à siaux." [ipl2asjo]
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Longueur de voyelle en français (local)   Longueur de voyelle en français (local) Empty

Longueur de voyelle en français (local)
Page 1 sur 1