L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Mots sans voyelle

4 participants
AuteurMessage
Kotave

Kotave

Mots sans voyelle Empty
MessageSujet: Mots sans voyelle   Mots sans voyelle EmptyMer 13 Juin 2012 - 14:27

Je me suis rappelé à l'instant que le sprante avait une petite particularité : st [st].
Bon, ce n'est pas vraiment un mot sans voyelle, puisqu'on lui ajoute un U schwa quand il en a besoin.
Mais on dira bien :
Уi st ài (ils s'ont - c'est-à-dire que quand l'un a besoin de l'autre, l'autre est là)

Et vous, avez-vous des mots sans voyelles dans vos langues Question

En espérant que ce sujet n'existe pas déjà
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev

Mots sans voyelle Empty
MessageSujet: Re: Mots sans voyelle   Mots sans voyelle EmptyMer 13 Juin 2012 - 23:00

Kotavusik2 a écrit:
Et vous, avez-vous des mots sans voyelles dans vos langues Question

Des chapelets de consonnes, ça, j'en ai (comme dans emrge= urger), mais des mots sans une seule consonne, j'sais pas trop. Y a bien krk (cou) en tchèque ou bien l'onomatopée francophone "pst"... Mais je n'ai pas tout l'dico aneuvien dans la tête, et ces noms-là sont rarissimes, alors, forcément...

Invité
Invité

Mots sans voyelle Empty
MessageSujet: Re: Mots sans voyelle   Mots sans voyelle EmptyMer 13 Juin 2012 - 23:05

silent 

Dernière édition par lsd le Ven 5 Juil 2013 - 23:07, édité 1 fois
Nemszev
Admin
Nemszev

Mots sans voyelle Empty
MessageSujet: Re: Mots sans voyelle   Mots sans voyelle EmptyJeu 14 Juin 2012 - 1:20

En rumi, les "e" peuvent s'omettre si le mot reste prononçable.
Par exemple "(e)st" signifie "ce". Le "e" s'ajoute si le mot suit une consonne: st ed-donja (ce monde), mais bids est ed-donja (tu vois ce monde).
C'est aussi possible de les omettre quand ils précèdent une sonnante si ça reste prononçable: brd (froid) (mot emprunté à l'arabe et qui se prononce de la même manière au Maghreb).

J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Greenheart

Mots sans voyelle Empty
MessageSujet: Re: Mots sans voyelle   Mots sans voyelle EmptyJeu 14 Juin 2012 - 10:32

Il y a 4 mots sans voyelle dans les 144 mots élémentaires du Rémaï 32, transcrits en français BB, NB, BN et NN.
Par ailleurs le Rémaï 32 peut transcrire des mots étrangers ou des noms propres qui n'ont pas de voyelles (à l'intérieur d'un mode MOU ou YOU)

*

BB transcrit un durcissement de la consonne dans un mode vocalique // hors d'un mode vocalique une pause.
C'est BB qui permet de distinguer à l'écrit un KA d'un GA, un DA d'un TA, un SHA d'un HA, un BA d'un PA etc.
La prononciation de BB est le durcissement de la consonne. BB n'apparait pas dans la translittération française, où l'on indique directement la prononciation dure ou douce.

*

NB transcrit l'absence de voyelle finale dans un mode vocalique (voyelle muette, élidée) // hors d'un mode vocalique un signe-idée final manquant.
La prononciation de NB est l'absence de voyelle finale. NB n'apparait pas dans la translittération française, où l'on indique directement l'absence de voyelle.

*

...B transcrit toutes les voyelles privées de consonnes dans un mode vocalique // hors d'un mode vocalique, une reprise du dernier mot de la classe grammaticale indiquée par la voyelle.
La nature de la voyelle est indiquée par la consonne devant B : "a" (reprise de déterminant en A) se transcrit TB, "I" (reprise de personne en I) se transcrit VB etc.
Cette manière d'écrire les mots ne se voit que si vous écrivez ou signez en rémaï - en translittération française, on écrit simplement "A" (reprise de déterminant en A), "I" (reprise de personne).

*

BN transcrit la nasalisation d'une voyelle dans un mode vocalique // hors d'un mode vocalique, un changement d'interlocuteur.
C'est BN qui permet de différencier "an" de "a... nn" et ainsi de suite. La nasalisation n'est pas indiquée en translittération française.

*

NN transcrit une double close, c'est à dire la close d'un mode vocalique SHOU qui se termine sur une close. Il indique forcément la fin d'une phrase et la fermeture de tous les modes et racines.
On peut le prononcer "nn", c'est à dire en collant la langue en haut des dents comme pour faire un N et en envoyant l'air pour activer les résonnateurs correspondants (soit dit, j'ignore à quel caractère API cela correspond). En translittération française, on peut écrire NN, mais j'utilise souvent EN à la place pour ne pas trop déconcerter le lecteur. Cependant, cela peut prêter à confusion.

*

...N transcrit toutes les fermetures de modes ou de racines. La voyelle qu'on entend est seulement la voyelle de la dernière syllabe et n'a pas de sens.
Ce sont des mots "sémantiquement" sans voyelle au sens rémaï - la voyelle indiquant ordinairement la classe grammaticale d'un mot en rémaï.
Toutes les closes en N sont indiquées dans la translittération française.

Kotave

Kotave

Mots sans voyelle Empty
MessageSujet: Re: Mots sans voyelle   Mots sans voyelle EmptySam 1 Sep 2012 - 11:15

L'elko commence à avoir des mots sans voyelle, quand les particules pronominales perdent leur -o, devant un autre O, comme dans ko Owido qui devient k' Owido ou k Owido .
Anoev
Modérateur
Anoev

Mots sans voyelle Empty
MessageSujet: Re: Mots sans voyelle   Mots sans voyelle EmptySam 1 Sep 2012 - 11:57

Le français a également des mots sans voyelles : notamment l'interjection "pst".

Mais également (puisque l'apostrophe (certes, remplaçant un E dans le cas qui nous intéresse) ne saurait être considéré comme une lettre, mais plutôt comme un signe de ponctuation) :

c', l', m', n', s', t'.

En aneuvien, j'en ai (au moins) un : plm, qui signifie "colle" (le matériau).
Contenu sponsorisé

Mots sans voyelle Empty
MessageSujet: Re: Mots sans voyelle   Mots sans voyelle Empty

Mots sans voyelle
Page 1 sur 1