Comme vous le savez si vous êtes familier avec
Abattoir 5 de Vonnegut, les Tralfamadoriens sont des extraterrestres dont la perception du monde n'est pas limitée à l'instant présent, mais englobe le passé et l'avenir.
En se basant sur une variante de la morphologie que j'avais déjà explorée dans
ce fil, il est possible de simuler grossièrement la pensée tralfamadorienne : en effet cette langue va forcer le locuteur à exprimer passé, présent et futur en simultané.
Le principe de base ne change pas, il s'agit de créer des syllabes et des mots non pas à partir de phonèmes, mais à partir de caractéristiques phonémiques, par ex. l'aspiration pour les consonnes, l'aperture pour les voyelles, etc...
Ces caractéristiques sont complémentaires, de sorte qu'il est indispensable de combiner trois d'entre elles pour produire un son.
Par exemple, pour une syllabe donnée :
passé | {consonne occlusive} {voyelle antérieure} |
présent | {consonnne affriquée} {voyelle fermée} |
futur | {consonne coronale} {voyelle non-arrondie} |
résultat | /tɬ i/ |
Il s'ensuit qu'il est toujours nécessaire d'aditionner trois mots (et donc trois temps) pour obtenir quelque chose de prononçable.
Les contrastes phonémiques sont répartis entre les trois temps :
- Passé : consonne occlusive / fricative / autre + voyelle antérieure / postérieure
- Présent : consonne aspirée / non-aspirée / affriquée ou autre + voyelle ouverte /fermée
- Futur : consonne antérieure / médiale / postérieure + voyelle arrondie / non-arrondie
Je mets les inventaires complets en spoiler (les "caractéristiques phonémiques" sont notées entre accolades {X}) :
- Spoiler:
(/phonèmes/
orthographe)
arrondies {O} | ant. {Y} | post. {U} |
fermées {I} | /y/ ü | /u/ u
|
ouvertes {E} | /œ/ ö | /ɔ/ o |
*
non-arrondies {A} | ant. {Y} | post. {U} |
fermées {I} | /i/ i | /ɯ/ e
|
ouvertes {E} | /ɛ/ ä | /a/ a |
***
occl. {D} | ant. {F} | méd. {L} | post. {Q} |
non-asp. {B} | /p/ b | /t/ d | /k/ g |
asp. {P} | /pʰ/ p | /tʰ/ t | /kʰ/ k |
affr. / autres {W} | /ps/ ps | /tɬ/ tl | /ks/ ks |
*
fric. {Z} | ant. {F} | méd. {L} | post. {Q} |
non-asp. {B} | /ts/ ds | /tʃ/ j | /tɕ/ dç |
asp. {P} | /tsʰ/ ts | /tʃʰ/ c | /tɕʰ/ dç |
affr. / autres {W} | /s/ s | /ʃ/ sç | /ɕ/ ç |
*
autres {M} | ant. {F} | méd. {L} | post. {Q} |
non-asp. {B} | /ɾ/ r | /x/ x | /ʔ/ q |
asp. {P} | /f/ f | /θ/ z | /h/ h |
affr. / autres {W} | /w j/ w y | /ɬ/ ll | /ɲ/ ñ |
*
(on choisit /w/ ou /j/ en fonction de la voyelle qui suit)
Dans les faits les mots seront plutôt trisyllabiques (CVCVCV), histoire d'avoir assez de combinaisons.
Par exemple, une scène bucolique en un mot :
passé | {M Y Z U Z U} | herbe |
présent | {P E P I W I} | nourriture |
futur | {F O F O F O} | fumier |
résultat | /fœtsʰusu/ | fötsusu |
- Spoiler:
So it goes / c'est la vie