L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Avantages et inconvénients des majuscules pour une nouvelle LAI.

+4
Djino
Greenheart
Anoev
Seweli
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC

Avantages et inconvénients des majuscules pour une nouvelle LAI. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients des majuscules pour une nouvelle LAI.   Avantages et inconvénients des majuscules pour une nouvelle LAI. - Page 2 EmptyDim 10 Déc 2017 - 13:14

Permettez à un ancien maquettiste-typographe de dire que l'utilisation des capitales et des bas-de-casses fluidisent la lecture, grâce à leur alternance dans la phrase.

Un texte uniquement écrit dans un même type de graphisme sans modification du corps (hauteur des caractères) et sans modification de la chasse (largeur) serait monotone à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients des majuscules pour une nouvelle LAI.   Avantages et inconvénients des majuscules pour une nouvelle LAI. - Page 2 EmptyDim 10 Déc 2017 - 13:31

Note que loin de moi l'intention de remettre en question l'écriture des phrases françaises, anglaises, espagnoles ou autres écrites dans un alphabet bicaméral. C'est une habitude bien ancrée, et basta. Ce que je veux dire simplement, c'est que ce n'est pas la seul et unique POSSIBLE.

Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients des majuscules pour une nouvelle LAI.   Avantages et inconvénients des majuscules pour une nouvelle LAI. - Page 2 EmptyDim 10 Déc 2017 - 13:47

PatrikGC a écrit:
Un texte uniquement écrit dans un même type de graphisme sans modification du corps (hauteur des caractères) et sans modification de la chasse (largeur) serait monotone à lire.
soudain, je ne sais comment la chose arriva si vite, je n’eus le loisir de le considérer, panurge, sans dire autre chose, jette en pleine mer son mouton criant et bêlant. tous les autres moutons, criant et bêlant avec la même intonation, commencèrent à se jeter et sauter en mer à sa suite, à la file. c’était à qui sauterait le premier après leur compagnon. il n’était pas possible de les en empêcher, comme vous connaissez le naturel du mouton, qui est de toujours suivre le premier, en quelque endroit qu'il aille. aristote le dit aussi au livre 9 de L’histoire des animaux, c’est l’animal le plus sot et inepte du monde.

Certes, la majuscule en signalant le début des phrases permet de repérer les modifications hâtives, mais il n'y a pas de garde-fou semblables pour la fin ou (évidemment) le milieu des phrases.
La solution serait le cursif, comme a dit Greenheart, mais sans espace entre les mots.
http://ovahtin.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients des majuscules pour une nouvelle LAI.   Avantages et inconvénients des majuscules pour une nouvelle LAI. - Page 2 EmptyDim 10 Déc 2017 - 14:36

Mardikhouran a écrit:
PatrikGC a écrit:
soudain, je ne sais comment la chose arriva si vite, je n’eus le loisir de le considérer, panurge, sans dire autre chose, jette en pleine mer son mouton criant et bêlant. tous les autres moutons, criant et bêlant avec la même intonation, commencèrent à se jeter et sauter en mer à sa suite, à la file. c’était à qui sauterait le premier après leur compagnon. il n’était pas possible de les en empêcher, comme vous connaissez le naturel du mouton, qui est de toujours suivre le premier, en quelque endroit qu'il aille. aristote le dit aussi au livre 9 de L’histoire des animaux, c’est l’animal le plus sot et inepte du monde.

Certes, la majuscule en signalant le début des phrases permet de repérer les modifications hâtives, mais il n'y a pas de garde-fou semblables pour la fin ou (évidemment) le milieu des phrases.
La solution serait le cursif, comme a dit Greenheart, mais sans espace entre les mots.

Je te remercie d'employer ma phrase fétiche.
Ayant beau être germaniste, l'emploi de la majuscule à la française est très bien ancré...certainement des années de tortures scolaires(qui sait),
car je l'ai déjà dit, mais c'est très peu acquis en primaire.

Il serait peut être intéressant d'ouvrir un débat sur tous les trucs écrit permettant de le raccourcir, comme M. pour Monsieur ou etc. pour et cetera et même TVA qui écrit non pas /tva/ mais /te.ve.a/.

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients des majuscules pour une nouvelle LAI.   Avantages et inconvénients des majuscules pour une nouvelle LAI. - Page 2 Empty

Avantages et inconvénients des majuscules pour une nouvelle LAI.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2