En parlant de vie après la mort j'avais aussi imaginé quelque chose (je précise que c'est pour m'occuper l'esprit, alors peu m'importe si c'est scientifiquement possible ou non)
Il y a à peu près quarante mille ans, les habitants d'une planète lointaine ont voulu conserver l'esprit de leurs défunts par une simulation informatique. Au début, les résultats semblaient prometteurs: on arrivait à reproduire la personnalité, la mémoire et l'intelligence de l'individu. Mais on s'est vite rendu compte que, faute de stimuli sensoriels, l'esprit se désagrégeait. Il fallait donc aussi simuler un milieu pouvant interagir avec l'intelligence artificielle.
On aurait pu tenter de reproduire la réalité, mais cela serait vite devenu fastidieux. À la place on a produit un environnement à partir de la mise en commun des mémoires des individus, de toutes les choses vues, entendues, ressenties etc. Les intelligences recréées pouvaient alors évoluer dans un environnement réaliste.
Une sorte d'énorme antenne à alors commencé à capter les souvenirs et pensées de tous les habitants de ce monde, pour pouvoir les faire revivre après leur mort (il eût été possible de créer un double artificiel de leur vivant mais ce n'était pas ce qu'ils souhaitaient).
Pour héberger cette simulation, le hardware ordinaire ne suffisait, on s'est donc servi de l'hyperespace, ou d'un monde parallèle, enfin d'un plan où les lois de la physique sont différentes (c'est le point le plus bancal scientifiquement, j'aurais peut être une meilleure idée). je n'ai pas encore trouvé de nom satisfaisant pour cette simulation, alors je l'appellerai la Simulation (non je ne l'appellerai pas matrice).
L'antenne à continué à capter les pensées des gens dans une sphère de plus en plus large. Ce à quoi les habitants de cette planète ne s'attendaient pas, c'est qu'elle a fini par recevoir les personnalités d'autres mondes. On leur a donc envoyé des messages avec des plans expliquant comment construire les interfaces pour communiquer avec la Simulation.
Si le rayon d'action de l'antenne se déplace à une vitesse infra luminique, la Simulation peut communiquer instantanément avec n'importe quelle interface, quelle que soit sa place dans l'univers. Ce qui a permis des échanges entre les différents mondes touchés.
Il y a environ 30.000 ans, l'antenne a commencé par capter les esprits terriens. On a envoyé un message à la Terre dans le premier millénaire avant JC. Pourquoi pas plus tôt? Parce que ceux qui sont dans ou en contact avec la Simulation ne savaient sur la Terre que ce que les Terriens en savaient eux-même. Il a fallu attendre l'astronomie mésopotamienne pour repérer (laborieusement) notre planète. Comme le signal émis ne passe pas par la Simulation, il n'arrivera chez nous que dans notre futur.
(je parlerai peut être plus en détail de la Simulation, mais pas maintenant car j'ai faim)