L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Idées de diégèse les vôtres et celles du forum

+5
Bedal
Vilko
Ziecken
Anoev
Velonzio Noeudefée
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Daemon

Daemon

Idées de diégèse les vôtres et celles du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2017 - 14:23

J'espère qu'il le sera vraiment quand j'en parlerai un peu plus (je réfléchis sur un concept mêlant visuel et écrit pour rendre le tout un peu moins lourd). Après concernant les similitudes, il y a pas de mal. Nul besoin de changer ton travail par rapport au mien. Même si on est proche suite à des intérêts communs je pense, on doit avoir chacun une diégèse bien définie Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus

MessageSujet: Re: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017 - 18:58

En parlant de vie après la mort j'avais aussi imaginé quelque chose (je précise que c'est pour m'occuper l'esprit, alors peu m'importe si c'est scientifiquement possible ou non)
Il y a à peu près quarante mille ans, les habitants d'une planète lointaine ont voulu conserver l'esprit de leurs défunts par une simulation informatique. Au début, les résultats semblaient prometteurs: on arrivait à reproduire la personnalité, la mémoire et l'intelligence de l'individu.  Mais on s'est vite rendu compte que, faute de stimuli sensoriels, l'esprit se désagrégeait. Il fallait donc aussi simuler un milieu pouvant interagir avec l'intelligence artificielle.
On aurait pu tenter de reproduire la réalité, mais cela serait vite devenu fastidieux. À la place on a produit un environnement à partir de la mise en commun des mémoires des individus, de toutes les choses vues, entendues, ressenties etc. Les intelligences recréées pouvaient alors évoluer dans un environnement réaliste.
Une sorte d'énorme antenne à alors commencé à capter les souvenirs et pensées de tous les habitants de ce monde, pour pouvoir les faire revivre après leur mort (il eût été possible de créer un double artificiel de leur vivant mais ce n'était pas ce qu'ils souhaitaient).
Pour héberger cette simulation, le hardware ordinaire ne suffisait, on s'est donc servi de l'hyperespace, ou d'un monde parallèle, enfin d'un plan où les lois de la physique sont différentes (c'est le point le plus bancal scientifiquement, j'aurais peut être une meilleure idée). je n'ai pas encore trouvé de nom satisfaisant pour cette simulation, alors je l'appellerai la Simulation (non je ne l'appellerai pas matrice).
L'antenne à continué à capter les pensées des gens dans une sphère de plus en plus large. Ce à quoi les habitants de cette planète ne s'attendaient pas, c'est qu'elle a fini par recevoir les personnalités d'autres mondes. On leur a donc envoyé des messages avec des plans expliquant comment construire les interfaces pour communiquer avec la Simulation.
Si le rayon d'action de l'antenne se déplace à une vitesse infra luminique, la Simulation peut communiquer instantanément avec n'importe quelle interface, quelle que soit sa place dans l'univers. Ce qui a permis des échanges entre les différents mondes touchés.
Il y a environ 30.000 ans, l'antenne a commencé par capter les esprits terriens. On a envoyé un message à la Terre dans le premier millénaire avant JC. Pourquoi pas plus tôt? Parce que ceux qui sont dans ou en contact avec la Simulation ne savaient sur la Terre que ce que les Terriens en savaient eux-même. Il a fallu attendre l'astronomie mésopotamienne pour repérer (laborieusement) notre planète. Comme le signal émis ne passe pas par la Simulation, il n'arrivera chez nous que dans notre futur.
(je parlerai peut être plus en détail de la Simulation, mais pas maintenant car j'ai faim)

http://chymeres.org/wordpress/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017 - 20:41

C'est intéressant ça Hyeronimus, c'est assez proche du concept de l'ansible d'Ursula K. le Guin.
Ca rappelle aussi le Congrès d'Ari Folman (L'as-tu vu?), inspiré du roman "Le congrès de futurologie" de Stanislas Lem.

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus

MessageSujet: Re: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017 - 22:54

Ha non je l'ai pas vu. Je viens de regarder la bande annonce, ça me semble n'avoir quasiment rien à voir avec le livre de Lem (mis à part l'incertitude sur la réalité et l'illusion mais on pourrait dire la même chose de pas mal d'autres films ou livres).
J'ai sans doute été influencé par pas mal de choses, entre autre le cycle de Farmer sur "le monde du fleuve" dans la mesure où des gens de cultures et d'époques différentes se retrouvent ensemble. À ceci près que chacun arrive après sa mort, donc les premiers humains arrivés ont 30 000 ans d'expérience de plus que les derniers arrivés.

Je reprends sur la Simulation: chaque individu recréé dispose d'un domaine où personne ne peut entrer sans son consentement. Il peut le transformer à sa guise, dans la mesure des capacités de calcul de la Simulation (qui sont très vastes mais quand même pas illimitées). Il ne peut pas revivre des souvenirs d'autres que les siens mais peut se servir de tout ce qui relève de l'expérience commune, par exemple habiter sur une plage tropicale ou dans la Cité Interdite. Et n'avoir aucun besoin physiques n'empêche pas de manger et boire tout ce qu'on désire.
Il est possible de simuler des choses sans rapport avec la réalité, comme des nuages solides ou des flammes fraiches. D'ailleurs, dans un endroit où on n'a aucun besoin, pouvoir créer des environnements ou des sensations nouvelles constitue la seule monnaie d'échange.
On a aussi un accès au savoir (au moins théorique): chacun peut profiter de toutes les connaissances des planètes concernées par la simulation (dans le genre, j'avais imaginé un homme du paléolithique devenu physicien nucléaire)

http://chymeres.org/wordpress/
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 9:09

Je suis content de voir que d'autres aussi sont intéressés par ce thème de l'après-vie qui est au coeur de l'intrigue des chroniques du Losda. Du coup, je vais avoir plein de diégèses à lire !!!!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum - Page 2 Empty

Idées de diégèse les vôtres et celles du forum
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2