L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

Idées de diégèse les vôtres et celles du forum

+5
Bedal
Vilko
Ziecken
Anoev
Velonzio Noeudefée
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

Idées de diégèse les vôtres et celles du forum Empty
MessageSujet: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum EmptyMer 27 Sep 2017 - 13:46

Je fais écho à quelques idées qui me trottent en tête et ma participation au forum depuis quelques temps:
- j'ai souvent plusieurs idées de diégèse en tête ou bien qui me viennent et que je n'exploite pas. Probablement, vous aussi
- il arrive régulièrement que de digression en digression sur un fil du forum, on arrive à une idée de diégèse (dernier en date fémnisme ou hembrisme)
Alors pourquoi ne pas les lister ici

Parmi celles-ci
- l'idée d'un arrêt technologique ou recul complet à la Barjavel, qui isolerait les différents lieux du monde et la création des anglais ayant évolués différemment et créant des langues différentes
- la carte d'une autre europe, inclus dans un autre monde linguistico politiquement parlant que j'avais présentée où grosso modo comme première puissance se serait succédée des puissances atlantiques une viking/norvégo-inuit-amérindienne (NE AMérique du N), une irlando(RU celte)-islando(grand archipel)-amérindienne (E Amérique du N) et une portugo-sud de l'archipel islandais, antilles amérique centrale, mais pour ces deux idées je n'ai pas les connaissances suffisantes pour créer ces langues.
- un monde de deux îles où hommes et femmes seraient strictement séparés avec clonage pour les hommes, création de cellule-oeuf à partir de deux ovules
- qui m'a fait penser un peu comme Hyeronimus. Imaginons une race consciente et sapiente, mais créé à partir de certains poissons des abysses. C'est à dire que la femelle est énorme par rapport au(x) mâle(s) qui inséminent et fusionnent après dans le corps de la femelle. Donc une langue où mâle signifie inséminateur et parasite et où la vision de l'amour masculine est une forme de fusion quasi-divine, vénération des rares femelles. Le masculin rare étant créé comme un sous féminin.
- suite à une réction de Bedal à un échange entre Vilko et moi sur le filstylométrie. Imaginer que l'Axe gagne la deuxième guerre mondiale mais soit limité à l'Est par la Russie soviétique devenant l'URSS (en foutre un bon coup à l'Axe, ça fait toujours du bien) et que la France de Vichy perdure avec comme successeur au Maréchal: François Mitterand, que la RDA existe encore de nos jours et qu'à sa tête se trouve Mme Merkel.

J'en ai probablement d'autres auquel je ne pense pas. Je vous remercie de lister vos idées de diégèse que vous n'employez pas ici ou de celle que vous auriez vu passer sur le forum, ça pourrait toujours servir à quelqu'un.

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum EmptyMer 27 Sep 2017 - 14:06

Velonzio Noeudefée a écrit:
- suite à une réction de Bedal à un échange entre Vilko et moi sur le fil stylométrie. Imaginer que l'Axe gagne la deuxième guerre mondiale mais soit limité à l'Est par la Russie soviétique devenant l'URSS (en foutre un bon coup à l'Axe, ça fait toujours du bien) et que la France de Vichy perdure avec comme successeur au Maréchal: François Mitterand, que la RDA existe encore de nos jours et qu'à sa tête se trouve Mme Merkel.
En matière d'uchronie, j'avais pensé aussi à celle-ci :

Et si les nazis avaient étés battus aux élections en 1933 ?

Trois cas possibles

• victoire des conservateurs (Hindenburg) ?
  • victoire des sociaux-démocrates ?
  • victoire des communistes ?

Sinon, en ce qui concerne la pérennité de la RDA, je l'aurais davantage vue sous l'égide du SPD, du Neues Forum ou du PDS que de la CDU (parti d'A Merkel). Le programme électoral (1990) de ce parti était explicite : "en finir au plus vite avec la DDR, sous quelque image qu'elle fût".

Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum EmptyMer 27 Sep 2017 - 14:23

Anoev a écrit:

Sinon, en ce qui concerne la pérennité de la RDA, je l'aurais davantage vue sous l'égide du SPD, du Neues Forum ou du PDS que de la CDU (parti d'A Merkel). Le programme électoral (1990) de ce parti était explicite : "en finir au plus vite avec la DDR, sous quelque image qu'elle fût".

Le fait est que sur le fil stylométrie, Vilko, si je ne me trompe pas nous a indiqué qu'Angela Merkel avait été dans les jeunesses communistes (même responsable nationale de la communication), du coup sans passer par la case CDU elle aurait tout à fait pu devenir une personnalité importante et influente du parti communiste.

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum EmptyMer 27 Sep 2017 - 14:46

Le fait est que sur le fil stylométrie, Vilko, si je ne me trompe pas nous a indiqué qu'Angela Merkel avait été dans les jeunesses communistes (même responsable nationale de la communication), du coup sans passer par la case CDU elle aurait tout à fait pu devenir une personnalité importante et influente du parti communiste.
Certes, mais la RDA a changé de majorité en avril 1990 et c'est la droite (alliance CDU/DVU) qui l'a emporté. Donc, si A. Merkel était restée au PDS (nouvelle mouture du SED), à supposer qu'elle en fît partie (cf ci d'ssous) elle n'aurait été rien du tout. Comme beaucoup de politiciens de par le monde, elle a senti l'vent tourner et a glissé vers la CDU.

Par ailleurs, y faudrait que j'étudie de plus près la biographie de A. Merkel. C'est vrai qu'elle fut à la FDJ (pas la Française des jeux, la Frei Deutsche Junge : jeunesse libre allemande), mai rien ne dit qu'elle fût passée par la case SED. Elle a très bien pu aller directement à la CDU (il y avait une CDU en RDA, distincte de sa sœur occidentale : c'était un parti de paille destiné à garantir la façade démocratique de la RDA).

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum EmptyMer 27 Sep 2017 - 15:49

Pour ma part, ma diégèse se base sur mon interprétation de la théorie des anciens astronautes et mon explications des grands mystères de l'univers. A force de consulter des ouvrages sur la question et des articles scientifiques tentant de trouver des explications rationnelles, alors j'ai plein d'idées. Je les consigne dans une sorte de brainstorming.

L'autre aspect que je développe dans ma diégèse est basée sur mon avis sur la question de l'au-delà. Elle est issue de mon expérience sur la question. Je développe mon hypothèse.

Vilko

Vilko

MessageSujet: Re: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum EmptyMer 27 Sep 2017 - 16:00

Imaginer que l'Axe gagne la deuxième guerre mondiale mais soit limité à l'Est par la Russie soviétique devenant l'URSS (en foutre un bon coup à l'Axe, ça fait toujours du bien) et que la France de Vichy perdure avec comme successeur au Maréchal: François Mitterand, que la RDA existe encore de nos jours et qu'à sa tête se trouve Mme Merkel.

Si l'Axe avait gagné la Seconde Guerre Mondiale, par exemple en négociant une paix plus ou moins boiteuse avec l'URSS, Angela Merkel serait devenue chancelière du Reich, plusieurs décennies plus tard. La RDA n'aurait jamais existé, puisque sa création a été l'une des conséquence de la défaite totale du Reich.

En URSS, ils ont eu Staline, puis Khrouchtchev, et plusieurs autres dont Brejnev, puis pour finir Gorbatchev. On remarquera que chaque nouveau maître de l'URSS était moins méchant que son prédécesseur.

Je pense qu'il en aurait été de même pour le Reich. Après Hitler, on aurait eu soit Himmler (méchant mais rationnel, il ne voulait pas attaquer l'URSS), soit Speer (pas vraiment méchant, mais intelligent, ambitieux et sans scrupules). Chaque nouveau chancelier étant moins méchant que son prédécesseur, comme en URSS, les Allemands auraient fini par avoir Merkel comme Reichskanzlerin. Merkel est née après la guerre, ne croit en rien (elle n'aurait donc pas été vraiment nazie, de même qu'elle n'a jamais été vraiment communiste), mais, comme dans notre univers, elle aurait été intelligente, ambitieuse, et très carriériste.

Un fait important que le nazisme n'aurait réussi qu'à retarder, mais pas à empêcher, c'est la chute de la natalité allemande, commencée déjà sous Hitler. Cette chute de la natalité aurait fini par causer de graves problèmes de manque de main-d'œuvre, que la Reichskanzlerin aurait essayé de résoudre en important des millions de quasi-esclaves sous-payés, tellement nombreux qu'ils auraient mis en danger la cohésion sociale de la nation...

Le parti nazi serait devenu, comme le parti communiste soviétique à la fin de l'URSS, un parti de vieux fonctionnaires attachés à leurs privilèges, et de retraités désireux avant tout de préserver leurs revenus (fruits de la politique sociale d'Hitler), et tant pis pour les jeunes. Mais des contestataires désireux de sauver le pays de la catastrophe où le mène le parti nazi encroûté dans ses dogmes sont apparus... Une alternative pour l'Allemagne... Alternative für Deutschland...AfD ! Wink
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum EmptyMer 27 Sep 2017 - 17:53

Une autre uchronie, c'aurait été l'arrestation de Staline par la Tchéka en 1922~23, et son procès pour tentative de transformation du pouvoir des Soviets en régime autocratique (via un réseau d'hommes influents comme Zinoviev, Kamenev*). Il n'y aurait pas eu de bolchevikd déportés dans les années '30, ni de famine comme conséquence d'une collectivisation forcée, et les généraux comme Toukatchevski n'auraient pas été massacrés, pas plus que les cadres militaires polonais à Katyn. Les Nazis n'auraient pas pu s'enfoncer si loin à l'est.

*Dont Staline se débarrassera quand même par la suite ! Evil or Very Mad Un autre truc : Bouqarine avait opté pour Staline contre Trotsky car il se méfiait de l'extrêmisme de ce dernier. Il a à peine eu le temps de regretter (amèrement) son choix !

Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum EmptyMer 27 Sep 2017 - 18:43

Anoev a écrit:
Une autre uchronie, c'aurait été l'arrestation de Staline par la Tchéka en 1922~23, et son procès pour tentative de transformation du pouvoir des Soviets en régime autocratique (via un réseau d'hommes influents comme Zinoviev, Kamenev*). Il n'y aurait pas eu de bolchevikd déportés dans les années '30, ni de famine comme conséquence d'une collectivisation forcée, et les généraux comme Toukatchevski n'auraient pas été massacrés, pas plus que les cadres militaires polonais à Katyn. Les Nazis n'auraient pas pu s'enfoncer si loin à l'est.

*Dont Staline se débarrassera quand même par la suite ! Evil or Very Mad Un autre truc : Bouqarine avait opté pour Staline contre Trotsky car il se méfiait de l'extrêmisme de ce dernier. Il a à peine eu le temps de regretter (amèrement) son choix !

on pourrait même remonter plus loin : et si la révolution russe n'avait pas eu lieu ?

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum EmptyMer 27 Sep 2017 - 19:18

Ou bien alors : si Kerensky avait tenu ses engagements et s'était retiré de la première guerre mondiale à temps. Y aurazit eu qu'une seule révolution : celle de Février.

Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus

MessageSujet: Re: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum EmptyMer 27 Sep 2017 - 21:24

On pourrait aller encore plus loin et imaginer que la révolution française n'ait pas eu lieu. (Je ne suis pas historien et j'ai une mauvaise mémoire, alors j'espère ne pas dire trop de sottises dans ce qui suit)
Un truc que j'aime bien quand j'ai rien de mieux à faire, ces ébaucher sommairement des uchronies. En fait j'y ai pensé après lu une nouvelle de Silverberg "trips" ou un voyageur se déplace dans plusieurs mondes parallèles (à Los Angeles je crois, ou San Francisco) alors je m'amuse à imaginer quelque chose de semblable avec une ville européenne. Et un truc qui, il me semble, ne revient pas très souvent dans les uchronies, ce sont les causes naturelles.
J'avais vu un doc sur l'éruption du Lakagígar de 1783 qui aurait été une des causes de la révolution de 1789. Bon, après une recherche rapide, son influence serait peut-être exagérée mais il y a quand même eu des causes naturelles. Si on élimine  ces phénomènes, on peut supposer que la révolution n'ait pas lieu. L'absolutisme n'aurait sans doute pas duré éternellement mais on peut imaginer plutôt un passage plus en douceur à une monarchie parlementaire, dans le courant du XIXe siècle par exemple. De là, je n'ai pas trop idée de toutes les conséquences. Il est probable que les sciences aient pris du retard, au moins en France. Napoléon étant roturier, il n'aurait peut être pas pu occuper une place importante dans l'armée. On n'aurait donc pas eu d'empire, ni de guerre de 70 et si on peut imaginer quand même des guerres mondiales au XXe siècle, elles auraient été complètement différentes.
(ou sinon on peut éliminer l'éruption du Tambora de 1815 ou celle du Santorin qui a détruit la civilisation Minoenne)

Pour remonter plus loin: au lieu que les amérindiens soient décimés par les maladies européennes, c'est tout le contraire qui se produit. Là il y aurait deux options. La première: l'expédition de Christophe Colomb est anéantie comme celles qui pourraient le suivre et plus aucune nation européenne ne risque un voyage vers l'ouest. Faute de pouvoir piller les ressources d'Amérique du sud, l'Europe se développe plus lentement, se tourne vers la conquête de l'Afrique ou se fait envahir par l'Empire Ottoman. Pendant ce temps, les Amérindiens (qui du coup s'appelleraient tout autrement) vivent leur propre histoire (là encore pas mal de possibilités). Un jour, une nation lance une expédition maritime et en touchant l'ancien monde, déclenche une épidémie  dévastatrice qui fait mourir les deux tiers de la population de l'Ancien Monde (ou plus selon les régions)
Seconde option: une des expéditions européenne arrivent à rentrer, amenant avec elle le virus et l'épidémie se déclenche, mais beaucoup plus tôt.
Mais se ne serait pas très évident de monter cette uchronie.  D'autant que l'on ne sait pas tout de certaines cultures précolombiennes, il est difficile d'imaginer comment elles auraient pu évoluer.

Quelque chose qui pourrait être intéressant (je m'y connais pas trop en littérature d'uchronie, alors peut être que ça a déjà été fait) c'est que, au lieu d'enlever un personnage-clé (comme Napoléon, Gengis Khan ou Muhammad) on en invente un autre. Ce pourrait être un pape réformateur, un chef berbère qui conquiert l'Afrique du Nord et l'Europe de l'Ouest ou encore un roi d'Angleterre tellement dément qu'il conduit son pays à la ruine.

http://chymeres.org/wordpress/
Vilko

Vilko

MessageSujet: Re: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum EmptyMer 27 Sep 2017 - 22:08

Hyeronimus a écrit:
Pour remonter plus loin: au lieu que les amérindiens soient décimés par les maladies européennes, c'est tout le contraire qui se produit.

C'est ce qui s'est produit en Afrique de l'Ouest, et c'est la raison pour laquelle cette région est toujours peuplée d'Africains, alors que depuis l'Europe elle est plus facile d'accès que les Amériques.

La technologie européenne se serait diffusée aux Amériques comme elle s'est diffusée en Afrique, et peut-être aussi les langues européennes, mais comme il n'aurait pas été possible de remplacer les populations locales, l'Amérique serait constituée d'États amérindiens.
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus

MessageSujet: Re: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum EmptyMer 27 Sep 2017 - 22:28

J'ai peut être pas été explicite: je voulais dire ce serait les européens qui mouraient à la place des amérindiens. Donc si les quelques expéditions européennes meurent à leur arrivée, peut être que les amérindiens n'aurait pas pu comprendre leurs technologies, (ou ne s'y seraient pas intéressés).

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum EmptyMer 27 Sep 2017 - 23:36

Vilko a écrit:
En URSS, ils ont eu Staline, puis Khrouchtchev, et plusieurs autres dont Brejnev, puis pour finir Gorbatchev. On remarquera que chaque nouveau maître de l'URSS était moins méchant que son prédécesseur.
Pas tout-à fait vrai : ça a fait l'effet "dent de scie" :

Khroutchev a entamé la déstalinisation lors du XIXe congrès du parti soviétique en Février 1956. Des quantités de prisonniers politiques ont été libérées à cette époque. Certes, y a eu des crises au niveau international, mais à y observer de plus près, elles ont été dues à l'intransigeance étasunienne (la fermeture de la frontière interallemande a été une réponse au black-out US suite à l'affaire de l'U2, les missiles cubains ont été une réponse à la Baie des Cochons. Par ailleurs, l'Usion soviétique s'est réconciliée avec la Yougoslavie de Tito. Par contre, à l'époque Brejnev, La déstalinisation a été gelée et les dissidents ont eu de nouveau leurs lots de procès (procès de Léningrad, Soljénitsine, Sakharov, Plioutch, exils de Rostropovitch, Kortchnoï etc. De plus la corruption a fait son entrée par la Grande porte dans les rouages de l'État et du Parti. L'affaire afghane a commencé sous Brejnev. Au lieu de dénoncer les provocations US à l'ONU, ils ont préféré régler ça eux-mêmes : on a vu le résultat. Andropov a essayé de rafistoler un peu le système sans remettre les fondement en cause. Parallèlement à ça, Reagan a relancé la course aux armements et a mis fin à la détente (bombe à neutrons, ISS dite "guerre des étoiles", sans oublier le boycott des jeux de Moscou et la menace de non-protection des athlètes soviétiques aux jeuxc de Los Angeles, ce qui a motivé la non-participation de l'URSS, qui a été présentée aux infos comme un boycott). Gorbatchëv aurait dû suivre immédiatement Andropov, mais au lieu de ça, y a eu, pendant un an, l'intermède Tchernienko, authentique stalinien, qui voulut réhabiliter Molotov (ministre de la diplomatie de Staline). L'URSS s'enfonçait de plus en plus, pas épargnée pour autant par la CIA (affaire du Boeing coréen KAL 007). Quand Gorbatchëv prit les rênes du Parti, et du pouvoir, il était trop tard et il le savait. Au leu de faire illusion, il mit les pieds dans l'plat et fit que toute la lumière soit faite* : bref : la transparence (Glasnost), la corruption des équipes précédentes s'étalait au grand jour, puis vint ce qui aurait du venir lors de la déstalinisation de 1956 : la restructuration (Pérestroïka) Mais ça n'allait pas si bien que prévu : des conservateurs, comme Ligatchev et autres freinaient des quatre fers. Pourtant, Gorbatchëv fut le SEUL chef d'État soviétique élu au suffrage universel. Une première tentative de coup d'État eu lieu par des conservateurs, menés par Ianaïev ("la perestroïka est dans une impasse"), avec Gorby pris en otage à Yalta. Mais il a tenu bon. Le deuxième coup d'État, celui d'Eltsine, lui, fut réussi et sonna le glas de l'URSS.

*Ycompris sur un vieux contentieux entre l'URSS et la Pologne : le massacre de Katyn. Ce contentieux fut étouffé par Staline quand il fit main basse sur Varsovie en 1946 et attribua le massacre aux nazis : c'est bien connu : on ne prête qu'aux riches ! Les Polonais qui savaient la vérité et qui n'étaient pas du bon côté du Rideau de fer furent éliminés, sinon mis au secret, sinon, il préférèrent se taire, on les comprend.

Vilko

Vilko

MessageSujet: Re: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum EmptyMer 27 Sep 2017 - 23:47

Hyeronimus a écrit:
J'ai peut être pas été explicite: je voulais dire ce serait les européens qui mouraient à la place des amérindiens. Donc si les quelques expéditions européennes meurent à leur arrivée, peut être que les amérindiens n'aurait pas pu comprendre leurs technologies, (ou ne s'y seraient pas intéressés).

Les Amérindiens n'ont pas tous été tués par les germes apportés par les Européens, même si parfois la mortalité à approché 90%.... Même si 90% des Européens mouraient en abordant le Nouveau Monde, il en resterait assez pour faire fonctionner quelques comptoirs, comme en Afrique. Mais pas assez pour faire souche.
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus

MessageSujet: Re: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum EmptyJeu 28 Sep 2017 - 8:32

Vilko a écrit:

Les Amérindiens n'ont pas tous été tués par les germes apportés par les Européens, même si parfois la mortalité à approché 90%....

J'ai pas dit ça non plus. Mais pour une expédition affaiblie par le scorbut et les privations il ne serait pas impossible qu'il ne reste rien de l'équipage (ou en tout cas pas assez pour diriger une caravelle). Mais j'ai aussi parlé d'une deuxième option: ils reviennent et transmettent l'épidémie à l'ancien monde. La peste noire n'est pas un événement mineure de l'histoire alors si c'est quelque chose de deux ou trois fois pire, pas sûr que l'Europe garde assez de dynamisme pour installer des comptoirs en Amérique du sud (d'autant que dans ce cas, les européens n'aurait pas pu s'emparer de l'or qui a quand même été un élément important de l'économie de la Renaissance).

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum EmptyJeu 28 Sep 2017 - 10:53

'

Dernière édition par . le Mer 30 Déc 2020 - 0:30, édité 1 fois
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus

MessageSujet: Re: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum EmptyJeu 28 Sep 2017 - 13:28

Ha oui intéressant, j'y avais pas pensé dans ce cadre là. Ça me rappelle d'ailleurs une théorie (assez contestée) qui veut que le retard technologique du nouveau monde par rapport à l'ancien serait dû à un déterminisme géographique: d'une part le manque d'animaux "utiles" tels que chevaux et bovins mais aussi à cause de la forme des continents (une technique agricole se transmet plus facilement sur une même latitude que sur un axe nord sud) (je ne retrouve ni l'auteur ni le nom de la théorie mais sans doute qu'elle n'expliquerait pas tout)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum EmptyJeu 28 Sep 2017 - 14:28

'

Dernière édition par . le Mer 30 Déc 2020 - 0:31, édité 1 fois
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum EmptyJeu 28 Sep 2017 - 14:52

Hyeronimus a écrit:
(je ne retrouve ni l'auteur ni le nom de la théorie mais sans doute qu'elle n'expliquerait pas tout)
C'est le même !
J. Diamond disait aussi que l'extinction de la mégafaune (gros animaux comme mammouths, rhinocéros, giraffe, mégathérium, diprotodon) sur tout autre continent que l'Afrique s'expliquait par le fait que dans cette dernière, les animaux avaient évolué avec les chasseurs tandis qu'ailleurs, trop peu méfiants devant les nouveaux arrivants, ils furent chassés jusqu'à l'extinction (c'est un facteur parmi d'autres, comme le changement climatique).

Et aussi, par rapport à la civilisation, il explique que la Chine a arrêté d'inventer lorsqu'elle fut finalement unie, tandis que les Européens séparés par une géographie complexe dans de nombreux États différents continuèrent de se faire la guerre et ainsi d'avoir besoin d'innover pour tenir le rang.
http://ovahtin.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum EmptyJeu 28 Sep 2017 - 15:07

J'avais commencé des recherches historiques assez poussées pour justifier ma carte alternative, de fait je m'étais intéressé aux histoires de l'Angleterre du Royaume-Uni, de l'Irlande, à celle des vikings et de Charlemagne.
Outre une Islande différente, genre archipel de l'Islande réelle jusqu'aux Açores, une péninsule scandinave quelque peu différente Norvège plus petite plus au nord plus courbé vers le cercle arctique et plus séparée de la Suède, les premiers éléments que j'avais trouvé était
- avoir un espèce de principe d'échange-vol de femme entre vikings norrois, inuits, puis amérindiens, les norvégiens connaissant des conditions encore plus rigoureuses que dans notre monde (mais la mer est poissonneuse). Les femmes éduquant les enfants et celles vikings étant assez avancées, peu à peu les différentes cultures se seraient mélangées et auraient fusionnées y compris en une langue commune.
- voir si Charlemagne allait tant jusqu'au nord, ce serait son fanatisme ayant converti les saxons par la force qui auraient déclenché les (premières) invasions vikings en représailles, notamment les premières en Irlande, car saxons et vikings se connaissait et avaient des liens de famille.
- mettre de l'ordre dans le bordel historique Irlandais pour que ces derniers soient quelques peu unis et renvoient les vikings ou les tolèrent sur une petite partie de leur territoire à l'instar de la Nor Mann die, ce qui les auraient développés puis aurait permis la conquête du Pays de Galle, de l'Ecosse et de la plus grande partie de l'Angleterre (sauf le sud est).
- affaiblir l'Angleterre à ce moment-là (vikings) pour laisser le champs libre à l'Irlande.

Rémy

Rémy

MessageSujet: Re: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum EmptyJeu 28 Sep 2017 - 17:53

Moi mes diégèse ne sont pas sur terre mais des fois je me fait des diégèse dans ma tête, les plus notable sont :
- Si Bill Gates créé une principauté pour ne pas payer d'impot, influancant les pays et se dotant d'une armée etc.
- Empire Francophone ( pays francophone sous une même baniere )
- Un nouveau Napoléon ? What a Face
- L'eau disparaît du monde et les gens partent vers les pôles.
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum EmptyJeu 28 Sep 2017 - 19:18

Ρέμί a écrit:

- L'eau disparaît du monde et les gens partent vers les pôles.
Hey jette un œil sur ça (en anglais) : si 90% de l'eau terrestre disparaissait.
http://ovahtin.fr
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus

MessageSujet: Re: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum EmptyJeu 28 Sep 2017 - 20:21

J.H Rosny Aîné avait traité ce thème dans "la mort de la Terre" (mais à un stade où il n'y a même plus de calotte polaire). Avec une humanité mourante mais une nouvelle forme de vie prête à la remplacer.

Daemon

Daemon

MessageSujet: Re: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum EmptyMer 18 Oct 2017 - 10:42

Ziecken a écrit:
Pour ma part, ma diégèse se base sur mon interprétation de la théorie des anciens astronautes et mon explications des grands mystères de l'univers. A force de consulter des ouvrages sur la question et des articles scientifiques tentant de trouver des explications rationnelles, alors j'ai plein d'idées. Je les consigne dans une sorte de brainstorming.

L'autre aspect que je développe dans ma diégèse est basée sur mon avis sur la question de l'au-delà. Elle est issue de mon expérience sur la question. Je développe mon hypothèse.

C'est un peu là même pour moi. Pour faire simple, Théalia est une diégèse qui s'inclut dans une bien plus vaste qui en contient d'autres dont une, axé sur nos origines, cette fameuse théorie des anciens astronautes, l'existence des OOParts, etc et qui lie Théalia et la Terre par un lien unique, ayant influencé l'évolution de la Terre, des animaux, des hommes et expliquant parfois les anciens mythes fondateurs de nos ancêtres.

-Théalia, diégèse qui touche au thème de la vie après la mort, de ce qui nous attend et de la différence subtile entre paradis et enfer. Mais au fur et à mesure, elle a gagné en ampleur et en richesse, si bien que c'est presque un monde à part entière, avec ses nombreux peuples, croyances, coutumes et technologies. Un monde bien différent du nôtre et qui vit sur les progrès d'une civilisation disparue. C'est ma diégèse principale donc je dis toujours que j'en parlerai ici maisj'arrive pas à écrire intéressant haha ! Et pourtant, l'histoire s'étalant sur une très longue période, il y aurait de quoi dire !

-L'avant-Théalia 1, l'Iruhez, diégèse qui explique l'origine de Théalia, de sa création, de son fonctionnement.

-L'avant-Théalia 2, diégèse qui relate l'exil d'un groupe important de Khaess, passant de colonie planétaire en colonie planétaire pour trouver un monde potable, jusqu'à tomber sur la Terre. Leur implication est importante, leur vaisseau est la Lune, nous existons grâce à eux, ils sont le "chaînon manquant".

-Saryn, diégèse autour de la civilisation martienne qui a prospéré pendant un temps avant d'être rasé par les Khaess. Malgré tout, les survivants vont se recueillir sur Théalia et aident les théaliens d'une manière essentielle.

-Oeri, diégèse autour de la planète-océan qui cotoie Théalia et où un Créateur (équivalent de ce que nous appelerions Dieu) a élu domicile, créant à loisir.

-Myria, diégèse d'une planète autrefois servant de réserve et qui aujourd'hui, fonctionne indépendamment mais qui reste relativement limité en termes de progrès technologiques, si bien que les deux espèces intelligents majeures, humains et Njojas (similaire à des oiseaux), sont entre le niveau d'un chasseur cueilleur et celui d'un village gaulois. Les ressources de la planète n'aidant en rien à passer ce palier technologique.

-Le Premier, diégèse qui relate l'existence du Premier univers, détruit par la suite (Big Bang) pour donner naissance à celui dans lequel nous vivons.

Donc voilà pour les diégèses que j'ai et avec lesquelles je jongle on va dire. Après, en dehors de THéalia, il y a pas mal de choses qui me sont passées par la tête, notamment des choses que vous avez évoqué. L'inversion Amerique / Europe est une idée des plus intéressantes je trouve, le fait qu'une flotte inca est pu venir colonisé l'Europe est un doux rêve d'enfant, ayant eu une obsession avec eux fut un temps.
Une des diégèses qui pourraient être intéressantes à travailler, c'est la découverte des Doggerlands, une portion de terre qui reliait alors l'Irlande, le Royaume-Uni, la France jusqu'au Danemark et qui s'est progressivement réduite entre 16.000 AC et 6.000 AC, laissant alors forêts et possiblements lieux d'habitations humains à la mer. Cela pourrait faire aussi une interpretation du mythe atlante, mais avec la différence que la chute est progressive et non brutale. Sachant qu'il y aurait eu un tsunami qui aurait ravagé la surface restante vers 6200 AC. Une piste intéressante, d'autant que la possibilité d'espèces endémiques peut permettre un peu de liberté de création.

Reenamareld aime ce message

http://axeltaczala.com
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum EmptyJeu 19 Oct 2017 - 1:30

Ce monde de Théalia me semble vraiment fascinant et partage, c'est vrai de nombreuses similitudes avec ce que je projette d'écrire. Toutefois, à la lecture de cela, je modifierai certains passages afin de ne pas être trop proche de ce que tu fais Daemon.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Idées de diégèse les vôtres et celles du forum   Idées de diégèse les vôtres et celles du forum Empty

Idées de diégèse les vôtres et celles du forum
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant