/ʃilwendaʁe/
Bonjour,
C'est un petit projet sur lequel je travaille depuis deux ou trois jours.
Très inspiré par l'Aralfuno de Djino et les contributions de Seweli, je me suis créé ce petit alphabet phonétique pour le français.
D'abord le français est transcrit selon le principe suivant:
Pour l'instant sans lettre changeante, ça donnerait:
voyelles: a é è (e) q i o u y j â ê î û ô
pour a é è ǝ/œ œ/ø i o u ɥi ɑ͂ ɑ͂ ɛ͂ ɛ͂ ɔ͂
consonnes : b c d f g h x k l m n p r s t v z
pour b ʃ d f g ɲ ʒ k l m n p ʁ s t v z
Donc: "Soudain, je ne sais comment, le cas fut subit, je n'eus loisir de le considérer, Panurge, sans autre chose dire, jette en pleine mer son mouton criant et bêlant."
devient
Sudî, xe ne sè komê, le ka fy sybi, xe n'y luazir de le kôsidéré, Panyrx, sâz otr coz dir, xèt ê plèn mèr sô mutô kriiât é bèlât.
Ensuite je les classes dans un tableau pseudo phonologique ci-dessous où nous avons bien nasales, occlusives et fricatives,
mais nous avons aussi prononcé à l'avant de la bouche devant les dent, au niveau des dents ou juste derrière et plus au fond de la gorge de post alvéolaire à vélaire.
Le principe
L'avant de la bouche sera représenté par un rond "o" comme une lèvre,
les dents par un chevron "v" comme une dent
et l'arrière de la bouche suivra la même logique de coupe transversale gauche-droite et non longitudinale (d'avant en arrière) et le voile ou vélum du palais sera représenté ainsi:
De même pour notre r uvulaire, j'emploierai le symbole suivant inspiré de la luette: grosso modo () (cf tableau)
Enfin pour le l spirante latérale, voilà l'évolution du symbole:
Les nasales:
- pour les consonnes seront représenté par un rond suscrit (ça m'arrange).
Un tréma (comme les deux narines) ou un accent circonflexe (comme le nez) sont tolérés.
- pour les voyelles, on utilisera la même chose sauf le rond suscrit.
Les occlusives seront représenté par un symbole barré, montrant d'abord la fermeture puis l'ouverture.
Les fricatives sont représentées par un trait vertical placé de manière centrée en-dessous.
Les sonores, elles , auront un trait convexe ou bombé en-dessous comme ceci: ̯
Voilà, donc l'alphabet en scripte:
Il existe des variantes possibles, en voici quelques-unes
A propos, petit exercice: trouvez ce que j'ai écrit en script.
Le travail ne sera pas complètement de type arafulnesque si je n'avais pas essayé de développer une écriture cursive afférente dans le tableau ci-dessous.
Pareil nouvel exercice en manuscrit:
En espérant que ça vous aura un peu plu.
Je n'aime pas forcément toujours le rendu, même si c'est assez rigolo.