Ce post va rassembler la majeure partie des travaux et des réflexions que le temerien dialectal et sur les variantes.
Pour pouvoir comprendre plus facilement et vous repérer, je mets à votre disposition une carte ci-dessous des répartitions linguistiques majeures (langues standards, dialectes et variantes).
- Spoiler:
Légende :Rouge -> Temerien standard
Rose -> Pluviôsan
Orange -> Dialecte frontalier (mélange entre le temerien standard et le pluviôsan, langue créer en collaboration avec Pomme de Terre)
Jaune (avec rayure orange/marron) -> Dialecte temerien issu du temerien classique (ancien) et d'influence pluviôsan,
Bleu -> Dialecte issu d'un mélange entre le temerien standard et le temerien classique
Vert foncé -> Dialecte du Sud, essentiellement tiré du temerien classique et ayant subit la dégradation du temps, une prononciation souvent écorchée ...
Vert claire -> Variante du Dialecte du Sud (Vert foncé), la prononciation est quelque peu différente et quelques mots sont différents également.NB : Le temerien classique n'existe plus tel quel. En effet il est l'ancêtre du temerien standard (moderne).Un peu d'Histoire :Ces dialectes, ces langues et ces variantes tirent leur origine d'un RP (qui semble pour le moment un peu mort), de langue créer sur Atelier (ou non) et ayant subit le temps, l'influence et l'évolution.
Pour comprendre d'où viennent ces langues, je crois qu'il faut que je vous fasse une petite leçon d'histoire et part la même occasion, vous pourrez ainsi découvrir Temeris ! C'est sans doute aussi une infime partie d'une future diegese que je pourrais développer.
Je vous laisse découvrir une carte et une frise chronologique avant de commencer cette histoire :
Pays actuels :
- Spoiler:
En Jaune : Temeris (pays d'avicoles)
En Orange : La Varlande (pays de Pomme de Terre)
Frise Chronologique :
- Spoiler:
La chronologie va de haut en bas et de gauche à droite.
En vert/bleu en retrouve Ancien Royaume (d'où descende les colons temeriens)
En jaune Temeris
En rose La Varlande
Le jeu RP reprend les mêmes repères temporels que dans la réalité.
Mon histoire commence en 673, l'année où les navires de colons partir du port pour une exploration, le royaume avait orchestré la recherche de nouvelles terres pour y établir des colonies et agrandir son territoire.
Les marins débarquaient un matin quelques mois après avoir quitter leur pays, sur une terre encore vierge de toute trace humaine. La moitié s'installa ici pour y établir un campement qui à l'avenir se transformerais en véritable petit port.
L'autre moitié rentra chez eux avertir le roi de leur découverte.
Les années passèrent et l'exemption du territoire commença a croitre sensiblement, jusqu'au point d'arriver sur une nouvelle île plus au sud.
En 741, 68 ans après l'arrivé des premiers hommes, les colonies encore sous la gouverne du royaume déclara son indépendance et elles décidèrent de s'unir pour créer un seul et même pays : Temeris. Le royaume perdit alors son nouveau territoire et vu son influence décroitre peu à peu.
L'expansion folle des autres pays alentour alla jusqu'à consumé l'ancien royaume, conquit petit à petit par celui de la Varlande. Celle-ci s'empara des deux îles et commença a s'établir de l'autre côté de la frontière actuelle pour se retirer peu à peu à causes de diverses raisons.
Temeris conquit une troisième île tout au nord et des années après les choses étaient faites. Toutes les terres avaient été conquise en désormais ces deux pays, amis, conservèrent leur frontière jusqu'à maintenant sans jamais se faire la guerre.
Suite plus tard ...