L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Elko - La clé de la semaine

Aller en bas 
+10
Leo
Hyeronimus
Seweli
Yatem
Rémy
Bedal
Mardikhouran
Anoev
Velonzio Noeudefée
Ziecken
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40, 41  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

 - Elko - La clé de la semaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine    - Elko - La clé de la semaine - Page 39 EmptyLun 27 Mai 2019 - 9:38

Arrow La clé de la semaine : RUM (siège) exprime la notion de siège, de chaise, de fesses. (7 septembre 2008)
study Liste des clés

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37033
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

 - Elko - La clé de la semaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine    - Elko - La clé de la semaine - Page 39 EmptyLun 27 Mai 2019 - 11:35

Y aurait bien gimrumo pour "fauteuil", mais j'ai des doutes, j'verrais plutôt gimrumoro... mais y a trois clés !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

 - Elko - La clé de la semaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine    - Elko - La clé de la semaine - Page 39 EmptyLun 27 Mai 2019 - 12:07

Anoev a écrit:
Y aurait bien gimrumo pour "fauteuil", mais j'ai des doutes, j'verrais plutôt gimrumoro... mais y a trois clés !

gimrumo fonctionne.

gimrumoro est inutilement redondant.


La clé utilisé en catégorisateur indique la catégorie à laquelle appartient le mot :

WOR (meuble) → les meubles : ce catégorisateur est utilisé pour désigner tous les meubles.
RUM (siège) → les sièges : ce catégorisateur est utilisé pour désigner tous les sièges.

gimrumo = est un siège avec des bras

Un siège est déjà un meuble, il n'est pas nécessaire de le repréciser.

Encore une fois le maître-mot de l'elko : contextualisation

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8308
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

 - Elko - La clé de la semaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine    - Elko - La clé de la semaine - Page 39 EmptyLun 27 Mai 2019 - 12:14

rumbabo : structure de fauteuil/siège
babrumo : siège en os
badrumo : chaise de torture
bagrumo : pouf
balrumo : fauteuil
bamrumo : fauteuil à/en billes, pois, etc.
bedrumo : tabouret
rumbuwo : (position) en siège/tailleur
bidrumo : canapé, sofa
Orumbio : chef, PDG, directeur, roi (celui qui siège, trône)
bumrumo : le dais (du trône)
bytrumo : siège d'accusé, sellette

Je n'ai pas mis tous les matériaux.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Lun 27 Mai 2019 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37033
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

 - Elko - La clé de la semaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine    - Elko - La clé de la semaine - Page 39 EmptyLun 27 Mai 2019 - 12:26

J'ai raisonné un peu différemment. J'ai cru que RUM c'était "siège" comme pour "fesses"* comme dans "un bain de siège", bref : le deuxième sens là, et que, par conséquent, pour le siège pour y poser ses fesses, la clé WOR était indispensable. Mais comme spécifié en n'ssous, j'avais oublié "chaise".

L'problème, c'est comment ferait-on la différence ? entre :

il s'assied sur ses fesses (en tailleur)
il s'assied sur une chaise.

Bref : confirmation du fait : si j'arrive à peu près à maîtriser la grammaire elkanne, j'ai encore de sérieux problèmes avec la lexicographie. T'inquiète pas : ç'a été relativ'ment la mêm'chose avec les langues que j'ai étudiées à l'école.

Velonzio Noeudefée a écrit:
babrumo : siège en os
Ouaip, alors que rumbabo serait plutôt "bassin" (1).




*Comme tu nous l'a explicitement mentionné là : exprime la notion de siège, (...), de fesses, mais oupses ! j'avais oublié de voir le deuxième nom : "chaise", nom qui figurait aussi dans Elkodico à la clé RUM.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8308
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

 - Elko - La clé de la semaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine    - Elko - La clé de la semaine - Page 39 EmptyLun 27 Mai 2019 - 13:25

Anoev a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
babrumo : siège en os
Ouaip, alors que rumbabo serait plutôt "bassin" (1).

Pour rumbabo, je me souvenais que BAB signifiait aussi structure, donc j'ai proposé structure ossature d'une chaise.
Bassin pour moi c'est plus l'os en bas du corps/ventre/tronc, si siège il y a je verrais bien siège du ventre (mamrumbabo ?) ou siège à bébé (wynrumbabo ?) plus pour la "matrice".

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

 - Elko - La clé de la semaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine    - Elko - La clé de la semaine - Page 39 EmptyLun 27 Mai 2019 - 16:28

Je propose lamrumo pour "orbite" : le siège de l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

 - Elko - La clé de la semaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine    - Elko - La clé de la semaine - Page 39 EmptyMar 28 Mai 2019 - 16:31

Merci Velonzio pour tes propositions, je les ajoute à Elkodico.

Anoev a écrit:
J'ai raisonné un peu différemment. J'ai cru que RUM c'était "siège" comme pour "fesses"* comme dans "un bain de siège", bref : le deuxième sens là, et que, par conséquent, pour le siège pour y poser ses fesses, la clé WOR était indispensable. Mais comme spécifié en n'ssous, j'avais oublié "chaise".

C'est aussi le cas. En elko RUM a, comme toutes les clés, un champ sémantique étendu. Celui-ci englobe la partie anatomique et tout meuble sur lequel on la pose. Siège (fesse) et siège (meuble), même en dehors de tout calque appartiennent au même contexte, à la même analogie.

Anoev a écrit:

L'problème, c'est comment ferait-on la différence ? entre :

il s'assied sur ses fesses (en tailleur)
il s'assied sur une chaise.

RUM (siège) + BEW (position) = rumbei "s'asseoir"
RUM (siège) + BAW (partie du corps) = rumbao "fesse"
RUM (siège) + WOR (meuble) = rumoro "siège, chaise"

il s'assied sur ses fesses (en tailleur) → . go rumbei kebe irumbao (fessses) / isabbao (jambes) sa .
il s'assied sur une chaise. → . go rumbei kebe rumoro .

Mais dans les faits, dirat plutôt :

rumai = s’asseoir

il s'assied sur ses fesses (en tailleur) → . go sabe rumai . / go sabrumai .
il s'assied sur une chaise. → . go wore rumai . / . go orrumai .

Anoev a écrit:

Bref : confirmation du fait : si j'arrive à peu près à maîtriser la grammaire elkanne, j'ai encore de sérieux problèmes avec la lexicographie. T'inquiète pas : ç'a été relativ'ment la mêm'chose avec les langues que j'ai étudiées à l'école.

Tout vient avec la pratique...

Kävelen a écrit:
Je propose lamrumo pour "orbite" : le siège de l'oeil.

Très poétique.

Je l'ajoute à Elkodico.

"orbite" peut aussi se traduire par lamrapo : ("cavité de l'oeil")

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

 - Elko - La clé de la semaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine    - Elko - La clé de la semaine - Page 39 EmptyLun 3 Juin 2019 - 22:54

A partir d'aujourd'hui, je vais publier chaque lundi une clé parmi les 50 les plus courantes, ici sur l'Atelier et aussi sur le groupe Facebook.

Voici la première :

 - Elko - La clé de la semaine - Page 39 S1_bal10

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37033
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

 - Elko - La clé de la semaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine    - Elko - La clé de la semaine - Page 39 EmptyMar 4 Juin 2019 - 0:22

BIL ? Proche de BAL ? C'est complètement l'opposé, non ?

Sinon, par ailleurs, d'après la signification des clés, j'ai cru comprendre que bala signifiait "bon" comme une vertu (gylood, en aneuvien). Comment dirait-on, par exemple : une bonne note, cet exercice est bon, il nous a fait un bon rapport (lood, en aneuvien). Est-ce le même, ou doit-on faire appel à une autre clé : GĖK (pour "aptitude") qui m'semblerait plus... apte, pour cette acception.

. ka nato kiu jigėka . : Cette meuf est trop bonne.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

 - Elko - La clé de la semaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine    - Elko - La clé de la semaine - Page 39 EmptyMar 4 Juin 2019 - 10:59

Anoev a écrit:
BIL ? Proche de BAL ? C'est complètement l'opposé, non ?

Oui tout à fait. Il s'agit donc bien d'un parasème puisque la clé est obtenue par analogie. En d'autres termes, la clé BIL (mal) peut être utilisée pour exprimer la notion de bien grâce à la spécificité de la morphologie de l'elko.

ex. : bila = mauvais → biala = bon

Il s'agit bien de la clé BIL (mal) qui est utilisée ici.

Lorsque je parle de parasème sur ces fiches, je parle de clés qui pourraient être utilisées en place de celle présentée pour exprimer le même concept où un concept très proche. Bien qu'il en existe toujours bien plus que 3, je ne présenterai sur ces fiches que les 3 plus fréquentes. Car le but premier de ces fiches est de présenter les 50 clés les plus fréquentes.

Anoev a écrit:
Sinon, par ailleurs, d'après la signification des clés, j'ai cru comprendre que bala signifiait "bon" comme une vertu (gylood, en aneuvien). Comment dirait-on, par exemple : une bonne note, cet exercice est bon, il nous a fait un bon rapport (lood, en aneuvien). Est-ce le même, ou doit-on faire appel à une autre clé : GĖK (pour "aptitude") qui m'semblerait plus... apte, pour cette acception.

Non, c'est bien la même clé. BAL (bien) traduit ce qui est bien, ce qui est bon, ce qui convient

Anoev a écrit:
. ka nato kiu jigėka . : Cette meuf est trop bonne.

Pour cette traduction l'elko utiliserait plutôt la clé KAL (beauté) quitte à ajouter l'interfixe -u- pour traduire le côté péjoratif machiste de ce terme : kalua


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

 - Elko - La clé de la semaine - Page 39 Empty
MessageSujet: KAL    - Elko - La clé de la semaine - Page 39 EmptyMar 4 Juin 2019 - 11:08

Ziecken a écrit:
Pour cette traduction l'elko utiliserait plutôt la clé KAL (beauté).
Savais-tu qu'en finnois kaunis signifie "beauté", t'en es-tu inspiré ou c'est du pur a priori  Question
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37033
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

 - Elko - La clé de la semaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine    - Elko - La clé de la semaine - Page 39 EmptyMar 4 Juin 2019 - 12:01

Ziecken a écrit:
Pour cette traduction l'elko utiliserait plutôt la clé KAL (beauté) quitte à ajouter l'interfixe -u- pour traduire le côté péjoratif machiste de ce terme : kalua.
J'verrais les choses un peu différemment : j'verrais kalua comme la version adjective de "bellâtre".

En argot, une femme est dite "bonne" non forcément parce qu'elle est belle, mais plutôt parce qu'elle est performante au lit, et dans c'cas-là, comme la clé BAL semble aller dans plusieurs cas d'figure, j'verrais bien kambala*.



*Plus encore que kamgėka qui signifierait simplement "capable d'avoir une relation sexuelle".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

 - Elko - La clé de la semaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Adjectif "bonne"     - Elko - La clé de la semaine - Page 39 EmptyMar 4 Juin 2019 - 13:18

Anoev a écrit:
En argot, une femme est dite "bonne" non forcément parce qu'elle est belle, mais plutôt parce qu'elle est performante au lit, et dans c'cas-là, comme la clé BAL semble aller dans plusieurs cas d'figure, j'verrais bien kambala*.
Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une différence de connotation mais bien plutôt de registre ou de diastratie du moins (je ne pense qu'on puisse parler de registre argotique).

Avec mes connaissances d'elko je proposerait kazbila en tant que bijou ensorcelé, mais ça pourrait s'appliquer à "prostitué" ainsi qu'à "amante" voire "drogue" (dans le sens d'adiction).
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8308
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

 - Elko - La clé de la semaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine    - Elko - La clé de la semaine - Page 39 EmptyMar 4 Juin 2019 - 15:26

Femme fatale quoi !

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

 - Elko - La clé de la semaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine    - Elko - La clé de la semaine - Page 39 EmptyMar 4 Juin 2019 - 16:12

Et pour l'équivalent masculin ce serait?
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37033
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

 - Elko - La clé de la semaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine    - Elko - La clé de la semaine - Page 39 EmptyMar 4 Juin 2019 - 19:51

J'sais pas, moi, homme fatal, mais l'équivalent de vamp serait donc "vampeur" ?

Mais là il ne s'agit pas seulement de beauté, mais une force de séduction qui tiendrait d'une sorte de magnétisme à la fois envoutant et malfaisant. Y avait bien "vamp" dans Idéolexique, mais l'pavé (pas à jour, j'espère !) était plus que maigre. Comme c'est ici le fil de l'elko, je ne m'apesantirai pas. D'autant plus que la traduction elkanne ne figurait pas dans l'pavé ! misèèèrrre !!

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

 - Elko - La clé de la semaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine    - Elko - La clé de la semaine - Page 39 EmptyMar 4 Juin 2019 - 22:58

Kävelen a écrit:
Savais-tu qu'en finnois kaunis signifie "beauté", t'en es-tu inspiré ou c'est du pur a priori Question

Je l'ignorais

Anoev a écrit:
J'verrais les choses un peu différemment : j'verrais kalua comme la version adjective de "bellâtre".

Oui, c'est aussi une traduction possible de ce mot.

Anoev a écrit:
En argot, une femme est dite "bonne" non forcément parce qu'elle est belle, mais plutôt parce qu'elle est performante au lit, et dans c'cas-là, comme la clé BAL semble aller dans plusieurs cas d'figure, j'verrais bien kambala*.

oui, en effet. En ce sens kambala convient !


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

 - Elko - La clé de la semaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine    - Elko - La clé de la semaine - Page 39 EmptyMer 5 Juin 2019 - 8:06

Pour moi "bonne" c'est plutôt une façon vulgaire et assez macho d'exprimer l'attirance qu'on éprouve pour une femme. Mais si tu publies cette image sur facebook, note que tu as écrit "etymolgie"

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

 - Elko - La clé de la semaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine    - Elko - La clé de la semaine - Page 39 EmptyMer 5 Juin 2019 - 9:32

Hyeronimus a écrit:
Pour moi "bonne" c'est plutôt une façon vulgaire et assez macho d'exprimer l'attirance qu'on éprouve pour une femme. Mais si tu publies cette image sur facebook, note que tu as écrit "etymolgie"

J'avais la même définition que toi. Car dans l'usage c'est surtout ainsi que ce mot est employé, même si l'acception d'Anoev a du sens et pouvait sans doute être le sens initial de ce terme vraiment très irrespectueux.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

 - Elko - La clé de la semaine - Page 39 Empty
MessageSujet: adjectif "bonne"    - Elko - La clé de la semaine - Page 39 EmptyMer 5 Juin 2019 - 11:37

Hyeronimus a écrit:
Pour moi "bonne" c'est plutôt une façon vulgaire et assez macho d'exprimer l'attirance qu'on éprouve pour une femme.
Ziecken a écrit:
J'avais la même définition que toi car dans l'usage c'est surtout ainsi que ce mot est employé.
Moi aussi.


Kävelen a écrit:
Tu as écrit "etymolgie" et non etymologie sur ta fiche.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

 - Elko - La clé de la semaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine    - Elko - La clé de la semaine - Page 39 EmptyMer 5 Juin 2019 - 11:51

Kävelen a écrit:
Tu as écrit "etymolgie" et non etymologie sur ta fiche.
[/quote]

Merci, je ferai gaffe pour la suivante.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

 - Elko - La clé de la semaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine    - Elko - La clé de la semaine - Page 39 EmptyLun 10 Juin 2019 - 9:43

 - Elko - La clé de la semaine - Page 39 S2_bas10

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

 - Elko - La clé de la semaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine    - Elko - La clé de la semaine - Page 39 EmptyMar 11 Juin 2019 - 9:43

badbaso : amour avoué
batbaso : amour pur
baubaso : amour charnel
bazbaso : coprophilie, scatophilie
bebbaso : passion pour les insectes
bezbaso : passion pour les papillons
bodbaso : pygmalionisme
budbaso : philosophie

danbaso : fascination pour tout ce qui tourne autour de la mort
darbaso : amour familial
dazbaso : passion pour une culture donnée
debbaso : passion pour la religion
dirbaso : passion pour les armes blanches
dytbaso : passion pour le paranormal cheers

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

 - Elko - La clé de la semaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine    - Elko - La clé de la semaine - Page 39 EmptyMar 11 Juin 2019 - 10:45

Mais si je comprends, cette clé a la même ambiguïté de que la racine "phil" qui marche aussi bien pour "scatophile" et "cinéphile"? Est-ce que ça inclue aussi l'affinité physique comme "hydrophile" ou "halophile"?

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Contenu sponsorisé





 - Elko - La clé de la semaine - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Elko - La clé de la semaine    - Elko - La clé de la semaine - Page 39 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elko - La clé de la semaine
Revenir en haut 
Page 39 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40, 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elko - La clé de la semaine 2
» Elko
» Blagues et devinettes
» Elko - Méthode d'apprentissage
» Elko 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: