|
| Elko - La clé de la semaine | |
|
+10Leo Hyeronimus Seweli Yatem Rémy Bedal Mardikhouran Anoev Velonzio Noeudefée Ziecken 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 27 Mai 2019 - 9:38 | |
| La clé de la semaine : RUM (siège) exprime la notion de siège, de chaise, de fesses. (7 septembre 2008) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 27 Mai 2019 - 11:35 | |
| Y aurait bien gimrumo pour "fauteuil", mais j'ai des doutes, j'verrais plutôt gimrumoro... mais y a trois clés ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 27 Mai 2019 - 12:07 | |
| - Anoev a écrit:
- Y aurait bien gimrumo pour "fauteuil", mais j'ai des doutes, j'verrais plutôt gimrumoro... mais y a trois clés !
gimrumo fonctionne. gimrumoro est inutilement redondant. La clé utilisé en catégorisateur indique la catégorie à laquelle appartient le mot : WOR (meuble) → les meubles : ce catégorisateur est utilisé pour désigner tous les meubles. RUM (siège) → les sièges : ce catégorisateur est utilisé pour désigner tous les sièges. gimrumo = est un siège avec des bras Un siège est déjà un meuble, il n'est pas nécessaire de le repréciser. Encore une fois le maître-mot de l'elko : contextualisation _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 27 Mai 2019 - 12:14 | |
| rumbabo : structure de fauteuil/siège babrumo : siège en os badrumo : chaise de torture bagrumo : pouf balrumo : fauteuil bamrumo : fauteuil à/en billes, pois, etc. bedrumo : tabouret rumbuwo : (position) en siège/tailleur bidrumo : canapé, sofa Orumbio : chef, PDG, directeur, roi (celui qui siège, trône) bumrumo : le dais (du trône) bytrumo : siège d'accusé, sellette
Je n'ai pas mis tous les matériaux. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Lun 27 Mai 2019 - 17:04, édité 1 fois | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 27 Mai 2019 - 12:26 | |
| J'ai raisonné un peu différemment. J'ai cru que RUM c'était "siège" comme pour "fesses"* comme dans "un bain de siège", bref : le deuxième sens là, et que, par conséquent, pour le siège pour y poser ses fesses, la clé WOR était indispensable. Mais comme spécifié en n'ssous, j'avais oublié "chaise". L'problème, c'est comment ferait-on la différence ? entre : il s'assied sur ses fesses (en tailleur) il s'assied sur une chaise. Bref : confirmation du fait : si j'arrive à peu près à maîtriser la grammaire elkanne, j'ai encore de sérieux problèmes avec la lexicographie. T'inquiète pas : ç'a été relativ'ment la mêm'chose avec les langues que j'ai étudiées à l'école. - Velonzio Noeudefée a écrit:
- babrumo : siège en os
Ouaip, alors que rumbabo serait plutôt "bassin" (1). * Comme tu nous l'a explicitement mentionné là : exprime la notion de siège, (...), de fesses, mais oupses ! j'avais oublié de voir le deuxième nom : "chaise", nom qui figurait aussi dans Elkodico à la clé RUM._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 27 Mai 2019 - 13:25 | |
| - Anoev a écrit:
- Velonzio Noeudefée a écrit:
- babrumo : siège en os
Ouaip, alors que rumbabo serait plutôt "bassin" (1). Pour rumbabo, je me souvenais que BAB signifiait aussi structure, donc j'ai proposé structure ossature d'une chaise. Bassin pour moi c'est plus l'os en bas du corps/ventre/tronc, si siège il y a je verrais bien siège du ventre ( mamrumbabo ?) ou siège à bébé ( wynrumbabo ?) plus pour la "matrice". _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Kavelen
Messages : 828 Date d'inscription : 11/03/2019 Localisation : Alsace abiétine
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 27 Mai 2019 - 16:28 | |
| Je propose lamrumo pour "orbite" : le siège de l'oeil. | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 28 Mai 2019 - 16:31 | |
| Merci Velonzio pour tes propositions, je les ajoute à Elkodico. - Anoev a écrit:
- J'ai raisonné un peu différemment. J'ai cru que RUM c'était "siège" comme pour "fesses"* comme dans "un bain de siège", bref : le deuxième sens là, et que, par conséquent, pour le siège pour y poser ses fesses, la clé WOR était indispensable. Mais comme spécifié en n'ssous, j'avais oublié "chaise".
C'est aussi le cas. En elko RUM a, comme toutes les clés, un champ sémantique étendu. Celui-ci englobe la partie anatomique et tout meuble sur lequel on la pose. Siège (fesse) et siège (meuble), même en dehors de tout calque appartiennent au même contexte, à la même analogie. - Anoev a écrit:
L'problème, c'est comment ferait-on la différence ? entre :
il s'assied sur ses fesses (en tailleur) il s'assied sur une chaise. RUM (siège) + BEW (position) = rumbei "s'asseoir" RUM (siège) + BAW (partie du corps) = rumbao "fesse" RUM (siège) + WOR (meuble) = rumoro "siège, chaise" il s'assied sur ses fesses (en tailleur) → . go rumbei kebe irumbao (fessses) / isabbao (jambes) sa . il s'assied sur une chaise. → . go rumbei kebe rumoro . Mais dans les faits, dirat plutôt : rumai = s’asseoir il s'assied sur ses fesses (en tailleur) → . go sabe rumai . / go sabrumai . il s'assied sur une chaise. → . go wore rumai . / . go orrumai . - Anoev a écrit:
Bref : confirmation du fait : si j'arrive à peu près à maîtriser la grammaire elkanne, j'ai encore de sérieux problèmes avec la lexicographie. T'inquiète pas : ç'a été relativ'ment la mêm'chose avec les langues que j'ai étudiées à l'école.
Tout vient avec la pratique... - Kävelen a écrit:
- Je propose lamrumo pour "orbite" : le siège de l'oeil.
Très poétique. Je l'ajoute à Elkodico. "orbite" peut aussi se traduire par lamrapo : ("cavité de l'oeil") _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 3 Juin 2019 - 22:54 | |
| A partir d'aujourd'hui, je vais publier chaque lundi une clé parmi les 50 les plus courantes, ici sur l'Atelier et aussi sur le groupe Facebook. Voici la première : _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 4 Juin 2019 - 0:22 | |
| BIL ? Proche de BAL ? C'est complètement l'opposé, non ?
Sinon, par ailleurs, d'après la signification des clés, j'ai cru comprendre que bala signifiait "bon" comme une vertu (gylood, en aneuvien). Comment dirait-on, par exemple : une bonne note, cet exercice est bon, il nous a fait un bon rapport (lood, en aneuvien). Est-ce le même, ou doit-on faire appel à une autre clé : GĖK (pour "aptitude") qui m'semblerait plus... apte, pour cette acception.
. ka nato kiu jigėka . : Cette meuf est trop bonne. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 4 Juin 2019 - 10:59 | |
| - Anoev a écrit:
- BIL ? Proche de BAL ? C'est complètement l'opposé, non ?
Oui tout à fait. Il s'agit donc bien d'un parasème puisque la clé est obtenue par analogie. En d'autres termes, la clé BIL (mal) peut être utilisée pour exprimer la notion de bien grâce à la spécificité de la morphologie de l'elko. ex. : bila = mauvais → biala = bon Il s'agit bien de la clé BIL (mal) qui est utilisée ici. Lorsque je parle de parasème sur ces fiches, je parle de clés qui pourraient être utilisées en place de celle présentée pour exprimer le même concept où un concept très proche. Bien qu'il en existe toujours bien plus que 3, je ne présenterai sur ces fiches que les 3 plus fréquentes. Car le but premier de ces fiches est de présenter les 50 clés les plus fréquentes. - Anoev a écrit:
- Sinon, par ailleurs, d'après la signification des clés, j'ai cru comprendre que bala signifiait "bon" comme une vertu (gylood, en aneuvien). Comment dirait-on, par exemple : une bonne note, cet exercice est bon, il nous a fait un bon rapport (lood, en aneuvien). Est-ce le même, ou doit-on faire appel à une autre clé : GĖK (pour "aptitude") qui m'semblerait plus... apte, pour cette acception.
Non, c'est bien la même clé. BAL (bien) traduit ce qui est bien, ce qui est bon, ce qui convient - Anoev a écrit:
- . ka nato kiu jigėka . : Cette meuf est trop bonne.
Pour cette traduction l'elko utiliserait plutôt la clé KAL (beauté) quitte à ajouter l'interfixe -u- pour traduire le côté péjoratif machiste de ce terme : kalua _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Kavelen
| Sujet: KAL Mar 4 Juin 2019 - 11:08 | |
| - Ziecken a écrit:
- Pour cette traduction l'elko utiliserait plutôt la clé KAL (beauté).
Savais-tu qu'en finnois kaunis signifie "beauté", t'en es-tu inspiré ou c'est du pur a priori | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 4 Juin 2019 - 12:01 | |
| - Ziecken a écrit:
- Pour cette traduction l'elko utiliserait plutôt la clé KAL (beauté) quitte à ajouter l'interfixe -u- pour traduire le côté péjoratif machiste de ce terme : kalua.
J'verrais les choses un peu différemment : j'verrais kalua comme la version adjective de " bellâtre". En argot, une femme est dite "bonne" non forcément parce qu'elle est belle, mais plutôt parce qu'elle est performante au lit, et dans c'cas-là, comme la clé BAL semble aller dans plusieurs cas d'figure, j'verrais bien kambala*. * Plus encore que kamgėka qui signifierait simplement "capable d'avoir une relation sexuelle"._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Kavelen
| Sujet: Adjectif "bonne" Mar 4 Juin 2019 - 13:18 | |
| - Anoev a écrit:
- En argot, une femme est dite "bonne" non forcément parce qu'elle est belle, mais plutôt parce qu'elle est performante au lit, et dans c'cas-là, comme la clé BAL semble aller dans plusieurs cas d'figure, j'verrais bien kambala*.
Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une différence de connotation mais bien plutôt de registre ou de diastratie du moins (je ne pense qu'on puisse parler de registre argotique). Avec mes connaissances d'elko je proposerait kazbila en tant que bijou ensorcelé, mais ça pourrait s'appliquer à "prostitué" ainsi qu'à "amante" voire "drogue" (dans le sens d'adiction). | |
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 4 Juin 2019 - 15:26 | |
| Femme fatale quoi ! _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Kavelen
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 4 Juin 2019 - 16:12 | |
| Et pour l'équivalent masculin ce serait? | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 4 Juin 2019 - 19:51 | |
| J'sais pas, moi, homme fatal, mais l'équivalent de vamp serait donc "vampeur" ?
Mais là il ne s'agit pas seulement de beauté, mais une force de séduction qui tiendrait d'une sorte de magnétisme à la fois envoutant et malfaisant. Y avait bien "vamp" dans Idéolexique, mais l'pavé (pas à jour, j'espère !) était plus que maigre. Comme c'est ici le fil de l'elko, je ne m'apesantirai pas. D'autant plus que la traduction elkanne ne figurait pas dans l'pavé ! misèèèrrre !! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 4 Juin 2019 - 22:58 | |
| - Kävelen a écrit:
- Savais-tu qu'en finnois kaunis signifie "beauté", t'en es-tu inspiré ou c'est du pur a priori Question
Je l'ignorais - Anoev a écrit:
- J'verrais les choses un peu différemment : j'verrais kalua comme la version adjective de "bellâtre".
Oui, c'est aussi une traduction possible de ce mot. - Anoev a écrit:
- En argot, une femme est dite "bonne" non forcément parce qu'elle est belle, mais plutôt parce qu'elle est performante au lit, et dans c'cas-là, comme la clé BAL semble aller dans plusieurs cas d'figure, j'verrais bien kambala*.
oui, en effet. En ce sens kambala convient ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 5 Juin 2019 - 8:06 | |
| Pour moi "bonne" c'est plutôt une façon vulgaire et assez macho d'exprimer l'attirance qu'on éprouve pour une femme. Mais si tu publies cette image sur facebook, note que tu as écrit "etymolgie" _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 5 Juin 2019 - 9:32 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- Pour moi "bonne" c'est plutôt une façon vulgaire et assez macho d'exprimer l'attirance qu'on éprouve pour une femme. Mais si tu publies cette image sur facebook, note que tu as écrit "etymolgie"
J'avais la même définition que toi. Car dans l'usage c'est surtout ainsi que ce mot est employé, même si l'acception d'Anoev a du sens et pouvait sans doute être le sens initial de ce terme vraiment très irrespectueux. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Kavelen
| Sujet: adjectif "bonne" Mer 5 Juin 2019 - 11:37 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- Pour moi "bonne" c'est plutôt une façon vulgaire et assez macho d'exprimer l'attirance qu'on éprouve pour une femme.
- Ziecken a écrit:
- J'avais la même définition que toi car dans l'usage c'est surtout ainsi que ce mot est employé.
Moi aussi.
- Kävelen a écrit:
- Tu as écrit "etymolgie" et non etymologie sur ta fiche.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 5 Juin 2019 - 11:51 | |
| - Kävelen a écrit:
- Tu as écrit "etymolgie" et non etymologie sur ta fiche.
[/quote] Merci, je ferai gaffe pour la suivante. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 10 Juin 2019 - 9:43 | |
| _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 11 Juin 2019 - 9:43 | |
| badbaso : amour avoué batbaso : amour pur baubaso : amour charnel bazbaso : coprophilie, scatophilie bebbaso : passion pour les insectes bezbaso : passion pour les papillons bodbaso : pygmalionisme budbaso : philosophie danbaso : fascination pour tout ce qui tourne autour de la mort darbaso : amour familial dazbaso : passion pour une culture donnée debbaso : passion pour la religion dirbaso : passion pour les armes blanches dytbaso : passion pour le paranormal _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 11 Juin 2019 - 10:45 | |
| Mais si je comprends, cette clé a la même ambiguïté de que la racine "phil" qui marche aussi bien pour "scatophile" et "cinéphile"? Est-ce que ça inclue aussi l'affinité physique comme "hydrophile" ou "halophile"? _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine | |
| |
| | | | Elko - La clé de la semaine | |
|