| Elko - La clé de la semaine | |
|
+10Leo Hyeronimus Seweli Yatem Rémy Bedal Mardikhouran Anoev Velonzio Noeudefée Ziecken 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 17 Juil 2018 - 11:59 | |
| - Leo a écrit:
- Il y a pas mal d'épices qui n'ont peut-être pas besoin d'utiliser la clé de l'épice; le nom de la plante dont on tire l'épice devrait souvent suffire, et vu qu'il y a un paquet de plantes qui se ressemblent beaucoup, le nom sera déjà assez long comme ça, non?
Oui. En fait tout dépend le point de vue duquel on se place. Si on on considère l'épice on utilisera la clé ZOR sinon d'autre plus adaptées WAN (plante), ... ex : lozzoro = badiane (l'épice) / lozano = badiane (plante) - Leo a écrit:
- Je vois que zor englobe les piments, une petite famille parmi les épices. Quelle clé pourrait exprimer leur piquant unique?
Oui c'est exact, la clé englobe les deux concepts. Mais il est possible de créer une clé pour "piment". - Hyeronimus a écrit:
- Ce n'est pas très original mais j'avais pensé à kanzoro pour les piments.
- Hyeronimus a écrit:
- Zorego pour la route des épices (mais comme la route de la soie c'est quasiment un nom propre)
Ça marche pour moi, je l'ajoute à Elkodico, tou comme kanzoro. - Hyeronimus a écrit:
- Pour le poivre, je bloque: ce n'est pas la seule épice à venir d'un fruit, il y en a de plusieurs couleurs et je ne trouve pas que le poivrier ait quelque chose de remarquable.
En fait, le problème, ne se pose pas vraiment car le poivre dispose de sa clé propre : SUP (poivre) Que l'on peut éventuellement associer à BAM (baie) ou à ZOR (épice). _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 18 Juil 2018 - 1:42 | |
| - Hyeronimus a écrit:
Ah oui! Je cherchais une clé exprimant le piquant, mais j'ai fait chou-blanc. Nal? | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 18 Juil 2018 - 13:27 | |
| - Leo a écrit:
- Hyeronimus a écrit:
Ah oui! Je cherchais une clé exprimant le piquant, mais j'ai fait chou-blanc. Nal? La clé NAL (aiguille) exprime la notion de piquant Je songe proposer une clé pour piment pour décrire le piquant gustatif _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 18 Juil 2018 - 14:00 | |
| - Ziecken a écrit:
- Leo a écrit:
- Hyeronimus a écrit:
Ah oui! Je cherchais une clé exprimant le piquant, mais j'ai fait chou-blanc. Nal? La clé NAL (aiguille) Tu vas encore me dire que j'coupe les chveux dans l'sens de la longueur, même si NAL est bien choisi pour "aiguille, pointe", mais aussi "angle aigu". Heureusement, une aiguille ne pique pas toujours : tepnalo = aiguille (du Midi) : sommet montagneux pointu segnalo = lame d'aiguille (ferroviaire) egnalo = aiguillage (terme courant pour une aiguille) moglano = aiguille à coudre pannalo = aiguille à tricoter dėunalo = petite aiguille (de pendule), mais je n'ai pas trouvé quelque chose de probant pour la grande aiguille, itou pour la trotteuse. umnalo = aiguille de mesure (ampèremètre, cpt de vitesse, manomètre etc.). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 18 Juil 2018 - 15:21 | |
| - Ziecken a écrit:
En fait, le problème, ne se pose pas vraiment car le poivre dispose de sa clé propre : SUP (poivre)
Que l'on peut éventuellement associer à BAM (baie) ou à ZOR (épice). J'ai du le voir en plus (je suis parfois surpris par certaines clés bien spécifiques). Du coup, ça libérerait bamzoro pour la baie de genièvre (mais la confusion reste possible) Tout ce qui est herbe aromatique ça irait avec ZOR ou KOM? (mais dans les deux cas, c'est pas évident à distinguer) - Anoev a écrit:
-
- Citation :
dėunalo = petite aiguille (de pendule), mais je n'ai pas trouvé quelque chose de probant pour la grande aiguille, itou pour la trotteuse. peut-être wirnalo pour la grande winnalo pour la petite et dadnalo pour la trotteuse en gardant déùnalo pour les aiguilles d'une pendules en générale? _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 18 Juil 2018 - 15:29 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- Peut-être wirnalo pour la grande winnalo pour la petite et dadnalo pour la trotteuse en gardant déùnalo pour les aiguilles d'une pendules en générale?
Plutôt (avec la règle elkanne) : irnalo, mais si on met dadnalo pour la trotteuse, on devrait mettre dalnalo pour la petite aiguille, et là, la paronymie/antonymie risque d'êt'gênante ! Faut voir... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 18 Juil 2018 - 17:12 | |
| - Anoev a écrit:
Tu vas encore me dire que j'coupe les chveux dans l'sens de la longueur, même si NAL est bien choisi pour "aiguille, pointe", mais aussi "angle aigu". Heureusement, une aiguille ne pique pas toujours :
tepnalo = aiguille (du Midi) : sommet montagneux pointu segnalo = lame d'aiguille (ferroviaire) egnalo = aiguillage (terme courant pour une aiguille) moglano = aiguille à coudre pannalo = aiguille à tricoter dėunalo = petite aiguille (de pendule), mais je n'ai pas trouvé quelque chose de probant pour la grande aiguille, itou pour la trotteuse. umnalo = aiguille de mesure (ampèremètre, cpt de vitesse, manomètre etc.). Parfait. J'ajoute toutes ces traductions à Elkodico. - Hyeronimus a écrit:
- J'ai du le voir en plus (je suis parfois surpris par certaines clés bien spécifiques). Du coup, ça libérerait bamzoro pour la baie de genièvre (mais la confusion reste possible)
Oui en fait les clés ont des sens plus large que ce qu'elles semblent parfois avoir. SUP (poivre) exprime la notion de poivre mais aussi de "pire". - Hyeronimus a écrit:
- Tout ce qui est herbe aromatique ça irait avec ZOR ou KOM? (mais dans les deux cas, c'est pas évident à distinguer)
Je dirais KOM pour les herbes aromatiques - Hyeronimus a écrit:
- peut-être wirnalo pour la grande winnalo pour la petite et dadnalo pour la trotteuse en gardant déùnalo pour les aiguilles d'une pendules en générale?
Oui. Si ce n'est que le W disparaît lors de l'agglutination : wirnalo → irnalo winnalo → innalo et dadnalo pour la trotteuse . Excellentes idées. - Anoev a écrit:
- Plutôt (avec la règle elkanne) :
irnalo, mais si on met dadnalo pour la trotteuse, on devrait mettre dalnalo pour la petite aiguille, et là, la paronymie/antonymie risque d'êt'gênante ! Faut voir...
dalnalo = innalo peuvent être synonymes _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 18 Juil 2018 - 18:14 | |
| Je pressens une réponse négative, mais ça me remet une question en tête: est-ce que l'Elko autorise l'ajout de noms propres aux noms communs, par exemple pour l'origine géographique (piment d'Espelette, herbes de Provence) ou le descripteur (Cob de Buffon, Pinson de Darwin...)? _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 19 Juil 2018 - 10:51 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- Je pressens une réponse négative, mais ça me remet une question en tête: est-ce que l'Elko autorise l'ajout de noms propres aux noms communs, par exemple pour l'origine géographique (piment d'Espelette, herbes de Provence) ou le descripteur (Cob de Buffon, Pinson de Darwin...)?
Oui c'est possible piment d'Espelette : Espelet kanzoro ou Espelet zobo si la clé ZOB (piment) est validée le 25 juillet. Mais, il faut retenir que l'elko est une langue non terrestre, dès lors on favorise des constructions agglutinées plutôt que des associations avec des noms propres. Mais les deux restent possibles. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Ven 20 Juil 2018 - 15:36 | |
| nakzoro : piment séché zorkino : piment en poudre zelzoro : piment oiseau inzoro : pili-pili _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Sam 21 Juil 2018 - 11:23 | |
| torzoro : piment fort nipzoro : piment scorpion dozoro : piment apple (variété très juteuse) bakzoro : piment bouquet bamzoro : piment boule de Turquie
Liens : liste de piments _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 24 Juil 2018 - 10:44 | |
| La clé de la semaine : BOM (légume) exprime la notion de légume (12 avril 2006) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 24 Juil 2018 - 18:03 | |
| - Ziecken a écrit:
- La clé de la semaine : BOM (légume) exprime la notion de légume (12 avril 2006)
Liste des clés Quelle type de légume ? Les botanistes et les maraîchers ne sont pas d'accord entre eux. Les premiers mettent la tomate dans les fruits, les seconds dans les légumes. Et au Losda, qu'en dit-on ? Tiens, une blague : -J'vais chercher des légumes. -Tu vas à l'hôpital ? -non : au ministère. Obomo, ce serait un maraîcher, un légume ou une grosse légume ? Quand je travaillais, on appelait "légumier" le répertoire des numéros de téléphone internes à la boîte (5 chiffres ; ç'a dû changer, main'nant, c'est intranet). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mar 24 Juil 2018 - 18:46 | |
| - Anoev a écrit:
Quelle type de légume ? Les botanistes et les maraîchers ne sont pas d'accord entre eux. Les premiers mettent la tomate dans les fruits, les seconds dans les légumes. Et au Losda, qu'en dit-on ?
Je pressentais que ce débat s'inviterait avec ce conflit entre la phylogénie et l'usage. Wikipédia parle "d'espèces potagères" (ce qui est un peu vague) et y inclue les champignons (qui pour ce que j'en sais, ne sont même pas considérés comme des végétaux). Tiens en parcourant la suite de l'article, je vois que la question de la tomate peut aller loin https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gume J'avais pas d'idée pour l'instant, mais est-ce que les racines comestibles vont dans la clé BOM ou SAM ? _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 25 Juil 2018 - 13:52 | |
| - Anoev a écrit:
- Quelle type de légume ? Les botanistes et les maraîchers ne sont pas d'accord entre eux. Les premiers mettent la tomate dans les fruits, les seconds dans les légumes. Et au Losda, qu'en dit-on ?
En elko, les choses sont plus simples : - sont des légumes (BOM) : ce qui pousse sur ou dans la terre - sont des fruits (WON) : ce qui pousse dans des arbres, des buissons ou des plantes imposantes - sont des tubercules (SAM) : ce qui pousse sous la terre - Anoev a écrit:
- Obomo, ce serait un maraîcher, un légume ou une grosse légume ?
une grosse légume ? - Hyeronimus a écrit:
- J'avais pas d'idée pour l'instant, mais est-ce que les racines comestibles vont dans la clé BOM ou SAM ?
On utilise SAM pour désigner les racines, qu'elles soient comestibles ou non. On peut préciser sambomo (racines assimilées à des légumes) ou samamo (racines comestibles) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 25 Juil 2018 - 14:01 | |
| - Ziecken a écrit:
- Une grosse légume ?
Ben oui ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 25 Juil 2018 - 14:05 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a écrit:
- Une grosse légume ?
Ben oui ! Je ne connaissais pas cette locution. Je dirais mursio pour la traduction. Des clés MUR (influence) et SIW (membre). Autrement dit :"membre influent". _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 25 Juil 2018 - 14:11 | |
| Ma blague d'hier à 18:03 était, en somme, un clin d'œil aux deux acceptions différentes d'utiliser le mot "légume" pour un être humain*.
*En tout p'tits caractère, une digression aneuvienne : "légume" pour un être humain s'écrit pỳrnadu ou pyrnadù. Le premier (avec l'accent sur le Y) let l'accent sur l'aspect "légume" (pỳrna) : végétatif. Le deuxième a l'accent sur le U : c'est aussi une personne, mais en plus, elle est influente : elle compte pour l'avenir d'autres personnes. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Mer 25 Juil 2018 - 14:45 | |
| Je suis frustré du coup, je ne trouve pas d'origine au fait qu'un personnage important puisse s'appeler "une légume" (ça viendrait de l'argot militaire mais je ne trouve pas d'explication plus approfondie) _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Jeu 26 Juil 2018 - 9:52 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- Je suis frustré du coup, je ne trouve pas d'origine au fait qu'un personnage important puisse s'appeler "une légume" (ça viendrait de l'argot militaire mais je ne trouve pas d'explication plus approfondie)
Oui. moi aussi Je n'ai pas trouvé plus précis que ça : "Origine : Expression française qui puise ses origines dans le dictionnaire argot du milieu du XIXème siècle où la légume jadis terme du genre féminin a d’abord désigné un officier supérieur. En effet, la base de cette citation serait la définition du terme légume au féminin qui selon le dictionnaire serait loin d’être le gros légume ou le personnage dont l’existence n’aurait aucun but précis, qui a tendance à végéter et ne point bouger au point d’avoir de la bedaine comme un gros légume, mais une grosse légume se dit familièrement pour décrire celui qui a du pouvoir ou un rang élevé dans la société." source _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Sam 28 Juil 2018 - 19:42 | |
| BOM (légume)
* kembomo : Artichaut ; KEM (écaille) * lulbomo : Asperge ; LUL (baguette) * matbomo : Aubergine ; MAT (équilibre, violet) * sugbomo : Bette ; SUG (dragon, rugueux) * sumbomo : Betterave ; SUM (sucre) * tanbomo : Brocoli ; TAN (arbre) * pogbomo : Carotte ; POG (orange) * susbomo : Céleri ; SUS (sel) * bagbomo : Chou ; BAG (boule) * lorbomo : Chou fleur ; LOR (fleur) * sėbbomo: Courgette ; SYB (cuisse) * zombomo : Endive ; ZOM (vinaigre, amertume) * kombomo : Épinard ; KOM (herbe) * abbomo : Fenouil ; WAB (cœur) à cause de la forme du légume * gopbomo : Haricot ; GOP (pendentif) * lambomo : Navet ; LAM (œil) à cause de la forme globulaire avec un côté coloré comme l'iris * bukbomo : Poireau ; BUK (fougère, touffe) * lapbomo : Rhubarbe ; LAP (feuille) * zobkomo: Poivron ; ZOB (piment) * gambomo : Salsifis ; GAM (doigt) * lodkomo : Tomate; LOD (sang, rouge) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Sam 28 Juil 2018 - 20:42 | |
| Je n'avais pas participé, entre autre parce que je n'avais pas d'idée et que j'avais chaud. Mais j'ai quand même pensé à dimbomo pour les cucurbitacées en général (vu que ce sont des légumes plutôt charnus). J'ai eu la même idée que toi pour le brocoli (le légume que Dexter déteste) mais j'ai hésité, je ne savais pas si d'autres voyaient la même ressemblance que moi. Par contre, je croyais que tu préférais SAM pour les racines? _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 30 Juil 2018 - 13:47 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- Par contre, je croyais que tu préférais SAM pour les racines?
Si, si, c'est possible aussi. Mais BOM apporte la nuance que c'est envisagé sous l'aspect comestible. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 30 Juil 2018 - 13:50 | |
| La clé de la semaine : DOL (lumière) exprime la notion de lumière, de luminosité (29 juillet 2006) Liste des clés _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine Lun 30 Juil 2018 - 14:01 | |
| Peut-être
dolgėpa = luminescent ? doldulo pour "rayon lumineux" ? toardolo pour "veilleuse" ? mokdolo = "voyant lumineux" ?
Pour "halo", j'donne ma langue au chat ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine | |
| |
|
| |
| Elko - La clé de la semaine | |
|