L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Joyeuses Pâques !

Aller en bas 
+4
dworkin
Anoev
Mardikhouran
Llŭngua-Puerchîsca
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37520
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Joyeuses Pâques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses Pâques !   Joyeuses Pâques ! - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 18:55

Ziecken a écrit:
@ Anoev

Tu te charges de publier toutes ces traductions dans Idéolexique ? Pour le moment je ne peux pas trop y participer. Mais que j'aurais plus de temps je publierai systématiquement tout le vocabulaire que je rencontre sur L'Atelier.
Y compris "Christ" (qui est un nom propre) ? J'vais essayer de faire au mieux. J'vais avoir une courte absence à la fin de la semaine (vendredi & samedi). "Lapin, œuf, cloche, fête" & "chocolat" sont d'jà traités. Pour ressusciter & résurection, j'croyais les avoir traités (oubli de sauvegarde/publication, sans doute). "Saint" n'a pas été traité, mais "semaine", si. Va donc falloir le traiter, ainsi que "messie". Bref, il reste du taf. Heureusement, les mots en question ne sont pas polysémique, le boulot ne sera pas trop dur (pas de pavé local, que des modèles, en principe).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joyeuses Pâques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses Pâques !   Joyeuses Pâques ! - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 19:04

Christ n'est pas un nom propre. C'est la traduction en grec de Messie. Ces deux mots veulent dire oint. Christ est de la même famille que chrême.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Joyeuses Pâques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses Pâques !   Joyeuses Pâques ! - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 19:16

Silvano a écrit:
Christ n'est pas un nom propre. C'est la traduction en grec de Messie. Ces deux mots veulent dire oint. Christ est de la même famille que chrême.

En fait Christ est considéré comme un nom propre lorsqu'il désigne le personnage vénéré par les chrétiens, par antonomase, il a créé le nom commun christ qui lui se rapporte au Christ précédemment mentionné.

Mais d'un point de vue étymologique, tu as raison ce nom propre est à l'origine une traduction d'un nom commun devenu à tort un nom propre avec le temps suite à une méprise.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joyeuses Pâques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses Pâques !   Joyeuses Pâques ! - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 19:34

Ziecken a écrit:
Silvano a écrit:
Christ n'est pas un nom propre. C'est la traduction en grec de Messie. Ces deux mots veulent dire oint. Christ est de la même famille que chrême.

En fait Christ est considéré comme un nom propre lorsqu'il désigne le personnage vénéré par les chrétiens, par antonomase, il a créé le nom commun christ qui lui se rapporte au Christ précédemment mentionné.

Les chrétiens vénèrent le Christ. La majuscule ne signe pas le nom propre, pas plus que pour le Prophète des musulmans.


Dernière édition par Silvano le Mer 26 Avr 2017 - 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37520
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Joyeuses Pâques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses Pâques !   Joyeuses Pâques ! - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 21:01

En fait, christ est un nom commun quand il représente la statue de Jésus cloué à sa croix (le plus souvent, mais pas que ; y a aussi la statue à Rio (assez éloignée de Nazareth, quand même) qui le représente bien vivant. Par contre, aux deux ou trois premières ennées de sa vie, on dit plutôt "le petit Jésus" ou "l'Enfant Jésus". Normal ! il n'a pas encore fondé sa religion.

Comme antonomase, on a plutôt "le Messie" (Händel en savait què'qu'chose !).

Pendant longtemps, j'ai cru que "Christ" était son nom de famille, comme CAIVS IVLIVS (surnom : CÆSAR) ou bien Pierre GEORGES (alias Fabien) ; comme quoi...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Joyeuses Pâques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses Pâques !   Joyeuses Pâques ! - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2017 - 9:18

Je viens de vérifier dans plusieurs dictionnaires. Christ y est considéré comme un nom propre, mais si comme Silvano, je ne trouve pas cela judicieux. QUoi qu'il en soit l'elko le considère aussi comme un nom commun : Karista.

L'elko distingue les noms communs des noms propres de manière assez simpliste et systématique : si cela désigne une entité en particulier c'est un nom propre si ce la désigne tout ce que l'on regroupe sous cette même appellation c'est un nom commun.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37520
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Joyeuses Pâques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses Pâques !   Joyeuses Pâques ! - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2017 - 11:23

En français, les noms de peuples sont les seuls nom communs (du moins je pense) à porter une majuscule : les Français, les Albanais, les Japonais, les Aneuviens, les Losdans etc. En aneuvien, ces noms portent une minuscule (comme les adjectifs) et s'en distinguent par le suffixe (-du, -dak, -kad), de plus, contrairement aux adjectifs non substantivés, ils sont déclinables.

Àr anoevene strægene zerregen = Les trains aneuviens de montagne
Mult anoevdur livne stadev = Beaucoup d'Aneuviens vivent en ville
Uropi • alsy kaamer qua anoevens = L'uropi est aussi facile que l'aneuvien#.

Hrist est clairement un nom propre, Mesi aussi, par antonomase. Mesidu est un dérivé de Mesi mais se retrouve être un nom commun*, dû ( Razz ) à l'adjonction de... -du ; de même que waadandu.

Un poil plus tard

Ça y est, la page "messie" est créée, de même que son pavé de traductions (modèle) où, comme pour résurrection, j'ai été étonné de ne pas trouver la version volapüke. Pas d'uropi ni d'algardien non plus. Les mots aneuvien et psolat (mesi) sont également traités (différemment) ; ils encadrent un verbe elkan signifiant "transmettre un message" (tiens donc ! comme Jésus alors ! drôle de coïncidence, vous trouvez pas ?).


#Sans blague !  Razz
*S'est r'trouvé avec une majuscule parce qu'il est en début de phrase. Pour ça, l'aneuvien diffère de l'elko, mais pas de langues indo-européennes, comme le français ou finnougriennes comme l'estonien°.
°J'ai rien trouvé de particulier là, j'en déduis que ça doit êt'comlm'chez nous.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joyeuses Pâques ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyeuses Pâques !   Joyeuses Pâques ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joyeuses Pâques !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le pape souhaite de joyeuses Pâques en espéranto
» L'aneuvien, le psolat et l'uropi
» Pâques orthodoxes 01/05/2016 dans le monde...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Idéodico-
Sauter vers: