Messages : 907 Date d'inscription : 01/11/2012 Localisation : Nantes ou Poitiers, France
Sujet: Les 3 petits chats d'Adibou Mar 21 Mar 2017 - 12:19
Pour celleux qui ne connaissent pas : Oa lei kan jnali :
C'est une chanson qui est dans un jeu auquel j'ai beaucoup joué étant enfant. Je suis retombé dessus l'autre jour et j'ai eu envie de la traduire (surtout que c'est une chanson plutôt rapide à traduire en entier par rapport à d'autres). Voici donc le résultat en kieli, avec les paroles pour celleux qui voudraient faire de même avec leur idéolangue. N'hésitez pas à rajouter la traduction littérale si vous voulez, c'est intéressant pour voir les différences entre les langues dans la façon de traduire.
Français
Kieli
Un deux trois Trois p'tits chats Trois vilains petits fripons L'autre nuit Sans un bruit Sont entrés dans ma maison.
Sont allés dans la cuisine Ont renversé la farine ils se sont roulés dedans Et sont ressortis tout blancs.
Un deux trois Trois p'tits chats Trois vilains petits fripons L'autre nuit Sans un bruit Sont entrés dans ma maison.
Déguisés en chevaliers Se battent à grands coups d'épée Crèvent tous les oreillers Et téléphonent aux pompiers.
Hop les voilà repartis En un clin d’œil dans la nuit Et le dernier qui est sorti A fait pipi sur le tapis.
(refrain x2)
Nie, ein, mat Mat liomi Mat begal linelga Eiva pav Tav ijta Etm alerdi da iok olin
Etem asül da dlasko Etem alegzi ajrik Etm ataläyo kedi Nec apaitsi yüriva
Nie, ein, mat Mat liomi Mat begal linelga Eiva pav Tav ijta Etm alerdi da iok olin
Et ma maela uin teim Et sinezi sie stal seik Et kerco dasep nelï Nec etem talvi neza
Joa et leni paitsi Hiya uin öria da pav Nec rolya sie paits Etl agalü da pali
(eseldi reldë)
Normalement on peut chanter la version en kieli même si le nombre de syllabe n'est pas toujours bon. J'essayerais peut-être de m'enregistrer en train de chanter tout à l'heure si j'ai le temps et le courage, même si ça risque d'être un massacre.
Dernière édition par Eclipse le Dim 7 Avr 2019 - 23:33, édité 2 fois
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
Sujet: Re: Les 3 petits chats d'Adibou Mar 21 Mar 2017 - 13:51
tu as fait ma journée Eclipse
Je croyais être le seul à connaitre cette chanson XD
Je vais essayer de proposer une version en algardien
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums
Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Eclipse
Messages : 907 Date d'inscription : 01/11/2012 Localisation : Nantes ou Poitiers, France
Sujet: Re: Les 3 petits chats d'Adibou Mar 21 Mar 2017 - 20:25
Ayé, j'me suis enregistré en train de chanter en kieli. C'est moins pire que ce à quoi je m'attendais mais ça reste pas très glorieux, on sent que je connais pas le tout par cœur et que je galère parfois à cause du nombre de syllabes qui colle pas ^^'
Sujet: Re: Les 3 petits chats d'Adibou Mer 22 Mar 2017 - 11:59
Je ne connaissais pas. Bien envie de la traduire en elko. Par contre pour le chant, ce ne sera pas aussi réussi que toi !
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Eclipse
Sujet: Re: Les 3 petits chats d'Adibou Jeu 23 Mar 2017 - 10:57
C'est pas grave, le but est de voir ce que ça donne à l'oral pour voir la sonorité (et si ça passe niveau nombre de syllabes). Une version écrite déjà c'est bien ^^ Pis je suis pas un modèle de chant non plus
Par contre, truc rigolo auquel je m'attendais pas, maintenant j'ai la chanson dans la tête mais en kieli. Sauf qu'à part deux trois lignes je connais pas les paroles.
Seweli
Sujet: Re: Les 3 petits chats d'Adibou Jeu 23 Mar 2017 - 22:21
Bravo, cette langue est très classe. J'attends l'album complet maintenant
Eclipse
Sujet: Re: Les 3 petits chats d'Adibou Mer 5 Avr 2017 - 22:19
Merci! Alva!
Je trouvais l'enregistrement pas trop pourri mais j'ai eu honte en le réécoutant. J'apprécie vraiment pas de m'entendre chanter. Ziecken, bedal, vous vouliez pas proposer une version dans votre idéolangue?
Sujet: Re: Les 3 petits chats d'Adibou Jeu 6 Avr 2017 - 15:47
Anoev a écrit:
J'vais pas m'lancer dans la traduction en aneuvien :
Y m'manque la moitié des mots (j'ai pas "fripon", notamment) J'vais exploser au nyveau des syllabes, donc pour la chanson, hein...
Tu peux toujours inventer les mots qui te manquent pour compléter ton dictionnaire
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Les 3 petits chats d'Adibou Jeu 6 Avr 2017 - 15:53
Ziecken a écrit:
Tu peux toujours inventer les mots qui te manquent pour compléter ton dictionnaire
Ça m'arrive des fois de créer des mots "à la volée" (je les mets en rouge foncé (désolé)), mais y faut que j'sois inspiré pour le mot en question. Y faut que ça colle avec les synonymes, les antonymes, les holo-, méro- (et tout c'qu'y passe par la tête) -nymes : pas simple !
Sujet: Re: Les 3 petits chats d'Adibou Jeu 6 Avr 2017 - 16:15
Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
Ça m'arrive des fois de créer des mots "à la volée" (je les mets en rouge foncé (désolé)), mais y faut que j'sois inspiré pour le mot en question. Y faut que ça colle avec les synonymes, les antonymes, les holo-, méro- (et tout c'qu'y passe par la tête) -nymes : pas simple !
Oui c'est une technique intéressante. Je procède parfois de la même manière. Ma technique préférée, c'est la traduction de texte.
Eclipse
Sujet: Re: Les 3 petits chats d'Adibou Jeu 6 Avr 2017 - 16:35
Anoev a écrit:
Y m'manque la moitié des mots (j'ai pas "fripon", notamment) J'vais exploser au nyveau des syllabes, donc pour la chanson, hein...
Il me manquait sans doute plus de la moitié des mots avant que je traduise la chanson, c'est l'intérêt de la traduction je trouve ^^ Mais c'est sûr que ça prend du temps. Pour le nombre de syllabes, si tu comptes pas la chanter c'est pas très grave