|
| Cours de Jin Commun (Jinko) | |
| | Auteur | Message |
---|
Greenheart
| Sujet: Cours de Jin Commun (Jinko) Jeu 19 Jan 2017 - 15:48 | |
| Le Jin est un pidgin de français historique créé à l'origine pour tester l'Unibasique (basique univoque). Il applique les découvertes liées à l'Unibasique, au Francescan et au Rémaï. Il peut être approché en convertissant le français (ou une autre langue) au fur et à mesure de la conversation et donner naissance à un patois, mais pour le parler clairement, il faut utiliser les mots-Jin, qui éviteront les confusions.
La grammaire Jin est apparemment complète et stable. Le dictionnaire Jin est en cours d'acquisition.
Ce cours suit la progression du Cadre Européen pour l'apprentissage des langues pour le niveau A1.
Thème A : Présentation
Si vous apprenez seul, imaginez que vous dialoguez avec différents personnages et adaptez les dialogues pour les dire à voix haute. Si vous apprenez à plusieurs, adaptez les dialogues à votre situation réelle et répétez les dialogues en levant les yeux de la page.
DIALOGUE 1A
> indique une traduction @ indique une prononciation.
Salut ! Mon nom est Marc — Je suis Liza. > Syvo ! Mezo nomu somy Mark — Somy Liza. @ « Seuvo ! Mézo nomou someu Mark — Someu Liza »
VOCABULAIRE 1A
Mezo* (mon, ma, mes, mien) Nomu (un nom propre). Somy* (on est, on existe – être conjugué à toutes les personnes) Syvo (comme salutation, comme forme de salutation).
NOTES 1A
La voyelle finale dépend de la signification du mot.
Si vous parlez d’un homme, voyelle finale E (« é »). Si vous parlez d’une femme, voyelle finale A (« a »). Si vous parlez d’une chose résultat d’une action, voyelle finale U (« ou »).
L'homme qui donne un nom propre à quelqu'un ou quelque chose > Nome. La femme qui donne un nom propre à quelqu'un ou quelque chose > Noma. Le nom propre donné à quelqu'un ou quelque chose > Nomu.
Les verbes portant une étoile * sont des verbes d'état. Les noms d'hommes, de femmes et de choses dérivés d'un verbe d'état sont des hommes, femmes et choses dans cet état. De même les noms avec un préfixe O dérivé d'un verbe d'état.
Somy* > On est, on existe. Some* > Un homme qui est (un être animé masculin). Soma* > Une femme qui est (un être animé féminin). Somu* > Une chose qui est (une chose existante). Somo* > Comme être, comme chose qui existe. Somo* Nomu > Un nom qui existe. Somo* Nomy > Quelque chose qui existe donne un nom.
Un préfixe O dérivé d'un verbe d'état indique que c'est le sujet du verbe qui est dans cet état.
Syvy > on salue quelqu'un ou quelque chose. Mezo Syvy > Je salue quelqu'un ou quelque chose. ***
Les verbes conjugués à toutes les personnes ont pour voyelle finale Y (« eu »). Les préfixes ont pour voyelle finale O (« o »).
On donne un nom propre à quelqu'un ou quelque chose > Nomy. Comme nom propre > Nomo.
Les préfixes en O permettent de construire des noms ou verbes dérivés, des compléments d'objets indirects ou circonstanciels, certains adjectifs etc.
Le nom propre « Mark » > Nomo Mark. Le préfixe « comme marque » > Marko. La marque « Coca-Cola » > Marko Coca-Cola.
Une phrase simple est typiquement un nom en E/A/U, sujet du verbe conjugué en Y, suivi du complément en E/A/U.
Tom salue le chat > Tome Syvy Catu.
Les préfixes en O peuvent servir de déterminants, d’adjectifs, d’adverbes ou de préposition.
Liza va à Paris. Demain, elle visite Notre-Dame. > Liza vady javo Paris. Myno leza zity Notre-Dame.
Dernière édition par Greenheart le Lun 23 Jan 2017 - 16:20, édité 1 fois | |
| | | Greenheart
| Sujet: Re: Cours de Jin Commun (Jinko) Jeu 19 Jan 2017 - 16:22 | |
| DIALOGUE 2A
De quelle nationalité es-tu ? — Je suis français. Et toi ? > Kelo-nasu (somy) teze ? — (Somy) Franse. Tyto tezo ? @ Kelo nassou teze — Someu fransé. Teuto tézo ?
VOCABULAIRE 2A
Kelo (quel est ?) Nasu (une nationalité) Teze (toi, tu masculin) Teza (toi, tu féminin) Tezu (Ta parole) Tezo (ton, ta, tes, tien, à toi) Franse (un français)
NOTES 2A
Pour poser une question sur la nature (Somu) de quelque chose, commencez par Kelo.
Qu'est-ce que c'est > Kelo Somy ? / Kelo ? C'est quel homme > Kele Somy ? / Kele ? C'est quel femme > Kela Somy ? / Kela C'est quelle chose > Kelu Somy ? / Kelu.
Qu'est-ce que le Jin ? — C'est une langue. > Kelo somy nomo Jin — Somy lengu.
Les noms propres s’écrivent avec l'alphabet Jin comme ils se prononcent.
C se prononce ch ou tch ; G se prononce gu. H, Q et X ne sont utilisés que dans les mots étrangers au Jin. Y utilisé comme consonne se transcrit JJ (deux fois J).
J ajouté à une consonne permet de transcrire consonne + I + voyelle, comme dans Diane > Djana. W ajouté à une consonne permet de transcrire consonne + U/OU + voyelle, comme dans Suédoise > Sweda.
Les voyelles longues ou compliquées peuvent se transcrire en combinant les six voyelles du Jin et en les prononçant les une après les autres. Attention, les mots qui commencent par une voyelle prennent un H en Jin et les semi-voyelles se transcrivent comme des consonnes JJ et W.
Noix (espèce de fruit sec) > Noa. Abeille (espèce d'insecte) > Habejju.
Il faut seulement changer la voyelle finale des noms propres en fonction du sens du mot :
Fransu (une chose française, la France) Franse (un Français) Fransa (une française) Franso (français, franco-)
Lorsque deux noms se suivent, le premier est le complément de nom du second. Le complément et le nom complété peuvent s’échanger sans changer le sens des deux mots.
Fransu Nomu (un nom de France, un nom français) Nomu Fransu (une chose française appartenant à la catégorie des noms, un nom français) Franso Nomu (un nom français)
Dernière édition par Greenheart le Ven 20 Jan 2017 - 1:19, édité 1 fois | |
| | | Greenheart
| Sujet: Re: Cours de Jin Commun (Jinko) Jeu 19 Jan 2017 - 16:30 | |
| DIALOGUE 3A
J’ai trente ans ; quel âge as-tu ? — J’en ai vingt-trois. > Javy torvo dinzo janu ; kelo nanu teze ? — Jany Doblo dinzu. @ Javeu torvo dinzo janou ; kélo nanou tézé ? — Janeu doblo dinzou.
VOCABULAIRE 3A
Dinzo* (au nombre de dix, compté 10, plus 10). Janu* (année passée, anniversaire). Jany*(on a en nombre d'années passée, on est âgé de, on passe en années complètes). Javy (on a) Torvo (trois fois, multiplié par 3).
NOTES 3A
Pour compter un nombre d’objets, placez devant le nom au singulier le préfixe en O approprié.
Primo Franse > Un homme français. Diblo Franse > Deux hommes français. Tirzo Franse > Trois hommes français.
Attention, ne mettez pas le nom de l’objet compté au pluriel, sinon vous comptez des groupes.
Diblo Fransei > deux groupes de plusieurs hommes français.
| |
| | | Greenheart
| Sujet: Re: Cours de Jin Commun (Jinko) Jeu 19 Jan 2017 - 16:50 | |
| DIALOGUE 4A
J’habite Nice ; où tu habites ? (quel est le nom propre de l'endroit que tu habites) — J’habite Stockhom. > Jaby Nisu ; Kely jaby nomu ? — Jaby nomu Stockholm. @ Jabeu Nissou ; Kéleu jabeu nomou — Jabeu nomeu Stockholm.
VOCABULAIRE 4A
Jaby (on habite) Kely* (qu’est-ce que l’on fait ? qu’est-ce qui est fait ?)
NOTES 4A
Kely permet de poser une question sur le verbe et sur son complément d’objet.
Qu’est-ce que tu fais ? > Kely ? Qu’est-ce que tu as ? Kely Javy ?
Nomo permet d’indiquer que le nom qui suit est un nom propre (nom donné, nom d’espèce).
Stockholm est un nom propre > Nomo Stockholm = Stockholm somy nomu.
Stockhom est une ville > Syto Stockholm = Stockholm somy sytu.
Quel est le nom de la ville ? — C’est Stockholm > Kelo somy sytu nomu ? — Somy Stockholm.
Qu’est-ce que Stockholm ? — C’est une ville > Kelo Stockholm ? — Somy sytu.
Il ne faut pas confondre le nom du lieu où l'on habite et le lieu où l'on habite.
Où tu habites ? — J'habite la ville. > Juzo tezo haby ? — Jaby sytu.
Quel est le nom de ta ville ? — Le nom de ma ville est Stockholm. > Kelo nomu tezo situ ? — Situ nomu somy Stockholm.
Dernière édition par Greenheart le Jeu 19 Jan 2017 - 17:02, édité 1 fois | |
| | | Greenheart
| Sujet: Re: Cours de Jin Commun (Jinko) Jeu 19 Jan 2017 - 17:02 | |
| DIALOGUE 5A
Qu’est-ce que tu aimes ? — J’aime la musique et le cinéma. > Kely jemy ? — Jemy ziku tyto kinu. Tezo ? @ Kéleu jémeu ? — Jémeu zikou teuteu kinou.
VOCABULAIRE 5A
Kinu (un film de cinéma projeté). Jemy (on aime) Tezo* (Ton, ta, tes, tien, à toi). Tyto* (et, ensemble) Ziku (une musique).
NOTES 5A
Pour coordonner deux mots, on ajoute Tyto devant le second mot.
Jemy Futu tyto Kafu. Tezo ? > J'aime le foot et (aller au) Café. (Et) toi ?
Pour coordonner deux phrases, on ajoute Tyto keno devant la seconde phrase.
Cinéma et musique > Kinu tyto ziku.
J’aime la musique et j’aime le cinéma > Jemy kinu tyto keno jemy kinu.
Keno indique que l’on continue de parler au style indirect. Dans ce cas particulier on pourrait juxtaposer la seconde phrase et dire seulement Keno.
J’aime la musique, j’aime le cinéma > Jemy kinu, keno jemy kinu.
Keno permet de poser une question et de continuer sa phrase. C’est l’équivalent d’une virgule ou d’un point virgule.
Qu’est-ce que tu aimes ? La musique, le cinéma ? > Kely tezo jemy ? Keno ziku, keno kinu ?
*** | |
| | | Greenheart
| Sujet: Re: Cours de Jin Commun (Jinko) Jeu 19 Jan 2017 - 17:14 | |
| DIALOGUE 6A
Vous êtes anglais ? — Non, je ne suis pas anglais. En fait, je suis français. > Vuze kelo Brite ? — Nolo somy Brite. Fito Franse. @ Vézé kélo brité — Nolo someu brité. Fito fransé.
VOCABULAIRE 6A
Vuze* (toi, vous de politesse masculin). Nolo (non, ne… pas, pas un). Fito* (en fait, dans les faits, c’est un fait).
NOTES 6A
Pour tutoyer ou dialoguer informellement, utilisez les pronoms :
Meze (moi, je, masculin informel) ; Teze (toi, tu, masculin informel) ; Seze (lui, il, informel). Nuze (moi, je, masculin formel) ; Vuze (toi, tu masculin formel) ; Leze (lui, il, formel).
Pour préciser qui parle, dites au début de la phrase le verbe en Y correspondant :
C’est moi qui le dis (je parle) > Mezy = Meze dizy kejo (je dis que) = Mezo dizy.
Nolo peut être utiliser plusieurs fois dans la phrase, pour nier spécialement le mot devant lequel ce préfixe se trouve. Il n’y a pas de double négation.
Je ne suis ni anglais, ni français > Nolo somy nolo Brite nolo Franse.
Fito s’utilise devant tout mot qui représente une vérité, une preuve, un fait à vos yeux.
Tout le monde sait que je suis Suisse > Fito Swise = Toti Neni Savy Kejo Meze Somy Swise.
Dernière édition par Greenheart le Mar 24 Jan 2017 - 14:04, édité 1 fois | |
| | | Greenheart
| Sujet: Re: Cours de Jin Commun (Jinko) Jeu 19 Jan 2017 - 17:30 | |
| DIALOGUE 7A
Vous avez plus de vingt-cinq ans ? — Oui (comme vous venez de le dire), j’en ai plus de vingt-cinq. > Vuze javy kelo plyzo doblo dinzo kinto janu ? — Dito, jany plyzo doblo dizo kintu. @ Vouzé javeu kélo pleuzo doblo dinzo kinto janou ? — Dito, janeu pleuzo doblo dizo kintou.
Je veux dire qu’en fait, j’en ai trente-quatre. > Volo dizy kejo, fito jany trozo kirto dizu. @ Volo dizy kéjo, fito janeu trozo kirto dizou.
VOCABULAIRE 7A
Dito* (comme déjà dit) Ditu* (oui, comme on l'a déjà dit) Kejo* (que) Kinto* (au nombre de cinq, +5). Kirto* (au nombre de quatre, +4) Plyjo* (plus aucun, zéro désormais) Plyzo* (plus de, davantage de) Vyly (on veut)
NOTES 7A
Utilisez Plyzo pour dire « davantage » et Plyjo pour dire « plus aucun »).
J'en ai plus. J’en ai davantage que toi > Pluzo javy. Meze javy plyzu kejo teze (javy somu).
Je n'en ai plus. Je n’en ai plus aucun > Plujo javy. Meze javy pluju = Meze javy ziro somu (je n’en compte plus aucune chose).
Utilisez Nulo pour dire « jamais » et Ziro pour dire « plus » (avant j’en avais).
Je n’en ai pas > Nolo javy. Je n’en ai plus > Zero javy = Plyjo javy. Je n’en ai jamais eu > Nulo javy.
Dito (comme déjà dit) s’utilise comme Fito (comme fait) et indique que cela a déjà été dit dans les phrases ou conversations précédentes.
J'ai déjà dit (on a déjà dit) que je suis français. > Dito Franse.
Pour transformer un nombre comme Kirto (4) ou Kinto (5) en multiplicateur, on remplace le I par un O.
Kirto* (au nombre de quatre) > Korto (multiplié par quatre, quadruplé, x4). Kinto* (au nombre de cinq) > Konto (multiplié par cinq, quintuplé, x5).
Donc 40 se dit Korto Dinzo (4x10) et 50 se dit Konto Dinzo (5x10).
Dernière édition par Greenheart le Mar 24 Jan 2017 - 14:05, édité 3 fois | |
| | | Greenheart
| Sujet: Re: Cours de Jin Commun (Jinko) Jeu 19 Jan 2017 - 18:14 | |
| DIALOGUE 8A
Et vous, comment vous appelez-vous ? — Je m’appelle Liza. > Tyto vuze, kumo semo pely ? — Semo pely Liza. @ Teuto vouzé, koumo sémo péleu ? — Sémo péleu Liza.
Liza Andersen ou Liza Manuela Carese ? — Liza Andersen. Je veux dire : Anderseni Liza. > Liza Andersen vevo Liza Manuela Carese ? — Liza Andersen. Dizo vyly : Anderseni Liza. @ Liza Andersen vévo Liza Manouéla Karézé ? — Liza Andersen. Dizo veuleu : Anderséni Liza.
VOCABULAIRE 8A
Kumo* (comment, de quelle manière, de quelle façon) Pely (on appelle) Semo* (soi-même) Vevo* (Ou bien, l’un ou l’autre, les deux ou un troisième) Vujo* (Ou bien, l’un ou l’autre mais pas les deux)
NOTES 8A
Pour poser une question sur un préfixe O, un complément d’objet indirect, une qualité, utilisez Kumo (comment ? de quelle manière ?).
Comment vas-tu ? — Je vais bien. > Kumo vady ? — Beno vady.
Pour répondre par une comparaison, utilisez le pronom Kemo.
Je vais comme je vais > Vady Kemo Vady.
Je vais comme un chef > Vady Kemo Cefu.
C’est grand comment ? — C’est grand comme une maison ! Gadu Kumo ? — Somy gadu kemo mazu (somy) gadu ! = Mazo gadu.
Pour indiquer un verbe réfléchi, utilisez le pronom Semo (soi-même).
Je m’appelle Pierre > Semo Pely Pierre.
Utilisez Vevo pour indiquer une alternative ouverte (ou bien, l’un ou l’autre ou encore un autre).
C’est Pierre ou c’est Piers ? > En fait c’est Piers. Je dis Pierre parce que c’est un nom français. Kelo Pierre vevo Piers ? — Fito Piers. Dizy Pierre kozo Franco nomu.
Utilisez Vujo pour indiquer une alternative fermée (l’un ou l’autre, pas les deux, pas autre chose).
Thé ou Café. > Tefu vujo Kefu
Quand vous proposez un choix, vous pouvez aussi utiliser Kezo pour poser votre question, et Keso pour formuler la question au style indirect.
Thé ou Café ou eau ? > Kezo Tefu Kefu woju.
(Je me demande si) tu veux du thé, du café ou de l'eau... > Teze vyly keso Tefu Kefu woju.
Dernière édition par Greenheart le Mar 24 Jan 2017 - 14:06, édité 3 fois | |
| | | Greenheart
| Sujet: Re: Cours de Jin Commun (Jinko) Jeu 19 Jan 2017 - 18:28 | |
| DIALOGUE 9A
Où est Liza Manuela Carese ? — Ici. Je suis là. > Juzo somy Liza Manuela Kareze ? — Cilu. Jusy Celu. @Jouzo someu liza manouéla karézé — Tchilou. Jousseu Tchélu.
Comment on écrit Karese ?— ça s’écrit C, A, R, E, S, E. > Kumo kivy ‘Kareze’ ? — Kivo C, A, R, E, S, E. @ Koumo keuteu Karézé — Kivo tché, a, ér, é, éss, é.
Et comment ça se prononce ?— ça se prononce « Ka-ré-zi ». > Tyto kumy cetu semo nysy ? — Cetu nyso ‘ka-re-zi’. @ Teuto koumeu tchétou sémo neusseu — Tchétou neusso ka-ré-zi.
VOCABULAIRE 9A
Celo* (Là, -là) Cetu* (cette chose) Cilo* (Ici, -ci) Juso* (où, pronom relatif – le lieu où). Jusy* (on se trouve, on est à un endroit) Juzo* (question où sur un nom, en quel lieu, dans quoi se trouve ?) Juzy* (question où sur un verbe conjugué, un complément d'objet, où cela se passe ? où on le fait ?) Kumy* (comment on fait ? comment sont le verbe et ses compléments ?) Kivy (on écrit) Kivo (ça s’écrit) Nysy (on prononce)
NOTES 9A
La question où (dans quel lieu ?) se pose avec Juzo.
Où est Sandra ? > Juzo Sandra
Tu vas où ? > Teze vady juzy ?
Le verbe conjugué Jusy (se trouver, être à un endroit) répond à la question Juzo. Jusy peut être sous-entendu devant ou après Juzo ou Juso.
Sandra est en classe > Sandra Jusy Nino Classu.
Sandra est où se trouve le reste de la classe > Sandra (Jusy) Juso Clasi (Jusy).
Pour indiquer la position de quelqu’un ou d’une chose par rapport à la conversation, utilisez les préfixe Ceto (cet), Cilo (celui-ci), Celo (celui-là).
Ce nom > Ceto Nomu. Ce nom-ci > Cilo Nomu. Ce nom-là > Celo Nomu.
Si vous remplacez O par les voyelles E/A/U, vous obtenez les pronoms correspondants.
Cet homme > Cete. Cet femme-ci > Cila. Cette chose-là > Celu.
Dernière édition par Greenheart le Ven 20 Jan 2017 - 1:18, édité 2 fois | |
| | | Greenheart
| Sujet: Re: Cours de Jin Commun (Jinko) Jeu 19 Jan 2017 - 19:50 | |
| DIALOGUE 10A
Ce premier cours est terminé : merci pour votre patience. Au revoir à tous et à demain ! > Cetu premu logu somo termu : grasu poro tezi syntu, tyty, sano toty ! @ tchétou prémou logou somo termou : grassou poro seunsou teuteu, sano toteu !
— Ce fut un plaisir, à demain ! > Fizu plezu, javo mynu ! @ Fizou plézou, yavo meunou !
VOCABULAIRE 10A
Premo* (premier arrivé, 1er) Logu (cours, discours, dialogue, entrée dans un journal de bord) Termu (terme, terminaison, fin, aboutissement, bout, extrémité opposée). Grasu (grâce, remerciement, merci) Myno* (comme demain, à demain) Plezu (un plaisir) Poro* (pour, en ce qui concerne, comme objectif, comme but, considérant, visant, destination) Synsu (la patience) Sano* (en bonne forme, sain, sauf, au revoir) Toti* (tout le monde, tous les hommes et toutes les femmes) Tuti* (tout entier, chacun des hommes et chacun des femmes) Tyty* (et on ajoute, on fait avec, on assemble, on joint) JJavo (à, auprès de, jusqu’à) = Javo (comme ce que l’on a, ce que l’on tient)
NOTES 10A
Le O du préfixe en O peut facilement devenir un U si cela facilite la prononciation : cela ne change rien au sens de la succession des mots.
Premo Logu > Le premier cours. Premu Logu > Le cours premier (de la catégorie du premier cours).
On forme les ordinaux en remplaçant le I du nombre par un E.
Le nombre 1 > Primo. Multiplié par 1 > Promo. Premier arrivé > Premo.
On forme les compléments indirects avec le préfixe O approprié.
À Rome (la ville) > Javo Syto Roma. De Rome > Jedo Syto Roma. Pour Rome (à destination de Rome, dans le but d'atteindre Rome) > Poro Syto Roma.
On change le temps du verbe avec le préfixe F-Z approprié :
Fezo (on fait au moment où je parle) > Fezo Jamy (j’aime) Fozo (on fait habituellement) > Fozo Jamy (j’aime habituellement) Fazo (on faisait) > Fazo Jamy (j’aimais). Fizo (on a fait, on fit) > Fizo Jamy (j’ai aimé, j’aimai). Fuzo (on aimera, on aimerait, si on aimait) > Fuzo Jamy (j’aimerai, j’aimerais, si j’aimais) Fyzo (que j’aime, alors j’aimerai, supposons que j’aime) > Fyzo Jamy (que j’aime, alors j’aimerai)
Au revoir, ainsi que « Santé ! » (pour trinquer) se dit Sano / Sanu.
Rentre en bonne santé ! > Sano Tezo Vady ! Porte-toi bien > Beno Sano (Teze) ! Santé ! > Sanou!
Dernière édition par Greenheart le Ven 20 Jan 2017 - 10:10, édité 2 fois | |
| | | Greenheart
| Sujet: Re: Cours de Jin Commun (Jinko) Jeu 19 Jan 2017 - 20:03 | |
| Postez s'il vous plait vos éventuelles questions et observations dans le fil "Autres idéolangues" > "Présentation du Jin". Posy plezo vuze reku tyto syrvu nino filu nomo autre idéolangue > présentation du jin.
Dernière édition par Greenheart le Mar 24 Jan 2017 - 14:06, édité 1 fois | |
| | | Greenheart
| Sujet: Re: Cours de Jin Commun (Jinko) Lun 23 Jan 2017 - 16:19 | |
| THÈME B: VOYAGE
DIALOGUE 1B
Asseyez-vous, je vous en prie. Le voyage s’est bien passé ? — Oui, tout s’est bien passé. > Prejo semo sid' ! Kezo vezo laju beno fifo pasy ? — JJal’, totu beno fifo pasy. @ Préjo sémo sid' ! Kézo vézo lajou béno fifo passeu ? — Yal’, totou béno fifo passeu
VOCABULAIRE 1B
Beno (bien, d’une bonne manière) Jaly (oui, j’affirme, j’approuve, je confirme) Keso (Si… oui ou non, Question indirecte) Kezo (est-ce que… oui ou non ? Question directe) Laju (déroulé, largeur) Pasy (passer). Prejy (on prie) Semo (de soi-même, à soi-même). Sidy (asseoir). Totu (un total, une totalité) Vezo (comme voir) Vuze (toi, vous de politesse).
NOTES 1B
L'impératif se forme avec un préfixe de politesse, comme Prejo (comme une prière) ou Plezo (comme un plaisir).
Asseyez-vous, je vous pris. > Prejo semo sidy.
Vous pouvez aussi mettre au subjonctif le verbe sans préciser le sujet, ce qui indique que vous parlez d'une possibilité.
Que l'on s'assoie ! > Fyfo semo sidy.
Les verbes peuvent à l’oral avoir leur voyelle finale élidée.
Vezy (je vois ) > Vez' (je vois).
Jalo (« jalo ») et JJalo (« yalo ») signifient tous les deux « oui, je l’affirme ».
Oui, je l’affirme > Jaly (« Jaleu » / « Yaleu »).
La consonne y s'écrit JJ (double j).
Yalta > JJalta.
Kezo permet de transformer une phrase en question oui / non.
C’est du café. > Kefu = Somy Kefu. Est-ce que c’est du café ? > Kezo Kefu ? = Kezo Somy Kefu.
On répond habituellement à une question oui / non par Jaly (Oui, je l’affirme), par Noly (Non, je le nie) ou par Nolo Savy (je ne sais pas).
Est-ce que c’est notre arrêt ? — Je ne sais pas. Je vais voir. Kezo mezi stopu ? — Nolo Savy. Vado Vezy.
Keso permet d’introduire une question oui / non indirecte.
Je demande si c’est notre arrêt > Dizy Keso mezi stopu.
Pour transformer un verbe d’action (on fait) en verbe d’action réfléchie (on se fait à soi-même), on lui ajoute le préfixe Semo.
Je lève > Leveu. Je me lève > Semo Leveu. J’assieds > Sideu. Je m’assieds > Semo Sideu / Semo Sjedeu.
Pour transformer un verbe d'action en verbe d'action passive, on lui ajoute un préfixe F.F. On obtient le préfixe passif en changeant la seconde consonne du verbe Fezo (faire), à tous les temps.
On fait (actuellement) > Fezo ; on est fait (actuellement) > Fefo. On fait (d'habitude) > Fozo ; on est fait (d'habitude) > Fofo. On faisait > Fazo ; on était fait > Fafo. On a fait, on fit > Fizo ; on a été fait, on fut fait > Fifo. On fera, on ferait > Fuzo ; on sera fait, on serait fait > Fufo. Que l'on fasse > Fyzo ; que l'on soit fait > Fyfo.
On voit > Vezy = Fezo Vezy. On est vu > Fefo vezy.
Devant un verbe, les préfixes O peuvent se succéder dans n'importe quel ordre sans changer de sens.
Je me lève > Semo levy.
On me lève (on me fait lever) > Fefo semo levy = semo fefo levy.
On peut échanger le Y d'un verbe avec le O de l'un de ses préfixes, mais il faut le placer après ses préfixes.
Semo (soi-même) levo (comme levé) fefy (on est fait). > On fait que l'on se lève.
Pour indiquer que vous faites faire quelque chose à quelqu'un, utilisez le préfixe Fero (faire faire, porter jusqu'à).
On fait faire > Fery (présent) = Fezo Fery. On faisait faire > Fazo Fery = Fero Fazy. On fera faire > Fuzo Fery = Fero Fuzy.
On me fait lever > Fero Semo Levy. On fait que je lève quelque chose > Fero Levy.
Les mots français composés d'un suffixe comme par exemple "voyage", peuvent se traduire par un préfixe O plus le mot en E/A/U/Y qui correspond au suffixe.
Lajy (se dérouler, présenter une largeur, former un intervalle) > On déroule. Vezy (voir) > On voit.
Vezo Laju (un déroulement de voir) > Un voyage. Vezo Laje > un voyageur. Vezo Laja > une voyageuse. Vezo Lajy > On voyage.
***[/b]
Dernière édition par Greenheart le Mar 24 Jan 2017 - 14:03, édité 3 fois | |
| | | Greenheart
| Sujet: Re: Cours de Jin Commun (Jinko) Lun 23 Jan 2017 - 16:42 | |
| DIALOGUE 2B
Tu as pris le train, l’avion, le bus ou une voiture ? — Je suis venu en avion. [b]Kezo tezo fizo preny trenu, vulu, bysu vevo vytu ? — Fizo veny nino vulu. @ Kézo tézo fizo préneu trénou, voulou, boussou vevo veutou ? — Fizo véneu nino voulou.
VOCABULAIRE 2B
Bysu (un bus) Fizo (du passé achevé, on a fait, on fit) Nino (entre, en, dans l’intervalle, dans les limites de) Preny (on prend) Tezo (ton, ta, tes, tiens, tu) Trenu (un train, un objet trainé). Vulu (un envol, un vol, une envolée). Veny (on vient) Vevo (ou bien, choix ouvert) Vytu (voiture, véhicule roulant)
NOTES 2B
Quand on pose une question Oui / Non Kezo, le sujet par défaut est celui qui pose la question. Donc si vous posez une question dont le sujet n’est pas vous-même, n’oubliez pas d’indiquer le sujet.
Kezo Preny Trenu ? > est-ce que je prends le train ?
Kezo Teze Preny Trenu ? > est-ce que tu prends le train ?
Kezo Veze Prenu Trenu ? > est-ce que tu / vous prenez le train ?
On distingue l’actualité Fezo de l’habitude Fozo en ajoutant le préfixe approprié.
Est-ce que nous prenons le train maintenant ? > Kezo Tezi Fezo Preny Trenu ?
Est-ce que nous prenons le train d’habitude ? > Kezo Tezi Fozo Preny Trenu ?
Fizo devant un verbe conjugué en I permet de mettre au passé composé ou au passé simple. Employé seul, il signifie « J’ai fait » (passé composé) ou « Je fis » (passé simple).
Fezo Vojju > Je fais un voyage. Fizo Vojju > J’ai fait un voyage / Je fis un voyage.
Fizo permet non seulement de mettre au passé révolu tous les verbes d’action, mais également tous les verbes d’état comme Somy* (on est).
Je suis > Somy* = Fezo Somy. j’ai été / je fus > Fizo Somy.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cours de Jin Commun (Jinko) | |
| |
| | | | Cours de Jin Commun (Jinko) | |
|