| Programme PHP ou JS de comparaison | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Programme PHP ou JS de comparaison Lun 31 Oct 2016 - 18:52 | |
| Je rebondis sur un sujet ouvert par Silvano : comparer des LAI. On peut le faire assez facilement par un programme web sans recourir à une base de données, en stockant les infos de vase dans un fichier INI.
J'imaginerais bien la structure suivante :
[Esperanto] article=la articleEx=la parolo pluriel=-j plurielEx=la paroloj [Neo] article=lo articleEx=lo parolo pluriel=-s plurielEx=lo parolos
L'interface permettrait de choisir les langues et les thèmes (article, pluriel) à comparer. Et on affiche les résultats sous forme de petits blocs flottants. | |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: Programme PHP ou JS de comparaison Lun 31 Oct 2016 - 19:07 | |
| Je pensais qu'un tableau ferait l'affaire.
C'est juste pour la grammaire ou également pour le vocabulaire ?
Ce qui m'intrigue le plus, c'est de comparer... les comparatifs et les superlatifs, surtout en l'absence d'article. Je me demande comment font les chinois et les russes. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Programme PHP ou JS de comparaison Lun 31 Oct 2016 - 19:20 | |
| Réponse dans un autre fil sur le comparatif/superlatif.
Patrik, le problème des cases, c'est qu'on a toujours un cas particulier qui déborde... Je crois qu'on devrait commencer par comparer sans format, et parler ensuite du format. |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Programme PHP ou JS de comparaison Lun 31 Oct 2016 - 20:15 | |
| - Silvano a écrit:
- Patrik, le problème des cases, c'est qu'on a toujours un cas particulier qui déborde... Je crois qu'on devrait commencer par comparer sans format, et parler ensuite du format.
On passe à la ligne, de plus, le bloc est auto-dimensionné, et ceux-ci s'ajustent les uns par rapport aux autres. Exemple : Ou bien : | |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Programme PHP ou JS de comparaison Lun 31 Oct 2016 - 23:29 | |
| Je propose qu'on fasse tout simplement un tableau excel en ligne, complétable par tout le monde un peu dans ce genre-là : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1toYI917v9bqVo_kPDfPB2_bt1-zIInMNE5aS845CX3w/edit?usp=sharing mais en mieux détaillé _________________ mundeze.com
| |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Programme PHP ou JS de comparaison Lun 31 Oct 2016 - 23:37 | |
| C'est en effet une solution... Bon début, d'après ce que je vois Mais dans ce cas précis, peut-être diviser + encore certaines rubriques, genre Conjugaison-Présent, Conjugaison-Passé etc. afin d'éviter d'avoir des cellules trop grandes. | |
|
| |
Djino Admin
| Sujet: Re: Programme PHP ou JS de comparaison Lun 31 Oct 2016 - 23:40 | |
| Ok, je te laisse faire ça _________________ mundeze.com
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Programme PHP ou JS de comparaison Mar 1 Nov 2016 - 9:51 | |
|
Dernière édition par odd le Mar 13 Déc 2016 - 21:06, édité 1 fois |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Programme PHP ou JS de comparaison Mar 1 Nov 2016 - 10:37 | |
| - odd a écrit:
- Comme je l'indiquais sir l'autre fil pourquoi ne pas directement utiliser cals...
Un tableur, c'est bien quand il n'y a pas pas trop de langues à comparer, ni trop de concepts. Imaginons en effet un beau tableau avec dedans 20 langues donc 20 colonnes, ça ne tiendrait pas sur une seul écran, de plus, il faudrait déplacer les colonnes pour pouvoir comparer facilement. Ajoutons le fait qu'une cellule n'est pas prévue pour contenir des textes un peu longs. On peut néanmoins imaginer que le tableau serve de base de données. | |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: Programme PHP ou JS de comparaison Mar 1 Nov 2016 - 13:47 | |
| - odd a écrit:
- Comme je l'indiquais sir l'autre fil pourquoi ne pas directement utiliser cals...
C'est une bonne remarque. Franchement ça ne te tente vraiment pas de te lancer dans cette aventure ? Quant à moi, j'ai besoin d'un cours. Je suis en train de lire un vieux livre de grammaire acheté à un vide grenier, mais à mon rythme, j'en ai pour deux ou trois ans. @PatrickGC cals n'est pas un tableur !!! Mais la proposition du tableur n'est pas mal non plus : très simple, accessible à tous, réactif (pas de formulaire)... Et jusqu'à 20 langues ça passe encore (on peut aussi cacher les colonnes qui ne nous intéresse pas). L'intérêt de cals serait de faire connaître d'avantage (davantage ?) les langues dont on parle ici, f-langues et t-langues comprises (pas uniquement les v-langues). * f-langue = langue construite d'un monde imaginaire t-langue = langue pour tester une hypothèse linguistique ou artistique v-langue = langue construite à vocation véhiculaire auxiliaire sont toutes des c-langues = langues construites Comment vous les appelez, vous ? Il doit y avoir un fil sur ce sujet. Je vais chercher. Merci de répondre là-bas à cette question, pour éviter les hors sujets. | |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Programme PHP ou JS de comparaison Mar 1 Nov 2016 - 16:15 | |
| on dit respectivement :
- idéolangue artistique -persolangue -langue auxiliaire internatonale -idéolangue
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Programme PHP ou JS de comparaison Mar 1 Nov 2016 - 16:23 | |
| - Sevetcyo a écrit:
- @PatrickGC cals n'est pas un tableur !!!
Ah oui ? Alors pourquoi il s'appelle Cals et pourquoi y fait-on des calculs avec des formules ? On va dire que c'est un petit tableur... | |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: Programme PHP ou JS de comparaison Mar 1 Nov 2016 - 16:58 | |
| http://cals.conlang.org/ ???
Ce n'est pas tout à fait faux, mais je voudrais être sûr qu'on parle de la même chose avant de poursuivre. À propos, que penses-tu de leur application en ligne, d'un point de vu de programmeur ? | |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Programme PHP ou JS de comparaison Mar 1 Nov 2016 - 16:59 | |
| - Sevetcyo a écrit:
- http://cals.conlang.org/ ???
Je faisais allusion à https://docs.google.com/spreadsheets/d/1toYI917v9bqVo_kPDfPB2_bt1-zIInMNE5aS845CX3w/edit?usp=sharing en croyant que c'était son nom... | |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Programme PHP ou JS de comparaison Sam 5 Nov 2016 - 11:37 | |
| J'ai commencé qques petits essais, afin de voir comment ceci est jouable, tout en restant simple. Pour l'instant, la version "case à cocher" me semble la meilleure solution. Suite au prochain épisode | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Programme PHP ou JS de comparaison Sam 5 Nov 2016 - 18:39 | |
| Je prépare un projet similaire mais étendu à toutes les idéolangues et à tous les points de la grammaire sur Glossopédia. Pour début 2017. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Programme PHP ou JS de comparaison Sam 5 Nov 2016 - 19:15 | |
| Ziecken, il y a peut-être moyen de mettre nos ressources en commun... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Programme PHP ou JS de comparaison Sam 5 Nov 2016 - 20:10 | |
|
Dernière édition par odd le Mar 13 Déc 2016 - 21:18, édité 1 fois |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Programme PHP ou JS de comparaison Sam 5 Nov 2016 - 20:52 | |
| - odd a écrit:
- Jetez un œil sur cals, qui compare les languecons suivant les critères des linguistes pour les languenat...
C'est le problème : il y a des critères que l'on peut utiliser pour les idéolangues (l'origine du vocabulaire par exemple) qui ne sont pas pris en compte par CALS, (qui tire ses valeurs de WALS). Par exemple, je ne suis pas sûr que CALS rendrait justice à l'elko et à ses particularités, comme la possibilité d'utiliser une syntaxe isolante vs agglutinante. Mais pour les LAI, qui ont vocation à être parlé, ça peut être suffisant. | |
|
| |
Djino Admin
| Sujet: Re: Programme PHP ou JS de comparaison Sam 5 Nov 2016 - 20:54 | |
| L'article de Ziecken sur la typologie des idéolangues pourrait aussi être utile pour catégoriser les idéolangues (en permettant la sélection multiple) http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Typologie_des_id%C3%A9olangues _________________ mundeze.com
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Programme PHP ou JS de comparaison Sam 5 Nov 2016 - 21:01 | |
|
Dernière édition par odd le Mar 13 Déc 2016 - 21:19, édité 1 fois |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Programme PHP ou JS de comparaison Lun 7 Nov 2016 - 13:48 | |
| - Djino a écrit:
- L'article de Ziecken sur la typologie des idéolangues pourrait aussi être utile pour catégoriser les idéolangues (en permettant la sélection multiple)
http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Typologie_des_id%C3%A9olangues Je me suis posé la même question. Je me suis dis que l'on pouvait commencer par illustrer chaque type par quelques exemples et ainsi voir les types les plus exploités et ceux qui sont sous-exploités. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Programme PHP ou JS de comparaison | |
| |
|
| |
| Programme PHP ou JS de comparaison | |
|