Messages : 5283 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: noy mundezí! Sam 8 Oct 2016 - 22:34
Sevetcyo a écrit:
No tsi. Sini efoebo ceki leksoy da arwelo na franswelo.
Ha, te reki. U leksaro a arwelo na franswelo kas xi si artikoloy, e u por pel- cu viv-... Be me no nese ci sate vo nas fi lo. vatie tio, te efi uzi tiu faylo : http://www.arwelo.org/dico.xlsx
_________________ mundeze.com
Dernière édition par Djino le Dim 4 Juin 2017 - 1:03, édité 2 fois
Seweli
Sujet: Re: noy mundezí! Sam 8 Oct 2016 - 23:17
Faylo "leksaro" ole sati. Kodanko!
Vocabulaire:
Lekskito ? C'est Leksaro !!! Ha -> oui te -> tu reki -> avoir raison franswelo -> français kas -> marque du conditionnel (entre autre) xi -> devoir si -> être artikolo -> article
e -> marque de l'adverbe, utilisé seul il peut signifier "à la manière de", etc (?) u -> comme en espéranto marque de l'individu ou de la désignation dans le tableau des corrélatifs, utilisé seul peut servir d'article ou de pronom, un peu comme "tiu", "kiu", "tiu kiu" (à vérifier) por -> pour, envers, à l’égard de, à destination de, en faveur de cu -> ou, soit... soit... pel- , viv- -> des exemple de radicaux, parler et vivre
be -> mais me -> je no -> ne, non, pas nese -> déjà (nesi = dire au revoir, neso = adieu?, nesa=?) ? ci -> avoir sate -> suffisament vo -> volonté nas -> pour, pour que, afin, dans le but de fi -> faire lo -> (pronom personnel chose ou concept), il, le
esnesi -> attendre esnesie -> en attendant tio -> ceci efi -> pouvoir, être capable uzi -> utilisr tiu -> ce (article démonstratif ici, peut être un pronom) faylo -> nouveau mot pour fichier, ça paraît bien
J'ai clairement un problème avec le radical nes-
Dernière édition par Sevetcyo le Dim 9 Oct 2016 - 23:09, édité 6 fois
Djino Admin
Sujet: Re: noy mundezí! Dim 9 Oct 2016 - 0:17
No dankibe
Seweli
Sujet: Re: noy mundezí! Ven 14 Oct 2016 - 12:52
Sevetcyo a écrit:
Me vi logi ingla welo.
Me vi logi ingla welo.
Me vi lugi ingla welo.
Me vi ketsi ingla welo.
en français:
Je veux apprendre l'anglais.
Djino Admin
Sujet: Re: noy mundezí! Ven 14 Oct 2016 - 15:25
Te kwe no cuti u pos fise ketseba welo ! Es me ci eso*, me ketsi niponwelo ^^
* "Ci eso"... tio si pulixe westa frazeyo, ki no ? Kie ale peli tio ? "Es me ci (uzeba) libeso" ? "Es me preti" ? Ah, me tsi... me xi findi nalweloyo por "disponible"
Traduction:
Tu n'as pas choisi la langue la plus facile à apprendre ! Lorsque j'aurai du temps*, j'apprendrai le japonais ^^
* "Avoir du temps"... c'est une expression trop occidentale, non ? Comment dire ça autrement ? "Lorsque j'aurai du temps libre (utilisable)" ? "Lorsque je serai prêt" ? Ah, je sais... je dois trouver une traduction pour "disponible"
Seweli
Sujet: Re: noy mundezí! Mer 19 Oct 2016 - 8:04
Franswele : https://fr.wiktionary.org/wiki/avoir_le_temps = disposer du délais nécessaire
Ingləwele https://en.wiktionary.org/wiki/have_the_time = (1) To be available, to have time, to have nothing more important to do.
"u pos fise ketseba welo" "arwelo, munda posune fisa welo" ... http://fr.arwelo.org/pronoms/ Difisi ca leksoy i ca frazoy !!! (in olu welo) (por me)
Ay! Oc hor! oca horo! Me si koe dikusa (di-kus-a)!!! NB : Tias, "oci" no motci mueli "porter" (franswele)!!!
Seweli
Sujet: Re: noy mundezí! Mar 8 Nov 2016 - 23:39
Ki welledja/gramatika ero?
Djino Admin
Sujet: Re: noy mundezí! Mer 9 Nov 2016 - 6:45
Ha. Alphabet de l'aralfuno = alfaro a aralfuno = aralfuna alfaro (alphabet aralfunien )
Be... ku me no wi kua subewo !
Sevetcyo a écrit:
Difisi caceta leksoy i caceta frazoy !!! (in olu welo) (porlu me)
"c'est difficile les mots possessifs et les phrases possessives" ? co = possession ca = possédant(e) ceto = possessivité ceta = possessif/ve
Sevetcyo a écrit:
NB : Tias, "oci" no motci mueli "porter" (franswele)!!!
Fe ha
Seweli
Sujet: Re: noy mundezí! Jeu 10 Nov 2016 - 13:03
Audio:
Voici le lien audio : http://audioblog.arteradio.com/post/3073915/mipeloy_il_aralfuno/ Attention, à la fin, au bout d'une minute, ça enchaîne direct sur un vieux cours d'espéranto... Pour en parler en français, n'oubliez pas de le faire ailleurs qu'ici, table de conversation oblige.
Dernière édition par Sevetcyo le Ven 11 Nov 2016 - 3:33, édité 3 fois
Djino Admin
Sujet: Re: noy mundezí! Ven 11 Nov 2016 - 1:19
Reki be ku me kas peli:
Traduction:
C'est correct mais moi j'aurais dit :
Ceta leksoy fisi
Traduction:
Les mots possessifs sont faciles
Lu me, dana i posuneta leksoy difisi, in olu welo
Traduction:
Selon moi, les mots comparatifs et superlatifs sont difficiles, dans toutes les langues
...Me no kwe minji o ku me xi orili. Me no kwe ori esperanto, be sole mipelo tem Trump (?)
Traduction:
Je n'ai pas compris ce que je devais écouter. Je n'ai pas entendu d'espéranto, mais juste une discussion au sujet de Trump
Sujet: Re: noy mundezí! Ven 11 Nov 2016 - 6:51
Koyoni
Djino Admin
Sujet: Re: noy mundezí! Ven 11 Nov 2016 - 14:22
Helo! Helo! Kie te seti? Me yone seti. Kie te nomi? Me nomi Kenji, i te? Me nomi Djemila, me hapi ketsi te. Me mue! Kien te jiti? Me jiti en Pariz. Ki te mue jiti en Pariz? No, me jiti nir Orlean. Oh, me kotami tiu sito. Ki te tien ofi? Ha, en yu eca davendeno, i te? Me kurani. Verpele, me agi te kobeli ^^ Danko, lo hapifi me! Me mue agi te koyoni. Hihihi, danko! Kio te fi dues tea libeso? Me tame sporti, legi... i me sifi welo! Te sifi kio!? Me sifi mirika yufwelo, e esperanto. Ki te tsi lo? Eeee... finfine, me no fili te. Kio? Kias? Kasebi lesí me... Poliso! Yufí me!
Traduction:
Salut ! Salut ! Comment vas-tu ? Je vais bien. Comment t'appelles-tu ? Je m'appelle Kenji, et toi ? Je m'appelle Djemila, ravie de te connaître. Moi aussi ! Où habites-tu ? J'habite à Paris. Tu habites aussi à Paris ? Non, j'habite près d'Orléans. Oh, j'adore cette ville. Tu travailles là ? Oui, dans un magasin de vêtements, et toi ? Moi je suis médecin. À vrai dire, je te trouve très beau ^^ Merci, ça me fait plaisir ! Moi aussi je te trouve très bien. Hihihi, merci ! Qu'est-ce que tu fais de ton temps libre ? J'aime faire du sport, lire... et je crée une langue ! Tu crées quoi !? Je crée une langue auxiliaire internationale, comme l'esperanto. Tu connais ? Eeuh... En fin de compte, tu ne m'intéresses pas. Quoi ? Pourquoi ? Laisse-moi s'il te plait... Police ! Aidez-moi !
Dernière édition par Djino le Jeu 18 Mai 2017 - 2:02, édité 1 fois
Seweli
Sujet: Re: noy mundezí! Dim 2 Avr 2017 - 14:48
Me no peli o me gi.
Djino Admin
Sujet: Re: noy mundezí! Dim 2 Avr 2017 - 15:31
Be te fine peli o te gi tem aralfuna tipoy, grato ! Si yona keo hahahahahaha
Seweli
Sujet: Re: noy mundezí! Sam 13 Mai 2017 - 15:40
Me yone seti. Ki tey yone seti?
Djino Admin
Sujet: Re: noy mundezí! Sam 13 Mai 2017 - 16:24
Me koyone seti as me sese eni Egiptiko ! Me porji swelo, maro i tiena nyamoyo ! Mmm Ke, me rezi na akzeno !
Seweli
Sujet: Re: noy mundezí! Sam 3 Juin 2017 - 11:27
Pwo xui!
Djino Admin
Sujet: Re: noy mundezí! Sam 3 Juin 2017 - 12:02
Me no minji... "le fait d'être à venir est méprisable" ?
Seweli
Sujet: Re: noy mundezí! Sam 3 Juin 2017 - 12:32
Ku me vi eli : "c'est nul, le fait que quelque chose soit à venir" i "ça fait chier d'attendre, je suis impatient". Kie te eli : "ça craint, ça pue, c'est pas cool" ?
Djino Admin
Sujet: Re: noy mundezí! Dim 4 Juin 2017 - 0:58
Te reki, ebi nalweli "ça craint / c'est nul" e "xui". Xui mueli "être méprisable / mauvais / nul", be ku me no minji muelo a lekso "pwo" in tiu frazo. "Le fait d'être à venir, c'est nul"... mmmh... rari. Me postame peli "vato xui / vatafo xui" (le fait d'attendre est nul).
Ki ku te ceki fraza semplo por u artikolo? Kio te agi tem tio?: Me doki es testa pwo = j'ai peur à l'approche des examens.
Nalweloyo:
Tu as raison, il est possible de traduire "ça craint / c'est nul" par "xui". Xui signifie "être méprisable / mauvais / nul", mais moi je ne comprenais pas le sens du mot "pwo" dans cette phrase. "Le fait d'être à venir, c'est nul"... mmmh... c'est bizarre. Je dirais plutôt "vato xui / vatafo xui" (le fait d'attendre est nul).
Est-ce que tu cherchais un exemple de phrase pour l'article ? Que penses-tu de ça ?: Me doki es testa pwo = j'ai peur à l'approche des examens.
Seweli
Sujet: Re: noy mundezí! Sam 9 Sep 2017 - 22:23
helo.
https://eo.wikipedia.org/wiki/Intero
tem welo 'intero', me agi lo yose sami arwelo. ki ne?
Djino Admin
Sujet: Re: noy mundezí! Dim 10 Sep 2017 - 3:40
Seweli a écrit:
helo.
ha veri, tyoe, be me agi lo koe pos simi na Fasile21. me tami tiu vo a "sistemifo"
Seweli
Sujet: Re: noy mundezí! Sam 16 Sep 2017 - 19:49
Djino a écrit:
Seweli a écrit:
helo.
ha veri, tyoe, be me agi lo koe pos simi na Fasile21. me tami tiu vo a "sistemifo"
ha, te reki. lo pos simi na Fasile21.
i me same tami tiu vo a "sistemifo" yufwelo.
Djino Admin
Sujet: Re: noy mundezí! Lun 18 Sep 2017 - 6:51
kio te gi kas mey sifi nuva reformo a esperanto, sima na intero, be sin fleksio i kon posyona sistemo a pronomo? kie mey kas nomifi lo?