L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Votre accent en anglais...

Aller en bas 
+7
Nemszev
Balchan-Clic
Anoev
Eclipse
Olivier Simon
Djino
PatrikGC
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Votre accent en anglais...  Empty
MessageSujet: Votre accent en anglais...    Votre accent en anglais...  EmptyMer 30 Mar 2016 - 21:55

Les accents dans la langue anglaise (comme un peu partout d'ailleurs, mais bon, il faut bien commencer quelque part) sont extrêmement divers et variés.
Du coup je me demandais si vous seriez capable de donner quelques traits caractéristiques du vôtre, en supposant que vous parliez la langue d'Henri VIII (de Shakespeare d'accord Very Happy, mais point de vue meurtre, l'anglais est aussi assez doué dans le domaine linguistique) ?

Bien-sûr, il existe un "accent français" qui rassemble un certain nombre de caractéristiques, mais j'observe parmi les locuteurs anglophones non-natifs que je connais des différences énormes. Un professeur d'anglais me parlait du "syndrome de la patate chaude" qui pousse pas mal de francophones à mettre des nasalisations un peu partout, et notamment sur les /ɜː/. Je pense en être un peu atteint, mais j'essaye de m'en débarrasser...

D'ailleurs, pour quelle macro-variante avez-vous opté ? L'accent rhotique ou non-rhotique ? Personnellement je préfère la variante non-rhotique...

Un certain nombre des membres apprennent en parallèle à leurs activités idéolinguistiques, une autre langue étrangère, est-ce que ça a affecté votre accent ?
Je sais que l'hindi a introduit chez moi un certain nombre de "mauvaises" habitudes. L'autre jour, à un oral d'anglais j'ai prononcé le terme root avec un magnifique accent sans m'en rendre compte /ɾuːʈ/, ça a un peu surpris le prof... Il m'arrive également de transformer les /ð/ en /d̪ʱ/, voire même de transformer les groupes de consonnes -nd- en /ɳɖ/*, mais j'évite autant que faire se peut, car ça passe moyennement bien.

* en particulier dans le mot India, que j'ai tellement entendu prononcé /ɪɳɖjə/ que je suis presque incapable d'éviter le piège des rétroflexes.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Votre accent en anglais...  Empty
MessageSujet: Re: Votre accent en anglais...    Votre accent en anglais...  EmptyMer 30 Mar 2016 - 22:03

Quand je causationne l'english, je le fais avec un accent que certains de mes interlocuteurs ont considéré comme étant écossais. Ca me convient fort bien d'être rangé dans la même catégorie que Sean Connery Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Votre accent en anglais...  Empty
MessageSujet: Re: Votre accent en anglais...    Votre accent en anglais...  EmptyMer 30 Mar 2016 - 22:19

PatrickGC a écrit:
Quand je causationne l'english, je le fais avec un accent que certains de mes interlocuteurs ont considéré comme étant écossais. Ca me convient fort bien d'être rangé dans la même catégorie que Sean Connery Very Happy

Haha, c'est plutôt flatteur en effet ! Very Happy  Je n'ai pas ce privilège, puisque mon accent est totalement indéfinissable je dirais, en situation de stress : 60% de français (soyons honnêtes), 25% d'anglais, 6% d'indien divers (principalement hindi urbain hindouiste caste moyenne à élevée, bollywood oblige) 8% d'américain, et 1% de non-identifié. Bon, c'est aussi extrêmement variable, et quand je suis pas sous pression, je peux diminuer considérablement le français au profit d'un des autres.

Si je devais rattacher ça à une star, photoshop serait mon ami pour réaliser un mélange assez étrange...
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Votre accent en anglais...  Empty
MessageSujet: Re: Votre accent en anglais...    Votre accent en anglais...  EmptyMer 30 Mar 2016 - 22:36

Il est déjà assez difficile de définir son propre accent en français, alors en anglais...
Si nous proposions un texte à faire lire pour que tout le monde puisse juger ? Ce serait marrant, ça ! Very Happy

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Votre accent en anglais...  Empty
MessageSujet: Re: Votre accent en anglais...    Votre accent en anglais...  EmptyMer 30 Mar 2016 - 22:43

Un ami m'écoutant lire à voix haute m'avait dit, il y a quelques années, que mon accent est légèrement américain.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

Votre accent en anglais...  Empty
MessageSujet: Re: Votre accent en anglais...    Votre accent en anglais...  EmptyMer 30 Mar 2016 - 22:45

Je suppose que côté grammaire et vocabulaire, mon anglais ressemble plutôt à celui parlé au Canada, après pour le reste, j'avoue n'en avoir aucune idée Razz Du coup j'approuve l'idée de lire un extrait à l'oral ^^ Ça ne m'aidera pas à reconnaître mon accent (ni celui des autres) mais certains sont sans doute plus doués que moi pour ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36963
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Votre accent en anglais...  Empty
MessageSujet: Re: Votre accent en anglais...    Votre accent en anglais...  EmptyMer 30 Mar 2016 - 22:47

Quand j'étais à l'école, un jour un prof m'a dit que je parlais l'anglais avec un accent du nord-est... de l'Allemagne.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Votre accent en anglais...  Empty
MessageSujet: Re: Votre accent en anglais...    Votre accent en anglais...  EmptyMer 30 Mar 2016 - 23:14

Djino a écrit:
Si nous proposions un texte à faire lire pour que tout le monde puisse juger ? Ce serait marrant, ça ! Very Happy

C'est une bonne idée, mais il faudrait que je remette la main sur mon micro, perdu depuis quelques semaines déjà...

Anoev a écrit:
Quand j'étais à l'école, un jour un prof m'a dit que je parlais l'anglais avec un accent du nord-est... de l'Allemagne.

Oula, c'est précis ! Tu es germaniste ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36963
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Votre accent en anglais...  Empty
MessageSujet: Re: Votre accent en anglais...    Votre accent en anglais...  EmptyMer 30 Mar 2016 - 23:24

C'est l'prof qui disait ça. Le plus marrant, c'est que je n'avais que de piètres notions d'allemand. Mais je prononçais trade (commerce) : /tʁɐːd/. Alors, du coup, comme ça me plaisait plus que /tɹɛɪd/, j'ai prononcé /tɹɛɪd/ pour pas peiner l'prof (ou plutôt /tʁɛɪd/, parce que j'avais du mal avec le [ɹ] ; depuis quèq'z'années ça va un peu mieux, mais j'en ai p'us guère besoin), mais j'ai gardé /tʁɐːd/ pour moi, que j'ai reversé dans l'aneuvien, en l'orthographiant bien sûr en conséquence : traad.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Votre accent en anglais...  Empty
MessageSujet: Re: Votre accent en anglais...    Votre accent en anglais...  EmptyDim 3 Avr 2016 - 10:50

J'avoue m'entrainer à prononcer l'anglais avec plusieurs accents, états-unien, britannique, et plus récemment un peu d'australien car j'ai en projet de m'y rendre. J'aime bien l'idée de pouvoir adapter mon anglais à mes interlocuteurs. Et comme l'anglais n'est pas ma langue maternelle, je trouve beaucoup plus simple de pouvoir changer d'accent. Mais je sais bien que je n'ai pas un accent parfait en anglais, quelque soit la variété que j'essaie d'imiter. C'est une tentative perpétuelle.

Même chose avec les différences de vocabulaire (elevator versus lift) et de grammaire (I just saw versus I've just seen) qu'on trouve entre les différents dialectes/variétés, j'essaie de ne pas me restreindre à un seul.

Sinon je trouve que les accents non-rhotiques sont plus simples à prononcer (forcément, avec des sons en moins), par contre les Linking R(EN) me posent toujours pas mal de problèmes. Il y a cependant moins de voyelles en anglais américain qu'en anglais britannique, à voir ...

J'aime bien l'idée d'un texte à lire pour comparer nos prononciations !
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36963
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Votre accent en anglais...  Empty
MessageSujet: Re: Votre accent en anglais...    Votre accent en anglais...  EmptyDim 3 Avr 2016 - 12:14

Je suppose que elevator, pour lift en anglo-US doit venir de l'influence hispanique elevar, venue du Mexique. Je n'arrive pas à l'expliquer autrement. Parce que l'ascenseur, en castillan, se dit ascensor.

Par contre, ce qui me fait hérisser les ch'veux sur la tête, c'est quand je vois, en France, en plein cœur de l'Europe, "ascenseur" traduit en elevator. Au Mexique, au Canada, ça peut encore se comprendre, mais en Europe, NON ! Mad

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Votre accent en anglais...  Empty
MessageSujet: Re: Votre accent en anglais...    Votre accent en anglais...  EmptyDim 3 Avr 2016 - 12:52

Anoev a écrit:
Je suppose que elevator, pour lift en anglo-US doit venir de l'influence hispanique elevar, venue du Mexique. Je n'arrive pas à l'expliquer autrement. Parce que l'ascenseur, en castillan, se dit ascensor.

Le mot elevator est attesté pour "ascenseur", ou plutôt pour un "monte-charge à grains" dès 1787, alors que lift dans le sens d'ascenseur n'est attesté qu'en 1851. Je ne sais pas si c'est le cas ici, mais pas mal de mots catégorisés anglais américain sont en réalité des mots qui ont arrêté d'être fréquemment employé en anglais britannique, comme par exemple fall qui a été remplacé par autumn au Royaume-Uni.


Anoev a écrit:
Par contre, ce qui me fait hérisser les ch'veux sur la tête, c'est quand je vois, en France, en plein cœur de l'Europe, "ascenseur" traduit en elevator. Au Mexique, au Canada, ça peut encore se comprendre, mais en Europe, NON ! Mad

Que penses-tu de l'orthographe américaine, supposée plus logique que la britannique ? J'ai remarqué que c'est c'est presque toujours l'orthographe américaine qui est employée dans les publicités ou les signalisations en anglais en France.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36963
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Votre accent en anglais...  Empty
MessageSujet: Re: Votre accent en anglais...    Votre accent en anglais...  EmptyDim 3 Avr 2016 - 13:09

Balchan-Clic a écrit:
Que penses-tu de l'orthographe américaine, supposée plus logique que la britannique ? J'ai remarqué que c'est c'est presque toujours l'orthographe américaine qui est employée dans les publicités ou les signalisations en anglais en France.
La "logique" est surtout un prétexte pour asseoir la mainmise de l'impérialisme culturel US sur l'Europe, le Royaume-uni compris.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Votre accent en anglais...  Empty
MessageSujet: Re: Votre accent en anglais...    Votre accent en anglais...  EmptyDim 3 Avr 2016 - 13:29

Anoev a écrit:
Balchan-Clic a écrit:
Que penses-tu de l'orthographe américaine, supposée plus logique que la britannique ? J'ai remarqué que c'est c'est presque toujours l'orthographe américaine qui est employée dans les publicités ou les signalisations en anglais en France.
La "logique" est surtout un prétexte pour asseoir la mainmise de l'impérialisme culturel US sur l'Europe, le Royaume-uni compris.

L'orthographe américaine n'a pas été créée pour "assoir la mainmise de l'impérialisme culturel", mais date du 19e siècle avec notamment Noah Webster qui voulait à la fois simplifier et harmoniser l'orthographe de l'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Votre accent en anglais...  Empty
MessageSujet: Re: Votre accent en anglais...    Votre accent en anglais...  EmptyDim 3 Avr 2016 - 17:52

Je pense que mon accent est principalement anglais bien qu'il soit rhotique (l'influence de mon Erasmus en Écosse sans doute), bien que j'utilise beaucoup d'expressions américaines (avec l'accent qui va avec), les films et séries en VO y sont pour beaucoup... À force d'utiliser la langue pour le travail, pour parler aux colocs étrangers et autres proches, c'est parfois le français qui passait à la trappe (alors que je ne quittais pas mon pays).

Les enregistrements de textes lus sont traitres parce que le locuteur va avoir tendance à s'auto-corriger. Il faudrait écouter chacun répondre à des questions ou expliquer quelque chose sans phrase prédéfinies.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36963
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Votre accent en anglais...  Empty
MessageSujet: Re: Votre accent en anglais...    Votre accent en anglais...  EmptyDim 3 Avr 2016 - 18:17

Balchan-Clic a écrit:
L'orthographe américaine n'a pas été créée pour "assoir la mainmise de l'impérialisme culturel", mais date du 19e siècle avec notamment Noah Webster qui voulait à la fois simplifier et harmoniser l'orthographe de l'anglais.
Certes, mais, si mes infos sont exactes (au XIXe siècle, je n'étais pas né, donc...), je gage que ce que l'Europe savait de l'apprentissage et de la diffusion de l'anglais était en grosse majorité plus issu de l'aut'côté d'la Manche que d'l'Atlantique.

L'anglo-américain a fait une première entrée à la fin des années '10, puis un retour en force à la dernière moitié des années '40, tout d'abord bienvenu pour débarrasser la moitié occidentale de l'Europe du nazisme ( cheers I love you ), puis, ensuite, pour préserver cette moitié du "communisme" ( Neutral scratch ). On connait la suite de l'histoire.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Votre accent en anglais...  Empty
MessageSujet: Re: Votre accent en anglais...    Votre accent en anglais...  EmptyDim 3 Avr 2016 - 18:42

moi j'ai pas vraiment d'accent si ce n'est français Mad

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Votre accent en anglais...  Empty
MessageSujet: Re: Votre accent en anglais...    Votre accent en anglais...  EmptyDim 3 Avr 2016 - 19:05

J'ai personnellement remarqué que je prononçais un /h/ au début de mots commençant par une voyelle, et au contraire rien quand un mot commence par /h/. Je crois que ça touche pas mal de francophones.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Votre accent en anglais...  Empty
MessageSujet: Re: Votre accent en anglais...    Votre accent en anglais...  EmptyDim 3 Avr 2016 - 20:28

Oui, ça c'est très courant chez les Francophones en effet, même si je pense que ça touche aussi les Italophones notamment. Notre caractéristique est de ne pas utiliser le [h] comme un phonème permettant de distinguer deux mots. Prononcer [hOp] ou [Op] ne change rien.

Du coup, on a tendance à l'hypercorrection en ajoutant des [h] là où il n'y en a pas. Ailleurs, on en oublie souvent aussi (ce n'est pas évident pour nous de placer un [h] dans un mot, surtout au milieu de plusieurs consonnes... les Arabes eux n'ont pas ce problème).

Un cas similaire, c'est les locuteurs de langues qui n'ont pas de phonème /w/. Le prononcer n'est pas un problème, mais le distinguer du /v/ est très difficile, notamment pour les locuteurs d'allemand, de hongrois ou de russe ("Vat do you vant?"). Les Japonais ont la même chose avec le /l/ qui n'est pas un phonème distinct du /r/ ("I rove to speak Engrish!").

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Votre accent en anglais...  Empty
MessageSujet: Re: Votre accent en anglais...    Votre accent en anglais...  EmptyDim 3 Avr 2016 - 20:36

oui, je n'ai pas de mal pour le /h/

par contre j'ai bcp de mal pour le /r/ anglais, quand je le prononçe mon interlocuteur ne comprend pas que c'est un r... (étranger et non anglophone natif, ntmt qd j'étais au Japon et aux P-Bas...)

parfois je le roule un peu et là ils comprennent mieux Rolling Eyes

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Votre accent en anglais...  Empty
MessageSujet: Re: Votre accent en anglais...    Votre accent en anglais...  EmptyDim 3 Avr 2016 - 20:40

Nemszev a écrit:
Les Japonais ont la même chose avec le /l/ qui n'est pas un phonème distinct du /r/ ("I rove to speak Engrish!").

J'ai déjà rencontré un espérantiste chinois qui intervertissait systématiquement les r et le l. Ri paloris espelanton. On s'y faisait.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Votre accent en anglais...  Empty
MessageSujet: Re: Votre accent en anglais...    Votre accent en anglais...  EmptyDim 3 Avr 2016 - 22:40

Les chinois n'ont pas de son [r] mais ils ont bien un phonème /l/ qui remplace les R dans les emprunts. Du coup, ils ont le même problème que les Japonais. Notez qu'en pinyin, le son noté se rapproche plutôt de notre "j" français.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
brimlar




Messages : 70
Date d'inscription : 18/04/2016
Localisation : Chicago, USA

Votre accent en anglais...  Empty
MessageSujet: Re: Votre accent en anglais...    Votre accent en anglais...  EmptyVen 6 Mai 2016 - 16:50

Cette femme est vraiment encroyable avec les accents anglophones, ses accents me semblent parfaits (peut-être quelqu'un ici le trouvera intéressant): https://www.youtube.com/watch?v=3UgpfSp2t6k
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre accent en anglais...  Empty
MessageSujet: Re: Votre accent en anglais...    Votre accent en anglais...  EmptyVen 6 Mai 2016 - 17:37

brimlar a écrit:
Cette femme est vraiment encroyable avec les accents anglophones, ses accents me semblent parfaits (peut-être quelqu'un ici le trouvera intéressant): https://www.youtube.com/watch?v=3UgpfSp2t6k

Incroyable ! Je fais pas du tout la différence entre tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Votre accent en anglais...  Empty
MessageSujet: Re: Votre accent en anglais...    Votre accent en anglais...  EmptyVen 6 Mai 2016 - 18:08

Moi aussi, j'ai adoré cette vidéo, elle m'a fait rire !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre accent en anglais...  Empty
MessageSujet: Re: Votre accent en anglais...    Votre accent en anglais...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre accent en anglais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: