L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Script] Sténographie du français

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Script] Sténographie du français Empty
MessageSujet: [Script] Sténographie du français   [Script] Sténographie du français EmptyDim 4 Jan 2009 - 17:12

J'ai posté une réponse qui n'a peut-être pas fonctionné, donc je recommence.

Ci-dessous, vous trouverez un tableau des signes de la sténographie d'Odilon Calay.
Utilisés dans leur intégralité, c'est-à-dire sans les abbréviations recherchées pour la vitesse, ils forment un système remarquable d'alphabet phonologique du français, sans rentrer en concurrence avec l'alphabet latin, comme dans l'alfonik par exemple.
On peut écrire en colonnes, comme en chinois ancien, et c'est la méthode que je préfère, car elle évite de se préoccuper des lignes. Je rajoute juste un deuxième point pour marquer le [y] devant les voyelles nasalisées [ã], [õ] ... et un petit trait entre deux consonnes pour marquer la différence, par exemple entre tero et tro (terreau et trop).

[Script] Sténographie du français SignesOdilonCalay
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Sténographie du français Empty
MessageSujet: Re: [Script] Sténographie du français   [Script] Sténographie du français EmptyDim 4 Jan 2009 - 17:58

Je trouve de système de sténographie pas très "rapide". Bien que simple, les signes sont des proches. Un simple petit trait dans un espèce d'arc peut porter à confusion, et je préfèrerais encore écrire normalement car on ne gagne que peu en rapidité selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Sténographie du français Empty
MessageSujet: Re: [Script] Sténographie du français   [Script] Sténographie du français EmptyLun 5 Jan 2009 - 10:00

Quoiqu'il ne faille pas, même pour la vitesse, juger en vingt secondes un procédé non appris et un système auquel on est habitué depuis de nombreuses années, je ne présente pas ça comme procédé steno, il faudrait apprendre l'ensemble du système avec toutes ses abbréviations, et plus grand monde n'en a besoin.

C'est juste un système d'écriture phonologique du français, et qui, en signes manuscrits (c'est le principe de base) en colonne, donne une allure fort exotique à un texte familier. J'en scannerai un un de ces jours si ça intéresse quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Sténographie du français Empty
MessageSujet: Re: [Script] Sténographie du français   [Script] Sténographie du français EmptyLun 5 Jan 2009 - 12:54

Je veux bien un scan, ça m'a l'air sympa et j'adore les scripts en colonne. Hum...

J'ai inventé un système similaire, basé sur l'idée du coréen et de ses caractères qui représentent des différences phonologiques... logiquement; sauf que je ne l'ai fait que pour les voyelles. Elles ressemblent à des notes de musique, les queues vers l'avant ou l'arrière selon qu'elles sont antérieures ou postérieures, un certain nombre de queues selon leur ouverture et une boucle ou non selon qu'elles sont arrondies ou pas. C'est un système tellement logique qu'il est en déroutant car il faut sans cesse penser: quelle est la hauteur de tel son?

Pour les consonnes, c'est un système pictographique. J'ai pris un mot qui débute par la consonne en question, un sème simple, et je l'ai dessiné puis simplifié. C'est tout bête: pour /s/, j'ai utilisé un soleil que j'ai simplifié en un rond barré d'une croix; pour /l/, "lune" est devenue un simple C. Ça fait des mois que je pense le montrer mais bon, ce n'est pas terrible, alors je le garde dans un cahier!

Ce système sténographique est amusant. Comme je l'ai dit, j'aimerais en voir un scan; et une question: une version cursive spécifique existe-t-elle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Sténographie du français Empty
MessageSujet: Re: [Script] Sténographie du français   [Script] Sténographie du français EmptyLun 5 Jan 2009 - 20:36

Par définition la stenographie est un système d'écriture cursive manuscrite!
[Script] Sténographie du français Steno

Cette image est tirée du livre que vous pouvez demander au petit fils d'Odilon Caley, qui le diffuse gratuitement en PDF.
Suivez ce lien pour lui demander:
[url=http://www.calay.be/odilon.php]

Je scannerai bientot du vertical.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Sténographie du français Empty
MessageSujet: écriture phonologique   [Script] Sténographie du français EmptyMer 21 Jan 2009 - 17:22

Voila deux images, la première est un résumé de l'alphabet issu de la steno que j'utilise pour écrire phonologiquement du français. la seconde, en application de ces principes montre deux articles de la déclaration des droits de l'homme de 1789, écrite en colonne.
La plume à l'ancienne est adaptée à ce système, en revanche les pinceaux chinois ne semblent pas performants, alors qu'ils sont parfaits pour les ideogrammes chinois.

[Script] Sténographie du français Tableau alphabétiquehttps://i.servimg.com/u/f62/13/42/05/43/vertig11.jpg

[Script] Sténographie du français 1789https://i.servimg.com/u/f62/13/42/05/43/178911.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Sténographie du français Empty
MessageSujet: Sténographie d'Odilon Calay   [Script] Sténographie du français EmptyJeu 3 Mai 2012 - 9:36

Bonjour,
La méthode de sténographie d'Odilon Calay à en effet l'air fort intéressante ; malheureusement, le lien donné par son petit fils n'est pas valide. Je l'ai signalé, sans succès : il ne m'a jamais répondu. Si vous en possédez la copie, pourriez-vous la téléverser sur internet afin de la mettre à disposition de la communauté ? Ou, le cas échéant, sauriez-vous où je puis me procurer cette méthode ?

En vous remerciant chaleureusement,

Kco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Sténographie du français Empty
MessageSujet: Re: [Script] Sténographie du français   [Script] Sténographie du français EmptySam 2 Jan 2016 - 16:24

Kco a écrit:
Ou, le cas échéant, sauriez-vous où je puis me procurer cette méthode ?

Désolé, un crash de mon ordinateur m'a fait perdre beaucoup de fichiers non sauvegardés par ailleurs, je n'ai plus le livre et j'ai perdu les liens que je ne retrouve pas par google.
Je ne peux que renvoyer sur mon site http://danielmacouin.chez-alice.fr/langues_artificielles/vertigraphie/vertigrafi.htm pour une utilisation que j'ai faite de son système.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

[Script] Sténographie du français Empty
MessageSujet: Re: [Script] Sténographie du français   [Script] Sténographie du français EmptySam 2 Jan 2016 - 16:35

Kco a écrit:
Bonjour,
La méthode de sténographie d'Odilon Calay à en effet l'air fort intéressante ; malheureusement, le lien donné par son petit fils n'est pas valide. Je l'ai signalé, sans succès : il ne m'a jamais répondu. Si vous en possédez la copie, pourriez-vous la téléverser sur internet afin de la mettre à disposition de la communauté ? Ou, le cas échéant, sauriez-vous où je puis me procurer cette méthode ?

En vous remerciant chaleureusement,

Kco

Je crois que c'est lié à ça :
Si vous désirez télécharger le cours de sténographie d'Odilon Calay, 320 pages, édition 1933, veuillez verser la somme de 5 € par Paypal en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Contenu sponsorisé





[Script] Sténographie du français Empty
MessageSujet: Re: [Script] Sténographie du français   [Script] Sténographie du français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Script] Sténographie du français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Script] Tkin
» [Script] Cu gai dun : nouveau script du cosmopolite!
» [Script] Esce
» [Script] Alphasyllabaire Plije
» [Script] Écriture Argpal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: