|
| Création de la phonétique et de la phonologie | |
|
+7Bedal Anoev Greenheart Ziecken Mardikhouran PatrikGC Eweron 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Eweron
Messages : 588 Date d'inscription : 06/07/2014 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
| Sujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie Mer 14 Aoû 2019 - 16:24 | |
| - Citation :
- Pour le [z]*, j'pouvais pas savoir : des goûts et des cou... phonèmes, on discute pas. Le Z n'existe pas en castillan, la lettre Z s'y prononce [θ] ; et chez toi ? C'est juste le phonème qui est proscrit ? ou aussi la lettre ?
*Si t'as pas le [z], j'suppose que tu dois pas non plus avoir le [d͡z] ? Ah ! Bonne question, à laquelle je n'avais pas pensé... Mmmh ! Seul le phonème est absent. J'ai noté quelque part sur un papier que le < z > est conservé dans l'orthographe des mots d'origine étrangère (de même que les lettres j, q, x, k). Quant à la prononciation... Peut-être que sous l'influence de l'anglais (dont le fief n'est pas loin de celui du naran) la prononciation /z/ s'est insérée ? Ou alors, j'indique que le z des mots étrangers se prononce /s/? Ce qui donnerait ceci:
- zoo /so:/
- zebra /sɛbra/ etc.
Cette dernière solution ne me déplaît pas non plus. Je devrai voir à l'usage ! En tout cas, merci d'avoir soulevé ce point ; comme dit, je l'avais laissé de côté ! | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie Mer 14 Aoû 2019 - 17:29 | |
| - Eweron a écrit:
- Peut-être que sous l'influence de l'anglais (dont le fief n'est pas loin de celui du naran) la prononciation /z/ s'est insérée ? Ou alors, j'indique que le z des mots étrangers se prononce /s/? Ce qui donnerait ceci:
- zoo /so:/
- zebra /sɛbra/ etc.
Cette dernière solution ne me déplaît pas non plus. Je devrai voir à l'usage ! En tout cas, merci d'avoir soulevé ce point ; comme dit, je l'avais laissé de côté ! En c'qui m'concerne, je n'ai pas fait preuve d'une originalité fracassante ! J'ai ça : | Alvéolaires | Palato-alvéolaires* | Fricatives | Z = [z] | ZH = [ʒ] | Affriquées | Ż = [d͡z] | ŻH = [d͡ʒ] |
Pour la version non voisée, y a rien qu'à remplacer le Z par un... C°. * Anciennement dénommées postalvéolaires, on trouve aussi "chuintantes".° Et pas forcément le S. Le S est beaucoup moins "stable" que le C. Le C est très stable. Il n'est amuï que devant un K, au cœur d'un mot. Le S est une lettre à emm... : skop (boutique) se prononce /'çkɔp/ ; ckope (regarder) se prononce /'skɔp/. Alors qu'est-ce qui pourrait bien rapprocher, en aneuvien, le S du Z ? Deux cas de figure : d'une part, le S se prononce [z] entre une voyelle et un E final (muet) et derrière une consonne voisée comme B, G, R ou V ; d'autre part, ZL est la version voisée ([ɮ]) de SL ([ɬ])._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Eweron
Messages : 588 Date d'inscription : 06/07/2014 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
| Sujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie Jeu 15 Aoû 2019 - 11:12 | |
| Chez toi, le indique le voisement d'une consonne de manière générale ou que dans ce cas?
Le est instable. Du coup tu choisis sa prononciation comme cela t'enchante (dans la mesure du raisonnable) ou tu as des règles (peut-être complexes?) qui régissent sa prononciation? | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie Jeu 15 Aoû 2019 - 11:32 | |
| - Eweron a écrit:
- Chez toi, le ‹h› indique le voisement d'une consonne de manière générale ou que dans ce cas?
Pas du tout : le H sert un peu à pas mal de choses, d'ailleurs, dans l'exemple que j'ai mis, le H transformait une alvéolaire (ici Z) en postalvéolaire. Voici un tableau non exhaustif : B : [b] | BH : [β] | C : [s] | CH : [ʃ] | D : [d̪], [d] | DH : [ð] | H : muet ou [ʔ] | HH : [h] | L : [l]* | LH : [ɫ] | Ψ : [ps] | ΨH : [pʃ] | R : [ʁ] | HR : [hχ] RH : [χ] | S : [s], [ç], [z], [ʝ] | SH : [ç] | T : [t̪], [t] | TH : [θ] |
KH et PH n'y phygûrent pas : c'est normal : ils ont été supprimés il y a quelques années déjà. KH a été remplacé par Q ([q]), PH (qui était d'jà rare) a été remplacé par QB pour [ɸ]. * [ɫ] devant [ɨ] (Ỳ ou YY)._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie Ven 16 Aoû 2019 - 13:54 | |
| En elko, le H sert à créer des phonèmes alternatifs puisque le nombre de lettres y est limité.
Les consonnes utilisées pour faire les clés sont les seules à porter le H, ces digrammes ainsi créés sont nommés Hagas (de la rune Haga correspondant à la lettre H). Les voici, rangées par type consonantique (elko nalique) :
Les consonnes sonores : B /b/ → BH /β/ qui a évolué en /v/ D /d/ → DH /ð/ G /g/ → GH /ɣ/ qui a évolué en /ʁ/ Z /z/ → ZH /ʒ/
Les consonnes sourdes : P /p/ → PH /ɸ/ qui a évolué en /f/ T /t/ → TH /θ/ K /k/ → KH /x/ qui a évolué en /χ/ S /s/ → SH /ʃ/
Les consonnes sonantes : L /l/ → LH /lj/ M /m/ → MH /mj/ N /n/ → NH /nj/ ou /ŋ/ R /ɾ/ → RH /ɾj/
Les glides : W /w/ → WH /ɣw/
Tous ces hagas existent en elko nalique, mais seul le TH a persisté en elko asique. Evolution diachronique en elko asique : PH /ɸ/ → F /f/ TH /θ/ → TH /th/ - Je songe à proposer la prononciation alternative /dʒ/ KH /x/ → X /χ/ → Ṅ /ŋ/ SH /ʃ/ → H /ʃ/
WH /ɣw/ → KW /kw/_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie Ven 16 Aoû 2019 - 18:22 | |
| - Ziecken a écrit:
Les consonnes sonores : B /b/ → BH /β/ qui a évolué en /v/ D /d/ → DH /ð/ G /g/ → GH /ɣ/ qui a évolué en /ʁ/ Z /z/ → ZH /ʒ/
Les consonnes sourdes : P /p/ → PH /ɸ/ qui a évolué en /f/ T /t/ → TH /θ/ K /k/ → KH /x/ qui a évolué en /χ/ S /s/ → SH /ʃ/
Les consonnes sonantes : L /l/ → LH /lj/ M /m/ → MH /mj/ N /n/ → NH /nj/ ou /ŋ/ R /ɾ/ → RH /ɾj/ Pour trois des quatre premiers, je m'sens vraiment en pays de connaissance. Mis à par le GH ([ɢ] chez moi, quasiment jamais employé, en fait), les trois autres ont la même phonologie que leurs équivalentes aneuviennes. Pour le deuxième groupe, on retrouve, commun aux deux langues, le TH (je croyais pourtant que l'abde avait adopté le Þ). Par contre, pour les trois premières du dernier groupes, j'me suis senti transporté sur les bors du Douro, du Tage ou de l'Amazone. L'influence (voulue ?) lusitanienne est frappante. Pour la toute dernière, j'me d'mande quelle a été ta motivation. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Ven 16 Aoû 2019 - 21:38, édité 1 fois (Raison : Une parenthèse en trop (pour une fois)) | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie Ven 16 Aoû 2019 - 20:42 | |
| J'étais sûr que cette publication allait t'intéresser Anoev Pour les consonnes sonnantes, j'ai mis du temps à trouver ce que cela pouvait donner en digramme en H, c'est le LH qui m'a mis sur la piste en l'observant dans un mot brésilien. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie Ven 16 Aoû 2019 - 21:51 | |
| - Ziecken a écrit:
- J'ai mis du temps à trouver ce que cela pouvait donner en digramme en H, c'est le LH qui m'a mis sur la piste en l'observant dans un mot brésilien.
J'm'y suis pris différemment : chez moi, LH (mais j'l'ai p'têt'dit quelque part ici récemment), c'est le L vélarisé ([ɫ]) 1 qu'on trouve à la finale de mots anglais ( dark L in well), qui est la prononciation courante du Л (russe, biélorusse, ukrainien), celle du Ł de l'est de la Pologne², et enfin, du L final dans Portugal. 1 J'ai aussi, comme allophone, un L vélaire ([ʟ]), mais seulement dialectal (Malyr).2 Ailleurs en Pologne, le Ł, c'est un [w]._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie Sam 17 Aoû 2019 - 0:22 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a écrit:
- J'ai mis du temps à trouver ce que cela pouvait donner en digramme en H, c'est le LH qui m'a mis sur la piste en l'observant dans un mot brésilien.
J'm'y suis pris différemment : chez moi, LH (mais j'l'ai p'têt'dit quelque part ici récemment), c'est le L vélarisé ([ɫ])1 qu'on trouve à la finale de mots anglais (dark L in well), qui est la prononciation courante du Л (russe, biélorusse, ukrainien), celle du Ł de l'est de la Pologne², et enfin, du L final dans Portugal.
Ce phonème est la prononciation officielle du L même si /l/ est plus fréquent. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie Sam 17 Aoû 2019 - 0:58 | |
| - Ziecken a écrit:
- Ce phonème est la prononciation officielle du L même si /l/ est plus fréquent.
Tu veux dire que le L (abde), à savoir le ᛚ rundar est un [ɫ] ? Houlà, ça veut dire que des pages (Idéolexique) de mots comprenant des clés en ᛚ vont devoir être modifiées ! Houlà misèèèère !!! J'espère qu'y en a pas trop ! Chez moi, même s'y a un point commun avec le russe, à savoir le L se prononce systématiquement [ɫ] devant un [ɨ] (Ỳ ou YY en aneuvien, Ы en russe), par contre, devant un [і], contrairement au russe où le Л "perd sa vélarisation"*, en aneuvien, on a, par exemple lhip (mythe) qui se prononce /'ɫip/. * Et aussi devant un E, un Ë, un Ю, un Я._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie Sam 17 Aoû 2019 - 1:11 | |
| je pense que [l] et [ɫ] sont allophones et que tu peux garder /l/ pour idéolexique ? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie Sam 17 Aoû 2019 - 10:00 | |
| C'est, après tout, possible qu'en elko, [l] et [ɫ] soient allophones (du moins, en asique), mais en principe (sauf erreur de ma part), dans un dico, on penchera plutôt pour la prononciation officielle, non ?
Jusqu'à main'nant (où j'ai appris que c'était le [ɫ] qui était la règle, en somme), j'ai longtemps cru que le L se prononçait [l] et que dans certains dialectes seulement (vanique, nalique), deux L contigus (la coda d'une clé et l'attaque de la suivante) donnaient [ɫ]. Je bats donc en retraite. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie Sam 17 Aoû 2019 - 20:25 | |
| - Bedal a écrit:
- je pense que [l] et [ɫ] sont allophones et que tu peux garder /l/ pour idéolexique ?
Oui, c'est exactement cela ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie | |
| |
| | | | Création de la phonétique et de la phonologie | |
|