J'ai commencé à inventer avant ces méthodes (bien sûr, je n'aurais pas dépensé d'argent pour sinon...) et je dispose des trois livres de Rosenfelder "The Language Construction Kit", "Advanced Language Construction" et "The Conlanger's Lexipedia" (sur la création de mots plus spécifiquement). Récemment, j'ai acquis le fameux "The Art of Language Invention" de Peterson. Mon verdict ?
Pas possible en quelques lignes. Les deux premiers livres ont longtemps été à mon chevet : Rosenfelder propose un aperçu des différentes stratégies linguistiques dans les domaines phonétiques, morphologiques, syntaxiques, narratifs, pragmatiques, en s'appuyant sur forces exemples en langues naturelles, de façon accessible. À la fin de ces livres, il présente des extraits ce qu'il a lui-même créé.
Le livre de Peterson m'a semblé plus court et moins complet : ses exemples sont très majoritairement tirés de son propre travail, peu souvent de langues naturelles. Il écrit clairement pour une audience qui n'a jamais entendu parler de l'idéolinguistique, et dans un contexte où cet art se développe aux yeux du grand public.
Un peu décevant pour l'universitaire que j'aspire à être, Peterson ne présente pas de bibliographie. Grrr ! Celle de Rosenfelder n'est pas très propre, mais a le mérite d'exister.
J'ai beaucoup aimé les lire. Je m'en suis servi un peu pour les exemples (que je suppléais bien sûr de mes propres lectures), mais aussi comme piqûre de rappel pour avancer sur les sujets que j'aimais moins (dire qu'à une époque je trouvais la sémantique barbante...)
Alors : on peut s'en passer, mais leur lecture est agréable. Après tout, ce sont des confrères qui les ont écrits !