L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Articles de presse

AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken

Articles de presse Empty
05122015
MessageArticles de presse

Voici un article de presse provenant du courrier international qui évoque l'idéolinguistique et le fait que cela peut rapporter gros parfois. L'article date du 8 février 2012 et s'intitule "Culture. Inventer une langue, c'est facile (et ça peut rapporter gros) !" Il est de Serena Danna.

Courrier international

Partager cet article sur : reddit

Articles de presse :: Commentaires

Mardikhouran
Re: Articles de presse
Message Sam 5 Déc 2015 - 18:21  Mardikhouran
Oulala...
"c'est facile" PARDON ? non, loin s'en faut.
"ça peut rapporter gros" une seule personne sur terre est actuellement capable de vivre uniquement avec les revenus de l'idéolinguistique, il travaille sur au minimum quatre séries en même temps et c'est sans compter les livres qu'il a écrit.
Titre malhonnête. Et l'article est parsemé de petites erreurs factuelles comme "la célèbre saga de science-fiction Le trône de fer", le fait que le dothraki soit dit comme ayant 10000 mots alors qu'il n'en possédait que 4000 en juin 2015, etc.
Aussi, commentons cet article pour apporter des précisions au pauvres lecteurs de Courrier Smile
Ziecken
Message Sam 5 Déc 2015 - 18:48  Ziecken
Oui j'ai eu le même sentiment. Je pense qu'il y a beaucoup d'article de ce type sur la toile et il faudrait que l'on mette un peu d'ordre dans tout ça. Voilà ce qui arrive lorsque les journalistes ne sont pas idéolinguiste eux-mêmes.

Si par hasard vous en trouvez d'autres, listez-les ici (à moins d'ouvrir un sujet spécifique). Et renvoyons vers des liens sources et aussi vers Idéopédia et l'atelier cela nous fera de la pub au passage.
Message Sam 5 Déc 2015 - 19:28  Invité
...

Dernière édition par odd le Dim 10 Jan 2016 - 12:34, édité 1 fois
Anoev
Message Mar 8 Déc 2015 - 10:33  Anoev
Moi non plus, je n'ai guère cru à cet article alléchant de "Courrier international". Pour gagner des thunes, ou bien seulement être connu du monde grâce à sa (perso)langue, il faut surtout être déjà connu de personnes déjà célèbres et... bien connaître l'anglais, puisque c'est dans le cinéma US que ces célébrités évoluent. Ils parlent du dothraki qui compte 10000 mots, c'est bien joli, mais, pour ne citer que trois exemples, mais chez nous, le sambahsa, l'aneuvien et l'uropi en comptent nettement plus. Je ne sais même pas si ces trois langues figurent sur le fameux atlas à couverture rose. Je ne sais même pas si Courrier international connait l'existence de notre forum, voire celle d'Idéopédia, Idéolexique, Elkodico, Uropivordar, voire les pages (pourtant anglophones) d'Olivier sur le sambahsa. Quant à l'aneuvien, n'en parlons même pas !

Je pense que cet article alléchant n'a que le risque de créer d'amères désillusions chez les plus jeunes d'entre nous (et qui, par conséquent, risquent de s'en détacher), surtout en créant l'illusion que cette occupation (l'idéolinguistique) est lucrative, simplement parce que deux ou trois idéolinguistes connus du milieu du cinéma fantasy US on connu la fortune. Je m'attendais à un peu plus de sérieux de la part de ce média. Ils me déçoivent.

Pour conclure. Je dois dire que mes travaux dans Idéopédia et Idéolexique, et sur l'aneuvien depuis que je l'ai créé, m'enrichissent énormément ! pourtant, ils ne m'ont pas apporté le moindre centime. Ce n'est pas ce que je leur demande.

Dernière édition par Anoev le Mer 23 Déc 2015 - 0:24, édité 2 fois
Olivier Simon
Message Mar 8 Déc 2015 - 10:46  Olivier Simon
Je ne pense pas qu'il y ait une seule personne qui vive des revenus d'une idéolangue à vocation artistique. Au mieux, ça arrondit les fins de mois.

Quant à c'est facile.... c'est relatif.
Anoev
Message Mar 8 Déc 2015 - 11:16  Anoev
Olivier Simon a écrit:
Quant à c'est facile.... c'est relatif.
Et en plus, j'avais complètement oublié cet aspect dans ma réponse. C'est effectiv'ment pas évident ! notamment pour éviter le piège des relex, condition essentielle pour créer une langue internationale (une langue trop "signée" a aucune chance de se répandre), et absolue pour une langue parlée dans un monde fantastique, totalement disjoint du nôtre (il y va de la crédibilité* de l'histoire).

*Notion relative, bien sûr : dire qu'un conte fantastique est crédible, ça ne signifie pas que son intrigue puisse être vraie dans notre monde, mais simplement que le monde spécifié "tienne" en lui-même. Ce que je reproche à Star wars, c'est ses (petites ?°) invraisemblances.
°Une des plus flagrantes étant Darth Vador sentant la présence de son fils (un Djédaï, comme lui) à plusieurs lieues de distance (SW V & VI) et qui ne ressent rien quand sa fille (Leïa) est en face de lui dans le vaisseau plénipotentiaire de l'Alliance et dans la première étoile Noire (SW IV). Mais y en a d'autres !
Message Mar 8 Déc 2015 - 20:30  Invité
...

Dernière édition par odd le Dim 10 Jan 2016 - 20:27, édité 1 fois
Anoev
Message Mar 8 Déc 2015 - 21:16  Anoev
odd a écrit:
Enfin si m'en croyez, comme Épicure, pour être heureux, vivons cachés...
Un sage, cet Épicure ! et pourtant, j'aime pas les piqûres !

odd a écrit:
Et les manuels du type conlang pour les nuls ont tendance à se développer...
Sans blague ! S'y en a un en français, j'l'achète !

En attendant, j'attends celui-ci :

Articles de presse Aneuvi10
Message Mar 8 Déc 2015 - 21:30  Invité
Anoev a écrit:
odd a écrit:
Et les manuels du type conlang pour les nuls ont tendance à se développer...
Sans blague ! S'y en a un en français, j'l'achète !

À quand la sortie en librairie ? Mais je pense qu'odd faisait plus allusion à ce genre de chose…
Message Mar 8 Déc 2015 - 22:08  Invité
Genou a écrit:
Mais je pense qu'odd faisait plus allusion à ce genre de chose…

Oui, je pense aussi... Vu comme ça l'idéolinguistique est plutôt facile : l'activité est ici réduite à produire de parfaites copies de langues existantes (l'anglais en général). Je pense d'ailleurs que la plus grande difficulté de l'idéolinguistique réside dans la part "d'aliénation à sa/ses langues habituelles" que cela impose. Il faut non seulement penser différemment mais en plus créer les modes de cette nouvelle pensée à travers la grammaire, le lexique...
D'ailleurs des langues artistiques tel que le Klingon le Na'vi ou le Dothraki témoignent bien de la capacité de leur créateurs à passer d'un système de pensée à l'autre facilement et c'est en ça qu'elles sont admirables... Ça n'a donc rien de facile et je dirais même qu'il faut posséder une certaine "érudition" pour faire des choses de qualité (il n'y a qu'a prendre les membres de ce forum, rare sont ceux qui ne s'intéressent à aucune langue naturelle en dehors de l'idéolinguistique Very Happy )
Eclipse
Message Mar 8 Déc 2015 - 23:00  Eclipse
Anoev a écrit:

Tu risques d'attendre longtemps vu que tu es le seul auteur crédible pour l'écrire x) (A moins qu'un très bon locuteur de l'aneuvien m'ai échappé?)

L'article a son intérêt, même si j'ai également tiqué devant le "Inventer une langue, c'est facile". Ça demande beaucoup de temps, des connaissances (même si certains créent des langues tout à fait intéressantes dès le début par tâtonnement) et c'est souvent casse tête pour être cohérent et avoir un ensemble qui fonctionne. J'aurais préféré que le journaliste mette l'accent sur l'utilité que cela a (quand on l'utilise dans une œuvre de fiction ou bien ce que le créateur en tire comme expérience et savoir), parce qu'on a vu mieux comme nouveau métier avec plein de débouchés x)

Ton lien est sommaire mais plutôt cool Genou (ça a le mérite d'être clair et simple, il faut un début à tout)!
Anoev
Message Mar 8 Déc 2015 - 23:04  Anoev
Eclipse a écrit:
Tu risques d'attendre longtemps vu que tu es le seul auteur crédible pour l'écrire x) (A moins qu'un très bon locuteur de l'aneuvien m'ai échappé?)
Pour sûr ! C'est une plaisanterie d'ma part !!! Un tel bouquin est peu probable, raison pour laquelle je n'ai pas mis la maison d'édition (First) en bas à droite.
Eclipse
Message Mar 8 Déc 2015 - 23:16  Eclipse
Qui sait. Si un jour te vient la motivation de l'écrire (même si c'est sous simple forme pdf, sans forcément le proposer chez un éditeur), je serais sans doute parmi les personnes voulant l'avoir dans sa bibliothèque Wink

Au fait, puisqu'on parle de méthodes pour créer des idéolangues, petite question (pardon d'avance si elle a déjà été posée ailleurs sur le forum), mais qui ici en a déjà utilisé pour créer une idéolangue? Pensez-vous que ces méthodes sont utiles, et si oui, lesquelles le sont plus que d'autre? La plupart sont en anglais à ce que j'ai entendu mais j'en feuillèterais bien certains pour en apprendre plus, ça m'aiderait peut-être avec mes projets actuels.
Message Mer 9 Déc 2015 - 7:09  Invité
Citation :

nan...mais comment as-tu pu créer cette image?
Olivier Simon
Message Mer 9 Déc 2015 - 7:33  Olivier Simon
Articles de presse <a href=Articles de presse 10177410" />
Anoev
Message Mer 9 Déc 2015 - 9:38  Anoev
Steřsofh ex Massam a écrit:
nan...mais comment as-tu pu créer cette image?
Un vieux Photoshop.

Du reste, tu peux voir aux branches de l'étoile que c'est pas du vrai : elle sont un peu crènelées. J'ai eu (un peu) la flemme de fignoler l'travail. D'tout'manière, le livre qui a cette couverture n'existant pas, il est donc introuvable.
Message   Contenu sponsorisé

Articles de presse

Page 1 sur 1