L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Lingua Ignota [Hildegarde de Bingen]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Lingua Ignota [Hildegarde de Bingen] Empty
MessageSujet: Lingua Ignota [Hildegarde de Bingen]   Lingua Ignota [Hildegarde de Bingen] EmptySam 28 Nov 2015 - 16:28

La Lingua Ignota est une idéolangue inventée par Hildegarde de Bingen au 12e siècle. Il existe déjà un article sur Idéopédia, mais il est un peu complet, ainsi qu'un article Wikipedia. J'aimerais l'étoffer, et dispose de quelques sources :

- Un codex contenant les travaux de Hildegarde (scan)
- Un dictionnaire anglais-Ignota (fiabilité à vérifier) (en)
- Un document sur la lingua ignota (fr) (pdf)

Est-ce que vous connaîtriez d'autres endroits ou trouver des informations sur cette langue ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lingua Ignota [Hildegarde de Bingen] Empty
MessageSujet: Re: Lingua Ignota [Hildegarde de Bingen]   Lingua Ignota [Hildegarde de Bingen] EmptyLun 30 Nov 2015 - 21:34

...


Dernière édition par odd le Ven 8 Jan 2016 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Lingua Ignota [Hildegarde de Bingen] Empty
MessageSujet: Re: Lingua Ignota [Hildegarde de Bingen]   Lingua Ignota [Hildegarde de Bingen] EmptyLun 30 Nov 2015 - 22:28

Je note tout de même ceci dans le pdf de Laurence Moulinier...
Une universitaire! a écrit:
il est certes tentant de repérer dans la Lingua ignota des traits glossolaliques : l'absence de
certaines lettres, j, v, w
...〈j〉et〈v〉n'existaient pas au XIIème siècle. Et 〈w〉, non utilisée en latin.

Pour Noël, tu peux demander Hildegard of Bingen's Unknown Language: An Edition, Translation, and Discussion, un travail universitaire paraît-il très complet. Ce qui est important, c'est que l'auteure, Sarah Higley, est également idéolinguiste (sous le nom de plume Sally Caves, créatrice du teonaht) ; à ce titre, sa vision s'enrichit d'une perspective que n'aurait pas eu un médiéviste lambda, qui ne connaîtrait que la glossolalie comme moyen d'expression paralinguistique.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Lingua Ignota [Hildegarde de Bingen] Empty
MessageSujet: Re: Lingua Ignota [Hildegarde de Bingen]   Lingua Ignota [Hildegarde de Bingen] EmptyMar 1 Déc 2015 - 9:49

Tous ces liens son passionnants. J'aime particulièrement la figure d'Hildegarde de Bingen et je suis content de trouver des ressources approfondissant cet aspect de son oeuvre. Elle a été une créatrice fantastique, très en avance sur son temps, de mon point de vue, et à la pensée riche et profonde.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Lingua Ignota [Hildegarde de Bingen] Empty
MessageSujet: Re: Lingua Ignota [Hildegarde de Bingen]   Lingua Ignota [Hildegarde de Bingen] EmptyMer 2 Déc 2015 - 0:03

odd a écrit:

Mais qui d'autre peut parler de languecons, les linguistes étant à proscrire, les amateurs non-pratiquants étant inexistants...
Arika Okrent ne pratique pas, et a de bonnes relations avec la communauté étasunienne : tous les linguistes ne sont pas méchants ! Et j'ai bon espoir de convertir ma directrice de mémoire au respect de l'idéolinguistique.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Lingua Ignota [Hildegarde de Bingen] Empty
MessageSujet: Re: Lingua Ignota [Hildegarde de Bingen]   Lingua Ignota [Hildegarde de Bingen] EmptyVen 7 Jan 2022 - 10:03

Les liens en début de fil semblent assez morts.

En attendant, j'ai trouvé ça :
Die althochdeutsche Glossen

à partir de la page 90.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Lingua Ignota [Hildegarde de Bingen] Empty
MessageSujet: Re: Lingua Ignota [Hildegarde de Bingen]   Lingua Ignota [Hildegarde de Bingen] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lingua Ignota [Hildegarde de Bingen]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: