L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une question d'accents...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une question d'accents... Empty
MessageSujet: Une question d'accents...   Une question d'accents... EmptyJeu 15 Oct 2015 - 18:35

Une parodie franco-ontarienne de la pub d'Orange imitant l'accent québécois.
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël B. Farlay

Mickaël B. Farlay


Messages : 342
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Canada, Québec

Une question d'accents... Empty
MessageSujet: Re: Une question d'accents...   Une question d'accents... EmptyJeu 15 Oct 2015 - 18:38

Trop bien!  Very Happy

Moi la pub, m'a pas forcément dérangée. Qu'ils se moquent de nous, ça va, c'est bien, mais au moins qu'ils le fasse correctement!  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Une question d'accents... Empty
MessageSujet: Re: Une question d'accents...   Une question d'accents... EmptyJeu 15 Oct 2015 - 20:16

J'ai ri aux deux Laughing . Je comprends mieux les commentaires sous la vidéo originelle si le rendu du "québécois" sonnait pareil à vos oreilles que le rendu du "français" de la parodie.
Est-ce ainsi que vous imitez l'accent français ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Une question d'accents... Empty
MessageSujet: Re: Une question d'accents...   Une question d'accents... EmptyJeu 15 Oct 2015 - 20:29

Mardikhouran a écrit:
Est-ce ainsi que vous imitez l'accent français ?

Si on le fait par caricature, sans doute un peu. Mais de nombreux acteurs sont capables de passer pour des Français sans le moindre problème.
Revenir en haut Aller en bas
Setodest

Setodest


Messages : 431
Date d'inscription : 22/03/2013

Une question d'accents... Empty
MessageSujet: Re: Une question d'accents...   Une question d'accents... EmptyJeu 15 Oct 2015 - 20:41

J'ai déjà vu quelques films américains doublés en français mais par des québecois et bizarrement j'ai eu l'impression d'entendre du français de Paris, loin de l'image que je me faisait du québecois... vous sauriez m'en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question d'accents... Empty
MessageSujet: Re: Une question d'accents...   Une question d'accents... EmptyJeu 15 Oct 2015 - 20:44

Setodest a écrit:
vous sauriez m'en dire plus ?

Nos acteurs sont compétents, c'est tout. Ils peuvent rendre plusieurs accents.
Revenir en haut Aller en bas
Setodest

Setodest


Messages : 431
Date d'inscription : 22/03/2013

Une question d'accents... Empty
MessageSujet: Re: Une question d'accents...   Une question d'accents... EmptyJeu 15 Oct 2015 - 20:48


Justement, je me demande pourquoi ce choix d'accent plutôt qu'un autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël B. Farlay

Mickaël B. Farlay


Messages : 342
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Canada, Québec

Une question d'accents... Empty
MessageSujet: Re: Une question d'accents...   Une question d'accents... EmptyJeu 15 Oct 2015 - 23:31

Le français québécois n'est pas si loin que ça du français de Paris. Quand nos institutions d'éducation se sont standardisées sur celles de la France dans les années 40-50 (ou plus c'est possible, on est passé au métrique dans les années 70), nous avons un peu perdu ce que tu peux appeler notre français "joual" du siècle dernier et qui nous caractérise. On en est fier, détrompe-toi, c'est juste que, scolairement, nous sommes plus Français qu'avant. (Et puis on a beaucoup moins d'anglicismes que vous et on ne jure pas à tous les deux mots Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question d'accents... Empty
MessageSujet: Re: Une question d'accents...   Une question d'accents... EmptyVen 16 Oct 2015 - 0:38

Mickaël a écrit:
Et puis on a beaucoup moins d'anglicismes que vous et on ne jure pas à tous les deux mots Laughing)

C'est vrai qu'à Paris les "genre", "juste" voire "basiquement" vont bon train... Mais bon c'est l'évolution de la langue qui veut ça... Et pour ce qui est de jurer, alors là... Je dirais que statistiquement ce qui revient le plus est p**in, alors que b**el et m**de se disputent la deuxième place.
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël B. Farlay

Mickaël B. Farlay


Messages : 342
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Canada, Québec

Une question d'accents... Empty
MessageSujet: Re: Une question d'accents...   Une question d'accents... EmptyVen 16 Oct 2015 - 0:44

Je n'impliquais disais pas que vous juriez à tous les deux mots Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question d'accents... Empty
MessageSujet: Re: Une question d'accents...   Une question d'accents... EmptyVen 16 Oct 2015 - 0:46

Ça serait embarrassant en effet! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Une question d'accents... Empty
MessageSujet: Re: Une question d'accents...   Une question d'accents... EmptyVen 16 Oct 2015 - 1:38

Alors effectivement, les deux accents sont encore à améliorer...
Le faux Québécois a des intonations de Parisien ("les deux yeux dans l'même trou haaan", ça sent plus la baguette que le sirop d'érable...). Je ne comprends pas le but de cette publicité puisque le service est disponible uniquement en France métropolitaine. Je suppose que ça fait partie d'une série de pubs fondées sur le même principe.
Quant au faux Français fait ses "tu" comme des "tsu" ("j'vais tsuer que'qu'un, j'vais tsuer que'qu'un !!").

Le français dit "international" tel qu'il est utilisé pour le doublage au Québec sonne un peu bizarre pour ceux qui l'écoutent en Europe. Les mots sont sans doute plus proches du français québécois qu'européen (dispendieux, téléphone cellulaire, etc. ne s'entendent pas trop en Europe) quoique dans un registre soutenu facilitant sa compréhension (mais mettant à mal le naturel de la scène). La prononciation se veut "standard", mais j'arrive toujours à détecter le doubleur québécois à cause des "UN" qu'ils prononcent fermés alors que nous le prononçons ouvert (et parfois non-arrondi). Et le réflexe du tsu/tsi/dzu/dzi revient de temps en temps dans la bouche du doubleur québécois.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question d'accents... Empty
MessageSujet: Re: Une question d'accents...   Une question d'accents... EmptyVen 16 Oct 2015 - 14:09

Nemszev a écrit:
La prononciation se veut "standard", mais j'arrive toujours à détecter le doubleur québécois à cause des "UN" qu'ils prononcent fermés alors que nous le prononçons ouvert (et parfois non-arrondi). Et le réflexe du tsu/tsi/dzu/dzi revient de temps en temps dans la bouche du doubleur québécois.

Exactement, un bon accent parisien se doit de prononcer tous les in, un, ain /œ̃/ car chez nous les /œ̃/ et /ɛ̃/ ont fusionné et surtout de ne pas affriquer les les /t̪y/ en /t̪sy/.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question d'accents... Empty
MessageSujet: Re: Une question d'accents...   Une question d'accents... EmptyVen 16 Oct 2015 - 15:35

Nemszev a écrit:
Le français dit "international" tel qu'il est utilisé pour le doublage au Québec sonne un peu bizarre pour ceux qui l'écoutent en Europe.

Pourquoi ne ferais-tu pas part de tes commentaires à Doublage Québec?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question d'accents... Empty
MessageSujet: Re: Une question d'accents...   Une question d'accents... EmptySam 17 Oct 2015 - 21:37

...


Dernière édition par odd le Lun 21 Déc 2015 - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Une question d'accents... Empty
MessageSujet: Re: Une question d'accents...   Une question d'accents... EmptyDim 18 Oct 2015 - 12:05

Silvano a écrit:

Pourquoi ne ferais-tu pas part de tes commentaires à Doublage Québec?
Euh je ne vais pas leur envoyer une lettre de réclamation. Je n'écoute jamais les doublages québécois, ni même les doublages tout court. Si ce type de doublage vous convient, je ne vois pas en quoi c'est un problème.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question d'accents... Empty
MessageSujet: Re: Une question d'accents...   Une question d'accents... EmptyDim 18 Oct 2015 - 14:22

...


Dernière édition par odd le Lun 21 Déc 2015 - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une question d'accents... Empty
MessageSujet: Re: Une question d'accents...   Une question d'accents... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question d'accents...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Almea, la diégèse de Mark Rosenfelder aka Zompist
» Une question d'identité...
» Construction d'une "langue flamande"
» Uropi 3
» Lingwa de Planeta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: