L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Statistiques et fréquence d'apparition des lettres

Aller en bas 
+4
Aquila Ex Machina
Anoev
Olivier Simon
Bedal
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Statistiques et fréquence d'apparition des lettres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres - Page 2 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 17:35

Je ferais une analyse fréquentielle sous cette forme pour l'elko, mais pour que cela soit plus représentatif, il faut je pense, le faire sur un texte long ou sur le long terme

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Statistiques et fréquence d'apparition des lettres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres - Page 2 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 18:16

Ziecken a écrit:
Je ferais une analyse fréquentielle sous cette forme pour l'elko, mais pour que cela soit plus représentatif, il faut je pense, le faire sur un texte long ou sur le long terme

effectivement, mais je n'ai pas encore de long texte en algardien.

Une fois le Voynish traduit, je vais le passer à la moulinette.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Statistiques et fréquence d'apparition des lettres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres - Page 2 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 20:43

Avec une analyse d'un millier de lettre, j'arrive à AIROK pour le Diaosxat, ce qui ne me surprend guère, même s'il ne prend pas en compte le œ (mais je me serais attendu à ce que le X soit mieux placé)
D'ailleurs, après quelques tests, le A est toujours en tête dans mes langues, mais je fais toujours ma phonétique à l'instinct (un jour faudra peut être que j'essaye une méthode plus rigoureuse).
À propos  j'avais entendu dire que le A serait le son qui revient le plus souvent dans les langues parlées (sans être forcément le son dominant au sein d'une langue)
Je ne saurais pas retrouver la source mais ça ne serait pas très étonnant, vu que le premier cri d'un bébé ressemble plutôt à un "A", ça doit être le son le plus naturel pour une voix humaine.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Statistiques et fréquence d'apparition des lettres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres - Page 2 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 21:27

J'suis tombé sur une vidéo assez fantastique :



... et j'me suis dit que, sin on peut faire ça avec la langue française et p'is avec la langue allemande, pourquoi ne ferait-on pas ça avec des idéolangues ?

Par exemple, la suite EAU se trouve en français, en sambahsa-mundialect, mais nulle part ailleurs. La suite QB pas très courante en aneuvien, est (à ma connaissance) inexistante ailleurs.

Et cætera...

Une manière assez emballante de créer des mots à-priori dans sa propre langue*, non (vérifier quand même si ça marche pour les LAI à-postériori) ?


*La partie la plus marrante du boulot sera de trouver à ces mots une... étymologie.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8305
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Statistiques et fréquence d'apparition des lettres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres - Page 2 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 22:20

@Anoev: très intéressant.

Une autre manière serait d'avoir plusieurs graphiques et de les combiner ou même d'en créer un hasard et voir ce que ça donne.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Statistiques et fréquence d'apparition des lettres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres - Page 2 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 8:13

Ha oui ça a l'air bien, j'aimerais avoir cet algorithme. Il doit aussi y avoir moyen d'en faire un pour changer la physionomie d'un mot en celle d'une autre langue (pour voir ce que donnerait des mots importés)

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Statistiques et fréquence d'apparition des lettres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2017 - 3:49

La fréquence d'usage des phonèmes et des mots suit la loi de Zipf - ou plus précisément de Yule, on a eu des fils sur le sujet. Je ne suis pas sûr pour les graphèmes, vu qu'ils sont moins naturels et organiques que le langage. Il y a quelques mois j'ai fait des recherches pour une écriture tactile qui soit plus efficace que le Braille et je me suis plongé dans des algorithmes statistiques éprouvants mais passionnants. Si vous avez besoin de statistiques inhabituelles pour vos langues, je pourrais peut-être vous donner un coup de main - mais gardez à l'esprit qu'il faut un corpus conséquent pour obtenir des résultats valables.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Statistiques et fréquence d'apparition des lettres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2017 - 8:41

Les statistique de fréquence des lettres m'intéressent pour l'elko, mais ce qui m'intéresse encore davantage c'est la statistique d'apparition des clés. Car, grâce à cela, je réalise un dictionnaire dit "dictionnaire fréquentiel", organisant les clés de la plus fréquente à la plus rare, et cela aide les apprenants à choisir les clés à apprendre.

Mais cela est manuel et très fastidieux. Je le fais sur tous les textes traduits d'Elkodico.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Statistiques et fréquence d'apparition des lettres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2017 - 23:20

Salut Ziecken, pour automatiser les statistiques des clés sur un corpus elko il faut une méthode de reconstruction des clés abrégées dans les composés. Est-ce que c'est possible sans analyse sémantique?, laquelle nécessite une intervention humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Statistiques et fréquence d'apparition des lettres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2017 - 23:45

Leo a écrit:
Salut Ziecken, pour automatiser les statistiques des clés sur un corpus elko il faut une méthode de reconstruction des clés abrégées dans les composés. Est-ce que c'est possible sans analyse sémantique?, laquelle nécessite une intervention humaine.

Oui, sans aucun problème. Je pourrais faire le programme très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Statistiques et fréquence d'apparition des lettres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2017 - 0:28

Excellent, Chaest! Tu vas coder dans quel langage? Tu partageras sur github?
Python est pas mal pour les stats, mais la plupart des modules existants sont pour la version 2 qui ne supporte pas l'unicode.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Statistiques et fréquence d'apparition des lettres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2017 - 8:34

Un codage pour automatiser les statistiques des clés sur un corpus elko, là vous m'intéresser vraiment. Ce sera très utile car actuellement, je fais tous à la main et c'est vraiment très long.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Statistiques et fréquence d'apparition des lettres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Statistiques et fréquence d'apparition des lettres
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 26 lettres et plein de lettres/sons
» Statistiques
» Etes-vous d'accord avec ces statistiques?
» RIP, 63 lettres
» Réformes orthographiques du français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: