L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Statistiques et fréquence d'apparition des lettres

Aller en bas 
+4
Aquila Ex Machina
Anoev
Olivier Simon
Bedal
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Statistiques et fréquence d'apparition des lettres Empty
MessageSujet: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres EmptySam 10 Oct 2015 - 17:54

J'ouvre ce fil car je serais curieux de connaître les particularités orthographiques des langues construites, personnelles ou non, et de voir un peu les plus exotiques sur ce point.

Je n'ai pas trouvé de sujet déjà ouvert sur ce thème (hormis celui-ci, un peu vide et plutôt orienté vers le Scrabble), mais j'ai pu retrouver ce lien posté par Genou en 2013 : Analyseur de fréquences de lettres. Le calcul est même fait pour les bigrammes et les trigrammes.

Voilà, n'hésitez pas à y copier/coller certains de vos textes pour voir les résultats.

De même, quelle serait la lettre qui débute le plus grand nombre de mots chez vous Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statistiques et fréquence d'apparition des lettres Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres EmptySam 10 Oct 2015 - 18:00

Après avoir analysé un texte svakâram j'ai l'honneur de vous dire que le a est de très loin la lettre la plus utilisée (22.7%) suivit du i (8.22%) puis du u (7.75%) et enfin du s (6.81%).

Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Statistiques et fréquence d'apparition des lettres Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres EmptySam 10 Oct 2015 - 18:10

l'ennui c'est qu'il ne reconnait pas les lettres additionnelles et les diacritiques !!

pour lui j'ai aucun ß ni "g"  !  

j'ai pris le 1er chapitre de mon roman, le plus long extrait disponible en algardien:

du coup c'est un peu biaisé mais :

le top 6 :

A : 16.21%
E : 13.18%
I : 10.43%
R : 9.38%
S : 7.06%
L : 6.26 %


ça ne m'étonne absolument pas ! ce sont mes lettres préférees celles que l'on retrouve probablement à chaque mot !

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Statistiques et fréquence d'apparition des lettres Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres EmptySam 10 Oct 2015 - 18:22

bedal a écrit:
l'ennui c'est qu'il ne reconnait pas les lettres additionnelles et les diacritiques !!

pour lui j'ai aucun ß ni "g"  !  

Oui j'ai remarqué ça après avoir ouvert ce fil !

Y'a deux solutions :
   - remplacer ces lettres par des lettres entre A et Z mais pas utilisées dans la langue (genre X/Q/...) ;
   - trouver un autre outil (j'ai rien trouvé sur le net, sur Excel en revanche ça marche bien).
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Statistiques et fréquence d'apparition des lettres Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres EmptySam 10 Oct 2015 - 18:33

ben tiens j'ai trouvé celui-ci :

http://www.dcode.fr/analyse-frequences

il prend en compte "tous caractères", j'ai donc la fréquence finale : (apres bidouillage et retour à "lettres uniquement" pour les lettres normales)

A : 16.4%
E : 13%
I  : 10.4 %
R : 9.3 %
L : 6.2 %
N : 6 %

finalement le S a été surestimé, j'imagine que l'autre logiciel a calculé  ß comme un SS !

du coup le "vrai" S se porte à 4% en 8e position, derrière le O à 4.4 %



la fréquence des caractères "spéciaux" : ß : 1.46 %, le ğ : 1.8 %  (pas mal quand même)


le ð (0.1%) et le þ (0.3%) sont très rares finalement, tout comme le P (0.2%) le Y (0.3%) et le F (0.4 %)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Statistiques et fréquence d'apparition des lettres Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres EmptySam 10 Oct 2015 - 18:35

...


Dernière édition par odd le Mer 16 Déc 2015 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Statistiques et fréquence d'apparition des lettres Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres EmptySam 10 Oct 2015 - 18:45

j'ai pas de texte nardar ou helfina conséquent, hum...

donc je sais pas si c'est pertinent pour de petits textes...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Statistiques et fréquence d'apparition des lettres Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres EmptySam 10 Oct 2015 - 18:55

...


Dernière édition par odd le Mer 16 Déc 2015 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statistiques et fréquence d'apparition des lettres Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres EmptySam 10 Oct 2015 - 18:59

odd a écrit:
La question est: qu'en conclure ?

Personnellement, c'est juste par curiosité, et pour m'étonner.
1 lettre sur 5 est un "a" en svakâramtra, le nom de cette langue ne ment pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Statistiques et fréquence d'apparition des lettres Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres EmptySam 10 Oct 2015 - 19:17

AEIRLNO en algardien (pour le top 7)

à comparer à :

EASINTR en français


ETAONIS en anglais


ENRISAT en allemand


EAOINSR en espagnol


du coup le "E" est utilisé en majorité dans ces langues,

l'algardien se démarque déjà avec plus de A, des I, R et L plus fréquents, et des T et S moins fréquents

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Statistiques et fréquence d'apparition des lettres Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres EmptySam 10 Oct 2015 - 19:43

La disposition des touches des claviers AZERTY pour le français et sa légère variante pour le français de Belgique viennent de leur fréquence d'apparaition, et des contraintes techniques des typewriters. Retrouve-t-on ça dans vos Idéomondes ?

Quelqu'un a-t-il une idéolangue où la lettre la plus courante est une consonne ?

Pour le titée, le corpus n'est pas encore assez important pour que je me prononce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statistiques et fréquence d'apparition des lettres Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres EmptySam 10 Oct 2015 - 19:47

...


Dernière édition par odd le Mer 16 Déc 2015 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statistiques et fréquence d'apparition des lettres Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres EmptySam 10 Oct 2015 - 19:49

odd a écrit:
En idiolinguistan c'eut été intéressant, chaque signe étant un sens, mais impossible de trier automatiquement... Même avec une retranscription latine... Dommage...

Et en donnant un identifiant numéral à chaque caractère ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statistiques et fréquence d'apparition des lettres Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres EmptySam 10 Oct 2015 - 19:58

...


Dernière édition par odd le Mer 16 Déc 2015 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Statistiques et fréquence d'apparition des lettres Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres EmptySam 10 Oct 2015 - 20:45

J'ai essayé le logiciel proposé par Bedal (sans rapport : dans le coin de ce site, une pub me demande si je voterai pour Justin Trudeau à la prochaine élection fédérale...) sur un texte sambahsa de 11 pages. Voici le résultat :

E 2272
I 1666
A 1348
S 1327
T 1248
N 1245
O 1115
R 1043
D 975
U 788
H 726
M 689
L 546
G 483
K 465
P 382
B 379
W 321
C 311
Y 303
V 196
Q 115
F 109
X 46
J 33
Z 23


#26


Total (Σ)

18154
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Statistiques et fréquence d'apparition des lettres Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres EmptySam 10 Oct 2015 - 21:05

ç'est étonamment similaire au Français ! mais le I passe devant le A, plus proche de l'allemand

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Statistiques et fréquence d'apparition des lettres Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres EmptySam 10 Oct 2015 - 21:55

bedal a écrit:
ç'est étonamment similaire au Français ! mais le I passe devant le A, plus proche de l'allemand

Précisément, l'orthographe du sambahsa prend son inspiration des langues d'Europe Occidentale, notamment le français et l'allemand.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36963
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Statistiques et fréquence d'apparition des lettres Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres EmptySam 10 Oct 2015 - 23:15

Bouh ! J'm'aperçois en choisissant un de mes textes pour faire la statistique que j'ai fait une relex assez peu logique. Il va donc falloir que je change le mot.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Statistiques et fréquence d'apparition des lettres Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres EmptyDim 11 Oct 2015 - 14:41

Sans surprise, le A est à la première place pour le Dèyrik.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36963
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Statistiques et fréquence d'apparition des lettres Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres EmptyLun 12 Oct 2015 - 0:48

Anoev a écrit:
Bouh ! J'm'aperçois en choisissant un de mes textes pour faire la statistique que j'ai fait une relex assez peu logique. Il va donc falloir que je change le mot.
C'est fait !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Statistiques et fréquence d'apparition des lettres Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres EmptyLun 12 Oct 2015 - 6:47

...


Dernière édition par odd le Ven 18 Déc 2015 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36963
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Statistiques et fréquence d'apparition des lettres Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres EmptyLun 12 Oct 2015 - 11:01

odd a écrit:
???
Pour "désabusé", j'avais dyskárvan, qui était un calque sans recherche du français "dés- + abuser". Sauf que ça ne pouvait pas correspondre à une signification exacte : l'abus (karv) ne correspond pas du tout à un espoir, même futile. Donc, je ne pouvais pas garder dys+kárv+an. Je l'ai donc remplacé par dysáton. Ato (illusion), c'est une déformation de aata (espoir) ou de aatet (espérance) : le AA est raccourci.



*L'autre traduction, pour "illusion, c'est eratvèdyn, mais c'est plutôt l'illusion dioptri... euh... d'optique.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Statistiques et fréquence d'apparition des lettres Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres EmptyLun 12 Oct 2015 - 15:32

Anoev a écrit:
odd a écrit:
???
Pour "désabusé", j'avais dyskárvan, qui était un calque sans recherche du français "dés- + abuser". Sauf que ça ne pouvait pas correspondre à une signification exacte : l'abus (karv) ne correspond pas du tout à un espoir, même futile. Donc, je ne pouvais pas garder dys+kárv+an. Je l'ai donc remplacé par dysáton. Ato (illusion), c'est une déformation de aata (espoir) ou de aatet (espérance) : le AA est raccourci.



*L'autre traduction, pour "illusion, c'est eratvèdyn, mais c'est plutôt l'illusion dioptri... euh... d'optique.

ok, mais as-tu fait la répartition des lettres pour l'aneuvien finalement ? Smile

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36963
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Statistiques et fréquence d'apparition des lettres Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres EmptyLun 12 Oct 2015 - 18:44

bedal a écrit:
Ok, mais as-tu fait la répartition des lettres pour l'aneuvien finalement ? Smile
Oui, et voici le résultat :

Analyseur a écrit:
Nombre de caractères analysés du texte : 301
A : 43--14.33%
E : 41--13.67%
N : 21--7%
O : 21--7%
R : 21--7%
T : 20--6.67%
D : 16--5.33%
S : 16--5.33%
L : 15--5%
U : 14--4.67%
K : 12--4%
P : 11--3.67%
M : 8--2.67%
B : 7--2.33%
V : 6--2%
C : 4--1.33%
I : 4--1.33%
X : 4--1.33%
Y : 4--1.33%
H : 3--1%
J : 3--1%
F : 2--0.67%
G : 2--0.67%
Q : 2--0.67%
W : 1--0.33%
Z : 0--0%
pour ce texte :
Ùr ove! Àt opportyn ere rec lort! Do àt lob ere rec renearanert ber klàtakun. A kjas fàl, ber loot fàktun, tep ùt ane, recedunas dysaaċan kom caldun àt kols ni sed toshese. Siă't lob dem legă ea waadă, àt remmas opan sàjev. Ùt quàtax hoψev pylaser, ùt rub-mihan nexàvkad passă; at lob dem diktă: «Æt an kàn prodòles ed rooż: eg reen nep vœnda kàplables ajoelkaden kœm pexe quav dorun med auryxe pasun!»•
Honnêtement, j'ai des doutes quant à la fiabilité des pourcentages : des lettres comme le Æ, le Œ ont-elles été prises en compte ? Avec les arrondis des poucentages, on ne peut rien vérifier du tout. Y a qu'un W, mais y a deux Œ. Par ailleurs, je me suis rendu compte qu'y avait une faute d'orthographe dans mon texte. Après correction, l'analyseur comptait deux lettres de moins (au lieu d'une).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Statistiques et fréquence d'apparition des lettres Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres EmptyMar 8 Aoû 2017 - 17:06

Je poste ici également, c'est plus logique:


Sur la base du corpus du lexique,

Voici la fréquence de chaque lettre, en %, en langue algardienne (diacritiques non comptés)


Statistiques et fréquence d'apparition des lettres Freq10


Les lettres les plus fréquentes sont donc A, E, I, R, N, L, S qui représentent à elles sept, environ 64 % des lettres.




à comparer à :


EASINTR en français


ETAONIS en anglais


ENRISAT en allemand


EAOINSR en espagnol



_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Statistiques et fréquence d'apparition des lettres Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et fréquence d'apparition des lettres   Statistiques et fréquence d'apparition des lettres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Statistiques et fréquence d'apparition des lettres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 26 lettres et plein de lettres/sons
» Statistiques
» Etes-vous d'accord avec ces statistiques?
» Réformes orthographiques du français
» Elko - Grammaire méthodique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: