L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Réflexions sur les lois phonétiques

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Réflexions sur les lois phonétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les lois phonétiques   Réflexions sur les lois phonétiques - Page 3 EmptyLun 7 Sep 2015 - 10:22

Mardikhouran a écrit:
[
Pas d'ablaut pour les noms ? Je ne savais pas le hittite si conservateur, malgré son archaïsme.

Ah,si, aussi. ("malgré son archaïsme" ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Réflexions sur les lois phonétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les lois phonétiques   Réflexions sur les lois phonétiques - Page 3 EmptyLun 7 Sep 2015 - 10:37

Anoev a écrit:
La seule modification d'un radical que j'ai chez moi, c'est son raccourcissement (pour perte d'accent) au subjonctif passé :
Cela peut fort bien être l'origine d'un ablaut plus conséquent dans l'aneuvien futur... (+1000 ans ?)

Olivier Simon a écrit:
Mardikhouran a écrit:
[
Pas d'ablaut pour les noms ? Je ne savais pas le hittite si conservateur, malgré son archaïsme.

Ah,si, aussi.  ("malgré son archaïsme" ?)
Je voulais dire que le hittite n'était pas archaïque au point d'avoir conservé les voyelles antérieures à la mise en place de l'ablaut e/o/∅
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réflexions sur les lois phonétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les lois phonétiques   Réflexions sur les lois phonétiques - Page 3 EmptyLun 7 Sep 2015 - 10:42

Mardikhouran a écrit:
Cela peut fort bien être l'origine d'un ablaut plus conséquent dans l'aneuvien futur... (+1000 ans ?)
À supposer que l'aneuvien existe encore dans 1000 ans ( Suspect ), j's'ai p'us là pour vérifier ( Sad ).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Réflexions sur les lois phonétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les lois phonétiques   Réflexions sur les lois phonétiques - Page 3 EmptyLun 7 Sep 2015 - 11:30

(dsl pour les accemts, j'ecris sur un QWERTY...)

chez moi, en algardien, la voyelle accentuee des noms se transforme au pluriel (nouvelle regle que je viens de creer):

/a/ -> /æ/ ou /ɛ/

/e/, /ɛ/ -> /ɪ/

/o/ -> /ø/

/ɔ/ -> /œ/

/u/ -> /y/




d'apres la phonologie algardienne ce phenomene apparait sous la forme d'une breve sur les voyelles.

ainsi :

alğa -> E ălğa (un homme, des hommes)


est-ce qu'on peut parler d'ablaut?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Réflexions sur les lois phonétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les lois phonétiques   Réflexions sur les lois phonétiques - Page 3 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 19:54

Anoev a écrit:
À supposer que l'aneuvien existe encore dans 1000 ans ( Suspect ), j's'ai p'us là pour vérifier ( Sad ).

Remarque, le bâlaybalan a survécu 500 ans rien qu'avec deux copies de son dictionnaire! Ta documentation aneuvienne étant plutôt bien développée (c'est une litote) il y a fort à parier que quelque part dans un internet futuriste des archéologues de la toile redécouvriront ta langue (et bien d'autres d'ailleurs)...
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Réflexions sur les lois phonétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les lois phonétiques   Réflexions sur les lois phonétiques - Page 3 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 20:06

bedal a écrit:
est-ce qu'on peut parler d'ablaut?
Oui, si les mots d'emprunts suivent le même schéma.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Réflexions sur les lois phonétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les lois phonétiques   Réflexions sur les lois phonétiques - Page 3 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 21:19

Mardikhouran a écrit:
bedal a écrit:
est-ce qu'on peut parler d'ablaut?
Oui, si les mots d'emprunts suivent le même schéma.

que veux tu dire ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Réflexions sur les lois phonétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les lois phonétiques   Réflexions sur les lois phonétiques - Page 3 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 21:40

bedal a écrit:
Mardikhouran a écrit:
bedal a écrit:
est-ce qu'on peut parler d'ablaut?
Oui, si les mots d'emprunts suivent le même schéma.

que veux tu dire ?
Cette modification a l'air d'un i-umlaut, c'est à dire d'une modification induite par la disparition d'un /i/ qui a antériorisé les voyelles concernées. Si les nouveaux mots (je n'aurais pas dû dire emprunt) créés après la disparition du /i/ suivent la même règle, alors oui, c'est un ablaut, un système régulier de changement vocalique.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Réflexions sur les lois phonétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les lois phonétiques   Réflexions sur les lois phonétiques - Page 3 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 22:28

Mardikhouran a écrit:
bedal a écrit:
Mardikhouran a écrit:
bedal a écrit:
est-ce qu'on peut parler d'ablaut?
Oui, si les mots d'emprunts suivent le même schéma.

que veux tu dire ?
Cette modification a l'air d'un i-umlaut, c'est à dire d'une modification induite par la disparition d'un /i/ qui a antériorisé les voyelles concernées. Si les nouveaux mots (je n'aurais pas dû dire emprunt) créés après la disparition du /i/ suivent la même règle, alors oui, c'est un ablaut, un système régulier de changement vocalique.

le système est régulier oui ^^

car hérité du leryen...  du coup ce serait le leryen qui aurait perdu le I...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Réflexions sur les lois phonétiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les lois phonétiques   Réflexions sur les lois phonétiques - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions sur les lois phonétiques
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Alphabets phonétiques & physiologiques (codés ou non)
» Quelques réflexions sur les langues nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: