|
| Le Romanais | |
|
+12Ziecken Tonio103 Kuruphi Levas/Alis Velonzio Noeudefée Ice-Kagen Llŭngua-Puerchîsca Balchan-Clic Kotave Anoev Mardikhouran Bedal 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Le Romanais Sam 20 Juin 2015 - 17:59 | |
| mode subjonctifsubjonctif présent | ARE | ERE | IRE | yo | parle | venda | dica | tu | parles | vendas | dicas | li/ella | parle | venda | dica | nos | parlemos | vendamos | dicamos | vos | parlese | vendase | dicase | lis/ellas | parlen | vendan | dican |
en tous cas le radical est pris sur la 1ere personne du singulier du présent de l'indicatif. subjonctif imparfait | ARE | ERE | IRE | yo | parlasse | vendesse | dicisse | tu | parlasses | vendesses | dicisses | li/ella | parlasse | vendesse | dicisse | nos | parlassemos | vendessemos | dicissemos | vos | parlaste | vendeste | diciste | lis/ellas | parlassen | vendessen | dicissen | un peu effrayant le subj imparfait ! les locuteurs de cette langue risquent de le virer... conditionnel présent | ARE | ERE | IRE | yo | parlarei | venderei | dicirei | tu | parlaresti | venderesti | diciresti | li/ella | parlareva | vendereva | dicireva | nos | parlariamos | venderiamos | diciriamos | vos | parlariase | venderiase | diciriase | lis/ellas | parlarevan | venderevan | dicirevan | Les temps composésIls se construisent suivant essere/avere + participe passé (qui est aussi le verbe avoir !) c'est un verbe irrégulier donc voici les conjugaisons. AVERE | Ind pres | Ind pret | Ind imp | Ind fut | Sub pres | Subj imp | Cond pres | Imp pres | yo | ho/ò | ei | aveva | avro | avia | esse | avrei | - | tu | as | avesti | avevas | avras | avias | esses | avresti | he | li/ella | a | avè | aveva | avra | avia | esse | avreva | - | nos | avemos | avimos | aviamos | avramos | avamos | essemos | avriamos | avemos | vos | avese | aviste | aviase | avrase | aviase | este | avriase | avete | lis/ellas | an | aron | avevan | avran | avian | essen | avrevan | - | le passif : essere + participe passéesere est irrégulier ! ESSERE | Ind pres | Ind pret | Ind imp | Ind fut | Sub pres | Subj imp | Cond pres | Imp pres | yo | sò | fui | era | serò | sia | fusse | serei | - | tu | es | fuesti | eas | seras | sias | fusses | seresti | se | li/ella | este | fuè | era | sera | sia | fusse | sereva | - | nos | semos | fuemos | eramos | seramos | siamos | fussemos | seriamos | siamos | vos | ese | fueste | erase | serase | sise | fuste | seriase | sete | lis/ellas | sen | fueron | eran | seran | sian | fussen | serevan | -
|
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Dernière édition par Bedal le Mer 19 Jan 2022 - 22:07, édité 10 fois | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le Romanais Dim 21 Juin 2015 - 11:17 | |
| les adverbesOn prend la "version standard" de l'adjectif...i.e celle en terminaison en E : grand(o/a/e) => grandementeen passant je me demande si c'est pas un problème cette instabilité de l'adjectif... (voir : grando puello/ granda puella/grande pisce/gran conversacion) Au fait cette langue vous parait elle être suffisamment éloignée de ses inspiratrices (italien, espagnol, français et un peu parfois latin) ? quand je la regarde je vois un mélange d'espagnol et d'italien _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Romanais Dim 21 Juin 2015 - 12:02 | |
| - Citation :
- Au fait cette langue vous parait elle être suffisamment éloignée de ses inspiratrices (italien, espagnol, français et un peu parfois latin) ?
c'est normal cette impression de se rapprocher de l'italien et de l'espagnol mais c'est vrai que la touche d'inspiration française change vraiment le genre de la langue. - Citation :
- en passant je me demande si c'est pas un problème cette instabilité de l'adjectif... scratch
c'est vrai que l'adjectif est peut paraître instable mais il suit une règle plutôt régulière et simple |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Romanais Dim 21 Juin 2015 - 18:14 | |
| Est-ce qu'on peu considérer un langue comme romane si elle a des déclinaisons? Il me semble pourtant qu'une des caractéristiques des langues romanes à proprement parler est la perte du système casuel |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Romanais Dim 21 Juin 2015 - 18:28 | |
| - Zonlegc a écrit:
- Est-ce qu'on peu considérer un langue comme romane si elle a des déclinaisons? Il me semble pourtant qu'une des caractéristiques des langues romanes à proprement parler est la perte du système casuel
Et bien le roumain a un système casuel... |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Le Romanais Dim 21 Juin 2015 - 18:50 | |
| - Brontë a écrit:
- Zonlegc a écrit:
- Est-ce qu'on peu considérer un langue comme romane si elle a des déclinaisons? Il me semble pourtant qu'une des caractéristiques des langues romanes à proprement parler est la perte du système casuel
Et bien le roumain a un système casuel... Et le vieux français et le vieux catalan les ont perdues plus tard ! | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le Romanais Lun 22 Juin 2015 - 14:31 | |
| je suis d'accord ! je considère ma langue comme romane, déclinaisons ou pas ! sinon tu voudrais qu'elle soit quoi alors ? d'oil?, germanique? scandinave?; celtique? A priori je la considère plus romane qu'autre chose _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Romanais Lun 22 Juin 2015 - 14:56 | |
| |
| | | Balchan-Clic
Messages : 830 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Bnei Brak, Israël
| Sujet: Re: Le Romanais Lun 22 Juin 2015 - 18:51 | |
| Mais en soi, on ne peut pas considérer une langue construite comme appartenant à une famille de langue naturelle, si on réfléchi bien. | |
| | | Mardikhouran
| Sujet: Re: Le Romanais Lun 22 Juin 2015 - 19:18 | |
| - Balchan-Clic a écrit:
- Mais en soi, on ne peut pas considérer une langue construite comme appartenant à une famille de langue naturelle, si on réfléchi bien.
Quand c'est a posteriori, on considère la famille de la langue utilisée comme base, non ? | |
| | | Balchan-Clic
Messages : 830 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Bnei Brak, Israël
| Sujet: Re: Le Romanais Lun 22 Juin 2015 - 19:20 | |
| À partir de quels critères ? Et à partir de quel degré de ressemblance ? Si on va par là, on peut tout aussi bien considérer le créole antillais ou l'espéranto comme des langues romanes, à la vue de leur vocabulaire. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Romanais Lun 22 Juin 2015 - 19:22 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Balchan-Clic a écrit:
- Mais en soi, on ne peut pas considérer une langue construite comme appartenant à une famille de langue naturelle, si on réfléchi bien.
Quand c'est a posteriori, on considère la famille de la langue utilisée comme base, non ? Hum... Que dire de l'uropi, dont le vocabulaire est indubitablement indi-européen, mais dont la grammaire a un statut plus douteux? Par exemple, toute les langues IE auraient une identité entre le nominatif et l'accusatif neutres, mais pas l'uropi... |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le Romanais Lun 22 Juin 2015 - 19:30 | |
| - Balchan-Clic a écrit:
- À partir de quels critères ? Et à partir de quel degré de ressemblance ? Si on va par là, on peut tout aussi bien considérer le créole antillais ou l'espéranto comme des langues romanes, à la vue de leur vocabulaire.
l'espéranto, l'uropi et le sambahsa sont indubitablement IE ... pour la romanitude de l'espéranto pourquoi pas, mais en considérant du lexique empruntée au germanique ou au slave... ben comme le roumain tiens ! _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Romanais Lun 22 Juin 2015 - 19:35 | |
| - bedal a écrit:
- l'espéranto, l'uropi et le sambahsa sont indubitablement IE ...
Grammaticalement, l'espéranto n'est pas du tout IE... |
| | | Mardikhouran
| Sujet: Re: Le Romanais Lun 22 Juin 2015 - 19:39 | |
| J'aurais dû précisé "les langues a posteriori dérivées de façon naturelle d'une ou plusieurs autres langues", et je constate que cela ne recoupe pas grand chose, en tout cas pas l'espéranto et l'uropi, pas même le sambahsa. | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le Romanais Lun 22 Juin 2015 - 19:43 | |
| - Silvano a écrit:
- bedal a écrit:
- l'espéranto, l'uropi et le sambahsa sont indubitablement IE ...
Grammaticalement, l'espéranto n'est pas du tout IE... en quoi ? j'avoue que j'ai peut etre parlé trop vite _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le Romanais Lun 22 Juin 2015 - 19:44 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- J'aurais dû précisé "les langues a posteriori dérivées de façon naturelle d'une ou plusieurs autres langues", et je constate que cela ne recoupe pas grand chose, en tout cas pas l'espéranto et l'uropi, pas même le sambahsa.
le sambahsa a été pensé pour être IE non ? et l'uropi : sa grammaire simplifiée me parait un peu similaire à la grammaire anglaise, non? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Romanais Lun 22 Juin 2015 - 19:50 | |
| - bedal a écrit:
- et l'uropi : sa grammaire simplifiée me parait un peu similaire à la grammaire anglaise, non?
Tout à fait. Mais certains points ont fait tiquer Olivier (dont l'alternance je/ja, alors que l'anglais à it/it, l'allemand, es/es le latin (et le sambahsa), id/id). Étrangement, le russe semble ne pas correspondre... |
| | | Mardikhouran
| Sujet: Re: Le Romanais Lun 22 Juin 2015 - 20:18 | |
| - Silvano a écrit:
- bedal a écrit:
- et l'uropi : sa grammaire simplifiée me parait un peu similaire à la grammaire anglaise, non?
Tout à fait. Mais certains points ont fait tiquer Olivier (dont l'alternance je/ja, alors que l'anglais à it/it, l'allemand, es/es le latin (et le sambahsa), id/id). Étrangement, le russe semble ne pas correspondre... Voyons... je n'ai jamais rencontré la troisième personne neutre en russe, sa rareté est confirmée par mes profs, et on utilise à la place le démonstratif это, qui ne varie pas entre nominatif et accusatif. Tu viens de me faire découvrir la déclinaison étrange de оно ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Romanais Lun 22 Juin 2015 - 20:47 | |
|
Dernière édition par odd le Mar 4 Aoû 2015 - 18:49, édité 1 fois |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le Romanais Ven 26 Juin 2015 - 17:21 | |
| Articlo 1 de la Declaracion Universal de los Dreitos Humanos.
Totes les eseres humanes nacen líberes e eguales en dignitae e dreitus. Sen dotates de rason e de conciencia, e deven actare les unes a les altis en un espiritu de fraternita.
c'est du mot à mot strict, car ma langue le permet, mais j'aurais pu reformuler certaines formulations lourdes à l'envie !
dignita, dreito, altes et espirito sont au cas régime.
Edit : le sujet principal est "esere", l'être, neutre donc de la deuxième déclinaison.
Tous les adjectifs , épithètes et attributs s'accordent comme lui, et on a donc "humanes","equales" et ... "dotates"
et pas "dotatos" comme j'ai écrit tt à l'heure et que j'ai corrigé !
c'est ce que je disais par "instabilité de l'adjectif" ... dans une autre phrase ce pourra être "dotatos" ! _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le Romanais Ven 26 Juin 2015 - 18:00 | |
| vous en pensez quoi comme première impression ? les romanistes ? (en herbe ou les aguerris)
bref, c'est aussi marrant que traduire en algardien... les langues a posteriori ont aussi leurs charmes ! _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Romanais Ven 26 Juin 2015 - 18:24 | |
| - bedal a écrit:
- bref, c'est aussi marrant que traduire en algardien... les langues a posteriori ont aussi leurs charmes !
Je m'en aperçois avec le rômanoço, c'est surtout cent fois plus facile!! Je pourrais presque parler ma langue dans la vie courante en fait! Sans ça je vois grâce à ta DDH que nous avons tous les deux opté pour le "e" pour "et"! |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le Romanais Ven 26 Juin 2015 - 18:44 | |
| je me suis rendu compte que j'ai pas mis les chiffres en LRE :
alors :
uno ,duos, tris, quatro, cinque, sis, septe, octo, nove, diece.
puis :
unce, doce, trece, quatorce, quince, sece, septece, otoce, novece, viginte
puis viginte-uno, viginte-duos...
triginte , quaraginte , cinquaginte ,sesaginte, septuginte, octoginte, nonaginte, cente. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Dernière édition par bedal le Ven 26 Juin 2015 - 19:23, édité 1 fois (Raison : je préfère "duos" que "du" finalement :)) | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le Romanais Ven 26 Juin 2015 - 18:46 | |
| - djingpah a écrit:
- bedal a écrit:
- bref, c'est aussi marrant que traduire en algardien... les langues a posteriori ont aussi leurs charmes !
Je m'en aperçois avec le rômanoço, c'est surtout cent fois plus facile!! Je pourrais presque parler ma langue dans la vie courante en fait!
Sans ça je vois grâce à ta DDH que nous avons tous les deux opté pour le "e" pour "et"! oui ^^ même si devant un autre E il se prononce [i] (mais reste orthographié e ) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Romanais | |
| |
| | | | Le Romanais | |
|