L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Proposition d'article sur le volapük

Aller en bas 
3 participants

Acceptez-vous que la page proposée remplace la page actuelle ?
Oui, et telle qu'elle, ou avec des modifications mineures (orthographe, ...)
Proposition d'article sur le volapük Vote_lcap67%Proposition d'article sur le volapük Vote_rcap
 67% [ 8 ]
Oui, mais après des modifications que je précise dans ma réponse
Proposition d'article sur le volapük Vote_lcap8%Proposition d'article sur le volapük Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Non, car deux pages doivent être créées, l'une pour le volapük classique et l'une pour le volapük moderne
Proposition d'article sur le volapük Vote_lcap0%Proposition d'article sur le volapük Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Non, ta page est nulle, rentre chez ta mère
Proposition d'article sur le volapük Vote_lcap0%Proposition d'article sur le volapük Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Ne se prononce pas
Proposition d'article sur le volapük Vote_lcap25%Proposition d'article sur le volapük Vote_rcap
 25% [ 3 ]
Total des votes : 12
 
Sondage clos

AuteurMessage
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Proposition d'article sur le volapük Empty
MessageSujet: Proposition d'article sur le volapük   Proposition d'article sur le volapük EmptyMar 26 Mai 2015 - 12:27

Salut à tous !

Je viens de finir une version acceptable de la page sur le volapük (et que vous trouverez ici : http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Utilisateur:Emanuelo/Volapük). Mais avant de la publier comme article principal, j'aimerais avoir votre accord.

Pourquoi ? Tous simplement parce qu'il y a plusieurs interprétations possibles de l'histoire du volapük. En effet, la langue de Schleyer, si elle vit toujours aujourd'hui, a connu une évolution, sanctuarisée par une "révision" publiée par Arie de Jong dans les années 20 et jusqu'à 1931 pour la grammaire. La question est de savoir si le volapük utilisé aujourd'hui encore (donc après la révision de 1931, que nous appellerons "Volapük moderne") est un volapükide, une nouvelle langue ou juste un nouvel état de la langue volapük, qui a évolué selon des voies qui lui sont propres mais qui ne sont pas moins légitime que les autres.

Vous l'aurez compris, je suis partisan de cette deuxième solution, et je suis donc favorable à ce que l'on ne publie sur Idéopédia qu'une seule page "Volapük", et pas deux pages, l'une "Volapük classique" et l'autre "Volapük moderne". Et ce, pour plusieurs raisons :
  1. La révision est relativement petite, l'esprit de la langue est conservé, et créer deux pages reviendrait à donner deux fois les mêmes informations ;
  2. La révision a été acceptée par le mouvement volapükiste et ses autorités légitimes (notamment le cifal de l'époque, nommé directement par Schleyer à sa mort), il n'y a pas eu de schisme, prouvant que la réforme était limitée et bienvenue, et faisant en sorte qu'il n'y ait pas deux volapüks concurrents ;
  3. Les volapükistes d'aujourd'hui considèrent parler le volapük, or nous devons adopter un point de vue scientifique qui, comme en sociologie, laisse aux acteurs le soin de se définir ;
  4. Chaque langue construite évolue selon ses principes, et le volapük a juste choisi une voie intermédiaire entre l'espéranto (évolution naturelle basée sur un Fundamento intouchable) et le kotava (réformes continuelles), il n'est donc pas si original ;
  5. Le volapük réellement utilisé est en fait un état intermédiaire entre le volapük de Schleyer et celui d'Arie de Jong, et plusieurs changements proposés ont été, par la pratique, rejetés, il y a donc une continuité forte entre les deux états du volapük.


N'oubliez pas que nous sommes sur un wiki, donc absolument tout est modifiable dans ma proposition... à condition que les changements soient justifiés.

le sondage dure 7 jours, j'agirai en fonction du résultat au bout de ce temps ^^. Les votes sont changeables, si vous changez d'avis avant la fin du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Proposition d'article sur le volapük Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'article sur le volapük   Proposition d'article sur le volapük EmptyMar 26 Mai 2015 - 12:54

Comme j'ai dit je ne sais plus trop où (j'ai la flemme de chercher la page), y faudrait éclaircir le cas de la phonologie (le cas du O) et la numération (le cas de 10). Mis à part ces deux p'tits écureuils, je ne fournis pas d'objection à ce que la page actuelle soit remplacée...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Proposition d'article sur le volapük Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'article sur le volapük   Proposition d'article sur le volapük EmptyMar 26 Mai 2015 - 14:26

J'ai donc la major et sanior pars de mon côté, comme on disait au moyen âge ^^.

Je vois bien pour la prononciation du o, mais quel problème y a-t-il avec la numération ? Je crois que l'article expose déjà la modification (l'original et la version actuelle).
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité




Proposition d'article sur le volapük Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'article sur le volapük   Proposition d'article sur le volapük EmptyMar 26 Mai 2015 - 14:43

Une seule question: y a-t-il eu continuité institutionnelle entre les deux versions?
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Proposition d'article sur le volapük Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'article sur le volapük   Proposition d'article sur le volapük EmptyMar 26 Mai 2015 - 14:53

Oui, tout à fait, étant donné qu'en contexte volapükiste, l'institution, c'est le cifal (un peu à la manière absolutiste française de "l'État c'est le roi"). L'Académie, c'est une sorte de conseil autour du cifal, et je ne sais même pas s'il y en avait une active avant le "renouveau" (relatif) des années 30. Or le cifal de l'époque (successeur direct de Schleyer nommé par lui deux ans avant sa mort) a aidé de Jong dans sa révision.

Les volapükistes sont très attachés à la succession ininterrompue des cifaux ( Razz ) depuis Schleyer, un peu comme les catholiques à la succession apostolique des évêques et la succession pétrinienne du Pape. Et au moment de la révision, il n'y a pas eu de dissidence.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Proposition d'article sur le volapük Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'article sur le volapük   Proposition d'article sur le volapük EmptyMar 26 Mai 2015 - 17:40

Emanuelo a écrit:
J'ai donc la major et sanior pars de mon côté, comme on disait au moyen âge ^^.

Je vois bien pour la prononciation du o, mais quel problème y a-t-il avec la numération ? Je crois que l'article expose déjà la modification (l'original et la version actuelle).
Balsebal est-il entièrement caduc*, ou bien les deux numérations cohabitent-elles ?




*À mon humblavis, ce s'rait dommage, mais bon, j'fais pas partie de l'académie volapük (j'ai pas l'niveau).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Proposition d'article sur le volapük Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'article sur le volapük   Proposition d'article sur le volapük EmptyMer 27 Mai 2015 - 7:45

Anoev a écrit:
Balsebal est-il entièrement caduc*, ou bien les deux numérations cohabitent-elles ?

Oui, balsebal est entièrement caduc. Mais bon, personne ne t'excommuniera si tu choisis de l'utiliser encore ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Proposition d'article sur le volapük Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'article sur le volapük   Proposition d'article sur le volapük EmptyMer 27 Mai 2015 - 8:24

Bon, va falloir que j'm'y fasse, c'est tout*. J'espère qu'y a pas trop de transformations par ailleurs (des R qui auraient poussé comme des champignons, par exemple).





*D'un aut'côté, ça rapproche le volapük de l'espéranto... et de l'aneuvien (dek).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2069
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Proposition d'article sur le volapük Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'article sur le volapük   Proposition d'article sur le volapük EmptyJeu 28 Mai 2015 - 12:47

En tout cas, c'est un article très complet et particulièrement sourcé. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Proposition d'article sur le volapük Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'article sur le volapük   Proposition d'article sur le volapük EmptyJeu 4 Juin 2015 - 16:42

Voici donc la proclamation officielle des résultats (au passage désolé pour la grosse faute...) :
PropositionNombre de votes% des inscrits% des votants% des exprimés
Oui, et telle quelle, ou avec des modifications mineures (orthographe, ...)82,89%66,67%88,89%
Oui, mais après des modifications que je précise dans ma réponse10,36%8,33%11,11%
Non, car deux pages doivent être créées, l'une pour le volapük classique et l'une pour le volapük moderne00%0%0%
Non, ta page est nulle, rentre chez ta mère00%0%0%
Ne se prononce pas31,08%25%/
Absention26595,67%//

Avec 88,89% des suffrages exprimés, la proposition réclamant la mise en ligne immédiate de l'article "volapük" nouvelle mouture est adoptée !

Troubadour a écrit:
En tout cas, c'est un article très complet et particulièrement sourcé. cheers

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Contenu sponsorisé





Proposition d'article sur le volapük Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'article sur le volapük   Proposition d'article sur le volapük Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition d'article sur le volapük
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Volapük
» Espéranto, Ido et Volapük
» Quelles auxilangues parlez-vous?
» Classe de volapük ?
» Les problèmes du Volapük

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéopédia-
Sauter vers: