|
| Svakaramtra | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Svakaramtra Mer 27 Mai 2015 - 18:15 | |
| - Anoev a écrit:
- djingpah a écrit:
- Les deux orthographes possibles de śvaltār : śvaltār et shvaltaar, ont un air très différend !
Ou plutôt : "différent" : avec "différend", on entre dans l'domaine du conflit. On peut aussi avoir différents différends avec quelqu'un, non? Par exemple, j'ai un différend avec ceux qui diffèrent d'opinion avec moi... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Svakaramtra Mer 27 Mai 2015 - 18:25 | |
| - Anoev a écrit:
- Ou plutôt : "différent" : avec "différend", on entre dans l'domaine du conflit.
Ha! Ha! En effet! Il fallait bien entendu comprendre différent, dsl pour la faute! Sans ça j'ai une petite question : j'ai inclus dans le svakaramtra deux consonnes syllabiques, pouvant se comporter comme des voyelles : ṃ /m̩/ et ṛ /r̩/. Est-ce possible de les laisser comme cela ou serait-ce plus logique de rajouter /l/ et /n/? Après, ça me ferait beaucoup de sons bizarres non? Enfin, pas plus bizarre qu'en proto IE ou il y avait r̩, l̩, m̩, et n̩. |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Svakaramtra Mer 27 Mai 2015 - 18:36 | |
| Pour une question d'équilibre, c'est bien d'avoir les nasales qui se comportent de la même façon, mais les /l/ et /r/ ne sont pas obligés d'avoir la même distribution. On peut toujours dire que les /l/ syllabiques se prononcent [r]... | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Svakaramtra Mer 27 Mai 2015 - 18:56 | |
| - djingpah a écrit:
- Sans ça j'ai une petite question : j'ai inclus dans le svakaramtra deux consonnes syllabiques, pouvant se comporter comme des voyelles : ṃ /m̩/ et ṛ /r̩/. Est-ce possible de les laisser comme cela ou serait-ce plus logique de rajouter /l/ et /n/? Après, ça me ferait beaucoup de sons bizarres non? Enfin, pas plus bizarre qu'en proto IE ou il y avait r̩, l̩, m̩, et n̩.
Je dois avouer mon ignorance sur le sujet des consonnes syllabiques. C'est quoi, ça ? Des consonnes seules auxquelles on doit ajouter un schwa ([ə]) ou une autres lettre (dans les abugidas, c'est souvent le /a/ qui s'y colle) pour les rendre prononçables ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Svakaramtra Mer 27 Mai 2015 - 18:57 | |
| Perso, je me méfie des diacritiques, car parfois on ne les voit pas ou on oublie de les mettre.
Le nec + ultra serait d'autres symboles, mais il n'y en a pas tant que ça disponible sur un clavier si possible dispo en 2 casses, à moins de mélanger divers alphabets relativement compatibles entre eux comme l'écriture latine et la russe, la latine et la grecque...
Sinon les digrammes restent une solution, à condition que ça reste logique et prédictible... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Svakaramtra Mer 27 Mai 2015 - 19:01 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Pour une question d'équilibre, c'est bien d'avoir les nasales qui se comportent de la même façon, mais les /l/ et /r/ ne sont pas obligés d'avoir la même distribution. On peut toujours dire que les /l/ syllabiques se prononcent [r]...
C'est bien ce que je me disais. Remarque, j'aime bien le côté "archaïsant" de r̩, l̩, m̩, et n̩ en tant que consonnes syllabiques. Je vais toutes les inclure dans la phonologie, mais je me débrouillerais pour donner l'impression que ce sont des phonèmes plutôt rares. - Anoev a écrit:
- Je dois avouer mon ignorance sur le sujet des consonnes syllabiques. C'est quoi, ça ? Des consonnes seules auxquelles on doit ajouter un schwa ([ə]) ou une autres lettre (dans les abugidas, c'est souvent le /a/ qui s'y colle) pour les rendre prononçables ?
Ce sont des consonnes pouvant former en elle-même des syllabes ou être le nucléus d'une syllabe. Elle se comportent donc comme des voyelles, et sont souvent allongées Exemple : kṛ pourrait constituer un mot au même titre que ka et pas seulement un groupe de consonnes. EDIT : par conséquent les consonnes syllabiques sont souvent des consonnes sonantes!
Dernière édition par djingpah le Mer 27 Mai 2015 - 19:10, édité 1 fois |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Svakaramtra Mer 27 Mai 2015 - 19:05 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Perso, je me méfie des diacritiques, car parfois on ne les voit pas ou on oublie de les mettre.
J'ai eu ce problème avec les trémas. C'est vrai que des fois, j'dois consulter mon dico pour savoir comment j'ai accentué certains mots (voyons vouèèèr : c'est adrándĕrtyn ou adrandĕr... ça y est : j'me rappelle ! c'était adrandĕrtyn, mais j'ai changé ! main'nant, c'est l'autre ! ). Par contre, dès qu'il y a une paronymie, c'est (paradoxalement ?) plus facile à se souvenir. - djingpah a écrit:
- Exemple : kṛ pourrait constituer un mot au même titre que ka et pas seulement un groupe de consonnes.
Comme dans le mot tchèque krk (cou), en somme ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Svakaramtra Mer 27 Mai 2015 - 19:11 | |
| - Anoev a écrit:
- Comme dans le mot tchèque krk (cou), en somme ?
Exactement! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Svakaramtra Mer 27 Mai 2015 - 19:16 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Pour une question d'équilibre
Ça fait deux fois que j'entends parler d'équilibre en phonologie, c'est quoi exactement ? Et pourquoi ça influencerait ici le choix des consonnes syllabiques ? |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Svakaramtra Mer 27 Mai 2015 - 19:31 | |
| - Atíel a écrit:
- Mardikhouran a écrit:
- Pour une question d'équilibre
Ça fait deux fois que j'entends parler d'équilibre en phonologie, c'est quoi exactement ? Et pourquoi ça influencerait ici le choix des consonnes syllabiques ? C'est une notion un peu surannée, pour laquelle le fait d'avoir un élément d'une série (mode d'articulation) prédispose à posséder d'autres éléments de cette série. Par exemple, s'il y a une série d'éjectives dans ma langue, il y a beaucoup de chance d'y en avoir au moins deux (et de fait, aucune langue nat' ne possède une seule éjective). C'est aussi pour cette raison que beaucoup de chercheurs considèrent les fameuses "laryngeales" de l'IE comme des fricatives, car sinon * s serait la seule du système (contre une quinzaine d'occlusives). Bien entendu, il existe des exceptions partout, mais dans le cas des sonnantes syllabiques, l'environnement qui conduit à cet état de fait (ex: suppression de voyelles) concerne normalement toute la série... et pourquoi /n/ syllabique se transformerait-il en /m/ partout ? Quoique, on peut aussi imaginer que le /m/ syllabique soit le résultant d'un durcissement de */w̃/. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Svakaramtra Mer 27 Mai 2015 - 19:45 | |
| - djingpah a écrit:
- Tár donne un peu un air gaélique à la langue
L'accent aigu est utilisé dans des langues aussi dissemblables que le castillan, le tchèque ou le hongrois (et l'aneuvien aussi, té !). Il a en gros (sauf en hongrois, où il joue le rôle d'un macron : allongement) le même rôle : localiser l'accent tonique lorsque celui-ci n'est pas à sa place habituelle pour la langue considérée (av-d re pour le castillan, 1 re pour l'aneuvien et certaines langues d'Europe centrale). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Svakaramtra Jeu 31 Déc 2015 - 15:35 | |
| J'ai enfin terminé la réforme du système verbal du svakâramtra... Ça a été assez difficile, mais j'y suis arrivé. En fait, la raison d'être de cette réforme était que le système original de la langue était assez étrange puisqu'il imposait aux verbes de s'accorder en genre avec leur sujet (mais non en cas). Je me suis vite aperçu qu'un tel système posait de nombreux problèmes car je confondais les participes et les verbes et il donnait un rendu assez étrange à ma langue, où, dans certaines phrases, tout "rimait". De plus, j'avais envie de créer quelque chose de plus "indo-européen" et classique. Donc je me suis armé de diverses références et j'ai rénové tout cela en simplifiant énormément. Mon système final ressemble beaucoup à celui du sanskrit, mais c'est une inspiration totalement assumée et recherchée Je pense encore ajouter quelques irrégularités, mais le cadre principal est définit maintenant. Enfin bref, place aux nouveaux paradigmes (en spoilers, afin de ne pas trop charger la page) : NB : j'ai remplacé à certains endroits le macron par un circonflexe afin de ne pas devoir changer la police. Types de désinences On trouve deux types de désinences pour ces verbes. Le premier type est celui des désinences primaires : Actif : -â -asi -ati -amas -ata -anti Passif : -ai -ase -ate -amai -atai -ante Ces désinences sont utilisées à l’indicatif présent et au futur. Le deuxième type est celui des désinences secondaires : Actif : -â -az -ad -am -ata -ant Passif : -î -athâs -atâ -amahâ -advâm -atânt Ces désinences sont utilisées à l’imparfait, au parfait, au conditionnel et à l’optatif. L'exemple développé dans les paradigmes suivant est le verbe khâmar, manger. - Présent de l'indicatif:
Présent 1 khāmā 2 khāmasi 3 khāmati 1 khāmamas 2 khāmata 3 khāmanti
Le présent est très simple à construire car il suffit d'ajouter les désinences primaires au radical.
- Imparfait:
Imparfait 1 akhāmā 2 akhāmaz 3 akhāmad 1 akhāmam 2 akhāmata 3 akhāmant
L’imparfait se construit avec un augment temporel : a- en position de préfixe. Le paradigme secondaire est utilisé. Les verbes à voyelle initiale connaissent les modifications suivantes : - Les voyelles courtes deviennent longues. - Les anciennes diphtongues deviennent respectivement : o Au : ava o Ai : aya - Les voyelles e et o : o E : ai o O : au
Les verbes à préfixes fusionnent avec leur préfixe si celui-ci se finit par une voyelle.
Et maintenant, la partie de loin la plus difficile car j'y ais inclus de nombreux sandhi pour éviter d'avoir des répétitions syllabiques trop systématiques. - Le parfait:
Parfait 1 khaxāmā 2 khaxāmaz 3 khaxāmad 1 khaxāmam 2 khaxāmata 3 khaxāmant
Le parfait, en svakâramtra est construit avec un redoublement de la première syllabe de la racine de type CV. De plus les terminaisons sont légèrement modifiées par rapport au présent, avec notamment la perte du –i final et le voisement de certaines consonnes passant en position finale. Ce redoublement entraine un certain nombre de modifications phonétiques. En effet, : -la syllabe initiale (redoublée) conserve l’initiale originale de la racine -la voyelle de la racine, si elle est longue, reste solidaire de la racine, les voyelles attachées à la syllabe redoublée sont donc toujours courtes. -l’initiale originale de la racine, lorsqu’elle est aspirée connait un certain nombre de modifications : o Kh : x o Ph : f o Th : s o Ch : ś o Tsh : s o H : x -L’initiale originale de la racine est systématiquement dévoisée. -Les voyelles syllabiques sont redoublées en –a-.
-Certaines syllabes initiales redoublées en occlusives non aspirées connaissent aussi des modifications phonétiques, les groupes de consonne sont alors négligés : o Le k redoublé suit une règle particulière puisqu’il se redouble en c o Le t se redouble en ts o Le g redoublé devient j o Le d redoublé devient dz
-Les radicaux à voyelle initiale connaissent des modifications phonétiques spécifiques : o Ceux dont la voyelle initiale est courte devient longue o Ceux comportant une voyelle syllabique développent une initiale de type a-C(anciennement syllabique)-â o Ceux dont l’initiale est déjà longue, ou une ancienne diphtongue connaissent les modifications suivantes : Au : ava Ai : aya  : ayâ Î : iye=>ai Û : uyû=>au O : oyo =>au E : eye=>ai
Les préfixes éventuels sont placé avant le radical du parfait, et ne sont donc pas affectés par les modifications phonétiques.
- Le futur:
Futur 1 khāmsyā 2 khāmsyasi 3 khāmsyati 1 khāmsyamas 2 khāmsyata 3 khāmsyanti
Le futur est très simple à construire car il se construit avec l’infixe –sy- (inspiration du sanskrit) et les désinences primaires.
- Le conditionnel:
Conditionnel
1 akhāmsyā 2 akhāmsyaz 3 akhāmsyad 1 akhāmsyam 2 akhāmsyata 3 akhāmsyant
Le conditionnel se construit à partir du futur, en y ajoutant l’augment a- et les désinences secondaires.
- L'impératif:
Impératif
2 khāmé 3 khāmetú 2 khāmeté 3 khāmontú
L’impératif se distingue par ses désinences spécifiques, directement tirées du PIE.
- L'optatif:
Optatif
1 khāmayā 2 khāmayaz 3 khāmayad 1 khāmayam 2 khāmayata 3 khāmayant
L’optatif est formé avec les désinences secondaires sans augment mais avec l’infixe –ay-.
Et voilà Si vous avez des questions ou des suggestions (pour d'éventuels nouveaux paradigmes par exemple) n'hésitez pas! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Svakaramtra Jeu 31 Déc 2015 - 19:02 | |
|
Dernière édition par odd le Lun 1 Fév 2016 - 18:10, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Svakaramtra Ven 1 Jan 2016 - 15:42 | |
| - odd a écrit:
- Dommage ça pouvait être intrigant... Une sorte d'harmonie vocalique plus appuyée...
C'est ce que je me disais il y a quelques temps, mais rien à faire, l'envie de réformer tout cela était trop forte Cela dit, pour ce qui est des mutations phonétiques, le parfait est bien fourni! Je dirais que c'est mon clin d’œil aux règles de sandhi du sanskrit qui m'ont fait m'arracher plus d'une fois les cheveux... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Svakaramtra | |
| |
| | | | Svakaramtra | |
|